Mon compte
    Sleep
    Note moyenne
    3,2
    813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sleep ?

    93 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    15 critiques
    3
    42 critiques
    2
    20 critiques
    1
    6 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    shuffleup
    shuffleup

    5 abonnés 220 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 novembre 2024
    Très bonne idée de départ mais on part ensuite sur une histoire tirée par les cheveux et pleine d'incohérences.
    Edgar B
    Edgar B

    78 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 novembre 2024
    De très bonnes idées bien réalisées sur le premier chapitre, les deux autres s'écroulent en longueur, et le film patine à un point où le décrochage est inévitable.
    Anna_
    Anna_

    23 abonnés 743 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 octobre 2024
    Le cinéma coréen a ses propres qui le rend différent des classiques américains. Le thème du somnambulisme est abordé ici de façon sombre et énigmatique et va engendrer la paranoïa de sa compagne.
    Pas d'effets spéciaux à outrance mais un scénario et une ambiance travaillée.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    182 abonnés 1 846 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 octobre 2024
    Déçu, bien qu'il se dégage une bonne atmosphère, les personnages sont mal joués je trouve. ça tombe très vite à plat à l'instant ou on comprend ce qui se passe dans cet appart. Le pire ? on n'est jamais effrayé pendant le film.
    caroli,e Durand
    caroli,e Durand

    56 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 août 2024
    Un film asiatique encore qui se démarque par un scénario des plus originaux. Quelques situations loufoques y a un certain humour typiquement asiatique que j'adore. La fin révèle que le danger potentiel est pas celui à laquelle on pourrait imaginer.
    Noxeria
    Noxeria

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 août 2024
    Bon film, écriture très intéressante, on peut interpreter le film a travers un spectre rationnel ou surnaturel tout au long de celui ci. Malheureusement, une majorité des avis ont l'air d'être passés a cote d'une partie du double sens, notamment lors de la scène finale. C'est dommage de voir une si basse note pour un film qui ne le mérite pas forcément
    skar n
    skar n

    37 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 juillet 2024
    "Sleep," le premier film de Jason Yu, ancien assistant de Bong Joon-ho, parvient à créer une atmosphère tendue et angoissante. La mise en scène est efficace et rappelle par moments "Parasite". Les acteurs offrent des performances solides qui ajoutent de la profondeur aux personnages.

    Cependant, j'ai trouvé le scénario assez prévisible, avec des clichés du genre horreur qui rendent le film parfois répétitif. J'ai apprécié la façon dont le réalisateur a abordé le thème des croyances occultes, mais malheureusement, ce n'est pas suffisamment approfondi.

    En résumé, "Sleep" montre du potentiel mais souffre de défauts de jeunesse. Jason Yu propose un thriller psychologique prometteur mais inégal, avec de bons moments de tension, mais un scénario qui aurait pu être plus audacieux. Le film manque de prise de risques et n'est pas assez audacieux pour rester en mémoire.
    Halloqueen ;)
    Halloqueen ;)

    4 abonnés 120 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juillet 2024
    Une fois de plus, un bon petit film coréen (tout de même récompensé par le Grand Prix du festival de Gérardmer 2024) ^^

    L'histoire est prenante et nous embarque dans le doute tout le long, le presque huis clos n'est pas du tout ennuyeux. Les acteurs sont bons, les décors jolis, la photo assez basique en général, la bande sonore est très bien et ajoute à l'ambiance de tension du film.

    J'ai bien aimé cette histoire qui fait la part belle à la vie de couple, à ses bons moments et aux moins bons bien sur !

    Pour moi, il s'agit d'un thriller surnaturel plus qu'un film d'horreur mais j'aime aussi le genre donc ;)

