Mon compte
    Bird
    Note moyenne
    3,8
    594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bird ?

    84 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    35 critiques
    3
    24 critiques
    2
    13 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Eric Dugelay
    Eric Dugelay

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 janvier 2025
    « Bird », histoire d’un oiseau rare qui fait du bien
    Bird offre une plongée saisissante dans le quotidien d’une famille déstructurée dans l’Angleterre d’aujourd’hui. Dans ce beau film de la Britannique Andrea Arnold les fratries sont éclatées, les adultes bourrés et camés, les enfants s’éduquent seuls et roulent en trottinette sur des passerelles pour piétons grillagées. Dans un anglais argotique pour happy fews, les gueulantes cessent rarement et la violence n’est jamais loin. Surgi de nulle part et magnifiquement interprété par Franz Rogowski, un jeune homme se présentant comme Bird (Oiseau, donc) éclaire d’un rai de lumière poétique ce sombre décor. Son étrangeté et sa douceur touchent au cœur la petite Bailey, douze ans, peu de repères et beaucoup d’aplomb. Elle saura prendre soin de lui et lui d’elle. Jusqu’à l’envol.
    #bird #andreaarnold #franzrogowski
    https://www.ericdugelay.com/single-post/bird-histoire-d-un-oiseau-rare-qui-fait-du-bien
    frederic T.
    frederic T.

    18 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 janvier 2025
    Un montage ultra nerveux, une bande-son explosive, des images tournées caméra à l’épaule qui s’entrechoquent en permanence dans des cadrages improbables, on entre dans le film secoué, déboussolé, agressé…. C’est cette forme cinématographique oppressante qu’Andréa Arnold choisit pour nous faire partager la violence permanente dans laquelle vit cette communauté de marginaux-squatters dans des quartiers du Kent que l’on va découvrir par sa fable poétique et radicale. On suit les pas de Bailey, adolescente de 12 ans qui cherche sa voie dans ce monde qui semble sans repère, quasi déshumanisé, et pourtant …. Le film est âpre et surprenant, et l’on pourrait craindre d’assister à un nouveau Ken Loach sous LSD. Mais très vite Bird se détache de la simple chronique sociale misérabiliste pour basculer dans un univers fantastique avec des moments de répits contemplatifs ou oniriques, et nous dire qu’il existe toujours une forme d’humanité bien plus forte même dans les situations les plus toxiques ….
    laval catherine
    laval catherine

    2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 janvier 2025
    J'adore trop bo, trop juste tous sont magnifiques et andrea arnold vraiment chortiche
    C'est un vrai choc, d intelligenge et de coeur c ette puissance de réalisme et de rêves et de pensées , tout ça mixé dans le mmême bol encore et encore merci
    nat lipomi
    nat lipomi

    18 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 janvier 2025
    Satire sociale qui se déroule dans la banlieue de Londres.tres sombre, société sans repère ni cadre social. Des jeunes qui se retrouvent parents dès l'âge de 14/15 ans. Société en perdition? Film qui m'a mis mal à l'aise.
    Chris Marou
    Chris Marou

    6 abonnés 119 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 janvier 2025
    2 Étoiles pour le jeu d 'acteur . MAIS je me suis ennuyée du début à la fin. Mon compagnon aussi il s est même endormi.
    NE vois pas du tout la comparaison avec le grand KEN LOACH.. . c est long . sans rythme et on attend toujours qu il y est un rebondissement à cette histoire .
    leobis
    leobis

    64 abonnés 257 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2025
    Film doté d’un grand suspense, d’allégorie et de magie relatant les difficultés de vie d’une jeune adolescente dans une famille défavorisée. Grâce à la rencontre de Bird, un homme vêtu comme un oiseau et qui affectionne se trouver sur les toits, l’adolescente va parvenir à entrevoir un espoir libérateur. La bande son comporte d’excellentes chansons qui s’allient parfaitement à cette ambiance fantastique.
    Arthus27
    Arthus27

    99 abonnés 603 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2025
    "Bird" d'Andrea Arnold est une œuvre cinématographique touchante et poétique. Andrea Arnold, fidèle à son style, nous offre une plongée poignante et authentique dans le prolétariat anglais, traitée avec une remarquable justesse et sans jugement.

