Mon compte
    Perfect Days
    Note moyenne
    4,1
    4165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perfect Days ?

    359 critiques spectateurs

    5
    73 critiques
    4
    144 critiques
    3
    79 critiques
    2
    34 critiques
    1
    18 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Audrey L
    Audrey L

    656 abonnés 2 597 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 juin 2023
    Koji Yakusho est l'âme vivante de ce film-hommage aux doux rêveurs du quotidien, à ceux qui aiment lever le nez vers les rayons de soleil qui percent joliment au travers d'un feuillage bruissant, à ceux qui profitent du temps plutôt que de le subir, à ceux qui trouvent un équilibre en-dehors du modèle idéaliste de la famille avec une grande maison, enfants, chien et belle voiture. Wim Wenders signe un film d'une tendresse assurée, qui met en valeurs son personnage très attachant, rappelant ceux de Jacques Tati, témoins muets de sociétés pressées et absurdes, poètes déambulant parmi les gens désabusés... Ajoutez à cela une bande-son qui fait saliver (Lou Reed, The Rolling Stones, The Animals, Ottis Redding, Patti Smith...), dont une reprise de The House of the Rising Sun en japonais qui nous a fait dresser les poils, mais aussi une mise en scène qui prend le temps de nous faire ressentir la douce lenteur du quotidien de cet homme, ne nous ennuie jamais, mais laisse infuser l'indolence dont il se satisfait (une ode aux "petites journées"). Le scénario s'offre aussi un virage plus dramatique, triste, lorsque le personnage spoiler: doute finalement de son propre bonheur dans ce quotidien solitaire, amenant la dernière scène imagée : après quelques flashes rouge et vert qui rappellent Paris Texas (justifiés ici par les feux routiers tricolores, une excellente trouvaille) qui entament un passage vers le rêve, on assiste à pétage de plombs de cet homme en gros plan, dans une séquence qui dure suffisamment pour qu'on remarque son plein épanouissement d'en avoir fini avec ses démons (le lien rompu avec sa sœur - dont on ignore la raison - qui se reconstruit, la découverte du célibat de la femme qui l'intéresse, et surtout de l'ex-mari de cette dernière avec qui il sympathise en apprenant que le malheureux était en fin de vie...).
    Le jeu d'acteur maitrisé à la perfection, suivi de la belle image finale de spoiler: cette voiture montant vers un soleil radieux
    , sur une élégante musique, tout nous prend au cœur dans ce Perfect Days, dont la Palme pour Koji Yakusho nous paraissait une évidence. Ce personnage "Tati-esque", petit travailleur qui se satisfait de peu, et s'émerveille de tout, est une leçon de poésie à suivre. Faites comme lui : asseyez-vous, levez les yeux, inspirez, et profitez.
    Pascal
    Pascal

    166 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 décembre 2023
    Figure éminente du renouveau du cinéma allemand des années 70 avec Fassbinder, Herzog, Schlondorff, Shroeter, Von Trotta, Wenders est l'auteur d'une filmographie dominée (selon moi) par deux titres majeurs ("Alice dans les villes" et " les ailes du désir").

    Cinéaste voyageur dont le thème de l'errance parcoure l'oeuvre, il revenait à Cannes (2023) en CO ou " perfects days" obtenait le prix d'interprétation masculine.

    On sait que Wenders est un amateur de la musique américaine des années 60 et 70 et le titre est bien sûr tiré de la chanson éponyme de Lou Reed.

    Proche du documentaire, " perfect days" est le portrait d'un homme d'âge mûr ( l'action se déroule à Tokyo), agent d'entretien, dont on comprend qu'il s'est éloigné d'une famille bourgeoise, sorte de Diogène dans son tonneau, dont le travail socialement peu valorisant mais qu'il accomplit avec sérieux, la solitude, ne l'empêchent pas d'être heureux.

    Il trouve ses sources de bonheur dans la lecture, la contemplation de la nature, la photo, la musique rock ( Van Morrison, Patti Smith, Otis Redding, Nina Simone, Lou Reed, The Animals)

    WW propose le portrait d'un amoureux de la vie, personnage en phase avec une sorte de philosophie épicurienne ( évidemment pas pris dans le sens vulgaire ou commun, mais au sens de frugalité, de simplicité)

    Bercées par " I'm feel good" de Nina Simone, les dernières images montrent, alors que le jour se lève, le sourire du personnage principal, brièvement effacé par un voile de tristesse ( la tragédie de la vie et du monde est présente dans son esprit) mais la joie demeure.

