Mon compte
    The Faculty
    Note moyenne
    3,0
    12344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Faculty ?

    375 critiques spectateurs

    5
    60 critiques
    4
    135 critiques
    3
    98 critiques
    2
    53 critiques
    1
    17 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Simplement Loïc
    Simplement Loïc

    12 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    Découverte : Si les premières minutes du film te plonge dans un univers glauque ou tu te demandes ce que tu regarde, les minutes suivantes vont te saisir jusqu'à la fin
    Une tension palpable et un stresse insoutenable réussi à t'hypnotiser et à te faire kiffer le film. Le casting est génial y compris l'écriture des personnages. Le récit est plutôt classique mais il réserve de bonnes surprises qui te font passer un très bon moment devant.
    Simple sur le papier mais efficace dans la forme !
    Taahz
    Taahz

    131 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 octobre 2024
    Teen movie horrifique ultra cliché sans réelle surprise. The Faculty ne brille ni par son casting ni par l'originalité de son scénario.
    Lionel33000
    Lionel33000

    36 abonnés 388 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 octobre 2024
    Bonjour,
    1998 outre la coupe du monde, beaucoup se souviendront de ce film fantastique de Robert Rodriguez...
    The Faculty dispose déjà d’un casting des plus attrayants Robert Patrick, Elijah Wood - le seigneur des anneaux - Josh Hartnett - Pearl Harbor - Shawn Hatosy, Clea DuVall, Famke Janssen - James Bond - Jordana Brewster - Fast and Furious - Laura Harris, Salma Hayek, Piper Laurie et Usher...
    Le scénario est habile se rapprochant de l’Invasion des profanateurs avec de bons effets spéciaux.
    A redécouvrir...
    Thierry Delarue
    Thierry Delarue

    1 abonné 115 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 septembre 2024
    Une Université américaine type. Avec son lot d'occupants traditionnels, son équipe de football, ses professeurs blasés, ses étudiants en mal de vivre, qui cherchent et découvrent l'amour. A l'aube des années 2000, certains se posent la question sur leurs années à venir. Pas pour longtemps, spoiler: on ne sait par quel miracle les extraterrestres débarquent, et ils ne sont pas là pour rigoler. Ils viennent prendre notre place.
    Un sujet qui fait partie de la complotiste culture selon laquelle des extraterrestres prendraient l’apparence humaine pour nous envahir. C'est truffé de références cinématographiques, Spielberg, Men in black, sont cités en autres. Il est plaisant de suivre les mésaventures de cette bande de jeunes qui vont subir un mauvais sort à chacun leur tour comme au bon vieux temps des films d'horreur des années 80. Mais l'objectif est atteint, on se divertit, les personnages sont attachants, on se passionne pour cette invraisemblable histoire. Ma note sera de 2,99 sur 5. Un petit côté rétro, qui a sa sortie ne l'était pas tant.
    R.Forest
    R.Forest

    3 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 septembre 2024
    J'ai revu ce film avec beaucoup de plaisir.Pas sérieux mais humour et nostalgie. Génial. A voir évidemment.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    317 abonnés 2 974 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 septembre 2024
    Le climat général, les situations, les personnages donnent une première partie assez désarmante puis en cascade, ce campus lycéen est alors happé par un parasite envahisseur extraterrestre. soutenu par de bonnes idées fantastiques visuelles, faisant par ailleurs et avec justesse, référence au classique L'invasion des profanateurs (1978), l'ensemble est parfois nanardesque, pas très subtil et la "solution" assez douteuse. Une production marquée années 90, pour une cible définie, avec un casting de renom étoffé.
    Mathieu CARTRON
    Mathieu CARTRON

    4 abonnés 105 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 août 2024
    On se fait avoir du tout au tout dans ce film léger, subitement tout part en cacahuète le sujet est différent tu t’agrippes à ton siège et tu passes un excellent moment.
    Pando67
    Pando67

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2024
    Un bon film, qui n'est pas horrifique mais plutôt drôle et sympathique. J'ai passé un bon moment, mais n'aller pas le voir pour avoir peur.
    Arishem
    Arishem

    1 abonné 429 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mars 2024
    Un film d'horreur qui je trouve par très mal car je comprenais pas les réactions chelou de certains personnage dès le début du film et que la scène d'intro je croyais que c'était une scène qui ce passait vers la fin mais qui au fur et à mesure des révélations on comprend mieux le pourquoi du comment.
    Nicothrash
    Nicothrash

