La Plateforme 2
    95 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Plateforme 2 ?

Publiée le 4 octobre 2024
    La platform premier du nom avait mis l'accent sur la survie, qui n'était possible que par le partage et la difficulté à faire passer le message entre les étages dû à l'égoïsme de chacun. Cette suite où prequel, met justement ce message au cœur du film, message qui se transforme en loi pour le bien de tous, dirigé par un leader semblable à un gourou. L'ambiance anxiogène n'est pas aussi poussé que dans le premier, et l'effet de surprise pas aussi impactant, tout comme Cube et ses suites, film dont il reprend quelques bases. Le fait que les protagonistes changent d'étage quasiment à leurs guise fait perdre cette impression de claustrophobie et de huit clos propre au premier, qui emprisonnait en quelques sorte ses personnages à leurs étages et à leurs conditions par la même occasions. Le scénario est également plus confus, si le premier laissait des zones d'ombres, celui-ci ni répond pas plus, tout en étant moins clair. C'est correcte, mais ce genre de concept fonctionne mieux sur un film.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 5 octobre 2024
    Mais quelle déception... J'attendais peut-être trop... En toute objectivité, c'est nul. Aucune puissance, qu'en a la fin j'en parle même pas. Déçu.
    Mélanie
    Mélanie

Publiée le 4 octobre 2024
    Très déçue par cette suite. Il n'y a rien de nouveau par rapport au 1er. Rien de surprenant, rien de captivant. Les sujets abordés sont les mêmes. Le concept est juste plus développé et les scènes sont plus violentes.
    Pas de quoi refaire un film. C'est une redite de moindre qualité. Vraiment dommage !
    Eric T
    Eric T

Publiée le 4 octobre 2024
    Pfff. Difficile de surprendre le spectateur avec une suite quand l'effet de surprise du 1er est passé. Mais là, faut admettre, nous sommes devant un prétexte à des effets de style, du délire limite hallucinogène et un scénario sans queue ni tête. A part une 1ere partie qui tient la route, la seconde partie se perd dans une bagarre burlesque et une fin qui a juste le mérite de finaliser la fin du 1er (oui, c'est un prequel).
    Bien déçu...
    David T
    David T

Publiée le 5 octobre 2024
    Film totalement incompréhensible qui n’apporte absolument rien. Une suite sans aucun intérêt ou on apprend rien de plus sur cette fameuse plateforme. Dommage
    thisismy
    thisismy

Publiée le 5 octobre 2024
    J'avais hâte de voir ce 2e opus, 5ans après le premier. La 1ere heure est fort sympathique, ensuite survient le twist qui fait changer la vision du film. Mais alors la dernière demi heure, une catastrophe, c'est empli de métaphores, ca part dans tout les sens. Une déception.
    Louis Ruffiot
    Louis Ruffiot

Publiée le 5 octobre 2024
    Aucun respect pour l'oeuvre et le téléspectateur, incohérent, potentiel baclé, sans intelligence contrairement au 1, dégradation du réalisme de la psychologie humaine, vraiment naze, déception.
    Aucune compréenssion des réalisateurs de ce qui a fait le succés du premier, histoire de fond pathétique et gore déséquilibré, aucun respect pour l'oeuvre
    eulisha
    eulisha

Publiée le 5 octobre 2024
    Un film intéressant, bien réalisé mais pas à la hauteur du 1e volet que j'avais personnellement beaucoup aimé. Ici tout semble plus confus. Le réalisateur ne perd pas de temps à reposer le contexte, il est donc préférable pour une compréhension plus limpide d'avoir vu le 1e film sans quoi celle-ci restera possible mais moins intuitive. Après avoir surtout questionné métaphoriquement les différents systèmes politiques dans le 1e opus (critique d'ailleurs pas mal nihiliste du capitalisme), cette fois le réalisateur nous confronte en supplément aux dérives d'un fanatisme religieux toujours plus odieux et sans vergogne nous faisant au passage constater l'extrême étroitesse du fossé entre égalitarisme et totalistarisme. Alors que le 1e opus s'ouvrait sur une Fosse individualiste et violente où régnait le chaos mais où émergea ensuite l'espoir d'une équité dans la répartition des mets (nous laissant imaginer une situation future plus viable), ce volet ci démarre alors que spoiler: des lois sont déjà instaurées par les prisonniers de la Fosse concernant cette répartition
    . Contraste complet avec le 1e opus puisque c'est ici spoiler: la bestialité et l'égocentrisme qui prônent ensuite sur l'équité après avoir réfuté l'efficacité d'un système égalitaire et commencé à reprendre le dessus sur des lois imposées contre sa volonté
    . Concernant la fin, à nouveau libre d'interprétation, elle peut sembler étonnante spoiler: bien que constituant un echo évident à la clôture du film précédent.
    J'ai pour ma part apprécié ce film bien que considérant la trame de l'histoire un peu brouillon, je conseillerais donc davantage le visionnage du 1e film qui selon moi se suffit à lui-même, même si sa suite ne demeure pas désagréable à voir.
    juliette
    juliette

Publiée le 4 octobre 2024
    je n’ai pas du tout accroché avec la vibe du film, et c’est surement parce que je n’ai rien compris à ce qu’il s’y passait.
    spoiler: si quelqu’un a compris d’où sortent tout ces enfants, je veux bien une explication, ça m’aiderait peut être à comprendre un peu mieux l’histoire ?
    Ro Ve
    Ro Ve

Publiée le 4 octobre 2024
    Film sans ni queue ni tête par rapport au 1er . Ils veulent juste faire naître un mystère qui est incompréhensible
    Marie Leroy
    Marie Leroy

Publiée le 5 octobre 2024
    Rarement vu une daube pareille, ils ont raté leur chance de développer la thématique du premier film…. NUL ! 1h39 de gâché
    Une suite qui n’est au final pas une suite … reprise du concept pour refaire la même chose
    + les clichés d’un metteur en scène qui se prend pour je ne sais qui avec les clichés types représentation de « la cène »…
    + beaucoup de violence qui n’apporte rien au film
    FUYEZ
    Bellamy Enzo
    Bellamy Enzo

Publiée le 5 octobre 2024
    Le mot décevant est faible … scénario pas clair on s’attendait à mieux 2 ans pour pondre une daube pareille …
    Dels Trs
    Dels Trs

Publiée le 5 octobre 2024
    On apprend rien de nouveau ,
    Carrément le scénario a coter de la plaque limite aucun rapport avec le 1 , espérons qu’il y aura pas de 3
    Antoine Gobert
    Antoine Gobert

Publiée le 4 octobre 2024
    Si le 1 peut se regarder... N'essayez surtout pas de regarder le 2 ! Tous les films ont-ils besoin d'une suite ?
    Raiikez
    Raiikez

Publiée le 5 octobre 2024
    incompréhension TOUT LE LONG , remplit de scènes inutiles et exactement la même fin que le premier , je mets une étoile uniquement car le mécanisme est différent mais sinon ça en mérite 0