Les bronzés font du ski" est le deuxième volet de la trilogie "Les bronzés". Un an après des vacances inoubliables au Club Med en Afrique, les amis surnommés "Les Bronzés" décident de se retrouver. Cette fois, ils décident de passer quelques jours de leurs vacances dans une station de ski, où une nouvelle mésaventure hilarante leur arrive ...
Le Type Bronze est une comédie culte. Cette suite est encore meilleure que l'original, qui était déjà très bon et encore plus drôle : après le succès des Bronzés, toute la troupe du Magnifique, réalisé par Patrice Lecomte, a décidé de remettre le couvert l'année suivante. Cette fois, l'idée de réunir les personnages dans une station de ski s'est avérée très fructueuse, remettant la saga au goût du jour, évitant les excès du premier film et développant de nouvelles situations comiques complètement différentes de celles du premier. Cette fois-ci, les acteurs du Splendid abordent avec humour la vie des vacanciers dans une station de ski, ce qui conduit inévitablement à des conséquences hilarantes. La station de ski est une mine d'or pour développer des situations comiques (des gens qui ne savent pas skier, des randonnées en montagne où l'on peut facilement se perdre, de la nourriture en montagne, etc. L'humour est encore plus drôle et plus sincère que dans le film précédent. Le casting "vedette" (Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Gérard Junot, Michel Blanc, Marie-Anne Chazelle, Josiane Balasco, Dominique Ravanin...) est toujours aussi performant. Jean-Claude Dusset, Popeye, Bernard et Nathalie, Jérôme, Gigi...) passent quelques jours dans une station de ski enneigée où des événements hilarants leur arrivent. Il y a beaucoup de scènes dans le film qui ne peuvent pas être exclues de l'histoire :
Et beaucoup de dialogues iconiques hilarants ("Toi et moi, surtout toi, on ne peut pas tout miser sur notre physique", "mais je vais te planter moi le bâton", "c'est copain copain comme cochon", "mais bouffer le votre cochon", "je m'apelle Jean Claude Dusse avec un D comme Dusse", "dans dix minutes je nous considère comme définitivement perdu", "je vais conclure". .... ... ) . Le dépaysement dans ces montagnes est si agréable et exotique qu'il donne envie de partir en vacances au ski. Sans oublier la bande originale emblématique de Pierre Bachelet (Only Because of You) qui, lors de sa sortie en 1979, s'est moins bien vendue que le premier film (1,5 million de spectateurs), mais les nombreuses adaptations télévisées qui ont suivi et qui ont fait exploser l'audimat ont presque rattrapé le coup et ont permis au film d'acquérir un statut de film culte, attirant chaque année une nouvelle génération de spectateurs. Sans doute le meilleur épisode de la trilogie. Un film culte à ne manquer sous aucun prétexte.