Gloria!
    Votre avis sur Gloria! ?

Salamandre29
    Salamandre29

Publiée le 1 juillet 2024
    Ca ressemblerait de loin à un film historique, mais le propos du film est au contraire la relecture d'une époque, une époque où un triste patriarcat écrasait toute ambition et toute créativité féminine. L'anachronisme émerge progressivement, avec une musique plus moderne, qui insuffle chez les protagonistes un vent de liberté, proche de celui que nous connaissons aujourd'hui.
    A la fois hommage, réhabilitation et correction d'un passé sombre pour les femmes, j'ai trouvé ce film original dans son écriture, et tout à fait joyeux dans son envie de réécrire l'histoire.
    Karine C
    Karine C

Magnifique !!!!
    Un film qui apporte une Joie indescriptible !
    À voir et à revoir en VO avec un thème qui devrait être écrite dans les livres d'histoire
    NORT
    NORT

Publiée le 1 juillet 2024
    Venise et pas une seule gondole. Orphelinat religieux de jeunes filles et pas de bonne-sœur sadique ! Ici on est hors des poncifs. Le rôle du prélat compositeur est magnifiquement tenu par Paolo Rossi. Les images sont belles, des toiles de Maître. Le finale est jouissif à l'extrême, comique, extravagant, étourdissant, façon théâtre à l'italienne.
    A voir Absolument !
    schnoupette
    schnoupette

Publiée le 30 juin 2024
    Ce film est une pure splendeur, les images, le scénario, la relation entre ces jeunes musicienne. Si inspirées, le jeu des comédiens est merveilleux. Galatéa Bellugi éblouissante de délicatesse de force et de justesse dans son interprétation. Les musiques composées par Davide Pavanello et la réalisatrice du film Margherita Vicario sont à tomber à la renverse de Beauté. Foncez voir ce film !
    Lucia Alfonso122
    Lucia Alfonso122

Publiée le 28 juin 2024
    “Gloria !” est un film Italien au genre dramatique et historique qui nous plonge directement au cœur de la Venise du XVIIIe siècle. Egalement compositrice, la réalisatrice Margherita Vicario expose son savoir et son oreille musicale au cours de son tout premier film Gloria sorti le 12 juin 2024.
    L’histoire est centrée sur un groupe de musiciennes talentueuses qui décident de prendre leur destin en main et de se battre pour avoir une place dans un monde dominé par les hommes. Ces orphelines qui sont tapis dans l’ombre de leur chef d’orchestre strictement sournois, font la rencontre de Térésa, une servante que tout le monde pense muette qui s’avère être très attirée par l’univers de la musique. Elle va faire la découverte d’un piano forte qui va devenir l’élément déclencheur de leur rencontre et de leur amitié qui va bouleverser les codes de la musique classique de l’époque. Construite comme une partition, l’intrigue évolue en crescendo avec le concert final qui donnera toute dimension chorale au film. Ce film peut toucher un large public grâce à sa musique classique mais aussi anachronique. Il évoque des thèmes très actuels comme la place de la femme dans la société et les différences de classes sociales.
    Les choix de mise en scène m’ont paru audacieux : dès la scène d’ouverture la musique est plutôt entraînante, le mélange entre le baroque et le moderne est curieusement réussi. Les paysages et décors nous immergent d’emblée dans cet aspect baroque et les costumes y contribuent également par leur réalisme.

Gloria est un film à voir pour la cohérence de sa mise en scène, la qualité de sa reconstitution historique ainsi que le jeu des actrices remarquables, notamment Galatéa Bellugi. La musique classique moderniste nous envoute du début jusqu’au paroxysme final. Le film nous fait passer un message crucial en traitant les sujets féministes tabous pour l’époque de la sororité, des inégalités sociales et de la répression de la liberté d’expression dans le domaine musical.
    Dianat
    Dianat

