Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexandra Simon
9 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 octobre 2024
Bon film français dont les scènes d’action n’ont pas à rougir. L’intrigue est très prenante et on a envie de savoir comment les protagonistes vont s’en sortir. Même si certains acteurs surjouent un peu, l’ensemble est quand même réussi.
J'ai décidé de mettre 5 étoiles non pas parce que je trouve que c'est un chef-d'œuvre mais parce que la note sur Allocine est injuste, ce film est brillament réalisé c'est un huit clos captivant et très bien rythmé avec du suspens jusqu'au bout , honnêtement il mérite d'être vu au moins fois
Je ne comprends pas trop ce qui a valu à ce film une si mauvaise critique, personnellement je le trouve excellent. Particulièrement autour de l'ambiance, rarement vu dans un film comme ça, oppressant, avec du désespoir, des personnages qui font leur possible mais dépassé par les événements..
Thriller ô combien tendu signé Emilio Siri, Nid de Guêpes est un huit-clos oppressant résultant d'un concours de circonstances improbable. Une bande de malfrats à la petite semaine tombe nez à nez, dans un entrepôt, avec un groupe de forces spéciales en mission de transfert de prisonnier d'une part, et les acolytes du dit-prisonnier prêts à tout pour le faire sortir. Un cocktail explosif donc et qui ne manquera pas à son devoir puisque les 3/4 du film ne sont que fusillades ! Oui mais fusillades avec du style ! La pression ne retombe jamais durant l'heure et demie et la mise en scène est pour le moins efficace. On passera sur les énormités assez facilement, étant complétement embarqué dans le feu de l'action et même Sami Naceri n'est pas si horripilant ! Côté casting d'ailleurs, c'est plutôt pas mal avec un parterre de comédiens hétéroclite et concernés. Ce n'est pas parfait mais on sent que Siri ne manque pas de talent et son Nid de Guêpes peut facilement se revoir de temps à autre.
Un très bon film français qui n'a rien à envier aux grosses productions made in USA (Nid de Guêpes a d'ailleurs été le ticket d'entrée de Siri à Hollywood). Côté scénario rien d'original puisque c'est le même que celui d'"Assaut sur le central 13", alors pourquoi c'est si bien?? Ben parce que Siri maîtrise son film du début à la fin, et excelle dans les magnifiques et très nombreuses scènes d'action, le tout dans un esthétisme particulièrement soigné.
Très belle surprise que ce « Nid de guêpes » tricolore qui n'a strictement rien à envier aux meilleurs films d'action Hollywoodiens. C'est le cinéaste français Florent Siri (« L'ennemi intime ») qui nous offre ce film nerveux, stressant et ultra-violent mais réalisé avec sérieux et bourré d'étonnantes trouvailles visuelles et techniques. Le rythme est parfaitement soutenu et l'ensemble fonctionne parfaitement, même si le scénario n'y est pas pour grand chose... réduit à sa plus simple expression, il sert uniquement de prétexte à un déluge de fer et de feu, concentré sur un simple entrepôt. En effet, c'est là que ce sont réfugiés quelques membres des forces spéciales, chargés de transférer un dangereux truand. A l'extérieur, une armée de bandits armés jusqu'aux dents tentent de récupérer leur chef... le résultat, tourné à 200 à l'heure, est plutôt spectaculaire et on n'a pas une seconde pour souffler ou tenter de réfléchir ne serait-ce qu'un instant... Tant mieux d'ailleurs, car il faut bien reconnaître que la portée philosophique de cette œuvre détonante n'est sans doute pas sa qualité première... il faut juste recharger son arme et retourner au combat dans cet étonnant jeu vidéo grandeur nature.
Nid de guêpes est un film original mais avec de trop incohérences pour y croire. Même le jeu de la plupart des acteurs laissent franchement à désirer. On suit une bande de délinquant qui tente de braquer un entrepôt. Mais voilà, tout va basculer lorsqu'ils verront débarquer un groupe de soldats traqués par des terroristes albanais pour libérer un de leurs boss. Bref : rien de bien extraordinaire et un film qui ne laissera pas de souvenirs impérissables.
Bon film d’action pour son époque. On y reste scotché tout le long. Le scénario n’est pas très approfondi mais l’action et les acteurs sont bons. Un bon divertissement.
