Rendez-vous avec Pol Pot
    369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rendez-vous avec Pol Pot ?

Mlknguon
    Mlknguon

Publiée le 8 juin 2024
    "Rendez-vous avec Pol Pot" est un film émouvant et incisif retraçant l'histoire d'Élisabeth Becker, une journaliste courageuse ayant interviewé le dictateur cambodgien Pol Pot. En mêlant habilement des archives authentiques, des figurines en terre cuite et des séquences de fiction, ce film offre une expérience immersive et poignante.

Les jeux d'acteurs sont exceptionnels, notamment l'interprète d'Élisabeth Becker, qui incarne avec force et sensibilité une femme déterminée à dévoiler la vérité. La tension palpable tout au long du film maintient le spectateur en haleine, évoquant l'horreur du génocide sans jamais tomber dans le sensationnalisme.

Je suis particulièrement admiratif du réalisateur Rithy Panh, qui a vécu ce génocide jeune et perdu tous les membres de sa famille. Son œuvre est marquée par une profondeur et une authenticité rares, témoignant de son expérience personnelle tragique et de sa volonté inébranlable de faire connaître cette sombre période de l'histoire.

Politiquement, "Rendez-vous avec Pol Pot" critique fermement les régimes totalitaires et la complicité internationale qui permet de tels drames. Le film souligne l'importance du journalisme d'investigation et de la quête de vérité, rappelant la nécessité de vigilance face aux dérives autoritaires. C'est un puissant appel à la mémoire et à l'engagement citoyen.
    Vi.Bon.A
    Vi.Bon.A

Suivre son activité

Publiée le 8 juin 2024
    J’ai vu le film avec des jeunes (à partir de 11 ans) et ne le regrette pas : les scènes évoquant les horreurs sont filmées avec grande pudeur pour permettre de comprendre la portée, l’horreur des actes du régime de Pol Pot.

Un film qui laisse plus que pensifs, qui donne une prise de conscience aiguë de ce qu’a enduré tout un peuple, pendant ces heures sombres. Cette prise de conscience revet un sens fort au vu de l’actualité dans le monde.

Je recommande vivement.
    Arthur Boutry
    Arthur Boutry

Publiée le 7 juin 2024
    Un film sur la terrible dictature du Khmer Rouge qui parvient tout de même a être particulièrement caricatural et creux. Les trois journalistes sont insupportables, égoïstes et naïfs, s'opposant vainement aux officiers qui les surveillent, et on s’interroge sur le choix d'avoir centré l'histoire sur eux plutôt que sur le peuple du Cambodge lui-même. Le film ne semble pas avoir de message profond, ne montre presque pas la culture et la vie du peuple sous la dictature, ni même sa violence, a par quelques images historiques recycle. Tres décevant pour un sujet avec beaucoup de potentiel.
    domit64
    domit64

Publiée le 7 juin 2024
    Je suis sortie de la salle avec un sentiment d’inachevé, avec un avis très mitigé. Tout d’abord, je n’aime pas de façon générale le format carré, puis ce mélange de fiction/réalité, d’images d’archives parfois remplacées par des figurines ne m’a pas convaincu. Panh a probablement souhaité par cette mise en scène mettre en avant la déshumanisation, l’horreur or pour moi cela a enlevé toute sorte d’émotion, donc on ne s’attache pas, on ne souffre pas, on ne s’offusque pas pour ce peuple pourtant victime d’un dictateur. L’aspect politique est peu abordé, Les acteurs sont bons, mais on s’ennuie beaucoup durant la première heure. Pour autant ce n’est pas un mauvais film. Il n’est pas à voir absolument mais à voir quand même.
    Corinne SEBAN
    Corinne SEBAN

Publiée le 7 juin 2024
    Rendez-vous avec Pol Pot est un film poignant, très bien joué, et éclairant une période terrible du Cambodge, à la fin des années 70.
    Il s'inspire du récit tragique d'une journaliste américaine qui a pu interviewer Pol Pot avec deux autres journalistes dans un pays martyr que le dictateur présentait comme un paradis ! Glaçant...
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

«Témoignage»
    À regarder comme un documentaire, qui alterne images d’époque, scènes en carton pâte et film avec acteurs. Ceux-ci ne jouent pas très bien. Mais l’ambiance glaçante est bien rendue avec cette propagande permanente où la vie d’un être humain ne compte pas face à la terreur idéologique. À voir pour le témoignage
    Iago
    Iago

Publiée le 6 juin 2024
    Un film puissant et très original dans sa forme servi par de grands acteurs. Ce film s'adresse aussi bien aux familiers du cinéma de Rithy Panh qu'aux néophytes. Un rappel toujours nécessaire des processus en marche lors d'un génocide.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Très bien.

