Gloria!
    Votre avis sur Gloria! ?

evariste75
    evariste75

Publiée le 13 juin 2024
    Film vraiment ennuyeux... 1,5 pour les décors et la bonne musique classique et les dialogues en italien...
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 17 juin 2024
    A vu « Gloria » de la cinéaste italienne, Margherita Vicario dont c’est le premier film. Une idée de départ très intéressante et foncièrement originale. Dans un couvent au XVIIIème siècle près de Venise, les orphelines novices apprennent la musique et jouent celle de leur époque baroque pendant les messes. Teresa jeune femme domestique et muette est fascinée par la la musique, chaque son, chaque bruit, chaque souffle superposés lui évoque l’harmonie et la rythmique. Un jour un piano-forte est livré au couvent sous forme de don gracieux. Ce nouvel instrument va bouleverser la vie de toutes les jeunes femmes, alors qu’elles doivent préparer un concert pour la venue du Pape. Teresa en pianotant sur l’instrument imposant va découvrir ce qu’on défini aujourd’hui comme le jazz, la pop… ce qui va troubler toutes les instrumentistes. Margherita Vicario est également musicienne compositrice, et c’est lors des scènes musicales du film que la caméra devient plus alerte et inventive. Mais par manque de rigueur, d’idée directrice, par volonté de trop en raconter qui a pour conséquence l’éparpillement, l’anecdotique, le superficiel… le film s’enlise et le spectateur s’ennuie. Quel dommage. L’interprétation de Galathea Bellugi est intense et très juste. Les autres personnages sont moins dessinés. Paolo Rossi plombe le film par son manque de talent dans le rôle du prête-compositeur-imposteur. Tout sonne faux dans ses interventions. La réalisatrice compositrice franchi souvent la ligne rouge et étouffe son spectateur par des images clipesques au montage redondant et par une musique qui au démarrage peut être intéressante mais que devient rapidement une soupe insupportable et banale. Ma déception est à la mesure de l’attente que j’avais de voir ce film au sujet si intrigant
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 18 juin 2024
    Quel dommage !

Beaucoup de questions se posent à propos du drame historico-musical de Margherita Vicario. Le choix du sujet et surtout son traitement, même s’il faut saluer l’ambition de ces 106 minutes, à mon humble avis, ne parviennent pas au but espéré. Venise, au 18ème siècle. A l'Institut Sant'Ignazio, orphelinat et conservatoire pour jeunes filles, tout le monde s'agite en vue de la visite imminente du nouveau Pape et du grand concert qui sera donné en son honneur. Teresa, jeune domestique silencieuse et solitaire, fait alors une découverte exceptionnelle qui va révolutionner la vie du conservatoire : un piano-forte. Rendre hommage aux compositrices de l’Histoire de la Musique trop souvent ignorées voire ostracisées par la gente masculine était ma foi une belle idée originale qui plus est. Hélas, le final met à bas toute la démonstration. Le goût assumé pour les anachronismes ne justifie pas tout.
    Et c’est bien dommage, car le film est esthétiquement réussi, la musique – nous y reviendrons – omniprésente, les personnages bien caractérisés – même si parfois outrés -, les décors, les costumes, les accessoires, bien choisis, la photographie et l’image très soignées. Je l’ai dit, le scénario est original… Alors qu’est-ce qui cloche ? Cet hymne vibrant à la sororité et la liberté de la voix féminine devrait emporter l’adhésion de tous et de toutes. Eh bien, c’est du côté de la musique que ça pêche. D’autant plus étonnant que la cinéaste est elle-même compositrice. On est en 1800, en Italie. On y chante et joue Vivaldi avec entrain. – A ce propos, précisons que le Gloria du titre n’est pas le prénom de l’héroïne mais fait allusion à celui du prêtre roux -. Et effectivement, l’apparition d’un pianoforte signé du facteur de l’époque Johann-Andreas Stein, avait de quoi bouleverser la petite communauté féminine décrite dans ce film. Reste que l’instrument que l’on entend n’est pas un pianoforte. Je doute fort également de l’utilisation des claves et des maracas dans établissement pour jeunes femmes vénitien à l’époque du film. Enfin, le morceau final, qui provoque un énorme scandale, - j’ai bien compris que c’était là le but recherché -, non seulement est résolument contemporain mais en plus sans aucun intérêt. Je sais, je sais, les anachronismes sont assumés. Mais, bien que friand du genre irrévérencieux et politiquement incorrect, je trouve qu’en l’occurrence, ça nuit par trop au plaisir musical que ce film aurait dû donner.
    La délicieuse Galatea Bellugi choisit décidément fort bien ses films. Elle n’a que 27ans et son palmarès est déjà éloquent avec Keeper, L’apparition, et surtout Chien de la casse. Elle est ici fort bien entourée par Carlotta Gamba, Veronica Lucchesi, Maia Vittosa Dallasta, Paolo Rossi, qui en fait des tonnes dans le style Comedia d’el Arte. Malgré toutes les qualités et l’ambition de ce film, je ne suis pas persuadé que l'anachronisme musical soit une arme révolutionnaire à part entière. Je pense que Margherité Vicario aurait pu réfléchir à deux fois avant de se lancer dans des impros jazz-pop pour étayer son discours militant. Reste que cette plongée dans le monde fascinant des Ospedali de Venise et des Figlie di Choro, les filles de chœur est nouvelle et passionnante.
    Frédéric Ansart de Lessan
    Frédéric Ansart de Lessan

