Rendez-vous avec Pol Pot
    368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rendez-vous avec Pol Pot ?

Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 8 juin 2024
    A vu « Rendez-vous avec Pol Pot » de Rithy Panh. Film hybride mélangeant fiction, images d’archives, et reconstitution avec des figurines en plâtre mais néanmoins intense dans le fond et tout à fait homogène et cohérent malgré sa forme. Extrêmement singulier, bizarrement poétique et très bien réalisé, le réalisateur cambodgien s’inspire des écrits de la journaliste Elizabeth Becker pour raconter l’invitation de Pol Pot qu’ont acceptée en 1978 trois Français (une journaliste (Irène Jacob), un reporter photographe (Cyril Guet) et un intellectuel sympathisant du régime du Dictateur (Grégoire Collin) pour faire un reportage à la gloire des Khmers rouges. Les trois français s’aperçoivent très vite qu’ils sont cantonnés dans un périple totalement organisé et balisé à la gloire de la propagande qui les éloigne totalement du génocide qui est en cour et de la misère dans laquelle périt la population encore vivante. Une tension insoutenable s’installe très vite, et le réalisateur sait avec pudeur, retenue et inventivité nous faire ressentir l’horreur de cette radicalisation politique dont les trois témoins français sont maintenus pour un temps à distance. Les trois acteurs eux aussi utilisent l’économie de moyen dans leur jeu ce qui augmente encore plus le malaise ambiant qui monte en puissance au fur et mesure. Un film sobre et obsédant. Un film qui propose un rendez-vous avec l’Histoire passée et toujours en devenir de revenir.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 11 juin 2024
    Loin du rêve promis

Le réalisateur cambodgien Rithy Panh a lui-même échappé aux terribles camps de la mort des Khmers Rouges alors qu'il n'avait que 15 ans. Alors, on ne peut nier le réalisme et l’authenticité du récit qui nous est proposé ici durant 112 minutes, sans doute un peu trop longues à mon goût. 1978. Depuis trois ans, le Cambodge, devenu Kampuchéa Démocratique, est sous le joug de Pol Pot et ses Khmers rouges. Le pays est économiquement exsangue, et près de deux millions de Cambodgiens ont péri dans un génocide encore tu. Trois Français ont accepté l’invitation du régime et espèrent obtenir un entretien exclusif avec Pol Pot : une journaliste familière du pays, un reporter photographe et un intellectuel sympathisant de l’idéologie révolutionnaire. Mais la réalité qu’ils perçoivent sous la propagande et le traitement qu’on leur réserve vont peu à peu faire basculer les certitudes de chacun. De ce réalisateur, témoin précieux de l’histoire de ce pays martyr et pourtant oublié par la communauté internationale, j’avais déjà vu S21, la machine de mort Khmere Rouge et surtout, en 2012 : Duch, le maître des forges de l’enfer. On peut penser que cette fiction referme la trilogie.
    Ce film est adapté du livre de la journaliste et correspondante de guerre américaine Elizabeth Becker où elle tente d’expliquer pourquoi les Khmers rouges imposèrent à leur pays un régime aussi destructeur. Ce qui frappe ici, c’est le silence. Où sont passés les gens ? Le génocide, c’est aussi le silence. On ne voit rien, on n’entend rien. La ville de Phnom Penh, vidée de ses habitants et totalement silencieuse, témoigne d’un anéantissement absolu. Plus d’écoles, plus de marchés, plus de spectacles, plus de musiques, plus de danses… Il y avait là un formidable sujet, glaçant, terrifiant et, pourtant, totalement historique. Alors, qu’est-ce qui fait que ça ne marche pas ? Le côté fauché de ce film… On ne voit que ça et, pire encore, tout ce qui essaie de le masquer dans la mise en scène qui mêle prises de vue réelles en couleurs, archives en noir et blanc, mais aussi transparences, surimpressions et surtout les plans interminables sur une maquette en argile décrivant la vie quotidienne d’un peuple opprimé. Rithy Pahn a transformé son film en « fiction documentaire » trop confuse pour passionner même si ses vertus pédagogiques sont indéniables. En quelque sorte, la fiction sert à révéler le manque documentaire, mais aussi l’absence d’action ou de combat possibles lorsque tout est faux-semblant et que la réalité n’a plus prise.
    Alors, prisonnier de ce choix scénaristique, le casting, dominé par Grégoire Colin, Irène Jacob, Cyril Guei et Bunhok Lim qui ne savent visiblement pas trop sur quel pied jouer, semble s’ennuyer autant que nous. La volonté évidente de ne pas transformer son film en un spectacle complaisant, ne parvient qu’à rendre l’ensemble froid et distant. Mais, malgré tous ces défauts, le film reste une formidable interrogation sur l’écran de fumée que devient la propagande. De quoi faire réfléchir pas mal de nos politiques qui bayent d’admiration devant certains régimes autoritaires.
    domit64
    domit64

