Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RedArrow
1 663 abonnés
1 528 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 7 février 2024
Adopté à la naissance et tout perturbé de ne pas connaître ses origines, Edward se voit offrir un test ADN dernier cri par sa petite amie. Coup de bol, celui-ci lui permet de découvrir qu'il a un jumeau au fin fond du Portugal. Ni une, ni deux, le couple quitte New York par le premier avion afin de permettre à Edward de renouer le contact avec ce frère inespéré mais aussi avec une mère au comportement plus qu'étrange...
Couronné du Prix du Jury 2024 au Festival de Gerardmer, "Amelia's Children" nous permet de tâter le pouls du cinéma de genre portugais, souvent éclipsé par son bien plus prolifique cousin espagnol en la matière, via une oeuvre qui, à l'instar des origines de son metteur en scène américano-portugais, tente de conjuguer ses spécificités locales aux codes bien reconnaissables de l'épouvante US mainstream avec sans doute la perspective de séduire le plus grand nombre.
Problème, si les éléments aux senteurs européennes (dont quelques soupçons Argento-esques) vont faire le sel de ce deuxième film de Gabriel Abrantes, ils vont être trop disparates pour le sauver d'une influence américaine qui, elle, submerge le long-métrage via son déroulement extrêmement formaté en compagnie de ressorts d'effroi très attendus. En effet, à chaque fois que "Amelia's Children" se concentre sur son élément central le plus dérangeant (la mère) et prend des allures de farce horrifique sur un registre proche de certaines autres productions ibériques qui cherchent à créer le malaise via un mariage entre l'épouvante et le grotesque, le film offre clairement ses moments les plus savoureux, épris d'une liberté de ton qui tranche du carcan routinier dans lequel il ne cesse de s'enfermer à cause de ses inspirations US. Certes, Gabriel Abrantes n'est pas un manche et quelques apparitions horrifiques plus premier degré en cette catégorie parviennent à faire leur petit effet (merci encore à la maman) mais elles se font trop rares au milieu d'effets de manche éculés et de péripéties terriblement classiques en vue d'amener peu à peu celle qui en devient l'héroïne à lever le voile sur le mythe utilisé derrière ces retrouvailles gémellaires et maternelles. Et puis, d'ailleurs, même si cette légende a le mérite de se prêter plutôt bien à ce contexte pour parler de la peur du temps qui passe et de liens familiaux vampirisants, on en devine bien trop vite les contours avant que le film se montre plus explicite sur eux, hélas sans grand coup de génie ou virage scénaristique notable afin de les faire briller.
Bref, en ne déviant pas assez d'un schéma lambda très balisé et d'ingrédients connus du film d'épouvante populaire contemporain, "Amelia's Children" y perd une partie de ce qui pouvait faire son grain de folie attractif, bien présent quand une formidable Anabela Moreira s'empare de l'écran pour faire son numéro derrière son maquillage repoussant mais dilué dans un ensemble finalement beaucoup trop sage pour lui rendre justice. On en retiendra quelques passages prometteurs de la part de Gabriel Abrantes mais pas grand chose de plus signifiant pour l'instant.
Un film au scénario brouillon qui n'en finit pas d'être risible, tellement les scènes se succèdent plus ridicules les unes des autres. Aucun effroi, ni autres émotions d'ailleurs. Décevant.
Film dépourvu de tout intérêt: 0 scénario, 0 intrigue, 0 suspense, 0 épouvante, 0 surprise.... juste RIEN, NADA, le néant. En plus, il est totalement malsain et comporte des situations extrêmement glauques..... bref, triple 0.
Huis clos dérangeant mais pas vraiment film d'horreur. L'idée de scénario était bonne mais le film n'est pas abouti. La chirurgie esthétique sur le personnage de la mère en fait un personnage repoussant. J'aurais préféré que le personnage soit moins caricatural.
je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai vu un film aussi mal foutu, le scénario est d'une bêtise folle. constamment incoherent rien et je ne dit bien RIEN n'a de sense, les effet spéciaux sont très peux réussi, j'ai jamais vu de maquillage aussi peux soignée, le montage est foireux, et visuellement c'est plat et les 3 éléments véritablement horrifique du film sont utilisée à répétition et ne font pas peur une seule seconde, fin baclée et j'aurai jamais cru dire ça en voyant un film mais même les bruitages sont pas réussi. Pas un seul point positif, au mieux c'est risible
Est-ce l'effet de la fatigue mais la moitié du film j'avais les yeux qui se fermait doucement mais surement. Le rythme un chouia mou du genoux n'a pas aidé aussi, le temps qu'il arrive, que les choses bougent petit à petit...et puis autant la copine, la mère et le frangin jouent pas trop mal leur rôle mais alors lui, qu'elle mollasson mon dieu!!!! Alors ok il y a des choses qui expliquent certaines choses mais purée tu as envie de le secouer, de le tarter!!!!!! Et pour un film d'épouvante j'ai pas été...épouvanté plus que cela. C'est particulier même glauque ok mais pas tellement flippant, pourtant l'histoire est, de base, pas mal, facile à comprendre certes mais intéressant. Et la fin m'a laissé de marbre, je m'attendais à plus "spectaculaire" que la fin soit positive ou non d'ailleurs. Bref moyen... Après vu à quoi ressemble la maman jeune, je peux comprendre qu'elle fasse cela!^^ NOTE : 4/10
Ils ont pris quoi pour mettre 4 voir 5 étoiles à ce film .... je pense être passé à côté de quelque chose parce que c'est absolument nul , rien ne fait peur, tout est prédictible je ne comprends pas les bonnes critiques désolé.... C'est d'un ennui même si ça joue bien... très mauvais film sorry
On soupçonne évidement une montée en puissance tout au long du film pour un final en apothéose et un dénouement certain. Ça a bien eu lieu. Mais ça reste à un niveau très bas. Il ne se passe pas grand chose. Le film est très bizarre. Si c’est volontaire, alors chapeau l’artiste, c’est réussi. Bonne performance de Brigette Lundy-Paine.
