Gloria!
    Votre avis sur Gloria! ?

Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 21 juin 2024
    Pas vraiment convaincu par ce film assez personnel et qui entend rendre hommage aux musiciennes recluses dans les couvent italien.
    On sait donc que l'histoire n'est pas vraie et même que des libertés seront prises avec la réalité. Mais à force de vouloir moderniser à tout crin on perd le spectateur. Dommage car on sent une véritable sincérité dans le jeu des actrices et rien à reprocher sur cet aspect du film....le film s'enfonce juste au fur et à mesure dans davantage d'excés jusqu'à une fin un peu too much
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 21 juin 2024
    J'aurais adoré parler de chef d’œuvre tellement c'est bien filmé, rythmé et bien joué. Malheureusement la fin un peu foutraque et le présupposé laisse un petit goût "d'inachevé" et d'approximatif.
    Même si c'est un peu dommage, ça reste un beau film à voir (surtout si on aime la musique classique et/ou l'histoire).
    velocio
    velocio

Publiée le 19 juin 2024
    La compositrice, chanteuse, actrice, réalisatrice Margherita Vicario a réalisé "Gloria!" en partant d'une excellente idée : rendre hommage à toutes les compositrices qui, depuis la nuit du temps, domination masculine oblige, sont injustement restées dans l'ombre des grands compositeurs que l'on cannait tous et qui, bien sûr, sont tous des hommes. Pour son film, elle a choisi une époque bien particulière et un lieu bien particulier : 1800 et Venise. A Venise, en 1800, il y avait encore quatre hospices financés par la Sérénissime République et destinés à recueillir les jeunes enfants orphelins, ou abandonnés, ou naturels, ou de famille indigente. L'Institut Sant'Ignazio, où se déroule l'action du film, est supposé être l'un d'eux et il se rapproche beaucoup de L'Ospedale della Pietà, hospice dans lequel, plus tôt dans le 18ème siècle, Antonio Vivaldi était Maître de violon, un hospice qui dispensait une éducation musicale de haut niveau à des jeunes filles. Parmi ces jeunes filles, il est probable qu'un certain nombre ne se contentaient pas d'être d'excellents interprètes mais étaient également des compositrices. Qu'en reste-t-il : rien ! Margherita Vicario a voulu réparer cette profonde injustice en nous présentant une création musicale féminine à l'occasion de la venue dans cette hospice du pape Pie VII. Le problème, c'est qu'elle a voulu caser ses propres œuvres musicales et, ce faisant, elle s'est tiré une balle dans le pied : en effet, on aurait applaudi des 2 mains si les musiques féminines proposées avaient été d'un niveau à peu près égal, voire supérieure, à ce qu'on connaît des œuvres masculines de l'époque considérée. Malheureusement, on est loin du compte. En fait la réalisatrice a choisi de biaiser en présentant une musique qu'elle a composée et qui se rapproche de la variété actuelle dans ce qu'elle a de pire plutôt qu'une musique à mi-chemin entre période baroque et période classique. La comparaison entre cette musique féminine totalement indigente et la musique masculine de Vivaldi qu'on entend par ailleurs (extrait de son "Gloria", extrait de son "Stabat Mater", extrait d'un concerto) est particulièrement cruelle et l'excellente idée de départ se transforme en but contre son camp ! Quant à l'aspect purement cinématographique du film, on est à peine mieux servi, avec, en particulier une fin de film totalement grotesque.
    Alexandre Mitraud
    Alexandre Mitraud

Publiée le 19 juin 2024
    Une filme excellent pour tout le monde qui aime la musique. Très bien fait, bonne photografie et créativité.
    Mc Fred Prod
    Mc Fred Prod

Publiée le 18 juin 2024
    Les compositions musicales de Lucia sont cohérentes et d’époque, par contre les improvisations de Térésa sont complétement anachroniques. Le spectateur voie les jeunes filles se trémousser comme à une partie de musique pop. Il en est de même pour la représentation et le concert final, complétement histérique, hors sol et invraisemblable.
    Jipéhel
    Jipéhel

Quel dommage !