    L'histoire du film, à la fois délicate et puissante, se distingue par la profondeur de ses personnages et la richesse de leurs trajectoires individuelles. Arnold excelle à développer des portraits intimes et sincères, faisant émerger des émotions brutes qui touchent profondément. Les relations entre les personnages, leurs luttes et leurs moments de rédemption sont dépeints avec une sensibilité qui témoigne du talent de la réalisatrice pour saisir l'âme humaine.

    La mise en scène est empreinte de poésie, avec des choix esthétiques qui subliment l'environnement quotidien et transforment les moments ordinaires en quelque chose d'universel et d'intemporel. Chaque image est soigneusement composée, ajoutant à la force narrative de ce film émouvant.

    En somme, "Bird" est un bijou cinématographique qui séduit par son humanité et sa sincérité, confirmant Andrea Arnold comme une conteuse exceptionnelle du quotidien. Ce film est à la fois un hommage à la résilience et à la beauté de la vie, ancré dans une réalité sociale qui ne laisse personne indifférent.
    Yves G.
    Yves G.

    1 518 abonnés 3 533 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 janvier 2025
    Bailey, garçon manqué de douze ans à peine, entrée trop tôt dans l’adolescence, n’a pas la vie facile. Dans une sinistre cité portuaire du Kent, Bailey vit dans un squat insalubre avec son père, indécrottable adolescent sans le sou, et son demi-frère. Sa mère vit quelques blocs plus loin sous l’emprise des hommes violents qui se succèdent dans son lit. Le jour où son père lui annonce son mariage, Bailey fait la rencontre étonnante d’un homme au comportement bizarre qui s’est donné un étrange prénom : Bird.

    Andrea Arnold est de retour, trois ans après "Cow", son déroutant documentaire animaliste, et près de huit ans après "American Honey" que je n’avais guère goûté. Elle reste pour moi la réalisatrice de l’un des films les plus décoiffants du dernier quart de siècle : "Fish Tank". Cousine punk de Ken Loach et de Mike Leigh, elle n’a pas son pareil pour filmer l’Angleterre pauvre et trash.

    Pourtant "Bird" commençait mal. J’ai eu l’impression d’une resucée sans valeur ajoutée de "Fish Tank" : même adolescente rebelle, même environnement social déprimant. Mais je me suis progressivement laissé happer par l’histoire, par le scénario très bien construit, et surtout par le jeu des acteurs incroyables : la jeune Nykiya Adams dans le rôle principal, l’étonnant Barry Keoghan (qui ressemble tellement à mon ami Tom Fletcher) déjà vu dans "Dunkerque" et dans "Les Banshees d’Inisherin", et le déroutant Franz Rogowski, acteur fétiche du réalisateur allemand Christian Petzold.

    L’acteur allemand au bec-de-lièvre interprète le rôle titre. Ce personnage étrange – dont je me suis demandé à un moment s’il n’était pas le produit de l’imagination de Bailey – a-t-il sa place dans ce film qui vaut surtout par son naturalisme coup de poing ? Ne le déséquilibre-t-il pas en lui donnant une coloration trop fantastique façon "Le Règne animal" ? "Bird" aurait-il été meilleur sans Bird ?
    LNKRDRN
    LNKRDRN

    2 abonnés 726 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 janvier 2025
    Un film vraiment barbant.

    Je veux bien croire à un sens caché qu'aborde le film mais je me suis quand même pas mal ennuyé.

    Nous suivons le quotidien d'une protagoniste qui, certes, vis dans une cité mais le film arrive à rien en faire.

    J'ai trouvé le personnage principal un peu vide et les dialogues sans grand intérêt.

