La Théorie du Boxeur
    59 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Théorie du Boxeur ?

Thérèse Castieau
    Thérèse Castieau

Publiée le 28 mars 2024
    P spoiler:

Ce qui frappe c'est l'amour du métier de tous ces agriculteurs en conventionnel ou en bio. On les suit et on se questionne avec eux. Pas de solutions miracles! On voit les difficultés, les enjeux et , du coup, les gestes du quotidien, pour nous simples consommateurs, prennent du sens: se nourrir, boire, aller au marché... Envie de soutenir nos producteurs locaux. Être à leur côté.
    Un beau film, intelligent et chaleureux !
    Fred ciné
    Fred ciné

Publiée le 1 avril 2024
    On avait adoré "en quête de sens", mais là c est très brouillon et peu visuel. Le discours est militant certes mais pour demander quoi? Il y a un problème certes mais qu est ce qu on veut , où sont les solutions. On sort plombé.
    Matthieu Rousset
    Matthieu Rousset

Publiée le 15 décembre 2023
    Un excellent film, sur un sujet grave (les conséquences du changement climatique), mais traité avec finesse et un regard bienveillant au travers de témoignages pleins de bon sens. Ce film aborde de nombreuses facettes du sujet (adaptation de l'agriculture, développement des actions solidaires, relocalisation, circuits courts, approche scientifique, etc.). Je recommande !
    Mickael Laszlo
    Mickael Laszlo

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 mars 2024
    Un documentaire tres instructif, constructif et positif (centré sur les recherches de solutions) et non dogmatique (car ouvert à la complémentarité des moyens, même quand ceux-ci n'ont pas bonne réputation).
    Ajylepine
    Ajylepine

Publiée le 24 mars 2024
    Remarquable enquête pour comprendre la situation de l’agriculture d’aujourd’hui face au dérèglement climatique et poser la question de notre alimentation, de notre santé et de nos territoires
    A voir absolument
    Chloe_semichon
    Chloe_semichon

Publiée le 24 décembre 2023
    Un film essentiel pour l'enjeu de notre humanité et de son devenir, dans le choix que chacun fait en éveillant son discernement sur sa manière de consommer et du pouvoir qui en découle dans la création du monde. Quel monde aujourd'hui voulons nous incarner pour nous et nos enfant; un monde numérique et de chimie de synthèse qui engendre sterilité et maladies ou un monde vivant et pérenne qui serte demande de se retrousser les manches tous en coeur?
    titexou
    titexou

Publiée le 27 mars 2024
    Un film nécessaire et sans a priori sur l'agriculture de demain, et les vrais choix de société que cela soulève !
    Une plongée dans la Drôme !
    Thierry GRASSET
    Thierry GRASSET

Publiée le 27 mars 2024
    Très bon film sur les problématiques des agriculteurs, paysans face au dérèglement climatique, avec un traitement des multiples difficultés rencontrées et des possibles solutions à mettre en œuvre. Le réalisateur a donné la parole à tous les acteurs de l'agriculture dans une bienveillance et sans aucun jugement.
    Je recommande ce film qui éclaire vraiment sur le sujet agricole.
    Aline Aurias
    Aline Aurias

Publiée le 31 mars 2024
    Le documentaire le plus complet que j'ai vu sur ce sujet. Très bien documenté sans jamais perdre sa légèreté, tout en nuances et en finesse sans passer sous silence les enjeux politiques. A voir absolument !
    Cécile Delonnay
    Cécile Delonnay

Publiée le 5 avril 2024
    Une thématique qui nous concerne tous, traitée sur un ton bienveillant et sans pathos. Ce film donne la parole aux acteurs de notre agriculture, confrontés quotidiennement aux nouvelles problématiques du climat. Il met en avant des hommes et des femmes qui se questionnent, relèvent leurs manches et s'adaptent pour continuer à nous nourrir. A voir absolument, à faire voir aux enfants, afin que nos comportements alimentaires et nos habitudes d'achat s'adaptent eux aussi aux nouveaux enjeux environnementaux.
    Rémi Mametz
    Rémi Mametz

Publiée le 5 avril 2024
    Un documentaire complet, très bien réalisé qui éclaire sur les enjeux majeurs de l'agriculture vivrière en France. Cela met en avant le rôle fondamental des agriculteurs pour préserver les paysages et les sols, maintenir voire restaurer la biodiversité, soutenir l'alimentation durable et de qualité. De grands enjeux dont Nathanaël Coste et son équipe se sont emparés à merveille pour les rendre compréhensibles de tous. Bravo!
    andre veirman
    andre veirman

Publiée le 6 avril 2024
    Un film qui éveille les consciences sur la lutte de paysans qui veulent nourrir leurs semblables et sont confrontés au dérèglement climatique et pas forcément aidés par un milieu qui est sous la domination d'un système agro industriel condamné à terme à évoluer mais qui résiste au profit de quelques nantis.
    Belle approche sans stigmatiser les différents acteurs.
    Camille Barrielle
    Camille Barrielle

Publiée le 16 décembre 2023
    Un film essentiel à la fois sensible et instructif. Il pose des questions ouvertes et incontournables sur l'avenir de notre système agricole, et donc de notre alimentation, face au défi climatique. Avec un exemple local très parlant, on se sent proche des agriculteurs/agricultrices qui sont en première ligne. Et ça donne envie de porter le débat au niveau société civile et politique !
    Arimon
    Arimon

Publiée le 23 mars 2024
    Super film qui aide à faire un premier pas pour se reconnecter avec les agriculteurs. À voir et à partager pour relancer les discussions autour de la démocratie alimentaire.
    Il est assez regrettable que beaucoup des personnes présentes dans la salle le jour de la projection à laquelle j'ai assisté étaient déjà au courant des enjeux climatique et en terme de biodiversité autour de l'agriculture dans la mesure où le film est accessible à tous et d'intérêt général.
    Bruno Guenancia
    Bruno Guenancia

Publiée le 24 mars 2024
    Film engagé et tellement nécessaire.
    J’ai eu la chance de le découvrir en avant première suivit d’un échange avec le réalisateur. C’est une excellente mise en lumière d’une problématique prégnante qui nous interroge et nous renseigne sur l’imbrication des différentes difficultés rencontrées par le monde agricole.
    Sans caricature ni leçon, le film déroule une chronologie de risques auxquels sont confrontés maraîchers, éleveurs, agriculteurs en révélant les solutions misent en œuvres et les impacts Positifs ou négatifs sur l’environnement.
    Loin du manichéisme qui culpabilise habituellement le monde agricole, il nous fait prendre conscience des initiatives de chaque acteurs et de l’utilité des tous les intervenants du producteur au consommateur.
    Merci M. Costes.