    370 abonnés 3 030 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 septembre 2023
    En grand amoureux du cinéma bis d'épouvante Robert Rodriguez à l'aube de l'an 2000 nous livrait ce petit plaisir coupable, The Faculty, sorte d'hommage à la SF des 50's avec sa dose de stress, de bébêtes et d'humour qui file à 100 à l'heure du début à la fin. Le scénario est sympa, l'esprit teen-movie également et la réalisation est à la hauteur d'un casting de haut vol mêlant acteurs confirmés et petits nouveaux à l'avenir radieux. Rodriguez se fait plaisir ici et à nous par la même occasion avec ce bon petit délire bien nerveux et tout en maîtrise. Je ne m'en lasse pas personnellement même si ça ne va pas chercher bien loin.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

    29 abonnés 188 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2023
    Même la BO est efficace et colle bien à l’ambiance du film. Bref, si vous ne l’avez pas encore vu, n’hésitez pas. On passe un bon moment et on ne voit pas du tout le temps passer...
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

    2 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 août 2023
    Une série B qui ne perd rien à chaque visionnage, ce n'est pas si courant. L'ambition n'est certes pas très élevée mais le savoir faire est solide. Un film que je ne peux m'empêcher d'aimer en dépit de ses faiblesses, car l'énergie insufflée par Rodriguez est fantastique.
    Arthus27
    Arthus27

    93 abonnés 562 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 août 2023
    Dans le monde de la Serie B, The Faculty fait office de "classique" tant il a marqué une génération de cinéphiles. A la revoyure, on ne peut que constater que le film enchaine les clichés du cinéma d'horreur teenager. Les personnages ne sont que des archétypes et n'ont aucune crédibilité, l'histoire et surtout sa résolution sont d'une simplicité à peine croyable, et les dialogues sont souvent ridicules. The Faculty garde en revanche le plaisir, nostalgique régressif de la mauvaise Serie B d'enfance pour les jeunes des années 90, et une bande originale qui rappellera également des souvenirs.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 mai 2023
    « Il a des dents. »

    Pourquoi, mais pourquoi les élèves de terminale dans les films américains ont toujours 20 ans ou plus ?

    Pouf pouf.

    Il y a deux niveaux à cette œuvre : le nanar d’horreur de série B, alignant la plupart des codes scénaristiques du genre dont l’appel (volontairement exagéré?) aux théories du complot, et l’objet artistique qu’en fait Rodriguez, sans hurlements intempestifs, avec une réalisation plutôt académique qui tranche avec le fond, mais aussi avec une réflexion sur l’effet de groupe (un petit côté Rhinocéros de Ionesco) et les rapports entre adolescent·es (qui ont tou·tes 20 ans ou plus, donc…) En cela, le choix de Elijah Wood (pourtant fadasse dans LoTR) se révèle gagnant : incapable de jouer nerveusement, il apporte une sérénité et une capacité de résilience inattendues dans ce genre de film.

    Enfin, il y a l’humour glissé dans le scénario lui-même, notamment dans la façon de vaincre les envahisseurs. Ce Faculty apporte ainsi une touche qui était absente de la seconde partie, très décriée, du précédent film de Rodriguez (Une Nuit en Enfer) : un minimum de finesse.

    The Faculty est ainsi une œuvre qui vaut franchement la peine d’être vue pour peu qu’on passe la demi-heure.
    Damianous
    Damianous

    3 abonnés 496 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 mai 2023
    Ma critique sera peut-être biaisé par la nostalgie , mais j'aime bien The Faculty car je le trouve redoutablement efficace dans ce qu'il propose. Le pitch est simple : un lycée , une invasion extraterrestre et des élèves qui tentent de lutter contre la dite invasion. C'est amplement suffisant pour délivrer un teen movie SF certes peu original mais fort distrayant , avec une alternance de rebondissements , d'action et scènes un peu tendues . Avec le recul on se doit également de souligner le casting assez incroyable , avec beaucoup d'acteurs à l'aube de leur carrière (Wood, Hartnett, Brewster) et d'autres plus confirmés (Patrick , Hayek, Janssen) ce qui donne à l'ensemble une saveur particulière. Le film est d'ailleurs un peu plus subtil qu'il n'y parait car il détourne quelques clichés au niveau des personnages : Zeke le rebelle de service en fait surdoué, Casey le souffre douleur qui deviendra héros , Stan le sportif qui aspire à autre chose... Bref The Faculty c'est un shoot de nostalgie des 90's signé Rodriguez , rempli de têtes connues , avec des FX pas trop dégueu et un scénario satisfaisant : un film conscient de lui-même et de ce qu'il propose.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top