J'ai vu un film... qui nous replonge dans l'ambiance des années 90 avec une nostalgie des années "Collège" teintée de frissons, à la mode film d'horreur, Serie B... Bon, c'est un pur teen-movie d'épouvante bourrés de défaut, mais loruqu'on le voit, on sait ce qu'on voit... Ici, c'est un mix de Teen Movies (tellement travaillés par... le travail), de film de science-fiction et d'horreur (bon, on ne sursaute plus... Tant tout est prévisible...)
Le scénario est un peu déjanté et boursouflé, mais il a le mérite de ne jamais retomber. L'histoire suit un groupe d'adolescents disparates qui découvrent que leurs professeurs sont en réalité des extraterrestres déguisés en humains (le pitch qui tue ;))... Du coup, le fil directeur, c'est la paranoïa et la méfiance... Et les surprises... Voilà... Et les dialogues... Comment dire ? ... A qq moments, où je m'endormais un peu, j'avais l'impression que tout le monde s'en foutait de ce film, moi, d'accord, mais aussi les doubleurs... Peut-être aussi les comédiens ?
Le casting est le point fort du film... le seul ? Avec Elijah Wood (jeune... Sosie de Daniel Radcliff), Josh Hartnett, Famke Janssen(Le Phenix dans les X-Men...), Salma Hayek (la femme de FH Pinault) et Robert Patrick (Le méchant de Terminator 2)... Tout le monde joue des personnages totalement stéréotypés : la star du foot américain, le cancre-dealeur, l'intello raillé, la lesbienne solitaire, la peste ultra-populaire, la sainte-nitouche... Heureusement qu'il y a ces étiquettes, sinon, on se perdrait assez facilement ;)...
La BO est une successions de plages musicales stridentes, et faire des gros plans sur des visages livides permet de créer un peu de tensions (forcée)... Ce film a mal vieilli, il ne revolutionne pas le cinéma d'horreur, il n'apporte que peu de satisfaction... Mais, bon lorsqu'on a connu les années 90, c'est un petit plaisir régressif (que de voir une coupe mulet, par exemple...).