    À fuir.
    Pellicer S
    Pellicer S

    5 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 janvier 2025
    Deuxième film que je vois de cette réalisatrice après American Honey. J’ai préféré American Honey mais ce film est aussi très fort et elle filme à merveille une classe sociale anglaise où les enfants deviennent parents à 14 ans sans misérabilisme, avec violznce mais aussi empathie.
    Nitnelav
    Nitnelav

    7 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2025
    Andrea Arnold s’impose comme une réalisatrice incontournable, capable de manier des récits empreints de réalisme social tout en y injectant une subtile dimension onirique. Bird est une œuvre saisissante qui conjugue l’âpreté de la réalité avec des éclats de poésie inattendus. Ce mélange audacieux pourrait sembler voué à l’échec, mais sous la direction d’Arnold, il atteint une harmonie remarquable.

    La mise en scène, nerveuse et viscérale, est l’une des grandes forces du film. Les flashbacks et visions fugaces qui surgissent ponctuent le quotidien de la protagoniste, une adolescente évoluant dans une banlieue anglaise où l’espoir semble presque absent. Ces fragments de souvenirs et d’impressions donnent au montage une texture unique, à la fois chaotique et envoûtante. Malgré le rythme saccadé, une étrange sensation de flottement s’installe, oscillant entre violence brutale et moments de grâce visuelle.

    L’histoire s’articule autour d’une jeune fille confrontée à une vie difficile, marquée par les absences et les contradictions de son père, qui se prépare à refaire sa vie avec une nouvelle compagne. L’arrivée du personnage énigmatique de Bird bouleverse cet équilibre fragile. Bird, figure mystérieuse et décalée, devient peu à peu une ancre pour l’adolescente. Sa présence, bien que déroutante au premier abord, s’avère réconfortante dans un univers où tout semble hostile.

    Ce qui rend le film si marquant, c’est l’alternance entre une violence crue et des instants d’une tendresse désarmante. Ces moments suspendus, hors du temps, confèrent à Bird une qualité presque rêveuse. Loin de tomber dans le piège du mélodrame pesant, Arnold insuffle à son récit une énergie débordante et un rythme soutenu qui maintiennent le spectateur captivé. Le montage, d’une richesse remarquable, évite tout sentiment de lourdeur en imbriquant subtilement les pensées et les visions de l’héroïne.

    L’un des aspects les plus mémorables réside dans la tendresse inattendue qui émerge des interactions humaines : entre le père et sa fille, ou encore entre Bird et la jeune fille dans un contexte empreint de dureté. Ces instants précieux adoucissent l’impact de la violence sociale dépeinte, rendant l’expérience presque supportable pour le spectateur.

    En définitive, Bird est bien plus qu’un simple drame social : c’est une exploration sensorielle et émotionnelle qui touche par la force de ses images et l’intelligence de sa mise en scène. Andrea Arnold confirme ici son talent unique, et on ne peut qu’attendre avec impatience de découvrir le reste de sa filmographie.
    Christian Bernieres
    Christian Bernieres

    8 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2025
    Très bon film : personnages attachants, contexte social bien décrit, de la poésie et un peu de fantastique...
    Stéphane Méaux
    Stéphane Méaux

    6 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 janvier 2025
    La musique, le son et l’image font respirer ce joli film. Il y a un petit cote fable fantastique qui fait tourner la tete. Le film ne dit pas grand chose par contre
    Pierre842
    Pierre842

    22 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 janvier 2025
    Avis mitigé pour moi. Le film montre la pauvreté dans un coin de l’Angleterre. Pour moi, vers la fin du film. Une copie d'un film français "Le règne animal". Mélange deux genres dans un film. Pour moi, ça ne colle pas. J'ai trouver le film, bien longue à la fin.
    Mariana Birlan
    Mariana Birlan

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 janvier 2025
    Ce film m’a donné mal au cœur, car la caméra bougeait beaucoup pendant les prises de vue. Je n’ai pas supporté de voir plus d’une heure, c’était éprouvant physiquement. Je regrette d’avoir payé 10€ pour passer un très mauvais moment! Ce film a un message à transmettre, mais le montage, ainsi que les prises de vues sont trop vite faits, sans soin et sans empathie pour les spectateurs. Dommage!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top