Mon compte
    Gloria!
    Note moyenne
    3,6
    377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gloria! ?

    77 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    25 critiques
    3
    19 critiques
    2
    7 critiques
    1
    7 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chatcaliban
    Chatcaliban

    34 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 août 2024
    Nième variation sur la sororité dont la reconstitution historique est plutôt réussie mais qui aurait pu aller plus loin dans le propos. Le chaos musical final - un peu facile et ridicule - ne rend pas la valeur des compositrices de la fin du XVIIIe largement méconnues en effet.
    Babou
    Babou

    8 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 août 2024
    Film étrange qui parvient à séduire après un début un peu hésitant. J'ai fini par me laisser emporter. Superbe musique, les "anachronismes" trouvent leur place. Les images sont soignées et offrent de beaux tableaux. Les comédiennes nous charment. Film étrangement beau
    Bambou
    Bambou

    3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 juillet 2024
    Une petite pépite au cœur de mon été ciné!
    Très bon rythme, un thème : l'oppression des femmes par les hommes et la société à la fin du 18ème siècle à Venise, pas évident à traiter. Et pourtant la réalisatrice l'a fait avec brio, impertinence tout comme ses personnages.
    Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde (c'est rare, je suis plutôt exigeante en matière de rythme)
    Des femmes soumises à la religion, à l'enfermement physique, aux lois sociales dures aux humbles, au pouvoir des hommes sous toutes ses formes (le "maestro", le mari gouverneur, le père...)

    Les reproches lus, à mon sens, ne tiennent pas. Ok, la musique n'est pas celle de la fin du 18ème! Et alors, j'applaudis, la musique savante m'aurait ennuyée. De plus, improviser des chansons est de toutes les époques, a fortiori quand on n'a pas le droit à la parole spoiler: (au sens littéral pour Teresa)
    . Thème traité, personnages, mise en scène, photographie : belles réussites.
    Contrairement à ce qu'il m'est arrivé de lire, tous les fils, bien tissés, ont leur résolution ou leur explication.
    La fin serait insensée ou invraisemblable : c'est le propre de ce film de donner de l'espoir par le biais de personnages rebelles. Une fin joyeuse et ... impertinente.
    La, la ,ré, la...
    mat niro
    mat niro

    360 abonnés 1 838 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juillet 2024
    "Gloria!" est un film surprenant. En effet, la cinéaste Margherita Vicario partage sa passion pour la musique en suivant de jeunes femmes dans un Institut au 18ème siècle. Elle se concentre dans un premier temps sur Teresa (excellente Galatéa Bellugi), jeune fille que l'on suppose muette (?), mais pour qui l'arrivée d'un piano va la transcender. Ce récit qui respire la sororité plaira certainement aux mélomanes grâce au talent des actrices. Pour ma part, j'ai aimé le message féministe qui gomme un peu les errances d'un premier long métrage qui manque un peu de sel.
    Fabienne Mouy
    Fabienne Mouy

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 juillet 2024
    Magnifique, et le mélange des styles musicaux ne choque pas. Au contraire il sublimise le film. Celui ci est également révélateur, encore u'e fois, du sort réservé aux femmes il y a encore peu de temps...
    Marie Camus
    Marie Camus

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 juillet 2024
    Un film qui manque de cohérence basé sur une histoire qui manque de substance : s'inspirer de la vie de femmes oubliées par l'histoire, mais n'ayant d'autre talent que celui que l'on veut bien leur imaginer car ceux sont des femmes n'est pas suffisant. Cela se fait ressentir dans les longueurs du scénario qui tend vers une fin en pseudo apothéose incohérente et qui passe à côté de sa promesse. Le film est néanmoins agréable, les musiques aussi, mais trop de bonnes idées sont laissées de côté au profit d'un sarcasme désobligeant.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    232 abonnés 1 008 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 juillet 2024
    À Venise au 18ème siècle, les préparatifs de la visite du pape tournent à plein régime dans un orphelinat catholique. Les jeunes filles doivent répéter les musiques que le prêtre doit composer… malgré sa panne d’inspiration. Le film est une ode à l’émancipation, à la sororité. C’est beau, drôle, brillant.
    Nathalie C.
    Nathalie C.

    3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 juillet 2024
    La réalisatrice et musicienne joue des anachronismes pour nous raconter l’histoire de jeunes filles pauvres qui s’émancipent par la musique tout en bravant la lutte des classes et leur statut de jeunes orphelines. Un premier film épatant et rythmé.
    Yves G.
    Yves G.

    1 494 abonnés 3 512 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 juillet 2024
    L’Institut Sant’Ignazio accueille près de Venise, dans les années 1800, des jeunes filles sans famille et leur donne une éducation musicale dans l’espoir de leur offrir un bon mariage. Il s’y prépare un événement exceptionnel : la venue du pape Pie VII. Hélas, le chef de chœur, un vieux prêtre à court d’inspiration, peine à écrire la partition que lui a commandée le riche protecteur de l’institut. Quatre pensionnaires, aidées d’une servante mutique, vont lui apporter une aide inespérée.

