Mon compte
    Les Colons
    Note moyenne
    3,6
    613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Colons ?

    63 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    21 critiques
    3
    19 critiques
    2
    11 critiques
    1
    7 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    christophe D10
    christophe D10

    14 abonnés 588 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 septembre 2024
    Le sujet n’est pas ininteressant mais il faudrait vraiment que certains metteurs en scène comprennent que l’on regarde des films avant tout pour se distraire et passer un bon moment.
    Rythme lent, scènes a rallonge, musique assez bizarre par moment, bref tout semble fait pour ennuyer le spectateur….
    Si c’était le but, alors c’est reussi et difficile pour moi de comprendre les bonnes critiques qu’a reçu le film
    Laurent R.
    Laurent R.

    2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 mai 2024
    Un film assez dur avec des images violentes qui n'apportent pas grand chose à l'histoire. Difficile peut être de faire un film sur un sujet aussi délicat.
    JP Aub
    JP Aub

    3 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 avril 2024
    Film vu, les images sont belles tout comme l'action, mais c'est un peu décousu et je me suis perdu .
    Terry R
    Terry R

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 avril 2024
    Film qui était nécessaire. Toujours sous le couvert des bonnes intentions, comment sommes-nous tant violents! 1901, leur intégrité physique étaient massacrés . 2021...les massacres à l'intégrité psychologique est tout aussi violent, peut-être qu'on le comprendra qu'en 2101?
    Eva Karoo
    Eva Karoo

    1 abonné 15 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 avril 2024
    Film déroutant avec une longue première partie au rythme très lent et des personnages auxquels il est difficile de s'intéresser, hormis l'homme métis. Quelques scènes horribles, mieux vaut le savoir, ponctuent cette partie. La deuxième partie, très courte, est plus intéressante avec une dernière séquence qui ( enfin !) fait surgir l'émotion.
    FaRem
    FaRem

    8 383 abonnés 9 347 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 avril 2024
    Avec "Los colonos", Felipe Gálvez Haberle montre les pratiques violentes du processus de colonisation en Patagonie chilienne au début du XXe siècle. Au service d'un propriétaire de terrains, Alexander MacLennan, un ancien soldat britannique, part en territoire indigène pour nettoyer la région... Il est notamment accompagné par un métis qui est confronté à un dilemme moral. C'est un film qui porte un regard sombre sur les atrocités sur lesquelles certaines nations sud-américaines se sont construites, mais mis à part une esthétique soignée, le film n'a pas grand-chose à offrir... Les personnages sont chiants puisqu'ils ont un seul trait de caractère bien défini et n'évoluent jamais. Quant à la réflexion, elle est très basique et n'apporte rien de nouveau. J'ai même eu l'impression que les scènes de violence et de barbarie étaient rajoutées pour bien montrer qu'ils sont méchants étant donné le manque de développement de l'histoire et des personnages. Bref, un film qui n'est pas désagréable, mais qui est trop lisse et statique pour ma part. Je m'attendais à mieux et à quelque chose de plus fort.
    Aubeduvar
    Aubeduvar

    1 abonné 19 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 février 2024
    Un beau western qui dévoile une page d'histoire de l'Amérique aussi classique que peu connue. Dans l'ensemble le film se tient bien, tant au niveau du scénario, de la mise en scène, du montage que du jeu. Malgré la gravité du propos, on passe un bon moment.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    336 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 février 2024
    Les Colons se penche sur les massacres des populations autochtones en Amérique du Sud, un sujet trop souvent oublié en Europe. Ce drame est très fort par son message de fond mais aussi sa portée historique importante. Il permet de voir comment le peuple amérindien Selknam s’est fait massacrer par les riches propriétaires. Ces événements sont une page presque oubliée de l'histoire officielle du Chili tant elle est peu glorieuse.

    Au tout début du 20eme siècle, alors qu’ils étaient sur leur terre, les Selknam était considéré comme des intrus. Felipe Gálvez Haberle n’a pas peur de nous montrer les images terrifiantes de ce traitement inhumain. C’était une véritable volonté d’exterminer ceux qui était considéré comme des “sauvages” par les bourgeois blancs.

    L’immersion historique est une des grandes réussites de ce film. Même sans rien connaitre à cette période, Les Colons remet bien en contexte afin de comprendre ce qui se passe devant nos yeux.