Publiée le 7 juin 2024
    Je suis sortie de la salle avec un sentiment d’inachevé, avec un avis très mitigé. Tout d’abord, je n’aime pas de façon générale le format carré, puis ce mélange de fiction/réalité, d’images d’archives parfois remplacées par des figurines ne m’a pas convaincu. Panh a probablement souhaité par cette mise en scène mettre en avant la déshumanisation, l’horreur or pour moi cela a enlevé toute sorte d’émotion, donc on ne s’attache pas, on ne souffre pas, on ne s’offusque pas pour ce peuple pourtant victime d’un dictateur. L’aspect politique est peu abordé, Les acteurs sont bons, mais on s’ennuie beaucoup durant la première heure. Pour autant ce n’est pas un mauvais film. Il n’est pas à voir absolument mais à voir quand même.
    NoPe
    NoPe

Publiée le 1 juin 2024
    Vraiment pas mon style de film. Donc je ne pense pas que mon avis sera très révélateur. Mais c'est une histoire importante, pour comprendre le monde dans lequel on vit, voir une facette des pouvoirs qui est cachée. Un film important pour le message qu'il fait passer. Mais ce qui m'a le plus gêné c'est que les personnages de ce film représentaient une idée (ou un message) donc il était difficile de s'attacher à eux et de se sentir impliqué dans leur histoire. Même si ce n'était pas la réalité je pense qu'il aurait fallu dramatiser plus cette histoire pour qu'on se sente plus impliqués en tant que spectateurs.
    (vu à Cannes)
    isabelle Ariaux
    isabelle Ariaux

Publiée le 12 mai 2024
    Film qui reconstitue minutieusement le séjour de trois journalistes invités à la rencontre de Pol pot l’un ancien ami connu en France et qui se rendent compte de la réalité de l’horreur et en rend compte de trois façons, le film d’acteurs, magnifiquement mis en scène, la maquette de très nombreuses figurines et scènes infilmables et des images d’actualité. Ce film entre en résonance de façon saisissante avec certains discours actuels dits révolutionnaires et évoque de façon glaçante la distance entre idéologie proclamée et réalité humaine.
    RH
    RH

Publiée le 6 juin 2024
    Un film tenace et poétique. Tenace du début à la fin, pour exprimer l'indicible, les horreurs et les incohérences d'un régime génocidaire. Poétique, dans la mise en scène. Le jeu des acteurs est brillant. Les sons aussi. J'ai vraiment adoré. Du début, à la fin, qui celle-ci reste en mémoire.
    Roger Rabbit
    Roger Rabbit

Publiée le 5 juin 2024
    Vu hier à l’ugc Les Halles, encore bouleversé par ce récit poignant et intelligent, un immense artiste, et un trio d’acteurs d’une justesse inouïe, Irene jacob est magistrale.
    norman06
    norman06

Publiée le 6 juin 2024
    Superbe radioscopie de l'une des plus terrifiantes dictatures de l'Histoire. La fiction sied également à Rithy Panh qui reste fidèle à la thématique et la démarche de ses documentaires.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 10 juin 2024
    Film étrange qui, malgré un manque de moyens évident, arrive quand même à raconter cette histoire d'une rencontre avec les Khmers rouges. Instructif.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 9 juin 2024
    Un coup de poing,la cécité ou le déni de la gauche française concernant les horreurs organisées par Pol Pot est le sujet principal du film.Un film essentiel.Des images superbes et des marionnettes pour suggérer l’immontrable,bouleversant!
    ebp
    ebp