    Je ne sais trop que penser de ce film. J’en ai lu des critiques assassines. La raison en est sa schizophrénie. C’est en apparence un film classique, en costumes, au féminisme inoffensif, au dénouement prévisible. Mais "Gloria !", qui met en scène un groupe de jeunes mélomanes qui découvrent un piano forte dans les caves de leur pensionnat et l’utilisent pour écrire leur propre musique, prend un parti déroutant : celui de les laisser improviser une musique moderne, totalement anachronique, dont l’harmonie, le rythme et l’orchestration n’ont rien de commun avec la musique de l’époque.

    Avec son héroïne, "Gloria !" pose ou manque de poser une question passionnante : quelle musique une personne, par exemple une sourde-muette, vierge de toute influence musicale, pourrait-elle écrire ? Pour le dire autrement : aurait-on pu écrire une partition de jazz au XVIIIème siècle ? de reggae au XIXème siècle ? quelles sont les contraintes socio-politiques et les limites à la création musicale ?

    Hélas (ou tant mieux), "Gloria !" ne creuse pas cette question vertigineuse. Il se cantonne à un scénario sans surprise qui voit, comme on l’escomptait, le maître de chœur s’enliser face à une page blanche et ses pensionnaires, plus douées que lui pour la musique et plus inventives, lui proposer une planche de salut. "Gloria !" se termine par un happy end aussi enthousiasmant qu’improbable. « Pop et Libérateur ! » nous promet l’affiche, une promesse aussi incongrue que tenue.
    Floriana Baldassi
    Floriana Baldassi

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 juillet 2024
    La musique est la protagoniste de ce film qui, de manière très explicite, joue avec les époques et les personnages pour raconter une histoire agréable et féministe.
    Brigitte Mamm-goz
    Brigitte Mamm-goz

    2 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juillet 2024
    De beaux costumes, un thème original basé sur un piano offert à un orphelinat, on entend par moment des rythmes de jazz, pourquoi pas.
    William Carl
    William Carl

    32 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 juillet 2024
    Ce film est un bijou absolu, l'alliance d'un classicisme de film d'époque et d'une audace musicale incroyable. Une grâce infinie traverse les comédiennes, la photographie est picturale à souhait, et la musique est absolument brillante.
    spoiler: Pour répondre aux nombreuses critiques sur l'anachronisme, il y a une grave erreur de diagnostic. Ceci n'est pas vraiment un film sur les compositrices qui écrivaient dans le style de l'époque et ont été oubliée, bien qu'il leur rende aussi hommage... Ceci est un film sur la créativité, féminine en l'occurence, mais surtout brute et non conventionnelle par absence de connaissances théoriques. Un film sur le don et l'inspiration, l'oreille, les mélodies qui chantent dans la tête et dans le coeur, et le plaisir de se laisser porter par un instrument que l'on découvre, qu'on ne maîtrise pas mais qui sert de vecteur d'expression au talent qui dort. Dans ce film il y a justement deux compositrices, l'une dans le pur style classique et l'autre non conventionnelle. Le film ne renvoie pas les deux dos à dos au contraire, malgré l'une méprisant l'autre au début, c'est la sororité qui l'emporte. L'anachronisme musical qui parsème ce film de traces de jazz, de variété italienne et même de musique électronique est justement là pour illustrer avec audace les barrières qu'on explose lorsque l'inspiration est libérée. Ce n'est ni une facilité de style à la mode, ni une erreur de temporalité qui nuit au propos. C'est un choix de réalisation très fort et, qui plus est, magnifiquement accompli !


    Quel défi titanesque et quelle belle réussite, je ne m'en remets pas. Clairement un chef d'oeuvre, la réalisatrice est un génie !!
    Pierre L.
    Pierre L.

    35 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juillet 2024
    Film musical rempli d énergie! Fresque historique de l Italie religieuse au 17 eme siècle. Bon film.
    Marie-Paule DUTREY
    Marie-Paule DUTREY

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 juillet 2024
    Excellent film, belle histoire qui montre bien la condition des femmes à cette époque ,suivant leur classe sociale, joué par d'excellentes actrices , le tout avec une très belle musique
    Salamandre29
    Salamandre29

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juillet 2024
    Ca ressemblerait de loin à un film historique, mais le propos du film est au contraire la relecture d'une époque, une époque où un triste patriarcat écrasait toute ambition et toute créativité féminine. L'anachronisme émerge progressivement, avec une musique plus moderne, qui insuffle chez les protagonistes un vent de liberté, proche de celui que nous connaissons aujourd'hui.
    A la fois hommage, réhabilitation et correction d'un passé sombre pour les femmes, j'ai trouvé ce film original dans son écriture, et tout à fait joyeux dans son envie de réécrire l'histoire.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top