L’Heureuse élue
Note moyenne
2,8
916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur L’Heureuse élue ?

260 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
58 critiques
3
50 critiques
2
20 critiques
1
19 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Audrey L
Audrey L

665 abonnés 2 653 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 février 2025
L'éternelle comédie française bas du front qui mélange les stéréotypes de classes sociales, un peu comme si l'on avait zoomé sur le couple "franco-reubeu" (on cite) de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu, sans plus d'originalité. On a donc la fausse-bru qui en fait des caisses dans le style "wesh-wesh" (tous les clichés y passent, et parfois on ne comprend pas ce qu'elle dit), et un personnage principal qui a une réaction incompréhensible dès le début du film (la réponse logique pour éviter de demander de l'argent à ses parents, c'est de prétendre à un mariage... Super logique, il y avait mille mensonges plus simples à défendre) et qui est un paillasson sur lequel tous les autres personnages s'essuient tout le reste du film (au-delà de n'être jamais drôle, le charisme du héros est au niveau le plus bas, même nous, on a envie de nettoyer nos chaussures, subitement). Les seuls qui sauvent succinctement les apparences sont Gérard Darmon et Michèle Laroque, respectivement en running-gags de celui qui fait semblant de suivre un régime (et s'en met plein le cornet dès que Madame a le dos tourné : oui, c'est simple, mais c'est encore le plus amusant de cette comédie lourdingue) et de celle qui refait une jeunesse à sa vie intime (en gueulant non-stop, mais au moins on sait où elle est). On n'ira pas bien loin dans la critique de ce L'Heureuse élue, une comédie écrite par des scénaristes et dialoguistes "de l'époque à Papa" (on en veut pour preuve ce "superbe" final dans lequel on reproche uniquement à la fille de la famille...de ne pas avoir d'époux. C'est moderne, vraiment...), qui ont bien aimé Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu (on ne déteste pas, mais les copies ratées qui ont suivi sont épuisantes) et ont décidé de faire des vannes encore plus ciblées (donc encore plus clichées), en faisant une production ringarde et gueularde.
Mla
Mla

19 abonnés 395 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 janvier 2025
On va pas se mentir c’est très faible, hormis Camille Lelouche qui tire son épingle du jeu et le cadre à Marrakech toujours agréable à regarder, c’est d’une faiblesse absolue.
Nicolas G
Nicolas G

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 janvier 2025
Tout est dans la bande annonce, voir le film devient superflu, il n'y aura pas mieux, et pas plus...
Mikawouel
Mikawouel

58 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 janvier 2025
Il y a le navet. Il y a l'erreur de tournage. Il y a l'erreur de casting. Il y a l'erreur de scénario. Et il y a l'heureuse élue.
Camille Lellouche surjoue tout, c'est juste... pas crédible, rasoir, et j'en passe.
Le scénario est... vulgaire, navrant, attendu, nullissime.
Enlevez les plans inutiles, et le film dure 45 mins.
Bref, passons vite à autre chose !
lorenzo ceccarelli
lorenzo ceccarelli

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2025
Apres lecture des commentaires, ce n'est certainement pas un film pour les gens qui se font passer pour la haute société.
J'ai adoré ! Une bonne comédie française qui permet de débrancher le cerveau et rire. Camille Lellouche dans un rôle qui lui colle à la peau !
68giscard
68giscard

4 abonnés 109 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 janvier 2025
Un homme ment à ses parents et leur fait croire qu'il va se marier afin de leur soutirer de l'argent. Evidemment, rien de se passe comme prévu. Le problème est que tout est cousu de fil blanc et on connaît la fin après 5 minutes. Pire, L'actrice principale est à l'image de cette catastrophe : peu élégante (vomis, pets, gros mots, cris hystériques etc...), pas crédible (un playboy bourgeois tombe amoureux d'une chauffeuse VTC plutôt vilaine). Comment peut-on tomber si bas ?
DaniekZ
DaniekZ

1 abonné 80 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 janvier 2025
Menacé par des malfrats auxquels il doit quatre-vingt mille euros, un fils de (très) riche famille décide d'extorquer de l'argent à ses parents en vacances au Maroc, en leur faisant croire qu'il a besoin d'argent pour financer son mariage. Au dernier moment, sa fausse fiancée mannequin, qu'il avait l'intention de leur présenter comme sa future épouse, lui fait faux bond, et il se rabat sur sa chauffeuse Uber, qu'il engage pour le week-end.
Personnages caricaturaux, situations convenues. L'héroïne est une sorte de Dame Ginette chez les friqués qui ne convainc personne.
jpipacific
jpipacific

