Mon compte
    Les Chambres rouges
    Note moyenne
    3,8
    1449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chambres rouges ?

    121 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    49 critiques
    3
    31 critiques
    2
    9 critiques
    1
    9 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    F. B.
    F. B.

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 novembre 2024
    Excellent film. Des scènes insoutenables alors qu'elles sont toutes filmées en hors-champ, le personnage principal est joué à la perfection, le thriller est épatant et déroutant, le genre de film dont on cherche une explication des heures après l'avoir visionné.

    Le film ne cache pas son influence, une réécriture de l'histoire de The Lady of Shallot, qui dans la légende arthurienne, est condamnée à ne jamais pouvoir regarder la ville de Camelot en face, seulement à travers ses miroirs, du haut de sa tour, jusqu'à tomber amoureuse du chevalier Lancelot (le tueur s'appelle Chevalier, son IA s'appelle Guenievre...) et à se condamner à mort afin de pouvoir l'observer directement une fois par sa fenêtre.

    Ici, les miroirs sont des écrans d'ordinateur, la tour une immense barre d'immeuble, Lancelot un tueur. Kelly-Anne vit une réalité distordue, à passer ses journees sur le Dark Web, et se prend d'obsession pour le tueur et violeur de petite fille, une obsession pour laquelle elle va tout sacrifier.

    Magnifique idée que de suivre deux groupies de tueur en série, chacune d'un caractère différent : une joviale mais inoffensive, l'autre plus réservée et bien plus dangereuse. Clairement un des films de l'année, à voir absolument.

    spoiler: La fin pour etre interpretée de facons différentes, mais je ne pense pas que Kelly Anne ait une once d'empathie pour les victimes. Détruire Guenievre (la femme de Lancelot dans la légende), s'habiller en Camille au proces pour se faire remarquer par le tueur une fois dans sa vie quitte a sacrifier sa reputation entière et liquider ses thunes, c'est le fameux "suicide" de Lady of Shallot. Kelly Anne sait qu'elle ne correspond pas au profil type du tueur (brune, yeux sombres, âgée, elle passe son temps a l'observer et il ne lève jamais la tête vers elle. Sauf, quand elle se déguise), et préfère l'envoyer en tôle plutot que de le partager avec une autre femme, et non pas par souci de justice pour les jeunes filles.
    Renehenrygillescarre
    Renehenrygillescarre

    5 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 novembre 2024
    Trop de longueurs inutiles, musique horrible ou silence de cimetière, ce film morbide ne donne pas la banane , normal c'est un navet.
    Paul B
    Paul B

    45 abonnés 991 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    Une enquête prenante qui passe à une vitesse fulgurante.

    L'écriture est soignée, les actrices sont bonnes, les personnages attachants et le dénouement final est sensationnel.

    Un sans faute.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 novembre 2024
    En débutant comme un film de procès, le réalisateur québécois Pascal Plante s’éloigne rapidement du genre pour proposer un thriller psychologique convaincant. Son troisième long-métrage, sorti en 2023, suit le cheminement mental de deux jeunes femmes fascinées par un tueur en série ayant utilisé le dark web pour diffuser les vidéos de ses crimes. Le récit vaut davantage pour l’atmosphère inquiétante qui s’en dégage que pour son intrigue parfois laborieuse. L’obsession de l’héroïne (parfaitement interprétée par Juliette Gariepy) se transforme ainsi en folie jusqu’au final en forme de feu d’artifice. Bref, une œuvre originale marquée par une ambiance troublante.
    Jean-Philippe L.
    Jean-Philippe L.