Beaucoup de questions se posent à propos du drame historico-musical de Margherita Vicario. Le choix du sujet et surtout son traitement, même s’il faut saluer l’ambition de ces 106 minutes, à mon humble avis, ne parviennent pas au but espéré. Venise, au 18ème siècle. A l'Institut Sant'Ignazio, orphelinat et conservatoire pour jeunes filles, tout le monde s'agite en vue de la visite imminente du nouveau Pape et du grand concert qui sera donné en son honneur. Teresa, jeune domestique silencieuse et solitaire, fait alors une découverte exceptionnelle qui va révolutionner la vie du conservatoire : un piano-forte. Rendre hommage aux compositrices de l’Histoire de la Musique trop souvent ignorées voire ostracisées par la gente masculine était ma foi une belle idée originale qui plus est. Hélas, le final met à bas toute la démonstration. Le goût assumé pour les anachronismes ne justifie pas tout.
    Et c’est bien dommage, car le film est esthétiquement réussi, la musique – nous y reviendrons – omniprésente, les personnages bien caractérisés – même si parfois outrés -, les décors, les costumes, les accessoires, bien choisis, la photographie et l’image très soignées. Je l’ai dit, le scénario est original… Alors qu’est-ce qui cloche ? Cet hymne vibrant à la sororité et la liberté de la voix féminine devrait emporter l’adhésion de tous et de toutes. Eh bien, c’est du côté de la musique que ça pêche. D’autant plus étonnant que la cinéaste est elle-même compositrice. On est en 1800, en Italie. On y chante et joue Vivaldi avec entrain. – A ce propos, précisons que le Gloria du titre n’est pas le prénom de l’héroïne mais fait allusion à celui du prêtre roux -. Et effectivement, l’apparition d’un pianoforte signé du facteur de l’époque Johann-Andreas Stein, avait de quoi bouleverser la petite communauté féminine décrite dans ce film. Reste que l’instrument que l’on entend n’est pas un pianoforte. Je doute fort également de l’utilisation des claves et des maracas dans établissement pour jeunes femmes vénitien à l’époque du film. Enfin, le morceau final, qui provoque un énorme scandale, - j’ai bien compris que c’était là le but recherché -, non seulement est résolument contemporain mais en plus sans aucun intérêt. Je sais, je sais, les anachronismes sont assumés. Mais, bien que friand du genre irrévérencieux et politiquement incorrect, je trouve qu’en l’occurrence, ça nuit par trop au plaisir musical que ce film aurait dû donner.
    La délicieuse Galatea Bellugi choisit décidément fort bien ses films. Elle n’a que 27ans et son palmarès est déjà éloquent avec Keeper, L’apparition, et surtout Chien de la casse. Elle est ici fort bien entourée par Carlotta Gamba, Veronica Lucchesi, Maia Vittosa Dallasta, Paolo Rossi, qui en fait des tonnes dans le style Comedia d’el Arte. Malgré toutes les qualités et l’ambition de ce film, je ne suis pas persuadé que l'anachronisme musical soit une arme révolutionnaire à part entière. Je pense que Margherité Vicario aurait pu réfléchir à deux fois avant de se lancer dans des impros jazz-pop pour étayer son discours militant. Reste que cette plongée dans le monde fascinant des Ospedali de Venise et des Figlie di Choro, les filles de chœur est nouvelle et passionnante.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 18 juin 2024
    Scénario un peu complexe et pas facile à comprendre, beaux morceaux de musique et beaux chants permettent au film de passer un bon moment
    Bruno M.
    Bruno M.

Publiée le 17 juin 2024
    Scénario plein d'invraissemblances en plus de trop nombreux clichés sur l'église catholique. Très déçu par les choix musicaux du réalisateur.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 17 juin 2024
    A vu « Gloria » de la cinéaste italienne, Margherita Vicario dont c’est le premier film. Une idée de départ très intéressante et foncièrement originale. Dans un couvent au XVIIIème siècle près de Venise, les orphelines novices apprennent la musique et jouent celle de leur époque baroque pendant les messes. Teresa jeune femme domestique et muette est fascinée par la la musique, chaque son, chaque bruit, chaque souffle superposés lui évoque l’harmonie et la rythmique. Un jour un piano-forte est livré au couvent sous forme de don gracieux. Ce nouvel instrument va bouleverser la vie de toutes les jeunes femmes, alors qu’elles doivent préparer un concert pour la venue du Pape. Teresa en pianotant sur l’instrument imposant va découvrir ce qu’on défini aujourd’hui comme le jazz, la pop… ce qui va troubler toutes les instrumentistes. Margherita Vicario est également musicienne compositrice, et c’est lors des scènes musicales du film que la caméra devient plus alerte et inventive. Mais par manque de rigueur, d’idée directrice, par volonté de trop en raconter qui a pour conséquence l’éparpillement, l’anecdotique, le superficiel… le film s’enlise et le spectateur s’ennuie. Quel dommage. L’interprétation de Galathea Bellugi est intense et très juste. Les autres personnages sont moins dessinés. Paolo Rossi plombe le film par son manque de talent dans le rôle du prête-compositeur-imposteur. Tout sonne faux dans ses interventions. La réalisatrice compositrice franchi souvent la ligne rouge et étouffe son spectateur par des images clipesques au montage redondant et par une musique qui au démarrage peut être intéressante mais que devient rapidement une soupe insupportable et banale. Ma déception est à la mesure de l’attente que j’avais de voir ce film au sujet si intrigant
    Tekkeitsertok
    Tekkeitsertok

