Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Hanta travaille dans une cave à Prague. Chaque jour, depuis 35 ans, il presse du papier. Il n'est cependant pas très efficace car il ne peut s'empêcher de s'intéresser aux ouvrages qu'il détruit. Il met notamment beaucoup de soin à "faire un nid" au milieu des ballots de papier pressé pour ce qu'il considère comme des chefs d’œuvre. Malheureusement pour lui, Hanta est rattrapé par "une ère nouvelle" où il n'a plus sa place face à la productivité.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La première projection française du film a eu lieu dans un cinéma de Versailles alors que le montage n'était pas terminé. La réalisatrice et l'équipe du film n'étaient même pas au courant de cet événement. Mais ensuite, la production a décidé de ne plus jamais diffuser le film : Une trop bruyante solitude n'est donc pas sorti sur les écrans français.
Une version provisoire
La première projection du film, pour la partie tchèque, a été programmée le 28 mars 1995, le jour de l'anniversaire des 81 ans de l'auteur Bohumil Hrabal. Le film avait encore une forme provisoire, mais le producteur français prévoyait de finir le montage, sans avant-première, pour la sortie française.
Face à face
Lorsque Vera Caisova a voulu faire un film à partir du livre, les droits étaient déjà vendus. Mais après vingt années d'exil, en 1987, la réalisatrice s'est, pour la première fois, retrouvée en face de l'auteur Bohumil Hrabal. Ce dernier lui a dit : "C'est étrange, c'est toi qui feras le film, mais les droits, je ne les ai pas..."
10 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités République tchèque,
France,
Allemagne