    La seconde partie comporte les scènes les plus émouvantes ( la visite de la nièce et celle de la sœur notamment) dans un film intimiste ou là monotonie et le caractère répétitif donne une certaine austérité. Wenders propose une réflexion existentielle qui ne laisse pas indifférent.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    276 abonnés 1 652 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 janvier 2024
    Une œuvre inattendue dans la filmographie de Wim Wenders, surprenante par son contenu et son dispositif narratif. C’est une chronique de vie qui a quelque chose à voir avec ce que Pierre Michon appelait les « vies minuscules ». C’est le portrait d’un homme ordinaire menant une vie ordinaire. Wenders capte des petits riens qui se répètent et réalise un film à l’image de son personnage principal, humble et modeste. Il n’y a rien de très original sur le fond comme sur la forme, mais il y a de la justesse et de la délicatesse partout. Du minimalisme ambiant émergent quelques drames en sourdine, quelques blessures passées, mais surtout une petite philosophie qui invite à profiter du moment présent en goûtant des plaisirs simples. C’est enfin un joli regard sur Tokyo.
    Philippe C
    Philippe C

    103 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 novembre 2023
    C'est bien filmé, ça ne raconte pas grand chose si ce n'est faire le portait inachevé d'un homme ordonné, taiseux, qui effectue avec une grande rigueur son travail de nettoyeur de toilettes et organise sa vie entre son travail, la photo, la lecture et son appartement. Vie égayée de-ci delà, par la rencontre avec quelques personnages singuliers puis sa nièce qui nous permet de comprendre qu'il est en froid avec sa famille; L'homme semble bloqué dans le passé des années 70/80 avec un vieil appareil photo Olympus et des cassettes audio de chanteurs américains qui accompagnent systématiquement le début de sa journée
    A moins que le véritable sujet ne soit la ville de Tokyo avec son omniprésence en toile de fond, ses autoroutes urbaines, ses quartiers populaires, les rives de son fleuve, toutes ces images qui rythment les différents moments du jour ou de la semaine ritualisée , et ses toilettes aux architectures variées qui abritent parfois des petits secrets comme ce jeu de morpion auquel le héros joue avec un inconnu qu'on ne voit jamais et qui cache la feuille de papier dans un coin d'une toilette.
    C'est poétique, certes, mais parfois ennuyeux
    FaRem
    FaRem

    8 890 abonnés 9 683 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mars 2024
    « Le monde est fait de plusieurs mondes. Certains sont connectés et d'autres non. » Hirayama mène une existence très simple à travailler pour la ville de Tokyo à l'entretien des toilettes. Il semble s'en satisfaire même s'il vit dans un pays qui pousse vers l'excellence. C'est tout lui, il se satisfait des choses simples de la vie comme le fait d'apprécier la verdure dans la ville, de se balader, de prendre des photos et de lire. S'il n'est pas bavard et ne cherche pas à s'engager dans de grandes discussions, on réalise qu'il aime les petites interactions comme un regard ou un sourire. Il est peut-être seul, mais cette agitation autour de lui suffit à son bonheur. Wim Wenders a fait le choix de ne jamais trop en dire sur son héros, mais on obtient suffisamment d'informations sur lui à travers ces courts échanges ou rencontres. "Perfect Days" est donc une célébration des plaisirs simples de la vie à travers une routine remplie de poésie et de charme qui n'est jamais ennuyeuse. La seule fausse joie que j'ai eue, spoiler: c'est après ces retrouvailles émouvantes avec la sœur
    que je pensais être un élément déclencheur de l'histoire, mais le récit reste en surface par la suite. "Perfect Days" est léger, charmant et même touchant grâce à la bonne interprétation de Koji Yakusho, mais je suis un peu resté sur ma faim.
    cinono1
    cinono1