    Alors que la première partie est plus “rentre dedans”, la seconde prend un recul politique. Elle rend ce drame historique d’autant plus intéressant. On se rend compte que ce massacre n’est pas seulement dû à une volonté de garder le plus de bénéfice possible, mais surtout une idéologie suprématiste. Le bourgeois blanc méprisait les autochtones. Un constat qui fait froid dans le dos.
    eocen
    eocen

    5 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 février 2024
    Ce film relate un fait inédit au cinéma qui est la spoliation des terres et le massacre des indiens par les colons au début du XXe. C'est u n film d'auteur, lent, sombre et sublime.Je suis heureux d'avoir pu le voir dans ma ville par hasard alors qu'il n'était plus à l'affiche.
    Boby 53
    Boby 53

    13 abonnés 185 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 janvier 2024
    Film coup de poing, western moderne sur la naissance d'une nation, après, sans concessions.! Mise en scène au cordeau et interprétation sans failles.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

    9 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 février 2024
    Grosse déception pour moi. Le film me semble avoir été survendu par la critique.

    Il m'est d'abord apparu très très long, alors qu'il ne dure qu'un peu plus d'1h30. Certaines scènes sont inutilement languissantes. Je ne parle toutefois pas de celles ayant pour cadre les paysages grandioses de cette partie du sud de l'Amérique. Au contraire, ces plans font respirer le film... et, surtout, on y entend rarement les comédiens, ce qui n'est aucunement regrettable. spoiler: (Certaines scènes de dialogues sont vraiment mal jouées.)


    Le sujet était porteur, avec la dénonciation de la cupidité de certaines personnes et des sévices subis par les Indiens. Mais c'est réalisé à la hache, sans subtilité.

    Enfin, on ne comprend pas l'intérêt spoiler: de diviser l'intrigue en deux, la seconde partie se déroulant quelques années plus tard.
    Il y a évidemment des liens entre les deux histoires, mais elles sont mal raccordées.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    661 abonnés 2 934 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 janvier 2024
    Los Colonos dépasse, sur un thème similaire – comment la naissance d’une nation exige l’enterrement de la culture locale, comment l’homme blanc extermine l’Indien perçu comme sauvage –, le dernier film de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon, parce qu’il lui oppose la sécheresse d’une mise en scène et d’une tonalité dépourvue de romanesque, la concentration du récit par le biais d’ellipses et d’un chapitrage interne, la mise en faillite de son propre discours de réhabilitation. Sur ce dernier point, le long métrage de Felipe Gálvez frappe fort, refusant de simplifier les camps en présence et, surtout, de se ranger du côté de ceux qui, les premiers, ont recueilli la parole des opprimés, dans la mesure où ils exercèrent sur eux une même violence que les colons d’autrefois, une violence qui vainc, qui assujettit et qui venge les offenses (selon les mots de la poétesse Hélène Dorion dans son poème « Avant l’horizon », recueil Mes Forêts) : on les oblige à coopérer, on les déguise en bourgeois civilisés, on les filme en train de prendre le thé devant leur maison ; on les montre comme sont les spectateurs, on unifie par la suppression artificielle des différence et on pacifie par la force.
    Los Colonos multiplie l’usage de la contrainte masculine, orchestrant également son ébranlement physique et moral : deux détachements en pleine errance se rencontrent et s’affrontent lors de jeux idiots, depuis le tir sur cible à la lutte en passant par le bras de fer ; l’homme là-dedans se définit par les histoires sordides qu’il raconte dans un mélange de langues, que le réalisateur refuse de mettre en images pour éviter d’en faire un spectacle complaisant, pour restituer leur immondice par leur statut de narration trophée dont on s’orne à la façon des oreilles prélevées sur les cadavres. Ce sont ces mêmes histoires que viennent récolter les politiciens, avant de les enfouir sous les belles idées de progrès et d’humanité. Un grand film porté par une photographie magnifique, une partition musicale immersive et des acteurs remarquables.
    Sylvain Lamotte
    Sylvain Lamotte

    5 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 février 2024
    Film d'1h37 mais qui paraît plus long devant l'écran et ce n'est pas un défaut !
    De magnifiques paysages s'étendant à perte de vue.. je pense que le point fort du film est son emplacement géographique.
    Malheureusement je trouve qu'il manque quelques dizaines de minutes au film pour laisser le temps aux personnages de se dévoiler et nous montrer leurs nuances.
    Grand bémol du film
    Mai T
    Mai T

    5 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 janvier 2024
    Des scènes choquantes, des longueurs, des personnages antipathiques (à part les autochtones victimes) et une fin bizarre...
    Ben C.
    Ben C.

    3 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 janvier 2024
    Une œuvre ambitieuse avec un certain style, qui se plante sur un récit peu compréhensible et des zoom sur des têtes de chevaux en mouvements qui apportent peu. Les animaux étant ici plus les hommes que leurs montures. On le savait déjà. Je n'en suis pas ressorti ni ému, ni grandi.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top