Rendez-vous avec Pol Pot
    356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rendez-vous avec Pol Pot ?

Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 6 juin 2024
    Très bien.

Trois "journalistes" sont invités au Cambodge pour effectuer un reportage a la gloire du régime. Chacun avec ses propres motivations. Ils se trouvent confrontés a la réalité, ou a une réalité celle que souhaite donner les dirigeants.

Le film est fait d'une partie fictive filmée avec des couleurs un peu saturées mode années 80. Des images d'archives en noir et blancs et l'utilisation de figurines pour restituer ce qu'il aurait été difficile de restituer et laisser l'imaginaire du spectateur faire une partie du travail. Un film qui parlera a ceux qui connaisse un peu l'histoire du Cambodge et du Vietnam.

A voir et qui donne a réfléchir.
    Vox
    Vox

Publiée le 4 juin 2024
    Ce film, mélangeant fiction /image d’archives et figurines miniatures qui suggèrent l’horreur de l’histoire de ce genocide est glaçant. Tirée d’une histoire vraie, ce qui rend l’ensemble encore plus fort. Une «  bonne piqûre  de rappel » face à la montée des extrémismes….
    Pascal
    Pascal

Publiée le 7 juin 2024
    Trois occidentaux ( un photographe, une journaliste et un membre du PC) sont invités à rencontrer Pol Pot en 1978, au pouvoir depuis trois ans au Cambodge. Les conditions de visite ( surveillance étroite notamment) laissent planer le doute sur l'état réel du pays.

L'atmosphère pesante et inquiétante qui règne lors du voyage est bien rendue. " Rendez-vous..." fait penser à " un vivant qui passe" documentaire de Claude Lanzmann ou le cinéaste reçoit le témoignage d'un ex-représentant de la croix rouge lors de ses visites dans les camps nazis.

On pense aussi au " retour de voyage en URSS" l'ouvrage de Gide et aux témoignages de Leys sur la chine de Mao.

"Rendez-vous avec Pol Pot" complète ou fait office, sans démériter, d'introduction au travail anterieur du cinéaste.

On notera que la fin rend compte de l'histoire véritable survenue à Malcolm Caldwell ( universitaire écossais et soutien en occident du régime des KR). Parfois une Idée peut tuer, un individu mais aussi un peuple ; c'est sans doute ( selon moi) ce que montre ce film.
    PauloPaul
    PauloPaul

Publiée le 5 juin 2024
    Je suis tellement émue par le film de Rithy panh . Imaginer qu il a pu traverser cette terrible page d histoire de 11-14 ans. Ce film s appuie sur l histoire réelle de la journaliste Elizabeth Becker qui a eu rendez vous avec Pol pot. Rendez vous avec l impensable, avec l impossible. Le cinéma comme un mirage, la propagande au grand jour.. La mise en scène qui mêle archives poignantes, figurines, fiction .est tout en abîme subtile, imaginaire et renversante.
    Boris&Flo
    Boris&Flo

Publiée le 5 juin 2024
    Tres engagés à l’époque contre le régime de Pol Pot (t’es pas mon pote scandait-on dans les manifs. Halte au génocide!), ce nouveau Rithy Pan est très décevant. Lourdeur et redondances. Le mélange entre archives et scènes années 70.
    Malgré le charme des trois acteurs principaux, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Avec tout le respect envers le réalisateur, les souvenirs de cette époque bien présents en nous, ne facilitent pas notre indulgence.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 juin 2024
    Rithy Panh n'a de cesse, depuis ses débuts de réalisateur, de documenter l'histoire de son pays natal, le Cambodge, et en particulier le génocide commis par les Khmers rouges, traumatisme horrible qui ne pourra jamais s'oublier. Mais c'est sur la terrain de la fiction, à partir de faits réels, que s'embarque cette fois-ci le cinéaste de L'image manquante, avec une œuvre souvent puissante mais malgré tout inégale où l'interprétation de son trio d'acteurs principaux n'est pas aussi convaincante qu'espéré. Le fait est que le film se révèle bien plus concluant quand il use d'images d'archives, voire quand il utilise des figurines d'argile. En conséquence, les scènes "vivantes" manquent de ressort, illustrant parfois avec lourdeur l'impossible déontologie des journalistes ou, plus précisément, un certain aveuglement de l'un d'entre eux, lors d'une visite guidée. L'entretien avec Pol Pot, quant à lui, n'occupe pas la plus grande partie du long-métrage, ce que l'on regrette un peu, eu égard à l'idéologie monstrueuse à laquelle souscrit cet immonde dictateur, au service d'une révolution sanguinaire. Pour être honnête, il faut reconnaître, cependant, que le film possède d'évidentes qualités pédagogiques, lesquelles éclaireront ceux qui n'ont qu'une idée vague de ce qu'il s'est passé au Cambodge, au temps du mal ds Khmers.
    Reinette
    Reinette

