Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pfloyd1
130 abonnés
2 110 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 25 octobre 2024
Il faut déjà bien connaître l'Histoire car le film n'explique presque rien de cette révolution qui mène à une nouvelle forme de société dirigé d'une main de fer par le dictateur Pol Pot et ses Khmers Rouges. Trois journalistes américains sont invités au Cambodge pour rapporter au Monde l'extraordinaire Révolution qui se met en place. La trame est longue presque ennuyeuse car il ne se passe rien de particulier à part quelques séquences de films d’époque en noir et blanc et des animations de personnages en bois. On s'ennuie ferme. Tous ça pour un entretien dans la pénombre avec le dictateur dans les dernières minutes qui n'apporte pas grand chose non plus.
Plongé dans l'horreur du génocide perpétré par les Khmers Rouges, ce film marie les registres d'images pour tenter de capter l'indicible.
C’est à travers l'usage d'images d'archives et de figurines d’argile que l’œuvre atteint ses sommets d'émotion, ancrant les horreurs dans une symbolique brute.
Quant à la fiction, loin d’être un simple artifice, se propose de pallier le manque documentaire. Cependant, elle peine à s'affranchir d'une certaine naïveté, et maladroitement interprété par ses acteurs.
Malgré cela, l'œuvre brille par sa dimension pédagogique, rappelant avec insistance l’importance de ne jamais oublier.
Se basant sur des faits réels, Rendez-vous avec Pol Pot est une plongée dans l'enfer des Khmers Rouges. L'écriture et la mise en scène sont parfaitement maîtrisées, et toujours au service de l'histoire, ne nous divulguant les informations (et l'envers du décor) qu'au fur et à mesure que les personnages les découvrent. On étouffe presque tant l'atmosphère est pesante et pressante, tant la menace surplombe les protagonistes en permanence. On peut en revanche se questionner sur la pertinence des petites scénette jouées avec des figurines, qui rompent l'impression de véracité et le rythme du film. En revanche, les photos (réelles) de l'époque ont un effet choc, nous montrant que la réalité sera toujours plus brutale que n'importe quelle reconstitution. Un film véritablement poignant, qui questionne le rapport au réel lorsque les dogmes et les convictions prennent le dessus.
L'histoire du cambodge et les massacres perpétrés par pol pot et ses khmers rouges méritent bien évidemment d'être narrés. Le problème est que dans ce film hormis l'idéologie et les discours lénifiants abrutissants de ce régime léniniste et marxiste presque rien ne transpire. C'est dommage car j'ai eu la sensation d'osciller entre un documentaire et une histoire tout aussi vrais.
Film sans intérêt car on n'apprend rien sur cette période tragique du polpotisme. De plus la réalisation avec ce melange de personnages en bois ou carton n’amène rien , acteurs moyen et histoire que l'on n'arrive pas a croire. 01
Film témoignage de l horreur au Cambodge engendré par le communisme à la mode de Pol Pot, une dictature meurtrière. Évidemment les moyens de cette production ne reproduisent pas les scènes de massacres mais les illustrent avec des figurines et par quelques documentaires, c est suffisamment bien réaliser pour illustrer le dispositif de propagande de l époque.
Situé en 1978 au Kampuchea démocratique, "Rendez-vous avec Pol Pot" suit trois journalistes français qui ont été invités par les Khmers rouges pour un reportage sur la vie dans le pays. Une manière pour eux de rétablir une certaine image aux yeux du monde qu'ils accusent de désinformation, mais leur propre propagande de l'utopie mise en place ne fait pas long feu... D'une coopérative à une autre, on découvre un monde de façade à travers un récit qui mélange fiction et documentaire. Le quotidien sous un régime totalitaire, l'éthique et surtout les limites du journalisme, quelques points intéressants au sein de cette visite guidée très caricaturale. L'aspect documentaire empêche cela, mais quel dommage de ne pas avoir exploité cette paranoïa pour évoquer la délicatesse de la situation qui peut basculer en un instant. Il aurait été préférable de faire un simple documentaire, car le mélange dessert le film.
Trois journalistes français en voyage organisé dans le Cambodge des années 70 sous le joug de Pol Pot. Un périple qui ressemble un peu à ceux qu’on peut faire en Corée du Nord, un pays imaginaire et idéalisé est montré aux occidentaux alors que la réalité est beaucoup plus sombre, ici un génocide de 2 millions de cambodgiens. Un film qui questionne l’information et la complaisance pour l’obtenir remarquablement mise en scène où prises de vues, images d’archives et pâte à modeler se mélangent à l’unisson.
Témoignage filmé d'une journaliste du Washington Post, la crédibilité du récit en est ainsi affirmée. Le traitement cinématographique est intéressant, qui jongle avec des figurines, des images d'archive et une fiction. JACOB sera le point faible car son jeu d'actrice est minable et rend désagréable toutes ses interventions. COLLIN, l'ambigu soutien du régime, est lui impeccable. L'horreur de l'Histoire sera symbolisée par ce pauvre vieux paysan, interviewé à l'improviste, spoiler: sacrifié aux crocodiles . Et les phrases terribles s'accumulent : "nous avons un meilleur rendement grâce à une conscience révolutionnaire forte", "plus de classe exploiteuse ni de classe exploitée", "les anciens citoyens sont nuisibles en tant qu'ennemis de la Révolution", "la solution est leur élimination", "mieux vaut l'absence d'hommes que des hommes imparfaits". Et entendre "le temps des cerises" interprété par Tino ROSSI dans le palais présidentiel nous glace le sang littéralement!
Inspiré du récit de la journaliste américaine Elizabeth Becker, qui fit partie en 1978 d’une délégation occidentale autorisée à visiter le Cambodge des Khmers rouges (renommé Kampuchéa démocratique), Rendez-vous avec Pol Pot est une réflexion puissante sur la façon dont un régime dictatorial et génocidaire tente de se mettre en scène aux yeux de l’extérieur, tout comme sur l’aveuglement de certains intellectuels occidentaux. Il mélange fiction, images d’archives et séquences conçues avec des figurine en bois. Peut-être un peu démonstratif, un peu trop long vers la fin, le film met en lumière avec une force certaine la dérive totale d’un régime guidé par la folie, responsable de la mort de 20% de son propre peuple. Il est réalisé par le cinéaste franco-cambodgien Rithy Panh, dont l’œuvre entière est consacré à ce génocide qu’il vécut alors adolescent avant de parvenir à fuir le pays. Saisissant.
Rithy Panh a consacré sa vie à raconter le génocide commis par les Khmers rouges, par la plume ou par la caméra. En ayant lui-même été la victime, tout ce qu'il nous donne à voir est intéressant et porteur de sens. Ce film ne déroge pas à la règle bien que la mise en scène oscille entre le film et le documentaire et que l'aveuglement et le cynisme idéologiques soient moins fortement ressentis que dans "L'élimination". Incontournable et pédagogique.
La mise en scène mêlant fiction, figurines et images d'archives est Inventive, le journaliste "idiot utile" est un portrait craché d'aujourd'hui quand ses collègues s'attachent aux faits. Un film qui donne a voir une des plus grande tragédie du 20eme siècle
Un film étonnant, poignant et magnifiquement mis en scène. Mixant acteurs, documents et maquettes , je me suis laissée embarquer et je suis ressortie un peu sonnée par ce que j’imaginais , ce que je devinais plus que par ce que j’avais vu réellement à l’écran. Bravo , du vrai cinéma…