4 abonnés 145 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 janvier 2025
Un scénario vu et revu, des "gags" mal écrits et pas drôles, vulgaires (multiplier les grossièretés ne fait sans doute rire que les gens vulgaires), voire malaisants... Ce film n'est qu'une avalanche de stéréotypes en veux-tu en voilà. Camille Lellouche n'est déjà pas une bonne actrice d'habitude mais cette fois elle est carrément insupportable. Comment autant de spectateurs ont-ils pu accorder 5 étoiles à un tel naufrage auquel la presse n'a attribué que 1,5 étoile ? Toute la team du film s'est jetée sur Allocine pour booster la note ? Ce film est sans doute le navet de l'année.
Dave Dub
Dave Dub

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2025
bon petit moment de détente.
belle petite comédie qui ne se prend pas le tête.
j'ai lu trop de critique négative...
olivier thimoleon
olivier thimoleon

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 janvier 2025
Drôle , mais dommage Camille Lellouche toujours pas drôle en fait . Vraiment dommage car sympa à regarder sinon
Maryloucourel78
Maryloucourel78

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2025
Film léger certes mais une belle dose de rire qui fait du bien !! Franchement film français comique très sympa bravo
defleppard
defleppard

403 abonnés 3 407 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2025
L'heureuse élue. Le trait est gros mais ça passe. Un bon moment familial. Trois étoiles et demie.
FaRem
FaRem

8 990 abonnés 9 763 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 janvier 2025
On ne choisit pas sa famille, mais on choisit sa fiancée... Pour se sortir d'une galère financière, Benoît fait croire à ses parents qu'il va se marier en espérant une aide de leur part et prend la première fille venue pour jouer sa future épouse. Fiona n'est pas du même milieu que lui et ça se voit tout de suite. Elle est sans filtre, entière, et on peut dire sans gêne. Daive Cohen, le scénariste, base son histoire uniquement là-dessus avec des différences et des comportements qui suscitent plus le malaise que le rire même s'il y a quelques scènes qui m'ont fait sourire. Camille Lellouche est bien dans son rôle surtout si on a du mal avec elle, car c'est exactement le but recherché de son personnage qui casse les codes de ce milieu lisse. Pour le reste, c'est une comédie prévisible, même si j'ai été surpris qu'ils délaissent l'aspect romantique, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Au final, c'est moyen et répétitif, mais je m'attendais à bien pire.
geofkoe
geofkoe

171 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2025
L'Heureuse élue, le nouveau film de Frank Bellocq, est une comédie dynamique qui mêle faux-semblants et confrontations sociales. Au cœur de l'intrigue, Benoît (interprété par Lionel Erdogan), un jeune homme en quête d'argent facile, imagine une astuce pour impressionner ses parents bourgeois : il demande à une amie de se faire passer pour sa fiancée lors d’un séjour en famille au Maroc. Mais au dernier moment, l'amie se rétracte, et Benoît n'a d'autre choix que de convaincre Fiona (incarnée par Camille Lellouche), son chauffeur Uber impétueux et sans filtre, de jouer ce rôle improbable.

Le film est avant tout un terrain de jeu pour la talentueuse Camille Lellouche, qui incarne une Fiona totalement détonante. Son personnage, à la fois franc et impulsif, se heurte brutalement au milieu bourgeois et raffiné de la famille de Benoît. Lellouche fait preuve d'une énergie débordante, apportant une fraîcheur salvatrice à un film qui, parfois, semble tomber dans les pièges des clichés de la comédie romantique. Le contraste entre la spontanéité de Fiona et la réserve de la famille de Benoît provoque une série de gaffes et de malentendus savoureux, dont l'humour se trouve dans l'absurde et la maladresse. Les scènes où Fiona, sans gêne, se laisse aller à des remarques brutales et des gestes malvenus sont parmi les plus mémorables du film.

Benoît, campé par un Lionel Erdogan plus réservé, tente tant bien que mal de maintenir la façade de la « fausse fiancée idéale » face à ses parents. Ce dernier, pris entre deux mondes, cherche à concilier ses aspirations sociales et la réalité de ses choix de vie, avec pour résultat une comédie pleine de quiproquos et de rires involontaires.

Michèle Laroque, dans le rôle de la mère de Benoît, joue l’archétype de la mère bourgeoise, mais réussit à apporter de la nuance à ce personnage souvent caricatural. Son regard sur la situation évolue subtilement, donnant une touche d’humanité à la comédie de mœurs.

Le film aborde avec légèreté des thématiques sociales importantes, notamment la différence de classes et l’apparence face à la réalité. L'authenticité de Fiona est en totale opposition avec la superficialité de la famille de Benoît, ce qui crée une tension comique mais aussi une réflexion sur les conventions sociales. Le mélange de farce et de satire fonctionne bien, mais certains moments semblent trop prévisibles et le scénario aurait gagné à éviter quelques clichés.
Christoff
Christoff

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2025
Très rigolo les acteurs sons sublimes et l'antagonisme entre les deux personnages principaux est génial.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse