Les Colons
    613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Colons ?

Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 25 septembre 2023
    C’est un western ambitieux, qui raconte le voyage de trois soldats pour piller les populations autochtones ; le récit d’une colonisation et de la naissance d’une nation, le Chili. C’est fort, sombre, dur, parfois violent. Une histoire forte et nécessaire à raconter.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 9 juillet 2023
    Les Colons a demandé 8 ans de travail à Felipe Gálvez, qui a bien conscience de n'avoir pas réalisé un premier long-métrage qui respecte "l'histoire officielle" du Chili. La forme du film emprunte d'abord à celle du western, avec les grandes étendues de la Terre de feu et ses trois cavaliers, dont un métis, au service d'un propriétaire terrien sans scrupules, pour dégager une route vers l'Atlantique. Avec sa musique tonitruante, le film insiste sur le grotesque de cette mission de "civilisation" qui consiste surtout à éliminer les autochtones qui ont le malheur de se trouver sur le chemin des défricheurs de territoire. Brutalement, le film fait ensuite un grand pas vers le futur, nous laissant un peu frustrés malgré ses évidentes qualités esthétiques. Et pourtant la suite ne manque pas d'intérêt, avec pour fil rouge le cynisme des plus puissants pour bâtir une nation blanche, y compris au prix d'un nombre incalculable de massacres. Les Colons a tout du film ambitieux et engagé qui semble avoir été envisagé comme une vaste fresque mais, au final, il dure à peine plus de 90 minutes et manque quelque peu de consistance pour traiter son sujet à fond. On se plaint souvent des longueurs excessives des longs-métrages contemporains pour ne pas regretter que, cette fois-ci, une trentaine de minutes en plus, au minimum, auraient été véritablement nécessaires pour densifier l'ensemble du propos.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 13 novembre 2023
    Dans un Chili du début du 20e siècle qui est encore une nation balbutiante, les différentes origines ethniques peuplant le vaste territoire se font la guerre pour la propriété des terres. Un petit groupe armé est engagé pour parcourir les terres d'un riche propriétaire et en sécuriser une route vers l'océan Atlantique. Ils font plusieurs rencontres sur le chemin. En salle le 20 décembre.

spoiler: Los Colonos est une œuvre inégale qui commence avec une promesse : une musique décalée, des plans magnifiques, une certaine ambiance qui ne se poursuit pas sur le reste du film et c'est dommage. Il y a un réel décalage entre l’audace de l’ouverture et le côté très classique de ce que sera réellement le film visionné. La période historique m'était inconnue et le film m’a permis d’en apprendre plus sur cette partie du monde si lointaine. les personnages rencontrés sont surprenants et j'ai juste trouvé la dernière partie un peu molle même si politiquement intéressante. Un peu de peps aurait été le bienvenu.