    Bon visionnage !
    Ciné-13
    Ciné-13

    117 abonnés 1 067 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 juillet 2024
    Le jeu d'acteurs asiatiques est, comme d'habitude, inexpressif et surjoué (série Z).
    Chapitre 1 : il est diagnostiqué "troubles du sommeil paradoxal". Tentative de suicide...Le petit chien est un pauvre spitz nain tout blanc. On en mangerait...
    Chapitre 2 : le studio pourrait être loué 450000wons, mais madame ne veut pas de cette solution (incompréhensible). La séquence avec la médium et ses grelots est complètement débile : elle est artificiellement agressive et jettera du sel sur notre somnambule, possédé peut-être par le fantôme du voisin.
    Chapitre 3 : Le délire augmente jusqu'à la folie de Madame. Attention au soutra bouddhiste qui pourrait le posséder éternellement! On déplorera une fin cauchemardesque dans son traitement cinématographique spoiler: (à bout, la folle s'armera d'une perceuse électrique)
    .
    Au secours!
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    37 abonnés 1 434 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 juillet 2024
    "Sleep" était un film sud-coréen que j'attendais beaucoup. Principalement à cause du concept, mais aussi, car il semblait être le dernier projet où nous pourrions y voir le regretter Lee Sun-Kyun. Dans l'ensemble, j'avoue avoir apprécié le projet, même si j'ai pas mal de réserve sur ce dernier. Et le principal souci de celui-ci réside dans son côté parfois trop académique. Au niveau des bases du scénario, le long-métrage est vraiment très intéressant. Le concept est très bon, et j'aime la manière dont le film traite cela. Il y a vraiment cette approche où l'on essaye de nous perdre par rapport aux réelles raisons de ces phénomènes. On joue continuellement sur cette impression, on pense que c'est quelque chose de naturel à un moment, puis à un autre, on croit à quelque chose de bien plus mystique. Le mélange est assez intéressant et il permet de maintenir le spectateur sous tension. Et c'est assez nécessaire, car le film manque clairement de moment réellement brusquant. J'en reviens donc à ce que je disais tout à l'heure, et cette impression va au-delà du simple aspect horrifique. Certes, il manque un peu de ces moments, l'angoisse n'est pas aussi présente que ce qu'elle pouvait être, mais je parle bien plus de l'histoire en général. On vois assez rapidement où cela va nous mener, le film n'est pas assez subtil dans son exécution, je pense qu'il y avait moyen de bien plus nous perdre. spoiler: Dès l'instant où l'on commence à parler de l'ancien monsieur qui est mort en dessous, on comprend tout de suite le lien, les dialogues ne laissent aucun doute.
    Et c'est dommage, car le concept pouvait réellement apporter quelque chose de très bon. Par ailleurs, le casting fonctionne très bien, notamment Yu-mi Jeong, qui est vraiment terrifiante à certains instants. Donc même s'il y a de très bonnes idées et que le tout est de qualité malgré tout, le long-métrage n'est pas parfait. Le projet manque de folie et de cette envie de bien plus malmener le spectateur. Pour conclure, une dernière page pour Lee Sun-Kyun.
    LaBrute
    LaBrute

    14 abonnés 356 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 juillet 2024
    On sent les efforts pour maintenir la tension et faire ressortir la folie du personnage principal mais en vain car il manque clairement du rythme dans la mise en scène et la réalisation, on est bien loin de "L'antre de la folie". Dommage.
    Vinz1
    Vinz1

    175 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 juillet 2024
    Ce film coréen s’apparente à une modeste série B car il ne s’agit ni plus, ni moins que de l’histoire d’un homme, futur père de famille, se trouvant atteint de somnambulisme, ce qui va entraîner tout un tas d’événements liés à ce trouble du sommeil. Seulement voilà, sa femme enceinte veut absolument introduire une dose de paranormal dans cette maladie banale en apparence. Et pour le bien de son couple, le pauvre homme va adhérer au délire de son épouse. Certes, si au début on peut sourire devant certaines scènes, on va vite basculer vers le fantastique et serrer les dents. Seulement voilà, jamais on n’aura véritablement peur et il est vrai que depuis « Sleepwalker », un thriller suédois de 2001, on a à peu près tout vu dans ce sous-genre horrifique. Bref, ce n’est ni bon, ni mauvais, mais on aura tôt fait de l’oublier et on se dit alors que les sud-coréens nous ont habitués à mieux côté frissons !
    Fiers R.
    Fiers R.

    96 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 juillet 2024
    Dans le rayon des films de genre, le cinéma sud-coréen est plutôt réputé, comme son cousin espagnol par exemple ou comme il peut également l’être au rayon des films policiers et polars. On est donc plutôt content de découvrir un film fantastique parlant de somnambulisme sous bannière de ce pays au cinéma très florissant, une pathologie qui a été rarement mise à l’honneur sur les écrans. C’est d’ailleurs étonnant tant elle est propice à de multiples développements et notamment lorsque celle-ci s’inscrit dans le film de genre, du fantastique à l’horreur en passant par l’épouvante. On est d’ailleurs bien content que, pour une fois, ce ne soit pas dans un film américain qui a tendance à appliquer les ficelles les plus usées du genre pour nous faire frémir, hormis peut-être la nouvelle école portée par Ari Aster ou Robert Eggers. « Sleep » choisit un traitement probant mais risqué dont il s’acquitte avec autant de bons côtés que de ratés.