    7 abonnés 133 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 octobre 2024
    Un film qui dérange par le sujet et l’approche sans concession, très froide et décalée. Un duo d’actrices qui incarnent 2 personnes attirées pour des raisons différentes par la monstruosité.
    Ina06
    Ina06

    3 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 octobre 2024
    Pour une fois, on ne suit pas une enquête ou un serial killer, mais une femme psychopathe qui développe une passion morbide pour une enquête criminelle et notamment la victime assassinée. Tel son fantome, elle va jusqu'à disparaître pour la faire renaître. C'est très bien fait, beau, et on ne s'ennuie pas une seule seconde ! bravo !
    AlexB
    AlexB

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 octobre 2024
    Un pur objet cinématographique ! Sujet traité de façon très originale, mise en scène dingue, musique envoûtante et une actrice extraordinaire ! Un futur Denis Villeneuve ?
    Zorglubu
    Zorglubu

    2 abonnés 280 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 octobre 2024
    Un film canadien à mi chemin entre le thriller et le film de genre. Ce film est porté par une super actrice Juliette Gariepy. Parfois un peu lent à cause de son intrigue (utilisation d’Internet pour faire avance l’intrigue).
    Kritik
    Kritik

    8 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 octobre 2024
    Les chambres rouges est un film assez original, étrange, glauque avec ce procès qui voit un accusé (complètement impassible) entendre ses chefs d'accusation : meurtres archi-violents de toutes jeunes-filles, meurtres filmés et diffusés, "en direct" sur le dark web.
    Dans la salle d'audience, à côté des familles des victimes, deux jeunes-filles ne manquent pas une séance.
    L'une, visiblement marginale, paumée, semble amoureuse de l'accusé. Mais que cherche l'autre qui semble un peu plus équilibrée (quoique ...)
    Mais surtout où veut donc aller ce film ?
    Que veut-il dire ?
    Qu'est-ce qui anime la deuxième jeune-fille ?
    Sur le même thème, "Tesis" de Alejandro Amenábar est autrement plus riche, complexe, abouti, véritablement mystérieux et anxiogène.
    "Les chambres rouges" , c'est pour moi, beaucoup de bruit pour pas grand chose.
    Roub E.
    Roub E.

    949 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 octobre 2024
    Un thriller froid qui peut faire penser aux polars nordiques, mais surtout un film qui sans faire d esbroufe nous plonge dans l étude d un crime sordide et de ses conséquences sur plusieurs personnages. Jouant beaucoup sur les zones grises et le mystère il nous dépeint deux personnages de jeunes femmes fascinées l une et l autre de manière différente par l accusé. Deux portraits complexes bénéficiant d une belle écriture, d une interprétation solide et d une mise en scène sobre mais d une grande efficacité. Un film aussi remarquable que déstabilisant.
    Guillaume
    Guillaume

    112 abonnés 1 579 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 octobre 2024
    "Les Chambres rouges" assument de bout en bout ce parti pris de suggérer plutôt que de montrer...
    S'en suivent alors une addition de scènes à l'étouffante emprise psychologique.
    Si on ne peut certes en ressortir indemne, il n'est pas improbable d'éprouver un dérangeant malaise...
    Percutant, mais manquant peut-être un peu de nuance.
    Nitnelav
    Nitnelav

    7 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 octobre 2024
    Kelly-Anne est un personnage atypique et captivant : solitaire, mannequin, experte en poker et passionnée par les nouvelles technologies. Elle est obsédée par un procès médiatisé à Montréal, où un homme est accusé de crimes horribles : il aurait filmé le meurtre de jeunes filles et vendu ces vidéos sur le Dark Web dans un espace sordide surnommé les “Chambres Rouges”.

    Pour ne rien rater des audiences, Kelly-Anne campe littéralement près du tribunal, décidée à tout suivre de près. C’est là qu’elle fait la rencontre de Clémentine, une femme fascinée par l’accusé, persuadée de son innocence. Tandis que les débats avancent, Kelly-Anne se fixe un objectif unique : retrouver une vidéo manquante, celle qui pourrait sceller le sort de l’accusé et révéler la vérité.

    Ce thriller m’a happé du début à la fin. L’enquête plonge le spectateur au cœur d’un univers sombre et dérangeant, où la quête de justice prend des allures de croisade. L’intensité et la détermination de Kelly-Anne, prête à tout sacrifier pour faire éclater la vérité, apportent une profondeur saisissante à l’histoire.