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 juin 2024
    À voir absolument. C est un film rare et nécessaire. Dire que cette histoire. S est passée il y a 40 ans seulement. Rithy Panh et toute son équipe nous bouleverse à nouveau au pays de de l aveuglement et nous éclaire de sa poésie et son immense talent. Merci!!!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 juin 2024
    Nous sommes en 1978 au Cambodge. Trois Français, Alain Cariou, un intellectuel (Grégoire Colin), Lise Delbo, une journaliste (Irène Jacob) et Paul Thomas, un photographe de guerre (Cyril Gueï), sont autorisés à visiter ce pays fermé au monde depuis que les Khmers rouges y ont pris le pouvoir. On leur a fait miroiter un rendez-vous avec Frère n° 1, le leader khmer, ancien compagnon d’études d’Alain.

Depuis qu’il a été prisonnier des Khmers, qu’il s’est réfugié en France, qu’il a étudié à l’Idhec, Rithy Panh, aujourd’hui âgé de soixante ans a tourné quelques vingt films, tous plus ou moins consacré aux crimes de masse menés par les Khmers rouges entre 1975 et 1979. Il a exploré toutes les formes que le cinéma lui permettait pour mener à bien ce travail de mémoire : le documentaire ("S21, la machine de mort khmère rouge", "Duch, le maître des forges de l’enfer"), la fiction et même les figurines d’argile de "L’Image manquante" (2013).

Dans son dernier film, Rithy Panh convoque tous ces registres. Il s’est inspiré du livre d’une journaliste américaine du "Washington Post", Elizabeth Becker, autorisée à visiter le Kampuchéa démocratique en compagnie de deux compatriotes. Leur voyage, unique en son genre, s’est dramatiquement achevé.

Sévèrement encadré par leur comité d’accueil qui n’entend leur montrer que ce qu’ils veulent et leur cacher la réalité sordide des camps de travail, les trois Occidentaux réagissent chacun à leur façon. L’intellectuel maoïste ne peut pas concevoir que la révolution ait trahi ses idéaux ; le photographe de guerre au contraire n’accepte pas d’être pris en otage d’une entreprise de désinformation ; la journaliste essaie, aussi lucidement que possible, de s’en tenir aux faits.

"Rendez-vous avec Pol Pot" souffre d’une mise en scène très guindée. Les acteurs, contraints d’incarner des caricatures, sont pris au piège de cette mise en scène hiératique. La musique sans âge renforce l’intemporalité d’un film qui aurait pu, à l’identique, être tourné quarante ans plus tôt.
    Pour autant, malgré ses défauts, ce film fait oeuvre utile en dénonçant la « pureté dangereuse » au nom de laquelle le communisme commis au vingtième siècle des crimes impardonnables.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 juin 2024
    "Rendez-vous avec Pol Pot" est un film franco-cambodgien se déroulant en 1978. La fiction met en scène trois journalistes français venus au Cambodge pour interviewer Pol Pot, le dirigeant de l’armée khmer rouge. Confrontés à de nombreuses attentes, ils découvrent rapidement le fonctionnement autoritaire et dictatorial du régime. Bien que le sujet aurait pu offrir un éclairage sur une période méconnue de l'Histoire, le choix d'en faire une fiction rend l'approche confuse et peu engageante.
    YoufromParis
    YoufromParis

Publiée le 5 juin 2024
    Film d'une poésie qui m'a ému jusqu'aux larmes ! Personne d'autre que Rithy Panh n'aurait pu aussi bien filmer cette révolution qu'il l'a vécue de l'intérieur !
    Henner
    Henner

Publiée le 6 juin 2024
    Hou que c’est soporifique ! Comment peux ton louper un film avec une histoire en or ? Mystère…
    L’équipée de ces trois journalistes chez Pol-Pot aurait dû être passionnante malheureusement l histoire est hachée par des scènes ridicules.Quelle idée de remplacer les héros par des figurines en terre cuite ?
    En dehors de casser l action cela apporte quoi ? Il faut aussi ajouter plein d’invraisemblances dont on ne révélera rien pour ne pas spolier.
    Les acteurs sont bons mais c’est la réalisation empruntée , tortueuse, tarte pour tout dire qui flambe le film.
    Pol-Pot méritait mieux 😂
    mat niro
    mat niro