Publiée le 11 juin 2024
    Voilà un film très réjouissant qui fait du bien en ces temps troublés. Musique, costumes, atmosphère du XVIIIème très bien rendue, tout sonne juste dans cette fable italienne qui nous fait passer un excellent moment.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 13 juin 2024
    Un joli petit film enthousiasmant qui met du baume au cœur. Un style hybride qui distille son charme au fur et à mesure.
    À voir
    selenie
    selenie

Publiée le 22 juin 2024
    L'ouverture du film est aussi inspirée qu'inspirante, originale et singulière qui lancerais presque la comédie musicale avec un petit soupçon de Broadway, juste un tout petit soupçon tout en restant bel et bien ancré en 1800. La vraie réussite du film est d'avoir signée une musique qui paraît effectivement anachronique pour le public contemporain de 1800, qui pourtant ne dénote pas foncièrement du classicisme pour un public d'aujourd'hui, d'autant plus s'il est néophyte. C'est particulièrement judicieux pour inviter le plus grand nombre au voyage mélomane et un tantinet anti-clérical. On plonge dans cette école comme dans un couvent qui se serait spécialisé dans la musique, les hommes restent les maîtres et les femmes des exécutantes soumises. L'éveil vient d'un piano, l'éveil à d'autres sonorités, l'éveil à d'autres inspirations, à d'autres rêves, à la libération des moeurs et donc à l'émancipation. N'oublions pas le magnifique travail sur la photographie dont quelques plans de la la baie de Venise de toute beauté. Un film lyrique, d'abord mélancolique pour peu à peu se libérer des contraintes patriarcales certes, mais aussi religieuses. Un moment émouvant à voir et à conseiller.
    Site : Selenie.fr
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 18 juin 2024
    Scénario un peu complexe et pas facile à comprendre, beaux morceaux de musique et beaux chants permettent au film de passer un bon moment
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 21 juin 2024
    J'aurais adoré parler de chef d’œuvre tellement c'est bien filmé, rythmé et bien joué. Malheureusement la fin un peu foutraque et le présupposé laisse un petit goût "d'inachevé" et d'approximatif.
    Même si c'est un peu dommage, ça reste un beau film à voir (surtout si on aime la musique classique et/ou l'histoire).
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 21 juin 2024
    Pas vraiment convaincu par ce film assez personnel et qui entend rendre hommage aux musiciennes recluses dans les couvent italien.
    On sait donc que l'histoire n'est pas vraie et même que des libertés seront prises avec la réalité. Mais à force de vouloir moderniser à tout crin on perd le spectateur. Dommage car on sent une véritable sincérité dans le jeu des actrices et rien à reprocher sur cet aspect du film....le film s'enfonce juste au fur et à mesure dans davantage d'excés jusqu'à une fin un peu too much
    Jylg
    Jylg