Publiée le 17 juin 2024
    Très beau film, mettant en valeur les musiciennes oubliées de l'histoire. Le thème des nouveaux courants dans l'art, souvent très décrié, est bien exploité, bien qu'un peu caricatural par moment. Le film manque parfois un poil de rythme, mais ça reste une belle réussite.
    Marco Pagoto
    Marco Pagoto

Publiée le 17 juin 2024
    Amateurs de musique et/ou de films pétillants je vous invite fortement à aller voir ce film ! Le quintet d'actrices est chouette, la musique est douce aux oreilles, on se laisse embarquer par l'histoire si l'on ne vient pas chercher la rigueur historique, d'autant que les anachronismes seraient voulus. J'oserai dire à chaud que si Amadeus est l'ombre, Gloria ! est la lumière (toute proportion gardée d'un point de vue cinématographique). Un film que je retournerai sûrement voir au cinéma, ce qui reste exceptionnel.
    Clément346432
    Clément346432

Publiée le 17 juin 2024
    Gloria est un film qui multiplie les clichés idéologiques et n'a strictement ni queue ni tête. Alors, on passe d'une violente charge contre l'église catholique à une reprise de Sister Act dans ce film, c'est dire si le scénario est cohérent... Est-ce qu'on pourrait arrêter de juger les siècles précédents parce qu'ils avaient des valeurs différentes des nôtres ? C'est le fond du film en tout cas :avant c'étaient les cavernes et la barbarie, et maintenant on a enfin la vraie liberté, la musique délivrée des carcans et des conventions, on peut enfin exprimer ses états d'âme comme bon nous semble. C'est exaspérant de voir des cinéastes juger une époque aussi rapidement et les spectateurs quittent la salle avec un discours idéologique alors que la musique devait au contraire nous ouvrir aux autres et adoucir les moeurs. Bref, une bobine à jeter à la poubelle rapidement.
    Henner
    Henner

Publiée le 17 juin 2024
    Dodo les petits ! Ouh que le film est soporifique !
    Il y avait une histoire pourtant mais la réalisatrice se prend les pieds dans la pellicule ! On ne comprend rien ou pas grand chose avec des partitions de piano épisodiques naïves et sans intérêt .Tout cela s’agite au couvent dans des froufrous de robes, des dialogues abscons, des agitations de sacristie. On hésite à partir puis on se dit attendons la fin qui doit être le point d’orgue du film. Encore raté ! Le souffle s’effondre et rien ne peut le ranimer. Il ne reste plus qu’à envoyer le générique en fanfare….il paraît que c’est une charge joyeuse et provocante… ah bon …. On na pas du voir le même film!
    Gianlorenzo Lombardi
    Gianlorenzo Lombardi

Publiée le 17 juin 2024
    Une très belle surprise ! C'est un plaisir de voir une chanteuse passer à la mise en scène, avec un vrai sens du cadre et du rythme cinématographique. ça peut être une hommage à la commedie musicale avec une partie de l'histoire italienne et les compositrices de l'époque tristement oubliés...
    martine Ocariz
    martine Ocariz

Publiée le 16 juin 2024
    S'il y a un film a voir cette semaine c'est celui là l'histoire de ces jeunes filles est brillante, intelligente pleine d'émotions et de joie et surtout de musique film très agréable qui remplit de joie on sort réjoui revigoré un film qui fait du bien allez voir gloria qui.porte bien son nom