Publiée le 12 juin 2024
    Un trio d'occidentaux (un intellectuel, un photographe et une journaliste d'investigation) va se rendre dans le Cambodge de 1978 où les Khmers rouges sont au pouvoir. Mon dieu, que ce film est austère et long à se mettre en route! Les 2/3 de ce récit sont à mourir d'ennui, nos français se contentant de fouiller mollement la véracité des informations transmises. Heureusement, sans en dire trop, le dernier tiers va dévoiler une face cachée intéressante de ce pays rebaptisé Kampuchéa démocratique. Un film bien trop sage quand on connaît un peu le génocide à cette époque. Rithy Panh passe à côté de l'essentiel à force de lenteurs.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 15 juin 2024
    Base sur une histoire vraie dans un contexte genocidaire voici le récit d’une interview de Pol pot par une jeune journaliste de 30 ans dotée d un incroyable réel cran.après une incursion tronquée, manipulée ,barricadée, en pleine guerre du Vietnam ,elle se confirme les dires de quelques escales, soit un massacre quasi général et l emprisonnement,l internement en camps de rééducation,la torture sous prétexte pseudo idéologique.
    Il faut se rappeler ces moments inimaginables de barbarie qui ont traumatisé des générations.
    Film a voir, livre à lire.
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 12 juin 2024
    Le film ne souffre pas de son mini-budget, bien au contraire, il déploit lentement l'oppression la plus étouffante, jusque dans un final assez brutal.
    Un film hautement nécessaire.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 8 juin 2024

Rithy Panh ne guérira jamais de son Cambodge. La seule chose à dire, c'est que c'est LE film à voir en ce moment parce que c'est un film politique sur les dérives de l'idéologie, un film historique qui s'inspire, librement, d'un épisode réel, un thriller de guerre et d'aventures, et un magnifique film sur le plan cinématographique. Le cinéaste entremêle en effet son récit de quelques images d'archives, et d'épisodes reconstitués à travers des petites silhouettes d'argile, extrêmement expressives, émouvantes et très fortes dans leur abstraction, composant ainsi une véritable oeuvre originale, très au delà d'une simple fiction..
               Le fait historique: Elisabeth Becker est une journaliste du Washington Post; avec deux confrères, ils seront les SEULS à être reçus par Pol Pot au cours de son règne sanglant. Parmi ces deux là, il y a l'écossais Malcolm Caldwell, fervent marxiste et grand admirateur des Khmers rouges. Il y a le privilège d'être reçu en particulier par son grand ami Pol Pot.... et de retour à la résidence, il sera abattu par un tireur furtif. Pourquoi? La meilleure hypothèse, c'est que légèrement échaudé par la visite du pays, il se serait permis de dire "dis moi, mon pote, crois tu qu'il est vraiment nécessaire de zigouiller tous les intellectuels pour les remplacer par des gens du petit peuple?", que cela aurait déplu au tyran et qu'il aurait aussitôt fait assassiner ce mauvais ami!
             Rithy Panh transpose l'histoire en y substituant une délégation française. Le très marxiste Alain Cariou (Grégoire Colin) prend donc la place de Caldwell et Lise Delbo (Irène Jacob qu'on a grand plaisir à revoir) celle de Becker. Journaliste consciencieuse, elle pose les questions qui dérangent auxquelles on ne répond jamais, mais consciente aussi, elle se garde bien du moindre geste qui pourrait être mal interprété. La transposition est assez logique puisqu'après tout, c'est bien en France que Pol Pot a fait des études (sans jamais obtenir d'ailleurs le moindre diplôme...) et s'est lié avec des communistes, devenant en particulier ami avec Jacques Vergès
             Le troisième personnage est complètement fictif. Paul Thomas (Cyril Guei) est, lui, complètement inconscient. Il est là pour voir, et il veux voir! Pas ce qu'on lui montre, mais ce qu'on lui cache;  il s'échappe donc en secret pour partir dans la jungle, et filmer les charniers autour des hameaux déserts...
            Le contexte est terrifiant. Les hommes en arme, le doigt sur la gâchette, sont partout.  De pauvres troupes de paysans, en hardes, le regard vide, partent aux champs entre les soldats du régime. Une mare aux crocodiles attend ceux qui auraient l'outrecuidance de prononcer un mot. Les trois sont bouclés dans une espèce de résidence inlocalisable -on ne leur dit pas où ils sont- étroitement surveillés par la troupe. Leur accompagnateur débite la propagande, les récoltes de riz ont bondi de 200%, et sans ces salauds de vietnamiens qui les agressent ce serait encore mieux! mais ne répond évidemment jamais aux questions... Non seulement on ne leur montre pas grand chose -il n'y a même pas de villages Potemkine dans ce pays ravagé par la folie- mais ils ne savent pas s'ils verront le tyran, quand, où.. quand ils pourront repartir... Il faut des nerfs solides comme Elisabeth/Louise pour résister à cela.
    Bref, incontournable, haletant, et... de ce passé qu'il ne faut jamais oublier.