Publiée le 23 juin 2024
    Super film finement joué par une pléiade de jeunes actrices en devenir dont notre franco italienne Galatea Bellugi. Évidemment, la musique y est omniprésente et c’est très agréable dans un siècle aux décors réalistes.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 26 juin 2024
    Tereza est une jeune muette vivant dans un orphelinat pour femmes près de Venise en 1800. Elle s’occupe du ménage et des enfants, en écoutant chaque jour la musique jouée par les orphelines et rêvant d’en faire partie. Un jour, un mystérieux colis est livré au prêtre qui dirige l’établissement : un piano-forte exceptionnel. Parallèlement se prépare la visite du pape Pie VII. En salle le 12 juin.

spoiler: “Gloria!” est un film d’époque dont j’imaginais l’approche plutôt classique : pas du tout! Dès les premières scènes, le spectateur est plongé dans un univers musical détonant qui mêle classicisme et variété pop. La réalisatrice part du principe que si de nombreuses partitions des orphelines ont été perdues à notre époque, elles auraient tout aussi bien pu inventer les mélodies contemporaines. Une belle fable féministe qui appuie là où ça fait mal sur une certaine forme de patriarcat sans jamais en faire trop. J’ai un petit souci avec le concert devant le pape qui est une explosion totalement improbable là où jusqu’ici le “passé fictionnel” était subtilement amené dans un cadre historique.
    Jeanlucchichery
    Jeanlucchichery

Publiée le 14 juin 2024
    Oui, il y a certains anachronismes et c'est, je trouve, osé.
    Pour un premier film, c'est une réussite.
    Il y a de forts belles images et une bande sonore qui vaut le détour.
    Il faut se laisser aller.
    Certaines des critiques presse sont assassines ( on ne citera pas de noms), ce n'est pas, à mon avis, mérité.
    C'est un film que je recommanderai volontiers
    Alain60brooms
    Alain60brooms

Publiée le 11 juin 2024
    Inégal et c’est dommage. Joliment filmée, l’histoire de ces jeunes filles passionnées de musique dans cet environnement religieux était a priori intéressante. Mais certains personnages un peu outrés et l’issue cousue de fil blanc ambiance sister act rend le scénario bancal
    22sur20
    22sur20

Publiée le 23 juin 2024
    GLORIA! : 18,5/20

La musique peut être une arme aussi puissante qu’une lame en plein cœur.

Quel film ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas chialé au cinoche (d’ailleurs, un film qui me fait chialer d’émotion obtient quasi instantanément une note minimale de 18/20).

D’une authenticité rare, d’une justesse semblable à la précision d’un orchestre, ce film m’a donné des frissons jusqu’à la scène finale d’une puissance inouïe.

Vraiment, ce film, à l’image de son sujet, est écrit comme la partition d’une symphonie aussi originale que non conventionnelle. Un récit qui s’installe doucement, qui poursuit tout en nuance avec des moments de grâce pour finir en véritable apothéose.

Ces orphelines prisonnières d’un couvent sont terriblement attachantes. On ne peut que partager leur peine et leur joie dans leurs aventures, et surtout leur talent divin pour la musique. Sans parler de l’actrice principale qui connaît un développement ultra intéressant (bien que j’aurais aimé en savoir davantage sur sa vie) et qui reflète, tout comme l’ensemble de cette œuvre, une émancipation magistrale de la femme et une véritable ode à la liberté.

J’écris ces lignes les yeux tout embués tellement ce film m’a émerveillé par sa mise en scène, ses rebondissements et sa sincérité, et avec cette fin grandiose qui témoigne que la musique est l’arme la plus puissante au monde.

Gloire à la musique.
    Gloire à la liberté.
    Gloire à la vie.

Plus de notes sur insta : 22sur20
    Delphinebrahimi75
    Delphinebrahimi75

Publiée le 14 juin 2024
    À voir absolument !! Un chef d’œuvre pour moi. Une ode musicale aux compositrices oubliées de l’histoire ✨