Rendez-vous avec Pol Pot
    368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rendez-vous avec Pol Pot ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 7 juin 2024
    Trois occidentaux ( un photographe, une journaliste et un membre du PC) sont invités à rencontrer Pol Pot en 1978, au pouvoir depuis trois ans au Cambodge. Les conditions de visite ( surveillance étroite notamment) laissent planer le doute sur l'état réel du pays.

L'atmosphère pesante et inquiétante qui règne lors du voyage est bien rendue. " Rendez-vous..." fait penser à " un vivant qui passe" documentaire de Claude Lanzmann ou le cinéaste reçoit le témoignage d'un ex-représentant de la croix rouge lors de ses visites dans les camps nazis.

On pense aussi au " retour de voyage en URSS" l'ouvrage de Gide et aux témoignages de Leys sur la chine de Mao.

"Rendez-vous avec Pol Pot" complète ou fait office, sans démériter, d'introduction au travail anterieur du cinéaste.

On notera que la fin rend compte de l'histoire véritable survenue à Malcolm Caldwell ( universitaire écossais et soutien en occident du régime des KR). Parfois une Idée peut tuer, un individu mais aussi un peuple ; c'est sans doute ( selon moi) ce que montre ce film.
    Henner
    Henner

Publiée le 6 juin 2024
    Hou que c’est soporifique ! Comment peux ton louper un film avec une histoire en or ? Mystère…
    L’équipée de ces trois journalistes chez Pol-Pot aurait dû être passionnante malheureusement l histoire est hachée par des scènes ridicules.Quelle idée de remplacer les héros par des figurines en terre cuite ?
    En dehors de casser l action cela apporte quoi ? Il faut aussi ajouter plein d’invraisemblances dont on ne révélera rien pour ne pas spolier.
    Les acteurs sont bons mais c’est la réalisation empruntée , tortueuse, tarte pour tout dire qui flambe le film.
    Pol-Pot méritait mieux 😂
    Reinette
    Reinette

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 juin 2024
    À voir absolument. C est un film rare et nécessaire. Dire que cette histoire. S est passée il y a 40 ans seulement. Rithy Panh et toute son équipe nous bouleverse à nouveau au pays de de l aveuglement et nous éclaire de sa poésie et son immense talent. Merci!!!
    Roger Rabbit
    Roger Rabbit

Publiée le 5 juin 2024
    Vu hier à l’ugc Les Halles, encore bouleversé par ce récit poignant et intelligent, un immense artiste, et un trio d’acteurs d’une justesse inouïe, Irene jacob est magistrale.
    Cosmosama
    Cosmosama

Publiée le 5 juin 2024
    Foncez Au plein coeur du Cambodge, Rithy Pan a une poesie qui nous touche et nous boulverse. magnifique film
    PauloPaul
    PauloPaul

Publiée le 5 juin 2024
    Je suis tellement émue par le film de Rithy panh . Imaginer qu il a pu traverser cette terrible page d histoire de 11-14 ans. Ce film s appuie sur l histoire réelle de la journaliste Elizabeth Becker qui a eu rendez vous avec Pol pot. Rendez vous avec l impensable, avec l impossible. Le cinéma comme un mirage, la propagande au grand jour.. La mise en scène qui mêle archives poignantes, figurines, fiction .est tout en abîme subtile, imaginaire et renversante.
    Boris&Flo
    Boris&Flo

Publiée le 5 juin 2024
    Tres engagés à l’époque contre le régime de Pol Pot (t’es pas mon pote scandait-on dans les manifs. Halte au génocide!), ce nouveau Rithy Pan est très décevant. Lourdeur et redondances. Le mélange entre archives et scènes années 70.
    Malgré le charme des trois acteurs principaux, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Avec tout le respect envers le réalisateur, les souvenirs de cette époque bien présents en nous, ne facilitent pas notre indulgence.
    YoufromParis
    YoufromParis

Publiée le 5 juin 2024
    Film d'une poésie qui m'a ému jusqu'aux larmes ! Personne d'autre que Rithy Panh n'aurait pu aussi bien filmer cette révolution qu'il l'a vécue de l'intérieur !
    Vox
    Vox

Publiée le 4 juin 2024
    Ce film, mélangeant fiction /image d’archives et figurines miniatures qui suggèrent l’horreur de l’histoire de ce genocide est glaçant. Tirée d’une histoire vraie, ce qui rend l’ensemble encore plus fort. Une «  bonne piqûre  de rappel » face à la montée des extrémismes….
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 juin 2024
    "Rendez-vous avec Pol Pot" est un film franco-cambodgien se déroulant en 1978. La fiction met en scène trois journalistes français venus au Cambodge pour interviewer Pol Pot, le dirigeant de l’armée khmer rouge. Confrontés à de nombreuses attentes, ils découvrent rapidement le fonctionnement autoritaire et dictatorial du régime. Bien que le sujet aurait pu offrir un éclairage sur une période méconnue de l'Histoire, le choix d'en faire une fiction rend l'approche confuse et peu engageante.
    NoPe
    NoPe

Publiée le 1 juin 2024
    Vraiment pas mon style de film. Donc je ne pense pas que mon avis sera très révélateur. Mais c'est une histoire importante, pour comprendre le monde dans lequel on vit, voir une facette des pouvoirs qui est cachée. Un film important pour le message qu'il fait passer. Mais ce qui m'a le plus gêné c'est que les personnages de ce film représentaient une idée (ou un message) donc il était difficile de s'attacher à eux et de se sentir impliqué dans leur histoire. Même si ce n'était pas la réalité je pense qu'il aurait fallu dramatiser plus cette histoire pour qu'on se sente plus impliqués en tant que spectateurs.
    (vu à Cannes)
    isabelle Ariaux
    isabelle Ariaux

Publiée le 12 mai 2024
    Film qui reconstitue minutieusement le séjour de trois journalistes invités à la rencontre de Pol pot l’un ancien ami connu en France et qui se rendent compte de la réalité de l’horreur et en rend compte de trois façons, le film d’acteurs, magnifiquement mis en scène, la maquette de très nombreuses figurines et scènes infilmables et des images d’actualité. Ce film entre en résonance de façon saisissante avec certains discours actuels dits révolutionnaires et évoque de façon glaçante la distance entre idéologie proclamée et réalité humaine.