Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Stéphane R
25 abonnés
363 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 janvier 2025
Du Wenders, porté par la musique, comme nombre de ses films (on peut penser, dans un style différent, à son Lisbon story, magnifié par le groupe Madrdeus). La poésie fonctionne, la beauté et le charisme de l'acteur principal y participe activement (je n'en dirais pas autant du surjeu très japonais de son premier partenaire). Agréable promenade avec un beau personnage. Mais ne pas en attendre plus.
un film ovni, à mi chemin entre Gerry de Gus Van Sant et Lost In translation. Il est beau, il est merveilleusement interprété et il ne peut laisser personne indifférent. Mais je comprends qu'on déteste car on marche sur un fil : un film quasi muet sur un nettoyeur de chiottes à Tokyo qui ne vit pas d'aventure particulière, sinon la vie elle même et l'expérience de la beauté.
Egal à lui même, Win Wenders fait encore dans l'oeuvre contemplative avec "Perfect Days", un film empli de nostalgie des années 70 avec sa musique Rock et ses vieilles cassettes audio. Hirayama le personnage que l'on suit est presque mutique et s'exécute avec soin au lavage des toilettes publiques de Tokyo, sa vie est millimétrée, redondante. Malgré tout, l'existence de ce japonais apparaît comme une ode à la simplicité de la vie, il suffit d'être curieux et d'apprécier ce qui nous entoure (musique, littérature, nature). Un joli film qui peut tout de même être ennuyeux, certaines scènes se répètent et nous lassent.
Un film où rien ne se passe, un homme simple, une vie simple et bien rythmée... On contemple avec cet homme ce qui est une vie... Simple... Que visiblement on devine qu' il a juste choisit de vivre.Chacun y mettra un peu le sens qu'il veut, ce minimalisme, et cette contemplation sont de façon surprenante... Bien filmés...komorebi... Le châtiment de l'ombre et de la lumière des feuilles qui n'existe que dans le moment... Surprenant ce film...
J’ai adoré le film J’ai adoré le film, uniquement le lendemain, ! Je n’ai vraiment pas passé un bon moment, mais ce film est génial, ça m’arrive parfois aussi avec la danse contemporaine 😂 C’était, c’est une très grande décantation par rapport à la Zénitude, et plein de choses que j’ai pu apprécier uniquement quand je suis sorti de la salle
Il y dans ce film la lenteur habituelle de Wenders qui peut par moment confiner à l’ennui. C’est un beau portrait d’un homme qui à visiblement traversé des épreuves et s’est organisé une vie simple et très ritualisée. J’ai regretté qu’on n’en sache pas plus. Le positif est que l’on s’attache au moment en observant le visage de l’homme notamment. Le négatif est qu’on frôle parfois le cliché. L’acteur principal contribue au plaisir de suivre le quotidien se son personnage.
Alors oui, "Perfect Days" fait surgir parfois de jolis petits instants de poésie avec un personnage touchant. Oui, l'esthétique de certains plans est franchement à tomber. Le plus gros problème, c'est que ce film dure 2h.
Dès les 30 premières minutes, l'idée du film est posée : Carpe Diem. Le personnage principal du film, Hirayama, a choisi une vie réglée comme du papier à musique qui semble triste à première vue mais dans laquelle il s'épanouit car il s'émerveille de la beauté des petites choses de la vie. Pour suivre son parcours, la réalisation se veut quasi documentaire, faite d'une succession de plans fixes en caméra à l'épaule.
On pourrait penser qu'avec une amorce de la sorte, le film dépasserait son sujet pour aller raconter autre chose. Et bien, pas vraiment, malheureusement. Si par instants fugaces on entrevoit très discrètement les fêlures de cet homme mutique parlant peu, tout le reste du film n'est qu'une répétition de mêmes scènes routinières entrecoupées de séquences n'ayant jamais d'autre but que rappeler que Hirayama ne s'épanouit que dans son quotidien. Il n'y a jamais réellement de sentiment de progression. Le personnage reste le même du début à la fin.
Le plus triste en visionnant ce film reste que malgré tout, dans ses fulgurances, il suggère des choses qu'il aurait été intéressant de creuser : la relation entre Hirayama et sa soeur qui fait l'objet d'une des rares excellentes scènes avec l'ex-mari malade d'un cancer, les sentiments que Hirayama peut avoir pour la patronne du restaurant qu'il fréquente et bien sûr, le gros manque du film, un éventuel développement sur le pourquoi de la disparition d'Hirayama auprès de ses proches et qui il était avant.
Tout le film, une sensation m'est restée : "Perfect Days" aurait pu être excellent sous format d'exposition photographique ou sous forme de court métrage. En tant que film de deux heures, néanmoins, le produit qui en sort reste tristement ennuyeux et manquant de fond
L'idée d'un Sisyphe heureux des temps moderne, nettoyant les toilettes et jettants irrémédiablement ces photos, est attirante. Cependant, on se perd un peu dans ce film qui questionne son personnage a travers une intrigue un peu artificielle. La remise en question de son inébranlable bonheur a la dernière scène est un peu étrange et prend le contre pied du film qui nous l'avait dépeint comme incapable d'être réellement impacté par le monde qui l'entoure. Malgré cette natation confuse, le film est beau et parfois émouvant. on aime a découvrir Tokyo à travers ces toilettes et ces commerces de proximités ( comme le bain commun)
Jours parfaits est un film lent, contemplatif même, de ceux qui veulent montrer les bons côtés de la vie - y compris les plus simples - plutôt que de s'attarder sur les mauvais. Je trouve que ce n'est pas aussi exceptionnel que ce que les notes et critiques le laissait entendre ici, mais cette production se suit agréablement et j'ai été content de revoir le Japon, que j'ai pu visiter par le passé. Seulement, je ne suis pas sûr que j'en garderai un souvenir sur le long terme, d'où ma note.
un film sur l errance signé wim wenders comme au bon vieux temps. si on retrouve une bande son nostalgique, si les images sont léchées, si l acteur principal est attachant, on ne peux que ressentir un certain ennui , certes respectueux. a ce jeu l élève jarmush avait dépassé son maître avec le très beau Patersen , il y a quelques années sur un hymne au quotidien et à la rêverie.
Perfect Days est un beau film sur le plan esthétique et visuel. Les acteurs incarnent très bien leur rôle et parviennent à transmettre des émotions. Ce film tres poétique invite à vivre pleinement l’instant présent. Il comporte cependant quelques longueurs et l’intrigue manque de relief et de dynamisme.