    Cette production québécoise, à la fois troublante et fascinante, nous laisse sans voix face à la complexité de la justice et des motivations humaines.
    moket
    moket

    524 abonnés 4 329 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    Un film froid à l'ambiance très étrange qui met en scène un personnage singulier, solitaire, avec ses manies. L'interprétation est convaincante mais le film peine à maintenir la tension.
    Shawn Atreides
    Shawn Atreides

    11 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 octobre 2024
    "Les chambres rouges", ou quand la frénésie en surface émane de tout ce qui grouille en profondeur.

    Un film sur le fil, toujours à la limite, qui déploie son univers crépusculaire, urbain, lancinant, mais aussi abrupt, où tout est évoqué en nuances : alors que nous sommes transportés à la lisère de situations extrêmes, Pascal Plante, au croisement entre Fincher, Lynch et Villeneuve, ne se focalise ni sur le noir ni sur le blanc. C'est bien toute la palette de gris qui relie ces deux polarités qui l'intéresse.

    En ce sens, jamais le portrait Ludovic Chevalier, bourreau présumé, ne sera brossé en détail, de façon putassière afin d'assouvir les pulsions voyeuristes du spectateur. Et même si l'appréhension du verdict reste en toile de fond, ce n'est pas le véritable sujet du métrage. Ce dernier se réinvente à mesure que son intrigue progresse : nous passons du film de procès au thriller psychologique, en passant par le drame social pour aboutir in fine, à un character study.

    Plusieurs intrigues vont alors se côtoyer :

    - L'affaire judiciaire bien sûr, moteur principal et fil rouge de l'action.
    - Le réalisateur va ensuite porter son regard sur la constellation des points de vue, sur le bagage émotionnel des hommes et des femmes qui vont graviter autour de cette affaire : de la famille des victimes au simple citoyen informé par les terribles événements jugés ici, "Les chambres rouges" réussit avec une efficacité féroce à retranscrire l'engouement médiatique ainsi que les rouages du tribunal populaire dans toute leur mécanique et complexité.

    Aucun personnage n'est unidimensionnel, ici les frontières sont poreuses. Et c'est dans toute leur ambiguïté que ces acteurs délivrent des performances variées et d'une justesse assez déconcertante.

    Quel meilleur environnement pour évoquer le délicat, mais ô combien capital sujet qu'est la Justice ? Ou comment la réalisation de ce principe fondamental côtoie à la fois les plus grandes détresses que les plus vils instincts.

    Jurés malgré-nous, chaque retournement, chaque parole, chaque geste devient signifiant et apporte son lot de réflexions tant au-delà de la forme, le fond déborde de richesse thématique.

    Autant d'éléments qui en font l'un des thrillers récents, qui arrive à capter et à jouer de façon pertinente avec les codes de son époque sans tomber dans le pastiche ou dans la facilité.

    Un film qui s'impose dans les mémoires, et ressurgit par fragments, sensations, images, sons.

    Un moment de cinéma incandescent.
    christophe D10
    christophe D10

    17 abonnés 628 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 octobre 2024
    Un film glaçant et dérangeant sur la noirceur de l’âme humaine, qui a travers le procès d’un monstrueux tueur en série, parle de sujets rarement évoqués, a savoir plus particulièrement les femmes qui sont fascinées par ce genre de criminel et le sinistre dark web qui permet a des gens passablement dérangés, de visionner ,des horreurs épouvantables en video.
    La mise en scène est efficace et malgré le côté assez glauque du film on est pris par l’histoire, assez originale , d’autant plus que l’héroïne principale joue très bien son role.
    Le problème c’est que la fin est très décevante, et que finalement, on peine a comprendre qui était vraiment le personnage principal et quelles étaient ses motivations réelles.
    Ce dénouement abrupt et plutôt frustrant gâche incontestablement le tout…
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top