Gloria!
    Votre avis sur Gloria! ?

Frédéric T
    Frédéric T

Publiée le 15 juin 2024
    Rendre hommage aux jeunes musiciennes cloîtrées dans des instituts religieuses jusqu'au 19 e siècle, et tombées dans l'oubli, était une idée intéressante. On espérait une belle et originale reconstitution historico-musicale, façon Amadeus ou Il Boemo . Déception. On a bien les costumes, les décors et les paysages, mais le scénario est léger et sans trop de surprises, les personnages sans beaucoup d'épaisseur et surtout, surtout la musique est totalement inadaptée. Pour une action se déroulant vers 1800 , en pleine période classique (Haydn, Beethoven , Schubert), on a le choix entre le baroque de Vivaldi et la canzone à la Laura Pausini. Faute de goût. Tout ca donne un film léger et longuet , qui ne passionne pas vraiment.
    domit64
    domit64

Publiée le 17 juin 2024
    Ce film malgré un scénario assez attendu reste un petit bijou. Il nous apporte donc un réel plaisir à regarder ces jeunes orphelines cherchées à s’émanciper et se libérer du joug patriarcal et religieux par la musique. Elle s’amuse, compose avec joie, conviction et talent en cachette du « maestro déchu » qui dirige l’orphelinat. Les photos sont magnifiques, la lagune sublimée et la musique mise à la portée de tous grâce à ces jeunes filles.
    A voir !
    Jeanlucchichery
    Jeanlucchichery

Publiée le 14 juin 2024
    Oui, il y a certains anachronismes et c'est, je trouve, osé.
    Pour un premier film, c'est une réussite.
    Il y a de forts belles images et une bande sonore qui vaut le détour.
    Il faut se laisser aller.
    Certaines des critiques presse sont assassines ( on ne citera pas de noms), ce n'est pas, à mon avis, mérité.
    C'est un film que je recommanderai volontiers
    Delphinebrahimi75
    Delphinebrahimi75

Publiée le 14 juin 2024
    À voir absolument !! Un chef d’œuvre pour moi. Une ode musicale aux compositrices oubliées de l’histoire ✨
    GaëlM
    GaëlM

Publiée le 14 juin 2024
    Quel beau film. J'ai adoré. Surtout que c'est basé sur des faits réels de l'époque. Je le regarderai sans aucune hésitation
    Daniele F.
    Daniele F.

Publiée le 14 juin 2024
    Très beau film, avec une colonne sonore splendide, déjà dans la première scène . Une grande chanteuse italienne parmi les protagonistes. Jouissif. Un final déroutant de liberté ! Absolument à voir !
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 14 juin 2024
    Pour ma 99eme critique, je suis tombé sur un film italien de très bonne facture, parfaitement réalisé et joué. Il est juste dommage que la scène finale soit passable, voire tombe à l'eau, alors que 99% du film est une succession de tableaux de maître....assez brillant en tout cas
    notillus
    notillus

Publiée le 14 juin 2024
    On remarquera d’abord la très grande qualité de la photographie du film.
    Ensuite, la grande originalité de l’histoire.
    Enfin, la beauté de certains visages et surtout de celui du personnage central, tout en douceur et volonté !
    Rien que pour cela, le film vaut le déplacement !
    Alors oui, ce film est par moment assez anachronique avec ses mélodies qui frisent par moment une ambiance presque jazzy, et son côté très féministe.
    Mais quoi, les femmes sur cette terre ont tellement souffert de la persécution des hommes (et cela continue) que l’on peut bien accepter avec complaisance ces digressions !
    Voilà un bien agréable moment en compagnie de toutes ces femmes !
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

« Du drame à la farce»
    On part d’un film d’époque qui rend justice aux compositrices oubliées dont l’œuvre a été pillées par des hommes. Puis on entre dans l’anachronisme de musique de jazz pour finir sur un moment de farce à l’talienne. C’est déconcertant et joyeux, mais on ne sait pas sur quel pied danser. C’est mieux de le savoir avant pour bien en profiter et ne pas se demander où l’on est tombé quand ça commence à gentiment déraper. La jeune Galatea Bellugi est parfaite.
    Emile C.
    Emile C.

Publiée le 14 juin 2024
    Venise 1800. Voulez-vous passer une heure et demie dans un orphelinat qui forme les musiciennes de l'Eglise ? Et vivre une histoire délibérément anachronique, féminine, centrée sur la découverte d'un pianoforte. Une jolie fantaisie 100% italienne, enlevée et réjouissante, on aurait tort de s'en passer.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 13 juin 2024
    Un joli petit film enthousiasmant qui met du baume au cœur. Un style hybride qui distille son charme au fur et à mesure.
    À voir
    marjorie
    marjorie

Publiée le 13 juin 2024
    Un très très beau film. C'est beau, soigné, on y prend beaucoup de plaisir, un plaisir qui devient jouissif quand le film s'envole. J'ai fini en pleur et le sourire aux lèvres. Ca faisait longtemps.
    Jecesse
    Jecesse

Publiée le 13 juin 2024
    Bravo a ce premier film, bravo a cette réalisatrice qui sait aller puiser dans la créativité et l'originalité pour faire un film completement anachronique, drole et juste.
    Allez y!!!!!
    Cinéphile 75
    Cinéphile 75

Publiée le 19 juin 2024
    Gloria est un pur chef d’œuvre ! Un film joyeux et par moments jubilatoire !!! Nous avons adoré la performance remarquable de Galatea Bellugi et la musique exceptionnelle du film qui a mis la salle en transe !
    Tout le monde applaudissait à la fin du film dans une bonne humeur si rare dans une salle de cinéma ! Merci Margherita Vicario (la réalisatrice) de nous avoir donné ce plaisir absolu !
    SerginhOCiné
    SerginhOCiné

Publiée le 13 juin 2024
    Film jouissif, qui commence par une magnifique scène où les bruits des travaux domestiques des unes et des autres forment un petit concert aux oreilles de la protagoniste.
    Les actrices et acteurs sont magnifiques, Galatea, mais aussi les autres.
    Le contexte de l’institution pour jeunes filles fermé, symbole de l’oppression et la musique comme levier d’émancipation, sur fond de révolution française et de la fin de la république de Venise, le féminisme joyeux, la pointe d’anachronisme qui incarne le changement, tout sonne juste.
    Ce premier film est un régal !