    312 abonnés 2 071 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 décembre 2023
    L'histoire d'un homme et son quotidien ordinaire dont le métier est de nettoyer les toilettes publiques. Métiers des plus utiles entre parenthèse Un homme taiseux et solitaire. Même si un coin de son passé se lèvera, c'est le quotidien que filme Wim Wenders, et c'est souvent passionnant...Grace à un montage dynamique qui sait s'attarder sur les détails qui n'en sont pas. Il a également une utilisation optimale de la caméra HD numérique qui sait capter les lumières du quotidien avec précision. Wim Wenders est d'ailleurs, à ma connaissance, le seul réalisateur qui réussit de beaux plans avec cette caméra, il l'avait déjà réussi lorsqu'il a réalisé Land of Plenty sur l'Amérique post 11 septembre. La ville de Tokyo et ses lignes d'horizons sont magnifiquement filmés. Après, le film est aussi rattrapé par les limites de son sujet, et ce n'est surement pas le film le plus passionnant de l'année, mais c'est un très bel hommage du quotidien et l'attitude zen du héros, homme heureux et blessé toujours en train de lever les yeux au ciel, rejaillit sur le spectateur.
    cortomanu
    cortomanu

    79 abonnés 424 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 décembre 2023
    Tourné en 4/3 et économe en dialogues, Perfect Days donne la parole à l'image et aux plans. Une ode à un détachement vintage au coeur de la modernité de Tokyo, Wim Wenders retrouve son cinéma et une célébration de la liberté par le quotidien, l'habitude pleine d'attention aux moindres détails de son personnage principal. Un film zen ? Peut être. Mais un agréable moment pour le spectateur.
    AdamC
    AdamC

    62 abonnés 273 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 décembre 2023
    Un film pour les âmes sensibles et poétiques

    Soyez prévenu, le rythme du film est résolument LENT. Mais le film nous pousse à nous interroger sur le plaisir des petites choses, prendre le temps de vivre et de se rendre compte de tous les bienfaits qui nous entourent au quotidien.

    Au delà de ça le film nous interroge sur le rapport à la solitude avec les aspects positifs ou négatifs qui en découlent.
    Ufuk K
    Ufuk K

    529 abonnés 1 493 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 décembre 2023
    "Perfect Days" sélectionné cette année au festival de Cannes est une chronique sociale japonaise moyenne dans l'ensemble. En effet je trouve qu'il ne passe pas grand-chose dans ce film, il est assez répétitif et long (2h05), le film est clairement orienté vers les séniors cependant le réalisateur Wim Wenders livre une histoire réaliste et simpliste sur le quotidien d'un quinquagénaire employé des toilettes publiques à Tokyo décrivant les mœurs, les inégalités sociales et solitude au Japon avec l'acteur Kōji Yakusho (prix d'interprétation masculine au festival de Cannes) livre une partition émouvante.
    Yves G.
    Yves G.

    1 519 abonnés 3 535 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 décembre 2023
    La soixantaine, solitaire, Hirayama répète chaque jour la même routine. Il se lève aux aurores, se rase soigneusement, enfile sa combinaison et part dans son minivan à son travail. Il est chargé de l’entretien des toilettes publiques pour une société tokyoïte. Il s’acquitte méticuleusement de sa tâche. Son collègue, le jeune Takashi est autrement plus fantasque, plus bavard et moins méticuleux. À midi il s’octroie une pause dans un jardin public et déjeune d’un sandwich en regardant la nature. Son travail achevé, Hirayama enfourche son vélo, passe aux bains publics et dîne dans un restaurant souterrain. Parfois, il fait un détour par une librairie pour y renouveler son stock de lectures, et par un bar où il a ses habitudes.

    Hirayama, pour des motifs qui resteront obscurs, a décidé de se retirer du monde. La brutale apparition de sa nièce, dont il s’occupera pendant quelques jours, lèvera un pan sur le mystère de son passé sans nous expliquer les raisons de son choix de vie. Hirayama a choisi de mener une vie érémitique en plein Tokyo. Il y accomplit le travail le plus vil qui soit. Mais Il le fait avec une telle application que sa dignité n’en est pas affectée. Au contraire, Hirayama trouve dans sa routine quotidienne, aussi modeste soit-elle, son équilibre et sa joie.

