Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
julien2222
33 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 octobre 2024
Très déçu ! J'ai adoré le 1er qui était hyper novateur dans l'esprit un peu du "Cube". Mais encore une fois, la suite n'est pas au niveau ! Je l'ai trouvé moins intense, moins prenant et moins stressant. Et une erreur pour moi et de ne pas apporter un peu plus d'éclaircissement sur tout ce système. Déçu !!
Si comme moi vous avez adoré La Plateforme, cette suite vous décevra tout autant. Il n'y a absolument plus rien de créatif, c'est totalement vide de sens de bout en bout. 4 ans d'attente pour avoir si peu à dire c'est vraiment étonnant. Un peu comme les suites de Cube.
La platform premier du nom avait mis l'accent sur la survie, qui n'était possible que par le partage et la difficulté à faire passer le message entre les étages dû à l'égoïsme de chacun. Cette suite où prequel, met justement ce message au cœur du film, message qui se transforme en loi pour le bien de tous, dirigé par un leader semblable à un gourou. L'ambiance anxiogène n'est pas aussi poussé que dans le premier, et l'effet de surprise pas aussi impactant, tout comme Cube et ses suites, film dont il reprend quelques bases. Le fait que les protagonistes changent d'étage quasiment à leurs guise fait perdre cette impression de claustrophobie et de huit clos propre au premier, qui emprisonnait en quelques sorte ses personnages à leurs étages et à leurs conditions par la même occasions. Le scénario est également plus confus, si le premier laissait des zones d'ombres, celui-ci ni répond pas plus, tout en étant moins clair. C'est correcte, mais ce genre de concept fonctionne mieux sur un film.
La Plateforme 2 tente de capitaliser sur le succès de l'original mais échoue à se réinventer ou à approfondir ses réflexions initiales, souffrant d'un manque d'originalité, de personnages moins charismatiques et moins engagés, une lourdeur dans ses symbolismes trop appuyés, un rythme et un suspens inégaux, des images moins impactantes et une morale ambigue.
“Plateform 2 est un échec total. Alors que le premier film avait du sens, cette suite est un enchaînement de scènes vides, tentant en vain de recréer la nostalgie. Aucun développement, juste une pâle imitation qui laisse toutes les questions en suspens. Une suite sans âme ni intérêt.”
Encore un film à concept unique qui n'aurait pas dû connaître de suite, comme Cube par exemple. On est loin, mais très loin de la maestria du 1er. Aussitôt vu, aussitôt oublié.
Là je vais faire très court. je n'ai même pas pû aller jusqu'à la fin du film tant je me suis ennuyé. Après quelques sourires au début qui m'ont fait croire que cette suite allait être bonne, quelle déception! Brouillon, long, sans âme, j'ai du stopper au trois quarts tant je n'en pouvais plus. Vraiment je ne vois pas ce que le réalisateur à voulu faire, mais faut du courage et un litre de café pour tenir jusqu'au bout. Ratage total!
La plateforme 2 n'est pas une suite mais bien un prequel à son prédécesseur. On y découvre de nouveaux personnages qui évoluent avec des anciennes lois interne à la fosse, ce qui atténue l'impact du personnage du premier film car on découvre que ce n'était pas le premier à vouloir faire bouger les choses à l'intérieur de la prison. Entre révolution, rixe, respect des lois, la limite entre le bien et le mal est encore une fois assez floue et la symbolique religieuse encore plus présente notamment avec un personnage ressemblant comme deux gouttes d'eau à Jésus. Puis le film raccroche plutôt bien les vagons avec le premier mais se termine comme ce dernier, avec une fin trop symbolique, pas assez claire, c'est à se demander si on a bien compris ce qu'on a regardé. Le film n'est pas aussi intelligent et subtil qu'il le prétend.
Très déçue par cette suite. Il n'y a rien de nouveau par rapport au 1er. Rien de surprenant, rien de captivant. Les sujets abordés sont les mêmes. Le concept est juste plus développé et les scènes sont plus violentes. Pas de quoi refaire un film. C'est une redite de moindre qualité. Vraiment dommage !
La Plateforme 2 reprend les mêmes codes visuels et photographiques que le premier film, et nous plonge à nouveau dans cette atmosphère très singulière et particulièrement oppressante. Cependant, il n’y a plus la surprise du concept, et l’univers reste strictement le même, sans véritable enrichissement par rapport à l’original.
Les personnages sont bons, charismatiques et attachants, en particulier Zamiatín, que l’on aurait aimé voir davantage, et Perempuán, qui s’impose comme l’héroïne du film, même s'il manque un petit quelque chose de son côté. Néanmoins, le film souffre de nombreuses lacunes, notamment avec son twist final qui est très difficile à comprendre et, selon moi, ne tient pas debout.
Même si le message politique sur la loi, l’extrémisme et l’anarchie reste intéressant, il repose de plus en plus sur des bases moins intelligibles. À mesure que le film progresse, on espère une conclusion éclairante, mais elle ne fait qu’ajouter à la confusion.
Le film reste toutefois très dynamique et sans longueur, peut-être même plus rythmé que le premier, bien qu’il soit loin de l’égaler à d’autres niveaux. Le fait qu’il s’agisse d’un préquel n’est d’ailleurs pas évident à saisir et reste assez flou.
Enfin, je suis très perplexe quant à l’idée spoiler: qu’ingérer un morceau de la toile de Goya permettrait à Perempuán de survivre au gaz diffusé dans la prison . On quitte ici toute rationalité pour entrer dans un univers allégorique et fantasmagorique qui perd de sa cohérence. Cette confusion culmine dans des scènes d’action filmées de manière très brouillonne, avec des caméras tremblantes et des plans trop zoomés, rendant certaines séquences illisibles et frustrantes.
Quel dommage que cette obsession de vouloir créer des suites aux bons films pour tenter d'engranger des bénéfices, au risque de pondre une bouse comme c'est le cas ici. Sans aucune mise en place des personnages on plonge immédiatement dans un marasme de personnages artificiels et mal campés pour aboutir à un fouillis de premier film dégluti en un magmas juste imbitable. Bref, une perte de temps et du gâchis à l'arrivée.