Juliette au printemps
    657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juliette au printemps ?

Fred29
    Fred29

Publiée le 1 juillet 2024
    Suite à un burn-out, Juliette (Izïa Higelin), illustratrice de livres pour enfants, revient dans sa famille pour se ressourcer. Et elle ne sera pas déçue, entre un père (Jean-Pierre Darroussin) largué, une mère (Noémie Lvovsky) artiste peintre qui profite à plein de son célibat, une soeur (Sophie Guillemin) partagée entre son mari (Eric Caravaca), ses enfants et son amant (Thomas de Pourquery), et une grand-mère (Liliane Rovère) qui a une furieuse tendance à disparaître lorsque les occasions se présentent à elle. Sans oublier l'attachant Pollux (Salif Cissé)... En bref, une famille qui tient comme elle peut, mais qui convient parfaitement à Juliette, qui observe tout ceci avec amusement et poésie, crayon en main, malgré des impatiences aux jambes, des crises d'angoisse et un secret de famille qui ressurgit. Et de la poésie, ce film n'en manque pas. Car Blandine Lenoir pose un regard optimiste, amusé et un peu mélancolique sur tout ce petit monde, véritables personnages d'une comédie de boulevard qui sont tous normaux à leur façon, et cela sans porter de jugements. Cette chronique familiale est sublimée par une belle troupe d'acteurs, Izïa Higelin en tête, et nous fait passer un agréable moment, nous laissant l'envie d'appartenir le temps d'un instant à cette famille si formidable.
    Jocelyne Quere
    Jocelyne Quere

Publiée le 30 juin 2024
    Belle surprise , beaucoup de poésie, de fraicheur, d'humour , un peu d'érotisme, certaines scènes ressemblent à des tableaux.
    Les acteurs sont tous excellents , pleins de fantaisie.
    Un petit bémol la mode gros plans sur les visages. A ne pas rater
    Daniel Gonzalez10
    Daniel Gonzalez10

Publiée le 28 juin 2024
    Beaucoup de finesse et de délicatesse dans cette comédie dramatique. Également de la fraîcheur communicative dans ce film ou les héros sont des gens ,entre Paris et l Ain.
    Chaque famille porte en elle ses drames en secret.
    Beaucoup de pudeur et de retenue dans la découverte de ce qu à vécu cette famille.
    Et enfin des acteurs épatants....
    Axurit005
    Axurit005

Publiée le 27 juin 2024
    J'ai aimé ce film; tout en nuances, en délicatesse, bien interprété. J'ai passé un agréable moment. Cela fait du bien, par rapport à d'autres films violents
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 27 juin 2024
    Je n ai pas lu la BD mais le film est un régal entre drame comédie. Un équilibre parfaitement maîtrisé entre la légèreté et la gravité, la joie et la tristesse , le rire les larmes.
    Eleni
    Eleni

Publiée le 26 juin 2024
    Avec beaucoup de délicatesse, le film nous permet de rentrer dans l'intimité de personnages qui nous ressemblent. Pas de stars ni de dandies, mais des petits, des gros, des timides, des inquiets... Une bien jolie panoplie de petits d'hommes, tous bien ciselés et très bien interprétés. Un film très sensible et touchant.
    anulvent
    anulvent

Publiée le 26 juin 2024
    Un film plein de pudeur. la vie d'une famille où les mots ne sont pas toujours dis, mais où l'amour et la tendresse sont toujours bien présents. La vie, c'est pas toujours facile, dis le père joué par Jean-Pierre Darroussin. Les deux rôles principaux joués par Izia Higelin et Sophie Guillemin sont l'une et l'autre des rayons de soleil dans les émotions qu'elles nous livrent. Merci pour ce film rempli de douceurs, d'émotions et d'éclats de rire, tel ce chat cascadeur qui revient en fil rouge tout le long du film. Un très joli moment à faire partager.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 26 juin 2024
    Comédie très sympathique de Blandine Lenoir basée sur une BD "Juliette, les fantômes reviennent au printemps" de Camille Jourdy. Magnifique portrait d'une jeune femme, la trentaine, formidablement interprétée par Izïa Higelin , complètement perdue, et que nous suivons avec tant de bienveillance dans son retour aux sources, dans une famille, hétéroclite et surprenante sur bon nombre de thèmes. Entourée de seconds rôles attachants, notamment Marylou sa sœur ( Sophie Guillemin ) particulièrement en verve, Léonard : son père ( Jean-Pierre Darroussin ) pudique maladif et caricature brute de décoffrage qui résonne en chacun de nous, voilà pour les principaux acteurs d'une palette acide et "tout terrain". Une chronique ordinaire de vie familiale qui ouvre des indices et des fenêtres d'une vérité difficile et poignante, mais astucieusement abordée et livrée. Jamais vulgaire, malgré des scènes osées, que je trouve justement touchantes, cette comédie réussit pleinement à nous émouvoir et nous transporter, grâce à sa sincérité et sa simplicité. Bouleversant..... !!**
    Claudine PERNEL
    Claudine PERNEL