Publiée le 11 juin 2024
    Rithy Panh n'est malheureusement pas un réalisateur de fiction : c'est lourd, sans idée de mise en scène. Des grands plans fixes, encore et toujours l'immense piste d'atterrissage, une action très lente entrecoupée de petits personnages en bois qui illustrent ce que vivent les personnages. c'est sur signifiant dans la musique et effets sonores, dans les dialogues des personnages, dans le scénario. Le personnage de Colin est tellement niais...
    PLR
    PLR

Publiée le 12 juin 2024
    Rendez-vous avec Pol Pot mais on le verra assez peu. Tout un chacun connaissant le drame du Cambodge, pas besoin pour le spectateur d’aujourd’hui d’être longuement confronté à l’homme pour se faire une idée. Ce qui n’est pas exactement le cas des trois journalistes de cette fiction qui viennent à l’invitation du régime pour recueillir un témoignage différent de ce que les impérialistes occidentaux (sic) répandent pour discréditer le pays et sa révolution disent ses autorités (des « Grands Frères » numéro un, numéro deux et autres camarades). Une révolution censée s'appuyer intégralement sur la population paysanne la plus pauvre pour fabriquer un homme nouveau dans un régime totalement communiste, version absolutiste, dans lequel « chacun contribue selon ses moyens, chacun reçoit selon ses besoins ». La ferveur révolutionnaire, au moins d'apparence, n'est pas une option pour la population mais une condition, bien précaire, de survie. Le dessein de tout un peuple qui s’avèrera effroyable. Quiconque a déjà visité un pays fermé qui ne reçoit au compte-goutte que quelques visiteurs à des fins de propagande reconnaitra les méthodes de dissimulation et d’illusion. Sous des apparences au premier abord enjouées, accueillantes, ouvertes, tout un système social et politique présenté de manière tronquée à coups de mises en scène très poltiquement (et militairement) encadrées. Ce qui met mal à l’aise lorsque la rencontre a enfin lieu, c’est que ce Pol Pot est un homme d’apparence affable, heureux de retrouver pour dialoguer et échanger avec lui l’un des visiteurs, intellectuel militant ouvert aux idées révolutionnaires, compagnon de route lorsqu’ils étaient tous deux étudiants à La Sorbonne.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 23 juin 2024
    Film sans intérêt car on n'apprend rien sur cette période tragique du polpotisme. De plus la réalisation avec ce melange de personnages en bois ou carton n’amène rien , acteurs moyen et histoire que l'on n'arrive pas a croire.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 6 juin 2024
    Film assez intéressant, mais c'est difficile de faire la part entre documentaire et fiction, images fiction en couleur, images d'archives noir et blanc, figurines...
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 29 juin 2024
    Les bons retours sur le film m'avaient convaincu à le rattraper. Je n'ai vraiment pas regretté.

Exigeant, ambitieux et original, le film combine avec habileté différents registres : des images d'archives, des scènes jouées par des comédiens et d'autres par des figurines dans des maquettes, pour un résultat cohérent.

Si les massacres perpétrés par les Khmers rouges restent toujours hors champ, l'ensemble n'en est pas moins puissant, à travers le récit glacial du massacre du peuple cambodgien.

La mise en scène de Rithy Panh, qui excelle d'habitude dans le genre documentaire, est ici très réussie, avec un soin tout particulier apporté aux cadres, comme dans cette très belle scène d'introduction dont l'image de l'affiche du film est tirée.

Enfin, que dire d'Irène Jacob, que l'on voit décidément trop peu au cinéma, si ce n'est qu'elle est une nouvelle fois fascinante de bout en bout, dans ce rôle de journaliste d'investigation en quête de récit et de vérité.

En résumé, un film pas si facile d'accès que ça mais d'une maîtrise indéniable, dont l'ambition et l'atmosphère ne sont pas sans rappeler l'exigeant Onoda, d'Arthur Harari.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle