Mon compte
    La Ferme des Bertrand
    Note moyenne
    4,3
    763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ferme des Bertrand ?

    184 critiques spectateurs

    5
    91 critiques
    4
    70 critiques
    3
    21 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 951 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 décembre 2024
    Un bon documentaire qui s’étire sur 25 ans voire plus puisqu’il y a des images qui datent de 1972, donc le double : 50 ans.
    50 ans de sacrifices puisque trois frères décident de reprendre la ferme alors qu’apparemment ils ne se voyaient pas l’exploiter. Le sacrifice n’est pas tant de vouer leur vie à la terre et aux vaches, c’est de tirer une croix définitive sur toute envie de fonder une famille. Jours et heures ne sont pas comptés, un véritable sacerdoce.
    Oui, dans la mesure où leur discours n’est pas agressif, revendicatif, amer. Une légère résignation peut se percevoir ; « un destin » pour reprendre ce mot dans la bouche d’un des frères. Une voie qui leur était tracée contre toute attente et qu’ils ont accepté par esprit d’indépendance, par filiation, voire par devoir.
    Trois frères aux idées différentes qui oeuvrent pour le bien commun.
    Tel que le documentaire m’est présenté, j’ai l’impression que la ferme des Bertrand avance sainement, prudemment avec un endettement certainement maîtrisé.

    Puis arrive le temps de former le neveu qui se greffe avec sa femme Hélène, les voilà cinq ; puis de nouveau trois avec Hélène, le petit neveu et le beau-frère de ce dernier. Bien sûr, il y a les femmes, les enfants qui donnent un coup de mains.
    L’exploitation se modernise, plutôt se mécanise. Si sa pique un peu André à l’idée que plus personne ne tienne un manche, il reconnaît que la ferme des Bertrand se porte bien.
    Et là encore, à les écouter, point de posture de victimisation. Je me demande s’ils ne font pas tâche avec le discours ambiant des agriculteurs (Un discours légitime qu’ils doivent certainement partager).

    Avec les Bertrand, j’ai comme l’impression qu’ils connaissent leurs limites. Je crois que c’est le beau-frère qui dit que les murs sont les mêmes, seul l’intérieur est modernisé. Ils semblent se satisfaire de ce qu’ils exploitent. Ils ne semblent pas se laisser entraîner dans le tourbillon du profit ; enchaînés par je ne sais quel groupe, corporation qui les inciterait à s’endetter plus que de raison.
    Je fais référence à ce film « Au nom de la Terre » d’ Édouard Bergeon qui doit nécessairement faire écho à un grand nombre d’agriculteurs influençables.

    Un documentaire pertinent qui rend bellement hommage à cette famille en y juxtaposant images 1997 et celles de 2022 comme la sortie des vaches de leur étable au retour du printemps, par exemple.
    Héritage, courage, honnêteté, humilité, filiation, transmission, émotion. C’est tout ça « La ferme des Bertrand ».
    Un grand bol d’air.
    Oui, il fait du bien ce documentaire.
    Catherine D
    Catherine D

    7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 décembre 2024
    Partagée sur l'idée d'aller voir un documentaire, même dans un lieu familier qui m'est cher, j'ai très vite revu ma copie. Tout sonnait juste, sans pathos, avec un respect immense pour les personnes suivies par la caméra. Un cheminement au rythme des saisons, des paroles qui resteront, tout comme ces visages d'hommes et de femmes qui ont si bien su nous faire partager leur quotidien et leurs aspirations.
    CHOCOLATINIEXPRESS
    CHOCOLATINIEXPRESS

    4 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 novembre 2024
    Un documentaire exceptionnel. On suit la famille Bertrand sur une cinquantaine d’années, travaillant dans leur ferme tout en s’adaptant aux évolutions de leur époque. La première génération, incarnée par les trois frères qui sacrifient toute vie personnelle au profit du travail, est filmée par le réalisateur en 1997, puis à nouveau en 2023. Le documentaire intègre également des images datant de 1972, issues d’un reportage télévisé.

    "La Ferme des Bertrand" est une oeuvre intelligente et riche d'enseignement, mettant en lumière l’importance du secteur agricole, qui s’est transformé et adapté au fil du temps. À travers trois générations, on découvre une famille qui, avec passion et dévouement, maintient en vie une ferme qui est au cœur de leur existence. La générosité, l’amour et la transmission qui s’en dégagent touchent profondément le spectateur. Le film souligne aussi la difficulté d’attirer les nouvelles générations vers ce métier dans le contexte actuel.
    Noah CALABRO
    Noah CALABRO

    17 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 novembre 2024
    ce documentaire est dynamique même si j'aurais aimé voir un peu plus d'image sur le documentaire de 1957. par contre quand les gens parlé on avait l'impression que c'était tout le temps filmé en une seule prise. Pour le confort du spectateurs il aurais été mieux si les dialogues été répéter car les beuglement est les et les trous de mémoire aurais pus être largement enlevé au montage.
    Mélany T
    Mélany T

    32 abonnés 569 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 octobre 2024
    La mise en scène est un peu confuse et le propos peu clair mais le procédé captivant et certains scènes passionnantes.
    shuffleup
    shuffleup

    5 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 septembre 2024
    Le destin de 3 frères qui ont donné leur vie à leur exploitation agricole, qui sera reprise par la génération suivante avec le souci de moins sacrifier la vie personnelle en s'appuyant sur la modernité.
    Criticman17
    Criticman17

    6 abonnés 237 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 août 2024
    La Ferme des Bertrand est un documentaire poignant et touchant. On saisit l'importance de ce secteur d'activité qui s'est transformé et adapté à son temps. On suit cette famille avec ces trois générations qui lèvent la tête travaillent sans relâche pour faire vivre cette Ferme. Cette Ferme est le cœur de cette famille et cette générosité cet amour et cette passion pour certains se transmet à l'écran. Ce métier s'est transformé et ce documentaire en est un très beau témoignage avec cette beauté que nous offre la Nature et la difficulté d'attirer les nouvelles générations dans ce métier prenant vivant et indispensable. Très bon documentaire à voir absolument.
    Rodilard
    Rodilard

    20 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 juillet 2024
    Documentaire à hauteur d'homme, permettant de voir comment évolue une ferme sur trois générations.
    Les trois oncles (personnages centraux) passent leur vie à travailler. Ils constatent que cela n'est pas normal. Ils estiment qu'ils ont un peu raté leur vie. L'un ne se voyait pas travailler à la ferme, un autre voulait fonder une famille et est resté célibataire.
    "Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer" écrit Baudelaire. Cette ivresse a bien du faire partie de leur vie.
    Les deux jeunes qui ont repris la ferme avec leur mère ont trouvé un équilibre qui semble un peu plus raisonnable.
    Antji
    Antji

    4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juin 2024
    Très bon film sur la vie à la ferme et ses évolutions. Touchant, inspirant, apprenant, un voyage agréable à travers la vie de cette famille.
    HGLyon
    HGLyon

    5 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mai 2024
    La sortie de La Ferme des Bertrand est datée depuis longtemps, bien avant la crise agricole et la colère des paysans qui secouent la France. À rebours des raccourcis et des reportages sensationnalistes, des péroraisons et récupérations politiques, le documentaire de Gilles Perret éclaire de façon bouleversante cinquante ans d'histoire paysanne.
    Maerema
    Maerema

    3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 avril 2024
    Vraiment bien, super intéressant, touchant. Vraiment à voir, surtout en ce moment.
    Anaïs
    Anaïs

    22 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 avril 2024
    Ainsi va la vie, la vraie. Emue et admirative du sacrifice de ces hommes de la terre. Un bon film. Quelle bonne idée d'avoir suivi la vie de ces exploitants agricoles sur tant d'années. Et les paysages sont magnifiques.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

    12 abonnés 156 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 mars 2024
    Documentaire visionné au cinéma.

    A la fin du documentaire, je me suis demandé comment il était possible que ce format fasse mieux sur le plan sociologique, historique et sociétal que les films.

    A celui qui regarde trouvera des explications très crédible à l'exode rural, la vie de solitude et le sens du travail. Excellent.
    jroux86
    jroux86

    7 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mars 2024
    C’est un documentaire qui s’offre le luxe du temps long. Un voisin (Gilles Perret, le cinéaste), admiratif de ses voisins, les frères Bertrand, éleveurs de bovins en Haute-Savoie. Il les a filmés en 1997, il récidive en 2023, soit une génération plus tard, saisissant ce qu’il reste d’eux, corps et outil de travail, ce qu’ils laissent en héritage. Les images de ces deux époques s’entremêlent. S’ajouteront celles d’un documentaire télévisé datant de 1972. Cinquante ans d’une vie de paysans ici retracée, un demi-siècle autour d’une ferme familiale dans la vallée du Giffre.

    La qualité de témoignage de ce documentaire est indéniable. La période couverte est si longue qu’elle permet d’appréhender les évolutions du métier d’éleveur. Le film insiste beaucoup sur la mécanisation du travail, un peu moins sur la spéculation foncière, les contraintes écologiques ou les variations du prix du lait. Ceci n’est pas un reproche. Ce qui intéresse Gilles Perret, c’est, justement, le travail. Ou plus précisément la force de travail. Et pour incarner cela, il peut compter sur un personnage (le seul) qui aura traversé les trois époques de ce documentaire : André Bertrand.

    Visage taillé à la serpe et moustache toute gauloise, on le croirait sorti du célèbre tableau de Léon Lhermitte, La Paye des moissonneurs (1882). Il est l’un des trois frères ayant repris la ferme familiale à la fin des années 60. Ils ont en commun cette force de travail herculéenne que les journalistes n’ont pas manqué de capter en 1972 : en bagnards des champs, les trois frères cassaient des pierres à la seule force des bras pour la construction d’une nouvelle étable. C’est déjà André qui, à cette occasion, porte la voix du trio. Il conte les journées trop courtes pour achever toutes les tâches, les sacrifices, les privations. Il développe également sa vision de l’avenir de l’exploitation. On comprend l’éthique de travail qui l’anime – ainsi que ses frères –, comme héritée du fond des âges. La parole d’André est parcimonieuse et sagace, son esprit vif. Même au crépuscule de sa vie, le corps marqué par ces années de labeur, il reste résolument moderne, déclarant fièrement avoir toujours été ouvert au progrès technique. A travers lui, on mesure l’extraordinaire énergie dont font preuve ces travailleurs au grand air. Une énergie qu’ils semblent puiser dans les racines mêmes de la nature qu’ils s’échinent à dompter. La force de travail paysanne est l’âme de ce beau (en plus d’être utile) documentaire.
    Jia GUO
    Jia GUO

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mars 2024
    C’est chouette de voir l’évolution d’une ferme pendant trois générations.

    Un documentaire bien fait.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top