Trop d'action tue l'action et c'est exactement ce qui se passe, puisqu'on ne ressent aucune empathie pour les personnages, c'est la première erreur, la seconde est la gestion de l'espace, comment voulez vous suivre l'action dans un endroit qui est à peine décrit ? Mais le film est aussi une accumulation de clichés : je veux bien que les méchants organisent un commando pour délivrer leur chef, mais là ils sont combien ? Plus d'une centaine, et armés jusqu'aux dents avec des munitions inépuisables ! En plus ils n'ont pas de bol, ils se font descendre à tous les coups. L'action n'arrête pas et pendant les rares pauses on a droit aux pires poncifs comme la nana qui regarde la photo de son bébé (comme comique involontaire c'est pas mal), ou alors à des répliques débiles. Un mauvais film qui se prend pour un remake d'Assaut de Carpenter, ben c'est raté !
Cela doit être l'une des premières fois où je vois un remake français d'un film américain (l'inverse étant monnaie courante !) : je pense à l'excellent "Assaut" (Assault On Precinct 13) de John Carpenter (1977) dont Nid de Guêpes reprend sans vergogne la trame. Certains diront que c'est un hommage au film de Carpenter, moi, je trouve que c'est du plagiat. Alors, à part ce petit détail (si l'on considère le nombre de plagiats cinématographiques chaque année, celui-ci n'est certainement pas le premier à "emprunter" à d'autres leurs bonnes idées), j'ai beaucoup aimé ce film en terme de qualité de sa réalisation et d'interprétation. Bien sur, il collectionne les clichés (les jeunes de banlieue à Strasbourg (étonnant, non ?), la jeune banlieusarde violée dans sa jeunesse, la femme-flic style "rambo" ayant fait un bébé toute seule, la composition très "quota" des banlieusards (trois beurs, un black, un blanc), etc.) et ne s'encombre pas d'explications pour masquer l'absence de réalisme de la situation (des centaines d'albanais, armés jusqu'au cou, entrant sur le territoire français sans que nos services secrets ne s'en rendent compte). Mais ce concentré d'ultra-violence (après tout, cela ressemble pas mal à un jeu-vidéo style "Doom" ou "Duke Nuken") est vraiment bien fait et on se laisse immerger dans l'action avec le plaisir de pouvoir en sortir indemne à la fin de la projection, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. spoiler: En effet, j'ai aimé (pas en terme de plaisir mais en terme de surprise par rapport aux standards des blockbusters américains) que les héros subissent de nombreuses pertes humaines, qu'un chien et un enfant soient sacrifiés par les bad guys (inconcevable aux USA !) et que le méchant ne soit pas tué alors qu'il est très méchant, telle que la morale américaine l'aurait "imposé" dans une production américaine.
En 2002, le cinéma d'action en France, ce n'était pas trop ça. Ce n'était pas le genre le plus en vogue. On zappera « Taxi » qui relevait plus de l'escroquerie en bande organisée que du film d'action. Et c'est donc en cette année 2002 qu'arrive ce fameux « Nid de Guêpes » (titre super accrocheur je trouve), qui est très clairement inspiré du film « Assaut » de John Carpenter sorti 26 ans plus tôt. L'action se passe dans un hangar dans lequel se trouvent réunis deux agents de sécurité, trois braqueurs et quelques membres des forces d'élites européennes chargés d'escorter un dangereux mafieux albanais. Et au dehors, des ennemis (dont on ne voit jamais le visage) qui veulent récupérer le mafieux. Franchement, même s'il n'a rien d'original (puisque librement inspiré) et qu'il ne réinvente pas le genre, « Nid de Guêpes » mérite assurément le détour car malgré tout ce que l'on peut lire ça et là, c'est bien loin d'être un mauvais film. Les scènes d'action (qui sont exclusivement des scènes de fusillades) sont très bien faites. Filmées et montées comme il faut. Et font donc leur petit effet. Le final, même s'il est rapidement expédié sait offrir au spectateur un dernier petit moment d'agitation. Le film d'action n'a rien de désagréable lorsqu'il est bien troussé, on en a la preuve ici. Par contre, il y a un truc sur lequel je suis obligé de revenir. Et négativement. J'ai vraiment amplement regretté que « Nid de Guêpes » soit aussi médiocrement interprété. Ce film n'est pas la huitième merveille du monde (celui de Carpenter ne l'était pas non plus malgré son inventivité pour l'époque), mais il est en revanche tout à fait approprié pour vous offrir un petit moment explosif. N'est-ce pas le principal ?
Un véritable film d'action à l'ambiance angoissante et au suspense implacable. Nid de guêpe est la preuve d'un cinema francais capable de rivaliser avec des fictions us. Les scènes d action sont palpitantes, la mise en scène nous plonge dans une atmosphere glauque ( les ennemis sont tous masqués et n émettent aucun son meme en leur tirant dessus ce qui les déshumanise ; rendant l ennemi encore plus terrifiant ). Les acteurs n en font pas trop, et aucun temps mort. Un tres bon film d'action en huis clos. Dommage que le prisonnier soit si peu credible en parrain.