Rendez-vous avec Pol Pot
    368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rendez-vous avec Pol Pot ?

SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 19 juin 2024
    L'idée est intéressante de raconter l'histoire en mêlant images d'archives, fiction et reconstitutions en "pâte à modeler", mais ce n'est pas agréable finalement. Cela fait trop de choses. Quant aux acteurs, Iréne Jacob et Grégoire Colin sont franchement nuls, elle dans ses attitudes, lui dans sa diction. En plus c'est long, politique et verbeux la dernière demie heure. Je me ssuis ennuyée alors que ce pays et son histoire m'intéressent
    capirex
    capirex

Publiée le 9 juin 2024
    Intéressant film de Rithy Panh qui s appuie sur l histoire réelle de la journaliste Elizabeth Becker , interprétée par Irène Jacob , qui a eu rendez vous avec Pol pot .
    Pour restituer ce récit d’une tuerie de masse au nom d’une idéologie mortifère le réalisateur s'appui sur des images d'archives en noir et blanc , la fiction en couleur et des scènes miniatures avec des figurines en argile .
    Le résultat est plutôt convaincant !
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 18 juin 2024
    Rithy Panh, qui avait 11 ans lors de la prise du pouvoir au Cambodge par les Khmers rouges, continue de tracer son sillon, film après film, et de faire œuvre de mémoire sur la dictature khmère (1975-1979) et le génocide cambodgien (estimé à 1,7 million de personnes soit 20 % de la population). Cette fois-ci, il s’inspire du livre de l’Américaine Elisabeth BECKER, « When the war was over : Cambodia and the Khmer Rouge Revolution » (1983), en le transposant dans un contexte français, en 1978 : elle-même (31 ans à l’époque), Malcolm Cadwell (1931-1978), universitaire écossais, marxiste et partisan des Khmers rouges, et Richard Dudman (1918-2017), journaliste américain, deviennent respectivement, Lise Delbo (Irène JACOB), journaliste, Alain Cariou, intellectuel communiste (Grégoire COLIN), ayant connu Pol Pot lorsqu’ils étudiaient à La Sorbonne, et Paul Thomas (Cyril GUEÏ), photoreporter, seuls Occidentaux invités par le régime Khmer, avec l’espoir de rencontrer Pol Pot (1925-1998), de son vrai nom Saloth Sâr et qui se faisait appeler aussi Frère numéro 1 (interprété par le réalisateur mais peu visible car restant dans l’ombre). Même si le film n’a pas la puissance et l’émotion de « La déchirure » (1984) de Roland Joffé, il est complémentaire du « Temps des aveux » (2014) de Régis Wargnier qui traitait de la détention de l’anthropologue François Bizot à l’instigation du Khmer rouge Douch, futur directeur du sinistre centre de torture S21, il n’en reste pas moins intéressant, d’une part, par l’ambiance recréée, anxiogène (Occidentaux confinés dans leur chambre aux fenêtres à barreaux, constamment surveillés et accompagnés, sans savoir où ils sont), absurde [ spoiler: dîner, où les personnages boivent du Château Angélus (premier grand cru Saint-Emilion), filmé en une alternance de travelling latéraux
    , tarmac désert où attendent les 3 Français)], ubuesque (dogmatisme de l’égalitarisme à tout prix avec la suppression des classes sociales, négation et élimination des hommes imparfaits et non réformables, cynisme [citation de Danton (1759-1794) : « Soyons terribles pour dispenser le peuple de l’être », prononcée lors des massacres de septembre 1792] et kafkaïenne, et d’autre part, par son originalité, en insérant des images d’archives en noir et blanc et en faisant appel à des figurines pour certaines scènes, comme l’avait fait le réalisateur dans « L’image manquante » (2013), permettant de décrire l’indicible.
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

Publiée le 7 juin 2024
    «Témoignage»
    À regarder comme un documentaire, qui alterne images d’époque, scènes en carton pâte et film avec acteurs. Ceux-ci ne jouent pas très bien. Mais l’ambiance glaçante est bien rendue avec cette propagande permanente où la vie d’un être humain ne compte pas face à la terreur idéologique. À voir pour le témoignage
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 11 juin 2024
    Un film absolument majeur. Il reconstitue une des dictatures les plus monstrueuses de l'histoire humaine, le régime des Khmers Rouges, à travers le regard de 3 journalistes invités occidentaux en 1978. Les idées progressistes et révolutionnaires peuvent conduire, au nom même de l'idéal utopique, à Pol-Pot, est-il démontré dans des discussions philosophiques justes, un des grands atouts du film. La variation des supports est une bonne idée de mise en scène. Sur un sujet très dur, ce film est une exceptionnelle réussite.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 21 juin 2024
    Jai mis "pas mal" car l'intention du film est louable et j'aime quand le cinéma dévoile la grande histoire par le petit bout de la lorgnette. Grégoire Colin est très bien, de même que Irene Jacob. J'ai eu plus de mal avec la réalisation et l'empilement des séquences "' maquettes" et " films d'époque"....cela m'a ennuyé et distrait au boit d'un moment
    Iago
    Iago