    Il faut rappeler que le propre du fantastique, tel qu’il a été inventé dans la littérature passée par des auteurs comme Edgar Allan Poe, est de toujours laisser un espace de probabilité entre la réalité et le surnaturel. Ce que, fait de plus en plus rare au cinéma, « Sleep » propose avec beaucoup de réussite. Surtout qu’aujourd’hui le mot est galvaudé et fourre-tout et que ce soit des fantômes, des apparitions, des mystères ou tout autre chose, on appelle cela du fantastique même quand le doute n’est plus permis. Ici, la frontière entre une possible possession et un trouble psychologique est laissée en suspens durant tout le film et ce jusque l’épilogue, faisant habilement planer le doute. On apprécie aussi les quelques saillies humoristiques (notamment la séquence avec la femme marabout) et pas mal d’idées de mise en scène de la part de Jason Yu, ex-assistant de Bong Joon-Ho (« Parasite »). De plus, le somnambulisme est traité de manière à la fois pertinente et extrême.

    Cependant, malgré ses qualités indéniables, un mystère bien entretenu en plus d’une tonalité peu commune bien maîtrisée, le film a un problème majeur : il manque terriblement de frissons et d’instants de terreur. On a vaguement quelques moments de tension mais LE grand frisson attendu n’est jamais là. Pas un sursaut et pas une once d’inquiétude ne vient troubler notre visionnage. C’est tout de même embêtant pour un film de ce type. Surtout qu’il y avait bien des moyens de nous faire peur avec un script pareil. Pareillement, Yu brasse beaucoup de thèmes ici comme la naissance d’un enfant, la lassitude du couple, le fait de surmonter les épreuves ensemble et les troubles psychologiques et familiaux. Mais il n’en embrasse jamais vraiment aucun et on doute de comprendre ce qu’il a vraiment voulu nous dire. Il y a néanmoins quelques moments incongrus et étranges (le bébé dans la poubelle ou la scène du ragoût) et une fin ouverte et réussie malgré un côté un peu outrancier. Moyen mais intéressant, il y a quelque chose...

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Audrey L
    Audrey L

    630 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 juillet 2024
    Ce n'est pas devant Sleep que vous vous endormirez. Son atmosphère pesante est bien rendue (oscillant entre parano de Madame et réel danger de Monsieur qui devient complètement maboule quand il s'endort...), et son couple est attachant. Monsieur est le premier désespéré de représenter un monstre pour sa femme et son bébé (on pense d'abord que c'est le stress de l'accouchement qui le rend fou), et Madame l'aime éperdument, et ne veut pas s'en séparer au risque de tout perdre, et cela nous touche. Côté effroi, on est très agréablement surpris de ne pas avoir affaire à un bête film de sursauts dans le noir (la facilité absolue avec ce scénario), mais plutôt un malaise psychologique, un Mal qu'on ne voit pas, ou bien trop tard (une fois que l'horreur a été commise), nous rappelant à la définition d'un bon thriller angoissant, avant d'entamer un étonnant virage fantastique dans les dernières minutes du film, sans être ridicule ou incohérent avec son concept de départ. Autant dire un vrai bon scénario bien écrit, très bien interprété par son binôme principal (Yu-Mi Jeong viscérale et le regretté Sun-Kyun Lee terrifiant et attristant à la fois), avec cependant un système de chapitrages totalement inutile (bien qu'il ne gêne pas vraiment le visionnage, il ne sert juste à rien), et le revirement final qui pose quelques questions ( spoiler: quand et comment la mère a-t-elle kidnappé la voisine ? Son enfant ? Pourquoi a-t-elle zigouillé le chien, si la perceuse sur la voisine suffisait à montrer au fantôme qu'elle "ne blaguait pas" ?
    ). Le twist est si enthousiaste qu'il se perd parfois un peu en chemin en n'expliquant pas tout (même rapidement), mais il reste vraiment efficace (et c'est ce qu'on lui demande). Sleep reste un thriller très bien mené, angoissant juste ce qu'il faut, sans jamais tomber dans la facilité du "sursaut débile" (alors que son concept de nuit lui tend une perche monumentale pour être fainéant comme une production américaine pour ados), bien interprété, avec un couple soudé qui est touchant dans son malheur commun, et on ne s'attendait pas au final étonnant. Vraiment, ne prenez pas vos somnifères, ce soir, et matez-vous ce bon film.
    Criticals
    Criticals

    4 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juin 2024
    Film coréen excellent ! N'écoutez pas ceux qui disent que le film ne fait pas peur, certes il n'est pas gore, mais la peur ce n'est pas que la violence, c'est aussi l'aspect psychologique ! Je recommande grandement ce film (Et évidemment film d'horreur oblige et encore plus pour celui la, il faut se mettre dans le noir et de préférence seul)
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top