Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MesangeBleue
20 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 décembre 2024
Un film touchant. Bon jeu d'acteurs, crédibles. Le thème peut aider je pense des enfants, des ados, ou des adultes à assumer qui ils sont, leurs différences. J'ai retrouvé un peu de mon âme de lycéenne, beaucoup de souvenirs sont remontés à la surface. Et pour ne rien gâcher, un film en 1h30, cela fait du bien, ce n'est pas trop long.
J’étais attiré par le sujet et le rôle de José Garcia. Je n’ai pas été déçu, tous les personnages sont formidablement crédibles et superbement joués. Je n’avais pas anticipé les clins d’œil,et la connexion avec Le cercle des poètes disparus mais ils sont bien présents et ça passe très bien, notamment dans la scène finale. Un film dont on sort heureux, détendu mais aussi ému.
José Garcia a tellement de facilité au verbe en temps normal qu'il ne pouvait que réussir en prof "bavard", assez loin heureusement des quelques rôles navrant qu'il a pu camper parfois.... Le meilleur jeu est sans conteste celui du jeune Joachim Arseguel. Pour la mise en scène, je suis plus réservé du fait de rapprochements trop marqués avec les Poètes du Cercle Disparu, surtout à la fin qui ne m'a pas semblé être au niveau global du film. Facilités ? Dommage.
Un bon moment, avec humour, émotion et passion qui traite divers sujets bine d'actualité: la relation à l'autre, la tolérance, la relation mère/enfant, la différence.... José GARCIA est très juste et les adolescents attachants. Je rejoins les spectateurs qui ont pensé au "cercle des poètes disparus".
Une approche originale de l’éveil à l’expression orale pour un adolescent bègue avec un professeur doué dans un contexte difficile. Tourné à Clermont Ferrand.
Bon moment avec ce film José Garcia parfait. Fait penser au cercle des poètes disparus. Le théâtre permet d exprimer des émotions et de prendre confiance en soi
Ce film part un peu dans tous les sens. Est ce dû à la personnalité du prof Monsieur Deverseau, qui arrive à extirper le meilleur de chaque ado ? En tout cas se servir de la pièce " Cyrano de Bergerac" pour guérir le bégaiement de Colin est bien vu. Bien vu aussi le côté toxique de Giula qui étouffe son fils...sous des dehors "psychologiques". Même si Colin arrive à ses fins, nous on reste un peu sur le côté du chemin. Dommage. Ce film méritait mieux
Magnifique. Avoir absolument. Quelle prestation de José Garcia. Tous les acteurs jouent remarquablement justes en particulier Joachim Arseguel très touchant dans son rôle de bègue. Drôle et très bouleversant.
A voir ! Film sans prétention mais très bon film ; très bien joué, sur des sujets sensibles, film humain mais drôle également, une très belle surprise 👏
J’ai aimé ce film. Je le trouve sensible, émouvant, humain, positif, beau ! Chacun a dés vulnérabilités et nous avons besoin encore et encore de ces récits, qui nous rappellent que, quoiqu’il en soit, nous pouvons être courageux, bienveillants, meilleurs avec soi et avec les autres. 🩷
Colin est collégien et a beaucoup de difficulté à s'exprimer étant bègue. Il déménage à Clermont-Ferrand chez sa mère suite au divorce de ses parents. Ayant du mal à s'intégrer, il s'inscrit en douce à des cours de théâtre étant sensible à la pédagogie du nouveau professeur de français qui l'anime, monsieur Devarseau. Colin tombe amoureux d'une camarade. En salle le 20 novembre.
spoiler: "Le Panache" est un film français au schéma très classique. Colin va surmonter son handicap grâce à la pédagogie d'un professeur original et la bienveillance de ses amis. Ce n'est pas le premier à s'emparer de ce type de sujet et ce ne sera pas le dernier. J'ai trouvé un peu facile la résolution du bégaiement : en effet, en quelques scènes à peine, le théâtre semble avoir un effet magique sur la parole du jeune garçon. Le film n'est pourtant pas désagréable à regarder. J'ai particulièrement apprécié l'humour autour des personnages catholiques du récit. On se moque gentiment de la prof d'anglais et de son application de rencontre particulière !