Publiée le 6 juin 2024
    Un film puissant et très original dans sa forme servi par de grands acteurs. Ce film s'adresse aussi bien aux familiers du cinéma de Rithy Panh qu'aux néophytes. Un rappel toujours nécessaire des processus en marche lors d'un génocide.
    Rosine P
    Rosine P

Publiée le 10 juin 2024
    film à voir pour l'histoire qui se répète car pol pot parle comme le leader de la LFI ça fait peur 😱 😱 😱 😱
    Cosmosama
    Cosmosama

Publiée le 5 juin 2024
    Foncez Au plein coeur du Cambodge, Rithy Pan a une poesie qui nous touche et nous boulverse. magnifique film
    Régine T
    Régine T

Publiée le 23 juin 2024
    Trois grands reporters au Cambodge sous le régime des Khmers rouges. Voir sur le terrain le massacre bien que le guide donne une image idyllique du génocide représenté par des figurines. Il vaut mieux écouter et surtout se taire au péril de sa vie
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 19 juin 2024
    Ce rendez-vous doit se vivre au rythme lent des profondeurs de la jungle mais nous plonge dans le drame historique d'un communisme radical.
    pierre derome
    pierre derome

Publiée le 6 juin 2024
    Le génocide cambodgien a travers les regards différents de 3 journalistes français. Avec subtilité et poésie, le réalisateur dévoile peu à peu les mécanismes idéologiques entraînant un peuple dans le génocide. L'utilisation d'images d'archive et de figurines en bois combinée au jeu des acteurs apporte pudeur et retenue à un sujet d'une grande violence. A ne pas manquer!
    Pierre
    Pierre

Publiée le 16 juin 2024
    Nous sommes avec 3 journalistes qui sont dans un Cambodge sous la domination des Khmers rouges. Ils vont tenter de faire leurs travaille mais auront l'hostilité de ceux qui les surveillent. C'était intéressant de voir l'envers du décors d'un régime totalitaire qui fait en sorte de garder contrôle l'information surtout ça population. Ça nous mets en scène les horreurs du régime.
    Mlknguon
    Mlknguon

Publiée le 8 juin 2024
    "Rendez-vous avec Pol Pot" est un film émouvant et incisif retraçant l'histoire d'Élisabeth Becker, une journaliste courageuse ayant interviewé le dictateur cambodgien Pol Pot. En mêlant habilement des archives authentiques, des figurines en terre cuite et des séquences de fiction, ce film offre une expérience immersive et poignante.

Les jeux d'acteurs sont exceptionnels, notamment l'interprète d'Élisabeth Becker, qui incarne avec force et sensibilité une femme déterminée à dévoiler la vérité. La tension palpable tout au long du film maintient le spectateur en haleine, évoquant l'horreur du génocide sans jamais tomber dans le sensationnalisme.

Je suis particulièrement admiratif du réalisateur Rithy Panh, qui a vécu ce génocide jeune et perdu tous les membres de sa famille. Son œuvre est marquée par une profondeur et une authenticité rares, témoignant de son expérience personnelle tragique et de sa volonté inébranlable de faire connaître cette sombre période de l'histoire.

Politiquement, "Rendez-vous avec Pol Pot" critique fermement les régimes totalitaires et la complicité internationale qui permet de tels drames. Le film souligne l'importance du journalisme d'investigation et de la quête de vérité, rappelant la nécessité de vigilance face aux dérives autoritaires. C'est un puissant appel à la mémoire et à l'engagement citoyen.
    gerard b.
    gerard b.

Publiée le 25 juin 2024
    Ce film est un quasi documentaire dénonçant les méfaits du régime des kmers rouges au Cambodge dans les années 70.
    Il montre aussi toute la difficulté qu'ont des journalistes à obtenir des images réelles dans une dictature.
    Ce film, basé sur une histoire vraie, est indispensable aujourd'hui pour montrer ce que peut générer comme horreur cachée le marxisme extrémiste.