La Plateforme 2
    95 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Plateforme 2 ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 4 octobre 2024
    Toujours aussi original, avec comme accent l'aspect de la supériorité humaine ! assez prenant et surprenant ! Pas mal !
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 4 octobre 2024
    Séduit par le premier film, j’attendais une suite innovatrice pour ce second volet et il n’en est rien. C’est juste une suite presque identique avec les mêmes règles et la même violence primaire. La seule différence réside dans le fait que les occupants, ou du moins un groupe d’occupant, ont mis en place un règlement obligeant chacun à ne manger que son repas. Ceci afin que tout le monde puisse avoir à manger jusqu’en bas. Cette règle est contrôlée par un groupe de brutes qui assure de façon tyrannique que la « loi » soit respectée à la lettre. Le moindre écart et c’est la sanction avec une violence démesurée. Et oui, c’est encore très violent et du coup très malaisant. Ce second film n’a plus réussi à m’étonner comme l’avait fait le premier.
    Coté fond de l’histoire, c’est toujours ce microcosme fermé avec une analyse sociale et comportementale et les nombreuses dérives violentes comme si tous les hommes et les femmes deviennent des animaux sauvages dès que la nourriture vient à manquer. Car oui, la survie dépend toujours ici de la nourriture. Donc voilà, plus rien ne m’a étonné dans ce second volet, juste de la violence à tous les étages et soudainement une perte totale des valeurs d’être humain bien éduqué. Il faudra bien autre chose dans un troisième volet si Netflix décide de sortir une suite.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 4 octobre 2024
    Très déçu ! J'ai adoré le 1er qui était hyper novateur dans l'esprit un peu du "Cube". Mais encore une fois, la suite n'est pas au niveau ! Je l'ai trouvé moins intense, moins prenant et moins stressant. Et une erreur pour moi et de ne pas apporter un peu plus d'éclaircissement sur tout ce système. Déçu !!
    22sur20
    22sur20

LA PLATEFORME 2 : 12/20

Netflix revient avec sa plateforme de bouffe pour un second volet tout aussi intrigant que le premier.

Suis-je resté sur ma faim ?

Honnêtement, ce genre de film/suite me fatigue un peu.
    Sans pour autant être intellectuels, les messages véhiculés par cette œuvre sont encore plus implicites que dans le premier film, et encore plus imagés de façon philosophique et métaphorique.

On se retrouve donc à se demander tout le long du film ce qu’on est en train de regarder, sans avoir de réponses concrètes et avec une fin qui nous laisse encore plus sur notre faim, avec tout un tas de questions sans réponses.

Alors oui, c’est stimulant intellectuellement parlant, mais pour un film comme ça, flemme d’avoir à y réfléchir pendant trois jours pour donner un sens à ce que j’ai vu pendant 1h35, le film proposant tout un tas de lectures et d’interprétations.

Contrairement au premier, qui était beaucoup plus brutal, impactant, et montrait l’individualisme des humains et ses conséquences sur les autres de façon horrible de par le système social que cette plateforme impose, cet opus ne montre rien de plus, et aucune scène ne sera vraiment marquante.

L’ambiance par contre est fidèle à cet univers, tout aussi conceptuelle et énigmatique. C’est l’une des seules choses positives que je retiendrai.

En résumé, une suite pas vraiment essentielle, beaucoup plus molle que le premier film malgré une ambiance respectée, mais qui, je trouve, ne raconte pas grand-chose de plus.

Plus de notes sur insta 22sur20
    FckChouffin
    FckChouffin

Publiée le 4 octobre 2024
    La 1er partie est bien après ça part vraiment dans tous les sens pour pas grand chose faut bien le côté baston pour satisfaire la norme made in Netflix. Dommage de la suite car on voulait plus de profondeur que le 1
    Arishem
    Arishem

Publiée le 4 octobre 2024
    Encore meilleur que le 1er. Il arrive à se renouveler tout en reprenant le concept du précédent. Celui-ci est encore plus gore et bien plus d'actions. Mais le truc le plus surprenant dans ce film c'est le scénario qui dès le début applique un concept qui a était évoqué dans le précédent et qui bascule totalement au milieu du film. J'espère qu'il y aura un troisième opus pour approfondir cette univers car celui-là répond à certaine question que l'on se posait dans le précédent mais en crée de nouveau.
    skar n
    skar n