Publiée le 26 juin 2024
    Pourquoi ce film ne fait-il pas aussi 5 millions d'entrées ? Il le mérite autant que le petit truc en plus. C'est frais, c'est la vie de tous les jours de gens "bien" qui gèrent leurs galères comme ils peuvent et toujours avec humanité. C'est touchant avec la petite pointe d'humour qui améliore le quotidien.
    Missa
    Missa

Publiée le 25 juin 2024
    Une jeune femme dessinatrice vivant à Paris rentre quelque jours voir sa famille "en région". Cette jeune femme, en contact avec sa famille, lui permettra de régler certains non-dits et trouver un nouvel équilibre.
    L'histoire semble cliché pourtant ce film est une vrai réussite. Ce film permets de dessiner une galerie de personnages à la fois drôles, fantaisistes et sensibles. Izïa Higelin est bouleversante de justesse sans tomber dans le pathos.A noter : le film est inspiré d'une bande dessinée dont les dessins vienne parfois colorer l’histoire.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 25 juin 2024
    Comédie dramatique. Besoin de retour sur son vécu passé, faire le point à l'instant "T" pour, peut-être, rebondir sur le chemin tortueux de la vie. Izïa Higelin (Juliette) et tous les autres acteurs remplissent l'écran avec sérieux, drôlerie et gravité. La ballade secrets de famille mis au grand jour. Un film émouvant de sincérité. Adrien (Thomas De Pourquery) la pointe Benny Hill qui fonctionne à fond, j'en ri encore.
    GiletMC
    GiletMC

Publiée le 24 juin 2024
    Nous sommes chez monsieur et madame Toutlemonde, dans une petite ville de province.
    Il n'y a pas de super héros, ni de décor fantastique. Il y a juste une famille avec son quotidien, et là c'est terrible mais je me suis cru à la maison. Tout est là : la mère de famille qui tient 3 générations à bout de bras sans avoir une minute pour elle, la grand-mère à placer et la maison à vendre et à vider, la fille avec une petite dépression pour cause de vie un peu vide, et même le syndrome des jambes sans repos qui use à force de privation de sommeil. Il y a aussi l'enfant disparu et le silence de la douleur. Tout cela sans tomber dans le pathétique, avec même une dose de drôlerie.
    Il y a aussi les corps un peu dodus qui sont plus courants dans nos rues que les corps d'éphèbes généralement déployés au cinéma
    Avec une mention spéciale pour les courageuses scènes de nu qui ne tombent pas dans le vulgaire.
    Mais ai je envie d'aller au cinéma pour voir des personnages se débattre dans les mêmes problèmes que moi ?
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 24 juin 2024
    Je vous conseille le film « Juliette au printemps » si vous aimez les chroniques familiales à la française, avec une galerie de personnages principaux et secondaires de choix, les portraits non sans aspérités.

Juliette, célibataire trentenaire, illustratrice, un peu dépressive, arrive dans la petite ville où réside sa famille : ses parents séparés, sa soeur son mari et ses enfants.

Sa grand-mère vient de rentrer en maison de retraite. Juliette et sa famille vident sa maison où réside aussi Pollux, un homme à l’âme poétique.

Les apparences s’effritent petit à petit, les relations se révèlent parfois cash, et les corps se montrent sans fard. Ce qui semble dysfonctionnel va mener à des vérités et des révélations qui feront place à des subtils changements.

J’ai bien aimé les petits grains de folie et de poésie qui traversent le film. Une mention pour le jeu tout en nuances de Jean-Pierre Daroussin, Izïa Higelin, Salif Cissé et Liliane Rovère ; le jeu plus emphatique de Noémie Lvovsky et Sophie Guillemin.
    Mon blog : larroseurarrose.com
    Marion Bermengo
    Marion Bermengo

Publiée le 24 juin 2024
    un film qui fait du bien. des très bons acteurs, rien d'étonnant pour Monsieur Darroussin mais Izia et son ami jouent juste également, et tous les autres aussi. je suis ressortie de la salle avec le sourire
    romain42000
    romain42000

Publiée le 24 juin 2024
    Belle surprise. Un finalement feel good movie qui aborde des sujets contemporains comme l’adultère sous un angle moins donneur de leçons que d’habitude et ça fait du bien. Super performance d’Izïa Higelin dont la montée en puissance fait plaisir à voir.