Publiée le 28 juin 2024
    j'ai beaucoup aimé ce film. son histoire, ses acteurs, la qualité de l'image et le ton ! les regards, la folle envie de vivre de ces femmes sont enthousiasmant. vu avec une équipe de bénévoles de notre cinéma nous étions conquis.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 26 juin 2024
    Tereza est une jeune muette vivant dans un orphelinat pour femmes près de Venise en 1800. Elle s’occupe du ménage et des enfants, en écoutant chaque jour la musique jouée par les orphelines et rêvant d’en faire partie. Un jour, un mystérieux colis est livré au prêtre qui dirige l’établissement : un piano-forte exceptionnel. Parallèlement se prépare la visite du pape Pie VII. En salle le 12 juin.

spoiler: “Gloria!” est un film d’époque dont j’imaginais l’approche plutôt classique : pas du tout! Dès les premières scènes, le spectateur est plongé dans un univers musical détonant qui mêle classicisme et variété pop. La réalisatrice part du principe que si de nombreuses partitions des orphelines ont été perdues à notre époque, elles auraient tout aussi bien pu inventer les mélodies contemporaines. Une belle fable féministe qui appuie là où ça fait mal sur une certaine forme de patriarcat sans jamais en faire trop. J’ai un petit souci avec le concert devant le pape qui est une explosion totalement improbable là où jusqu’ici le “passé fictionnel” était subtilement amené dans un cadre historique.
    Laurence DIONIGI
    Laurence DIONIGI

Publiée le 26 juin 2024
    Très beau film avec une belle photographie. On est transporté par l'histoire et la musique. La réalisatrice a su mélanger les genres.
    On pense à ses Oubliées de la musique.
    P.Collet
    P.Collet

Publiée le 24 juin 2024
    Un film franchement raté. Je n'ai rien contre l'anachronisme musical, cela aurait pu être une idée, si la musique que les filles composent en secret avait été réussie. Ici, il n'en est rien : c'est plat, sec, sans inspiration, et mal joué de surcroît (à moins que ce dernier point ne soit volontaire pour plus de réalisme).
    Comment le film pourrait-il rendre hommage aux compositrices de l'ombre, qui furent très longtemps ignorées, méprisées ou spoliées de leurs travaux, avec une démonstration aussi calamiteuse musicalement ? Le métrage n'est même pas sauvé par son histoire, handicapée par un rythme hésitant, et plusieurs séquences tellement peu éclairées qu'elles en sont puissamment soporifiques. A éviter franchement, que vous soyez musiciens (c'est mon cas) ou non.
    Muriel M.
    Muriel M.

Publiée le 23 juin 2024
    J'ai beau coup apprécié ce film (et sa musique) qui sort de l'ordinaire. Par contre pour les sous-titres Les polices blanches sur fond blanc c'est pas top
    Jylg
    Jylg

Publiée le 23 juin 2024
    Super film finement joué par une pléiade de jeunes actrices en devenir dont notre franco italienne Galatea Bellugi. Évidemment, la musique y est omniprésente et c’est très agréable dans un siècle aux décors réalistes.
    22sur20
    22sur20

GLORIA! : 18,5/20

La musique peut être une arme aussi puissante qu’une lame en plein cœur.

Quel film ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas chialé au cinoche (d’ailleurs, un film qui me fait chialer d’émotion obtient quasi instantanément une note minimale de 18/20).

D’une authenticité rare, d’une justesse semblable à la précision d’un orchestre, ce film m’a donné des frissons jusqu’à la scène finale d’une puissance inouïe.

Vraiment, ce film, à l’image de son sujet, est écrit comme la partition d’une symphonie aussi originale que non conventionnelle. Un récit qui s’installe doucement, qui poursuit tout en nuance avec des moments de grâce pour finir en véritable apothéose.

Ces orphelines prisonnières d’un couvent sont terriblement attachantes. On ne peut que partager leur peine et leur joie dans leurs aventures, et surtout leur talent divin pour la musique. Sans parler de l’actrice principale qui connaît un développement ultra intéressant (bien que j’aurais aimé en savoir davantage sur sa vie) et qui reflète, tout comme l’ensemble de cette œuvre, une émancipation magistrale de la femme et une véritable ode à la liberté.