Publiée le 4 octobre 2024
    J’ai trouvé La Plateforme 2 décevant. Le film mise trop sur la violence graphique, au point de négliger son message social, qui devient secondaire et caricatural. Le personnage de Perempuan manque de profondeur, et sans empathie pour elle, il est difficile de s’investir dans l’histoire. Cette suite préfère choquer par le gore plutôt que d’approfondir les thèmes du premier volet, rendant l’expérience lourde et répétitive.
    User.256
    User.256

Publiée le 4 octobre 2024
    Encore une fois ça n’a aucun sens quoi. On dirais que le film commence en plein milieu, pas d’histoire. On en tire rien, franchement je ne comprends pas l’engouement.
    ManuGuezos
    ManuGuezos

Publiée le 4 octobre 2024
    La découverte des règles de la plateforme était ce qui rythmait l'intrigue du 1er volet. Dans ce 2ème opus, pas de nouvelles surprises et le scénario ne met pas du tout en haleine.
    Je n'ai jamais réussi à accrocher.
    Seule chose intéressante, la mise en évidence d'une contradiction sociétale entre les 2 volets : là où le 1er opus mettait en évidence la nécessité de règles pour partager la nourriture, les personnages de ce 2ème acte spoiler: se révoltent contre le système mis en place pour instaurer et entretenir ces règles.

Bref un film qui se regarde mais qui je ne mettrai pas longtemps à oublier.
    Bska95
    Bska95

Publiée le 4 octobre 2024
    Comparer à plate-forme 1, le 2 n’a rien à voir on apprend sur la suite de l’histoire, le pourquoi du comment ils sont là, le 2 est une pale suite sans saveur qui se laisse regarder mais vraiment décevant ..
    👎🏼
    Noahgervais85
    Noahgervais85

Critique élogieuse de La Plateforme 2

La Plateforme 2 réussit un tour de force en consolidant l’univers dystopique créé par le premier film tout en élevant son propos à des sommets vertigineux. Là où le premier opus nous plongeait dans une allégorie glaçante sur la lutte des classes et l’égoïsme humain, cette suite approfondit la réflexion en y ajoutant des questions philosophiques complexes sur le pouvoir, la solidarité et l’illusion du choix.

La mise en scène, toujours aussi froide et claustrophobe, est sublimée par une réalisation soignée qui exploite brillamment l’espace limité du décor. Chaque plan est un coup de poing visuel, amplifiant la tension palpable et la cruauté du système dans lequel les personnages sont piégés. Les jeux de lumière, entre ombre et éclat, capturent magnifiquement la descente aux enfers psychologique des protagonistes.

Le scénario, habilement structuré, parvient à maintenir le spectateur en haleine du début à la fin. Les rebondissements, tout en restant cohérents avec l’univers du film, surprennent et interpellent sans jamais verser dans le gratuit. On sent que les créateurs ont pris soin de donner une profondeur inédite aux personnages, les rendant plus nuancés et humains, dans toute la complexité de leurs dilemmes moraux.

Les performances des acteurs sont tout simplement magistrales. Chaque interprétation est empreinte d’une intensité rare, renforçant la portée émotionnelle du film. La relation entre les personnages, qu’elle soit empreinte de violence ou de fraternité, trouve une résonance d’autant plus percutante dans cette tour infernale où les règles sociales s’effondrent.

La Plateforme 2 n’est pas seulement une suite, c’est un film qui s’affranchit des attentes pour offrir une expérience cinématographique à la fois terrifiante et poignante. Il pousse le spectateur à une introspection profonde sur les dérives d’un monde où la solidarité est mise à rude épreuve par l’individualisme et le désespoir. C’est une œuvre coup de poing qui, sans compromis, continue de bousculer nos certitudes et de nous tenir en éveil bien après la fin du générique.
    Tom le bg
    Tom le bg

Publiée le 4 octobre 2024
    “Plateform 2 est un échec total. Alors que le premier film avait du sens, cette suite est un enchaînement de scènes vides, tentant en vain de recréer la nostalgie. Aucun développement, juste une pâle imitation qui laisse toutes les questions en suspens. Une suite sans âme ni intérêt.”
    Vincent.L
    Vincent.L

Publiée le 4 octobre 2024
    L'histoire ne fini pas vraiment, tout est métaphore de la vie réelle mais le film est incompréhensible
    Amel Col
    Amel Col

Publiée le 4 octobre 2024
    Le 1 était déjà assez brouillon et difficile à cerner les métaphores mais alors celui ci .. que dire à part que c’est gore … rien de bien intéressant
    Alban Bibal
    Alban Bibal

Publiée le 4 octobre 2024
    Perte de temps. On apprend rien de plus que le premier cest du recyclage clairement.
    Avec cette fois plus de sang