Rendez-vous avec Pol Pot
    368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rendez-vous avec Pol Pot ?

Yveline P.
    Yveline P.

Publiée le 15 juin 2024
    Au delà du récit lui-même, qui laisse une place non négligeable à un certain suspense, film très intéressant par sa facture mêlant habilement personnages réelles, figurines et archives, elles-mêmes incrustées de façon originale. La vue de Pnom Penh des années kmers rouges à travers les vitres de la voiture du film 2024 devrait rester un morceau d'anthologie...
    Les figurines, comme le dit Rithy Panh, permettent de présenter l'innommable sans reconstituer des scènes qui risqueraient d'être à la limite de l'indécence, et aussi d'avoir à les tourner, ce qui, pour celles et ceux dont l'horreur de cette époque est écrite ds la chair autant que dans l'esprit, est insupportable...
    A cela s'ajoute une bande son, intégrant des silences bienvenus, qui accompagne de façon très recherchée une ambiance globalement lourde.
    De nombreuses autres éléments (le déchirement de l'idéologue, qui est aussi celui d'une époque où l'on rêvait encore, les rapports hommes/femmes, les très belles images, la pluie, le soleil implacable, les éclairs, le grain années 70 du traitement du film en post-production....) rendent ce film l'un de ceux à voir absolument !
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 8 juin 2024
    Le personnage de Colin résonne douloureusement avec les aveuglés actuels soutiens d’idéologies sexistes et homophones.
    Grande réussite de Rithy Pan dans la manière dont ces trois journalistes progressent et se positionnent.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 19 juin 2024
    Cette fois-ci, Rithy Panh recourt à la fiction pour évoquer le sujet qui lui tient à cœur : le génocide cambodgien, perpétré à la fin des années 1970 par le gouvernement communiste des Khmers rouges.

Il choisit un angle d'attaque original : le séjour (réel) d'un trio de journalistes dans le pays, en 1978, en pleine extermination. L'un des membres du trio est au départ un fan absolu du régime de Pol Pot.

Petit à petit, les yeux des journalistes s'ouvrent. La mise en scène est suffisamment subtile (et les acteurs compétents) pour nous faire saisir les évolutions (parfois à peine perceptibles) des personnages, ou les relations complexes entre communistes cambodgiens, les plus fanatiques d'entre eux considérant comme de quasi-traîtres leurs propres camarades, parce qu'ils ont appris la langue des ignobles capitalistes occidentaux ex-colonisateurs.

Sur le plan formel, les scènes jouées alternent avec des extraits de documentaires (accablants...) et des sortes de vignettes, tournées avec les voix des acteurs, des maquettes... et des figurines. C'est assez déroutant, mais original. Cela décentre le regard des spectateurs. On comprend qu'à ces moments-là, le réalisateur veut montrer quelque chose de particulier (souvent en lien avec la propagande du régime).

C'est une histoire à la fois forte et terrible... et un beau portrait de femme, à travers le personnage de la journaliste incarnée par Irène Jacob.
    Léo Peteytas
    Léo Peteytas

Publiée le 20 juin 2024
    D'excellentes idées dans ce film qui, malheureusement, manque cruellement de subtilité. Car si l'on retrouve le style caractéristique de Rithy Panh, alternant images d'archives et usage, virtuose, de petites figurines, c'est sur l'aspect "fiction" que ça coince. Tout n'est pas à jeter, loin s'en faut. Quoi que minimalistes, les décors sont très justes, et les dialogues en cambodgien, incompréhensibles pour les journalistes français mais sous-titrés pour le spectateur, donnent lieu à quelques petites scènes extraordinaires. Le problème est ailleurs : Les ficelles sont trop grosses, la direction d'acteurs ne sonne pas toujours juste - Le fameux moment du : j'allume ma cigarette et je tire une bouffée ; classique, qui signifie l'attente dans laquelle sont plongés les journalistes, est ici utilisé à l'excès -, et la rencontre avec Pol Pot, point culminant du film, est un pétard mouillé (L'entrée en matière et la mise en scène sont superbes, mais le déroulement de l'entrevue est un peu expéditif. C'est bien dommage : N'était-il pas envisageable de rendre plus marquant le dirigeant du Kampuchéa Démocratique ?). Dans l'ensemble, on est très loin de la maîtrise d'un film comme l'Ombre de Staline et c'est pourquoi ce nouveau métrage de Rithy Panh laisse un sentiment mitigé. D'un côté, on ne peut que saluer la quête continue du réalisateur pour documenter les crimes atroces du régime des Khmers rouges en alliant l'utilisation d'archives aux figurines et à la fiction, au point de fondre le tout. De l'autre, la direction des acteurs français est beaucoup moins convaincante que celle des acteurs cambodgiens. C'est le véritable point noir de ce film. Fondamentalement imparfait mais touchant, engagé et sensible, "Rendez-vous avec Pol Pot" est pourtant une fenêtre ouverte sur une page sombre de l'histoire du Cambodge et de l'humanité dans son ensemble, et c'est pourquoi on peut, moyennant une grande indulgence pour ses quelques tares, le regarder avec effroi.
    chrisz_gt
    chrisz_gt

