Mon compte
    Gloria!
    Note moyenne
    3,6
    373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gloria! ?

    77 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    25 critiques
    3
    19 critiques
    2
    7 critiques
    1
    7 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    capirex
    capirex

    92 abonnés 304 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juin 2024
    Excellent 1er film de la jeune réalisatrice Margherita Vicario empli d'une énergie positive et très rock 'n' roll dans sa réalisation ! Le film rends en quelque sorte hommage à ces Femmes Compositrices tombées dans l'oubli dans l'ombre du Patriarcat !
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    375 abonnés 586 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 mai 2024
    Ce premier long métrage de cette réalisatrice italienne m’a paru plutôt très moyen. Tant au niveau de la mise en scène et du scénario l’ensemble est assez confus et l’interprétation n’est pas très géniale. On ne parvient pas finalement à s’intéresser à ce film historique qui aurait mérité un meilleur traitement.

    Bernard CORIC
    Traitdunion
    Traitdunion

    7 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 juin 2024
    Gloria!, présenté en compétition officielle à la Berlinale, est un premier film jouissif, où la bande son, virtuose et volontairement anachronique, est un personnage à part entière, et un formidable outil d’émancipation. Margherita Vicario, entourée d’actrices lumineuses, y rend un hommage touchant aux compositrices effacée par l’histoire.
    Un merveilleux moment!
    Henner
    Henner

    60 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 juin 2024
    Dodo les petits ! Ouh que le film est soporifique !
    Il y avait une histoire pourtant mais la réalisatrice se prend les pieds dans la pellicule ! On ne comprend rien ou pas grand chose avec des partitions de piano épisodiques naïves et sans intérêt .Tout cela s’agite au couvent dans des froufrous de robes, des dialogues abscons, des agitations de sacristie. On hésite à partir puis on se dit attendons la fin qui doit être le point d’orgue du film. Encore raté ! Le souffle s’effondre et rien ne peut le ranimer. Il ne reste plus qu’à envoyer le générique en fanfare….il paraît que c’est une charge joyeuse et provocante… ah bon …. On na pas du voir le même film!
    Flower 0478
    Flower 0478

    63 abonnés 254 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juin 2024
    Vu en avant première j'ai trouvé l'histoire originale qui parle de musique dès le début on n'est mis dedans les musiques sont belles les actrices jouent bien, personnellement j'ai bien aimé l'interprétation de l'actrice principale elle est attachante en plus on n' apprend plus sur la musique c'est à dire des compositions qui n'ont jamais vu le jour dommage je conseille ce film.
    traversay1
    traversay1

    3 558 abonnés 4 856 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 juin 2024
    Petite-fille du réalisateur Marco Vicario et de l'actrice Rossana Podesta et elle-même actrice, compositrice et chanteuse, Margherita Vicario n'a pas eu peur de s'emparer d'un sujet historique, pour son premier long-métrage, en tant que cinéaste. Et ma foi, même si le récit part parfois dans tous les sens et que ses sous-intrigues affaiblissent l'ensemble, Gloria! est plutôt une œuvre excitante pour les yeux (ah, la lagune de Venise !) mais surtout pour les oreilles, à partir du moment où l'on accepte les anachronismes musicaux et un mélange de classicisme, façon Vivaldi, et de modernité, avec un hommage aux chansons populaires italiennes. Résolument féministe, le film évoque la place effacée et empêchée des compositrices dans l'histoire de la musique et séduit en grande partie par sa vivacité et son irrévérence, en particulier vis-à-vis de la religion. Ce n'est pas Le cercle des poètes disparus, n'exagérons pas, mais un joyeux récital contre tous les conservatismes et pour une rébellion enchantée et en chantant. Dans ce tourbillon, même souvent désordonné, impossible de ne pas remarquer la justesse de jeu de Galatéa Bellugi déjà à son avantage dans Chien de la casse et La passion de Dodin Bouffant.
    Frédéric T
    Frédéric T

    27 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 juin 2024
    Rendre hommage aux jeunes musiciennes cloîtrées dans des instituts religieuses jusqu'au 19 e siècle, et tombées dans l'oubli, était une idée intéressante. On espérait une belle et originale reconstitution historico-musicale, façon Amadeus ou Il Boemo . Déception. On a bien les costumes, les décors et les paysages, mais le scénario est léger et sans trop de surprises, les personnages sans beaucoup d'épaisseur et surtout, surtout la musique est totalement inadaptée. Pour une action se déroulant vers 1800 , en pleine période classique (Haydn, Beethoven , Schubert), on a le choix entre le baroque de Vivaldi et la canzone à la Laura Pausini. Faute de goût. Tout ca donne un film léger et longuet , qui ne passionne pas vraiment.
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

    16 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 juin 2024
    « Du drame à la farce»
    On part d’un film d’époque qui rend justice aux compositrices oubliées dont l’œuvre a été pillées par des hommes. Puis on entre dans l’anachronisme de musique de jazz pour finir sur un moment de farce à l’talienne. C’est déconcertant et joyeux, mais on ne sait pas sur quel pied danser. C’est mieux de le savoir avant pour bien en profiter et ne pas se demander où l’on est tombé quand ça commence à gentiment déraper. La jeune Galatea Bellugi est parfaite.
    Paris10
    Paris10