J’écris ces lignes les yeux tout embués tellement ce film m’a émerveillé par sa mise en scène, ses rebondissements et sa sincérité, et avec cette fin grandiose qui témoigne que la musique est l’arme la plus puissante au monde.

Gloire à la musique.
    Gloire à la liberté.
    Gloire à la vie.

Plus de notes sur insta : 22sur20
    Salomefrem
    Salomefrem

Publiée le 23 juin 2024
    Pour avoir cette année chanté le Gloria de Vivaldi, et pour avoir l’an passé travaillé un programme de musique complet de musique sur les compositrice oublié (tel que le Magnificat de Isabela Leonarda) , je pense pouvoir dire que l’oeuvre ne rend vraiment pas hommage aux compositrices oubliées.

Premièrement, la musique est parfois à la limite de la justesse, ce qui n’est pas très admissible pour un film ayant pour sujet principal la musique.

Deuxièmement, l’introduction de jazz/musique contemporaine est complètement anachronique et rend le film peu vraisemblable. Je ne suis pas sur qu’une telle musique puisse être acceptable pour un pareille thème, le jazz naissant bien après la révolution française. Si la proposition avait été particulièrement intéressant , peut-être aurait t’on pu admettre une conception plus onirique et poétique du film. Il n’y a pas forcément obligation de vraisemblance. Cependant, la proposition n’est pas intéressante : les morceaux sont très simple voir naïf et par ailleurs piètrement exécutés. L’ensemble est caractéristique d’un manque de culture musicale: pas de richesse harmonique, faible nombre de voix distinctes , absence de mélodie construite ou encore faible qualité des timbres des instruments. Le film rend très mal hommage aux compositrices oubliés ou même à ces jeunes filles italiennes , elles avaient une solide formation musicale et vocale. Je pense d’ailleurs qu’introduire dans le film quelques musiques de ces compositrices auraient été bienvenue.

Si on considère le fait qu’il ne s’agit pas d’un concert mais d’un film, on pourra quand même dire à la défense de celui-ci, que l’image et la photographie est intéressante voire même assez belle. Les actrices jouent correctement , mais elles vont, à mon sens, trop souvent dans une émotion forte, empêchant de donné le poids ou le relief qui convient aux scènes importantes du film .
    selenie
    selenie

Publiée le 22 juin 2024
    L'ouverture du film est aussi inspirée qu'inspirante, originale et singulière qui lancerais presque la comédie musicale avec un petit soupçon de Broadway, juste un tout petit soupçon tout en restant bel et bien ancré en 1800. La vraie réussite du film est d'avoir signée une musique qui paraît effectivement anachronique pour le public contemporain de 1800, qui pourtant ne dénote pas foncièrement du classicisme pour un public d'aujourd'hui, d'autant plus s'il est néophyte. C'est particulièrement judicieux pour inviter le plus grand nombre au voyage mélomane et un tantinet anti-clérical. On plonge dans cette école comme dans un couvent qui se serait spécialisé dans la musique, les hommes restent les maîtres et les femmes des exécutantes soumises. L'éveil vient d'un piano, l'éveil à d'autres sonorités, l'éveil à d'autres inspirations, à d'autres rêves, à la libération des moeurs et donc à l'émancipation. N'oublions pas le magnifique travail sur la photographie dont quelques plans de la la baie de Venise de toute beauté. Un film lyrique, d'abord mélancolique pour peu à peu se libérer des contraintes patriarcales certes, mais aussi religieuses. Un moment émouvant à voir et à conseiller.
    Site : Selenie.fr
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 21 juin 2024
    Pas vraiment convaincu par ce film assez personnel et qui entend rendre hommage aux musiciennes recluses dans les couvent italien.
    On sait donc que l'histoire n'est pas vraie et même que des libertés seront prises avec la réalité. Mais à force de vouloir moderniser à tout crin on perd le spectateur. Dommage car on sent une véritable sincérité dans le jeu des actrices et rien à reprocher sur cet aspect du film....le film s'enfonce juste au fur et à mesure dans davantage d'excés jusqu'à une fin un peu too much