Publiée le 20 juin 2024
    Très bonne mise en scène. Film qui nous raconte avec brio et élégance ce qu’il s’est passé la ba sans sombrer dans un voyeurisme exacerbé.
    Maria Soto
    Maria Soto

Publiée le 8 juin 2024
    Film jouant sur le reportage, scènes de l’époque, entrecoupées de scènes de fiction avec une grande intelligence, le réalisateur a réussi à raconter cette page terrible de l’histoire du Cambodge avec finesse, en choisissant d’amoindrir l’horreur à coups de petits personnages en bois, en terre. Cela n’enlève rien au récit, au contraire, cela donne du relief à cette histoire tirée de témoignages des protagonistes, les journalistes français, un homme, ami de Pol Pot lors de ses études à la Sorbonne, puis journaliste femme, mets un reporter photo. c’est un grand film, on aura du mal à oublier
    Manuel Jacquinet
    Manuel Jacquinet

Publiée le 9 juin 2024
    Un peu soporifique même si le propos et le parti pris de mêler archives et images réelles est intéressant. Sur la difficulté d'informer et de rendre compte pour des journalistes, le film n'apporte rien de très nouveau. Et ça manque de rythme, d'enjeu. Sophie Dulac a souvent des choix de films à distribuer courageux et osés. Là, selon moi, c'est un peu à côté de la plaque
    Fralaur67
    Fralaur67

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 juin 2024
    Magnifique de sensibilité
    Pauvre Cambodge qui a tant de mal à se relever
    Merci à toute l équipe du film pour cette transmission si pudique
    arnaudg
    arnaudg

Publiée le 30 juin 2024
    Film assez étrange qui met du temps à se mettre en place avec des archives d’époque et des images actuelles. L’histoire est "séduisante" sur le papier mais est traînée en longueur et pas forcément toujours bien jouée. Ça reste un film agréable à voir, avec une dernière demi heure réussie qui nous fait un peu oublier le début très long.
    Kitkat
    Kitkat

Publiée le 8 juin 2024
    Film magistralement orchestré, dans la lignée des œuvres du grand réalisateur cambodgien, à la fois poétique et politique, véritable travail de mémoire sur l’un des pires régimes de notre histoire
    Corinne SEBAN
    Corinne SEBAN

Publiée le 7 juin 2024
    Rendez-vous avec Pol Pot est un film poignant, très bien joué, et éclairant une période terrible du Cambodge, à la fin des années 70.
    Il s'inspire du récit tragique d'une journaliste américaine qui a pu interviewer Pol Pot avec deux autres journalistes dans un pays martyr que le dictateur présentait comme un paradis ! Glaçant...
    Anouk Becker
    Anouk Becker

Publiée le 6 juin 2024
    3 acteurs magistraux ! 3 journalistes avis sur les réactions à avoir sur un régime aussi brutal. Un clin d'oeil à la montée des extrêmes en ce moment. Un film sous tension et poésie. La traversée du pays et de son histoire. à voir
    Alexandre Kim
    Alexandre Kim

Publiée le 16 juin 2024
    Ce film, inspiré du livre d'Elizabeth Becker, retrace la période sombre du Cambodge sous le régime des Khmers rouges. Le travail de recherche, la documentation est réalisé avec rigueur. Je vous recommande cette œuvre qui allie rigueur historique et émotion brute.
    Jean-louis Pradel
    Jean-louis Pradel

Publiée le 22 juin 2024
    Sur l’horreur absolu des années Kmers rouge et du genocide de 1975-1979, un film qui montre en non- dit toute la barbarie et l’aveuglement d’une extrême gauche occidentale. On ne sort pas indemne de ce film. Après l’avoir vu il faut lire La paix avec les morts, de Rithy Panh et Christophe Bataille, publié chez Grasset en 2029.
    Clbz
    Clbz

Publiée le 30 juin 2024
    Très bon film sur une horreur de l'histoire : le génocide cambodgien traiter de façon moins lourde que que la réalité