D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
Quand on lit le synopsis du film, ça dit tout et rien ! Tout est dit, en effet, le séjour du jeune couple vire au cauchemar. Et rien n'est dit, parce que le lecteur n'a aucune idée de ce à quoi s'attendre. Et c'est pareil pour le spectateur, pendant un bon moment - ce qui est le signe d'un bon film dans le genre horreur / épouvante. Tout vient d'une réalisation soignée dans ce sens.
Car on sent bien que cette maison et sa situation isolée, qui est un attrait du film à elle seule, annonce un questionnement. D'ailleurs l'introduction est très violente, et se passe dans cette maison, envoûtante dès qu'on la voit, et inquiétante en même temps. Introduction qu'on mettra du temps à comprendre... - Pour être honnête, on n'est même pas sûr d'avoir bien compris !
spoiler: Au passage, une opinion sur les américains qui arrive comme un cheveu sur la soupe, émise par un être qu'on ne croit pas être du monde réel tellement il dégoûte : "une bande de puritains qui vénèrent les armes". C'est une impression tellement partagée dans notre vieille Europe !
Bref, film intéressant, parce qu'on ne le sent pas passer, qu'il est furieusement bien joué, et parce que au final l'étrange (comme souvent) puise ses racines dans la légende.
Film d'horreur portugais ayant remporté le prix du Jury de Gérardmer, l'ensemble est vraiment pas mal. Edward s'est fait enlever petit et va retrouver son frère jumeau et sa mère au Portugal, dans leur demeure. On sent bien que quelque chose ne tourne pas et cela va s'intensifier par la suite. L'ambiance mystérieuse et peu à peu angoissante est bien présente, le casting joue bien (ça change des jeux de rôles dans la plupart des films d'horreur) et même si l'on comprend peu à peu ce qui se trame, il faut attendre jusqu'à la fin du film pour assembler les dernières pièces du puzzle. J'ai été happée par le scénario et cette atmosphère malsaine, un film d'horreur efficace.
Quand je lis les critiques excellentes de ce film, je me demande si on a vu le même... Grand amateur de bons films d'horreur , et amateur de cinéma en général, je n'ai pas vu de film aussi mauvais depuis des années , et pour avoir écouté les gens sortir de la salle , je ne suis pas le seul à l'avoir trouvé très mauvais. Pour faire simple : scénario inexistant, personnages aussi épais qu'une feuille de papier à cigarette, tout est convenu, aucune frayeur, même les jump scare sont prévisibles, Certes il y a le malaise, lui est là. Mais tout ce qui l'entoure tient tellement du guignol que ça ne fonctionne même pas.
Au départ avec spoiler: le maquillage grotesque de la maman qui a fait pouffer de rire la salle entière, j'ai eu peur que le film soit un navet, et puis avec les réactions non seulement pas crédibles mais en plus terriblement mal jouées par Ed, spoiler: lorsqu'il a ses "visions" , j'ai eu peur que ce soit un navet... Mais j'ai tenu bon, et je me suis dit qu'à la moitié du film, on allait avoir une astuce scénaristique folle qui allait lui donner un nouveau souffle et nous faire oublier ce mauvais départ... Mais non, ça n'arrive pas ! Passons sur tout ce qui concerne spoiler: "le papa dans la cave" qui ne sert vraiment à rien sauf à tirer l'héroïne d'une très mauvaise situation comme par magie à la fin , je pourrais écrire des heures sur tout ce qui ne va pas dans ce film.
Amateurs de bon cinéma, amateurs de vrais frissons, passez votre tour, vous me remercierez. J'ai perdu 30 Euros et 2 heures de ma vie que je ne retrouverai jamais.
Seule la comédienne qui joue Riley tire son épingle du jeu, elle joue juste, elle est charmante, elle est le seul point positif de ce navet.
Comment peux t-on mettre 5 ou 4 étoiles pour un film aussi débile ! e scénario est d'une bêtise folle. d'une débilité profonde, film inintéressant au possible constamment et incohérent. Pas un seul point positif pour ce film portugais mais de toute façon les portugais et le cinema !
Chef d'œuvre d'horreur à aller voir absolument en salle ! Par contre, âmes sensibles s'abstenir... Le réalisateur de Diamantino ne vous épargnera rien.
Quand l'horreur se mêle à l'art Artmelia s Children naît ! Un film d'ar(h)eur avec une mise en scène incroyable, une tension qui s'installe très vite et qui tient jusqu'au dénouement !
Film d'ambiance où les portes et les rêves incitent à l'horreur. Au milieu de cela, l'humour se joint à la danse. Par instant, narrativement déconcertant, le film jouit d'une héroïne forte et d'une antagoniste excentrique.