Bon, bon bon… Allons directement au problème qui fache direct : le scénario. Déjà, adapter en film ce jeu de société, c’était hyper casse gueule. Pour moi c’était inadaptable et ridicule de vouloir l’adapter et le résultat le prouve. Ce film ne pourra éminemment pas plaire aux amateurs du jeu car on ne retrouve aucun code. A part quelques références de ci de là aux pouvoirs des protagonistes
, on ne se sent jamais dans un esprit ludique, formellement on ne retrouve pas d’ambiance, forcément car le jeu de base n’a même pas de plateau. En gros, rien ne rappelle le jeu hormis des phrases de ci de là, et c’est le principal souci, il n’y a rien de ludique dans le métrage. Uzan est donc obligé de composer avec d’autres éléments, et il transforme son film en
comédie familiaro-woke
. Il cherche à fond à jouer sur les anachronismes, mais c’est plein de poncifs éculés, tant sur notre époque
(on se tartine toutes les pseudo-théories progressistes qui représentent en vrai 0.01 pct de la population)
que sur le Moyen-Age. L’humour est répétitif car il repose toujours sur les mêmes concepts (anachronismes, références musicales), et en définitive, on s’ennuie la plupart du temps. Ok, il y a quelques gags qui fonctionnent, en particulier grâce à un Jonathan Lambert plutôt sympathique et un Franck Dubosc pas mauvais du tout. Oui, il y a aussi une petite touche d’émotion qui se réveille à la fin avec Jean Reno, oui il y a aussi une toute petite touche guignolesque avec le bourreau. Maintenant, l’intrigue est totalement inintéressante et les bons moments ne sont que fugaces dans un ensemble brinquebalant que peinent à porter les acteurs. A part ceux que j’ai cité, c’est pas la joie ! Jean Reno est complètement égaré dans ce film, Suzanne Clément joue super mal
(son monologue est gênant !
), Lisa Do Couto Teixeira et Raphael Romand sont transparents et inutiles, Bruno Gouery et Grégory Fitoussi sont sous-exploités. Dans l’ensemble les personnages sont des caricatures qui se résument en une ligne et leurs pouvoirs sont quasiment pas montrés à l’écran.
Formellement je retiendrai un certain effort sur les décors, sur la photographie, les costumes, le film a un certain budget et c’est esthétique sans avoir vraiment de personnalité non plus. C’est juste propre, mais très neutre et finalement très fade. Puis il y a quand même de gros loupés, notamment dans une mise en scène plate au possible
(la première transformation c’est catastrophique dans la réalisation)
et des loups-garous d’une rare laideur. C’est ni fait ni à faire, avec des fx visiblement pas finis. Côté bande son si vous aimez la variété française vous serez servi, mais attention, le chanteur a joué Assurancetourix !
Bon, en conclusion Loup-garou est un ratage. Prévisible. Je ne peux pas dire décemment que c’est le pire film de l’année, parce qu’on sent un certain soin dans la production, il y a quelques acteurs qui surnagent un peu, il y a quelques gags qui fonctionnent et de manière générale j’ai apprécié que le film ne cède pas trop facilement à la vulgarité à la mode et reste assez familial. Mais le résultat n’est pas au niveau. 1.5