    "Perfect days" est un film minimaliste qui ne raconte rien ou presque. Inutile de laisser planer un suspens qui n’a pas lieu d’être ou d’escompter d’étonnantes révélations qui ne viendront jamais : Hirayama n’est pas un ancien agent de la CIA que la prise en otage de sa fille obligera à un ultime acte de bravoure façon "Taken" 1, 2 ou 3 ! Hirayama est tout simplement un homme qui a longtemps cherché la paix intérieure et qui a fini par la trouver en faisant du mieux possible son travail et en s’adonnant à ses loisirs : la musique pop des 70ies, la lecture, la contemplation des saisons qui passent derrière l’objectif de son appareil photo….

    Ainsi résumé, le film avec ses deux heures et cinq minutes pourrait sembler bien ennuyeux. Il n’en est rien. Car Wim Wenders réussit, par le miracle de sa mise en scène, à donner du rythme à une vie qui n’en a guère. La répétition monotone des jours est filmée sous un angle chaque fois différent, avec un montage qui lui donne une coloration inédite. Prenez l’exemple du réveil de Hirayama auquel on assiste au moins quatre ou cinq fois et qui n’est jamais exactement filmé de la même façon. De micro-événements surviennent : les lubies de Tikashi – qu’on imaginerait plus volontiers dans un film de Takeshi Kitano que chez Wim Wenders – l’arrivée susévoquée d’une nièce, la rencontre de l’ex-mari de la patronne du bar que Hirayama fréquente, etc.

    L’autre atout du film est la morale qu’il professe. Une morale peut-être autobiographique que nous livre Wim Wenders, ce si jeune réalisateur de soixante-dix huit ans. Au départ de "Perfect Days" était une commande publicitaire que lui avait passée la municipalité de Tokyo sur les toilettes publiques de Shibuya. Comme Hirayama qui réussit, malgré son emploi dévalorisé, à faire de chaque journée un moment de bonheur, Wim Wenders réalise une oeuvre d’art à partir d’une commande banalement mercantile.
    norman06
    norman06

    355 abonnés 1 680 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mai 2023
    Wim Wenders retrouve l'inspiration dans un film de fiction avec ce long métrage minimaliste croisant cultures japonaise et américaine, cinéma et musique. Ce récit du quotidien d'un homme mûr contraint (?) de nettoyer les toilettes publiques distille un réel charme.
    Objectivons
    Objectivons

    328 abonnés 2 958 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 avril 2024
    Jours parfaits est un film lent, contemplatif même, de ceux qui veulent montrer les bons côtés de la vie - y compris les plus simples - plutôt que de s'attarder sur les mauvais.
    Je trouve que ce n'est pas aussi exceptionnel que ce que les notes et critiques le laissait entendre ici, mais cette production se suit agréablement et j'ai été content de revoir le Japon, que j'ai pu visiter par le passé. Seulement, je ne suis pas sûr que j'en garderai un souvenir sur le long terme, d'où ma note.
    missfanfan
    missfanfan

    93 abonnés 851 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 décembre 2023
    Bon film sur un sujet original, mais je l'ai trouvé un peu surfait ,je ne sais pas si l'acteur méritait le prix du meilleur acteur ? bon à voir je ne l'ai pas trouvé ni trop long ni ennuyeux c'est déjà ça
    Math719
    Math719

    193 abonnés 716 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 décembre 2023
    Prendre le temps de regarder la vie tous les jours et la nature et son quotidien, prend le temps de vivre et aimer bien faire les choses, dévorer sa vie tous les jours, voilà les valeurs qu’inspirent le film ! La vie d’un homme à Tokyo, qui se rend au service des autres et qui aime ce qu’il fait ! Un peu lent forcément des fois mais beau et interessant !
    tupper
    tupper

    137 abonnés 1 396 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 décembre 2023
    Il y a quelque chose de magique avec ce film qui arrive à nous captiver avec le quotidien banal et répétitif d’un nettoyeur de toilette seulement perturbé par quelques événements inhabituels. C’est beau, calme, contemplatif, subtil, sensible et surprenant. Mais aussi un peu mièvre parfois, tout comme la vision idéalisée de Tokyo qui nous est proposée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top