Trois "journalistes" sont invités au Cambodge pour effectuer un reportage a la gloire du régime. Chacun avec ses propres motivations. Ils se trouvent confrontés a la réalité, ou a une réalité celle que souhaite donner les dirigeants.

Le film est fait d'une partie fictive filmée avec des couleurs un peu saturées mode années 80. Des images d'archives en noir et blancs et l'utilisation de figurines pour restituer ce qu'il aurait été difficile de restituer et laisser l'imaginaire du spectateur faire une partie du travail. Un film qui parlera a ceux qui connaisse un peu l'histoire du Cambodge et du Vietnam.

A voir et qui donne a réfléchir.
    Anouk Becker
    Anouk Becker

Publiée le 6 juin 2024
    3 acteurs magistraux ! 3 journalistes avis sur les réactions à avoir sur un régime aussi brutal. Un clin d'oeil à la montée des extrêmes en ce moment. Un film sous tension et poésie. La traversée du pays et de son histoire. à voir
    RH
    RH

Publiée le 6 juin 2024
    Un film tenace et poétique. Tenace du début à la fin, pour exprimer l'indicible, les horreurs et les incohérences d'un régime génocidaire. Poétique, dans la mise en scène. Le jeu des acteurs est brillant. Les sons aussi. J'ai vraiment adoré. Du début, à la fin, qui celle-ci reste en mémoire.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 6 juin 2024
    Film assez intéressant, mais c'est difficile de faire la part entre documentaire et fiction, images fiction en couleur, images d'archives noir et blanc, figurines...
    pierre derome
    pierre derome

Publiée le 6 juin 2024
    Le génocide cambodgien a travers les regards différents de 3 journalistes français. Avec subtilité et poésie, le réalisateur dévoile peu à peu les mécanismes idéologiques entraînant un peuple dans le génocide. L'utilisation d'images d'archive et de figurines en bois combinée au jeu des acteurs apporte pudeur et retenue à un sujet d'une grande violence. A ne pas manquer!
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 6 juin 2024
    Dans la dictature génocidaire fermée des Khmers rouges, trois occidentaux sont "invités" afin de montrer au monde la supériorité de la société égalitaire cambodgienne. Tiré (de loin) d'une histoire vraie, ce rendez-vous avec l'un des pires dictateurs de l'histoire vaut surtout pour le regard dangereusement naïf des intellectuels occidentaux se faisant berner par des brutes sanguinaires. Si le photo-reporter voit vite l'entourloupe, la journaliste espère un peu en l'humanité des bourreaux. L'intellectuel d'extrême-gauche est le dernier à accepter s'être trompé, ses illusions sur un possible monde meilleur s'effondre quand il comprend que sa pseudo-utopie ne peut exister dans le monde réel. Une belle leçon d'histoire, pudique grâce à un habile système de narration.
    norman06
    norman06

Publiée le 6 juin 2024
    Superbe radioscopie de l'une des plus terrifiantes dictatures de l'Histoire. La fiction sied également à Rithy Panh qui reste fidèle à la thématique et la démarche de ses documentaires.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 6 juin 2024
    Un rappel régulier du drame d’un Cambodge saccagé et martyrisé par un psychopathe, nommé Pol Pot, dans les années 70 est nécessaire tant ce cauchemar semble un éternel recommencement ici ou là dans notre monde contemporain. On a déjà vu d’autres évocations cinématographiques du Kampuchéa « démocratique », notamment certaines de Rithy Panh qui, témoin de la première heure, a survécu lui-même dans un camp de « redressement » dès l’âge de 11 ans avant de s’enfuir en Thaïlande, puis rejoindre la France. Pour autant, le plus poignant témoignage reste pour moi le film de Régis Wargnier, le Temps des aveux (2014) tiré du livre autobiographique Le Portail, de François Bizot.
    Dans le film de Rithy Panh, on assiste à la confrontation de trois personnages, une journaliste, un photographe et un militant de gauche, avec une révolution en marche. Ils mettront plus ou moins longtemps à comprendre la nature de ce régime dictatorial et sanguinaire. La forme, mélange de fiction, d’images documentaires et reconstitutions de scènes entières au moyen de petits bonshommes miniatures en bois m’a laissé perplexe. Les ruptures de rythme, la lenteur et la longueur des scènes forment une esthétique curieuse qui nuit à la concentration du spectateur.
    Très belle interprétation pleine d’intelligence d’Irène Jacob.