    79 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 juin 2024
    Entre Sister Act et Il Boemo, GLORIA est un film d'une joie communicative qui nous transporte aux confins du 18ème où déjà les femmes s'affairaient contre le pouvoir des hommes.
    Ce film hommage aux musiciennes et compositrices sonne juste et redonne une légitimité à ces musiciennes oubliées par l'histoire des hommes. Certaines séquences sont galvanisantes.
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

    35 abonnés 118 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 juin 2024
    Pour ma 99eme critique, je suis tombé sur un film italien de très bonne facture, parfaitement réalisé et joué. Il est juste dommage que la scène finale soit passable, voire tombe à l'eau, alors que 99% du film est une succession de tableaux de maître....assez brillant en tout cas
    velocio
    velocio

    1 299 abonnés 3 134 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 juin 2024
    La compositrice, chanteuse, actrice, réalisatrice Margherita Vicario a réalisé "Gloria!" en partant d'une excellente idée : rendre hommage à toutes les compositrices qui, depuis la nuit du temps, domination masculine oblige, sont injustement restées dans l'ombre des grands compositeurs que l'on cannait tous et qui, bien sûr, sont tous des hommes. Pour son film, elle a choisi une époque bien particulière et un lieu bien particulier : 1800 et Venise. A Venise, en 1800, il y avait encore quatre hospices financés par la Sérénissime République et destinés à recueillir les jeunes enfants orphelins, ou abandonnés, ou naturels, ou de famille indigente. L'Institut Sant'Ignazio, où se déroule l'action du film, est supposé être l'un d'eux et il se rapproche beaucoup de L'Ospedale della Pietà, hospice dans lequel, plus tôt dans le 18ème siècle, Antonio Vivaldi était Maître de violon, un hospice qui dispensait une éducation musicale de haut niveau à des jeunes filles. Parmi ces jeunes filles, il est probable qu'un certain nombre ne se contentaient pas d'être d'excellents interprètes mais étaient également des compositrices. Qu'en reste-t-il : rien ! Margherita Vicario a voulu réparer cette profonde injustice en nous présentant une création musicale féminine à l'occasion de la venue dans cette hospice du pape Pie VII. Le problème, c'est qu'elle a voulu caser ses propres œuvres musicales et, ce faisant, elle s'est tiré une balle dans le pied : en effet, on aurait applaudi des 2 mains si les musiques féminines proposées avaient été d'un niveau à peu près égal, voire supérieure, à ce qu'on connaît des œuvres masculines de l'époque considérée. Malheureusement, on est loin du compte. En fait la réalisatrice a choisi de biaiser en présentant une musique qu'elle a composée et qui se rapproche de la variété actuelle dans ce qu'elle a de pire plutôt qu'une musique à mi-chemin entre période baroque et période classique. La comparaison entre cette musique féminine totalement indigente et la musique masculine de Vivaldi qu'on entend par ailleurs (extrait de son "Gloria", extrait de son "Stabat Mater", extrait d'un concerto) est particulièrement cruelle et l'excellente idée de départ se transforme en but contre son camp ! Quant à l'aspect purement cinématographique du film, on est à peine mieux servi, avec, en particulier une fin de film totalement grotesque.
    evariste75
    evariste75

    152 abonnés 168 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 juin 2024
    Film vraiment ennuyeux... 1,5 pour les décors et la bonne musique classique et les dialogues en italien...
    Jean-Christophe MANCEAU
    Jean-Christophe MANCEAU

    4 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 juin 2024
    Vu en avant première, ce film est un petit bijou. C’est très gai, contrairement à ce qu’on pourrait penser avant d’aller le voir.
    notillus
    notillus

    21 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 juin 2024
    On remarquera d’abord la très grande qualité de la photographie du film.
    Ensuite, la grande originalité de l’histoire.
    Enfin, la beauté de certains visages et surtout de celui du personnage central, tout en douceur et volonté !
    Rien que pour cela, le film vaut le déplacement !
    Alors oui, ce film est par moment assez anachronique avec ses mélodies qui frisent par moment une ambiance presque jazzy, et son côté très féministe.
    Mais quoi, les femmes sur cette terre ont tellement souffert de la persécution des hommes (et cela continue) que l’on peut bien accepter avec complaisance ces digressions !
    Voilà un bien agréable moment en compagnie de toutes ces femmes !
    selenie
    selenie

    6 213 abonnés 6 178 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juin 2024
    L'ouverture du film est aussi inspirée qu'inspirante, originale et singulière qui lancerais presque la comédie musicale avec un petit soupçon de Broadway, juste un tout petit soupçon tout en restant bel et bien ancré en 1800. La vraie réussite du film est d'avoir signée une musique qui paraît effectivement anachronique pour le public contemporain de 1800, qui pourtant ne dénote pas foncièrement du classicisme pour un public d'aujourd'hui, d'autant plus s'il est néophyte. C'est particulièrement judicieux pour inviter le plus grand nombre au voyage mélomane et un tantinet anti-clérical. On plonge dans cette école comme dans un couvent qui se serait spécialisé dans la musique, les hommes restent les maîtres et les femmes des exécutantes soumises. L'éveil vient d'un piano, l'éveil à d'autres sonorités, l'éveil à d'autres inspirations, à d'autres rêves, à la libération des moeurs et donc à l'émancipation. N'oublions pas le magnifique travail sur la photographie dont quelques plans de la la baie de Venise de toute beauté. Un film lyrique, d'abord mélancolique pour peu à peu se libérer des contraintes patriarcales certes, mais aussi religieuses. Un moment émouvant à voir et à conseiller.
    Site : Selenie.fr
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top