Un film percutant et engagé qui met en lumière l’impact des lobbies et les mécanismes de pouvoir complices de la déforestation massive et de la destruction de notre planète, notamment à travers la production omniprésente d’huile de palme, utilisée même dans des carburants prétendument "écologiques". Alexandra Lamy livre une performance saisissante, alliant une énergie intense à une profondeur émotionnelle remarquable.
J'ai été très déçue par ce film. La musique est insistante pour tenter de donner de la contenance à des scènes insipides. Des personnages et des situations "dramatiques" qui sont oubliées assez vite (la jeune femme dont c'est le mariage qui se fait enlever dont on n'entend plus parler). Alexandra Lamy que j'aime beaucoup d'habitude surjoue et ne dégage aucune émotion. Et puis c'est quoi cette tête ? Elle est méconnaissable (surtout avec de l'huile sur le visage !). De nombreuses situations improbables (notamment le surfeur australien qu'on emmène se faire tuer et dont les dernières paroles sont "ça va aller" !!) ou au contraire prévisibles. Des dialogues et un scénarios médiocres. Des personnes caricaturaux. Et la forêt primaire qui devrait être le principal décor est à peine montrée. Vraiment décevant...
Un thriller écolo qui nous emmène dans le business de l'huile de palme, son désastre écologique et son système de corruption à grande échelle. Le sujet est fort, le côté mélodrame l'est moins, même si Alexandra Lamy est épatante en mère courage. Un peu plus de réserve pour le reste du casting en revanche...
Très bon film engagé contre la déforestation et plus particulièrement contre la production d’huile de palme, qui pour être produite rase des forêts primaires. Le film n’hésite pas à attaquer des grands groupes tels que total pour leur implication, ce qui est très courageux. On sent que ce sujet qui est un sujet d’actualité tient à cœur au réalisateur vu comment il a osé dénoncer. Sinon j’ai trouvé l’histoire et les dialogues du film top, et les acteurs jouent plutôt bien.
J'ai choisi de mettre la note de 4 et de déclarer que ce film est TRES BIEN. Certes, cela ne donne pas envie d'aller en Indonésie et cela ne donne pas envie de consomer des produits avec de l'huile de Palme, mais je pense qu'il faut aller au dela du coté "dénonciation" et du coté "documentaire". De ce coté là, ce film fait très bien le job.
Mais il faut regarder cela avec un angle purement cinématographique. Le déroulé du film est très bon. Juste ce qu'il faut de rebondissements, juste ce qu'il faut de scènes de prisons (ce n'est pas un remake de Midnight Express), de scènes de combat, de scènes de jeu politique. Très bon équilibre. Une intrigue policière qui est bonne. On se laisse prendre par le suspense. L'intrigue vous glace le sang jusqu'aux dernières scènes.
Je regrette un peu que Alexandra Lamy ne soit pas top crédible dans un film qui est une tragédie, On a plus l'habitude de la voir dans des comédies et ce n'est pas si facile. Pourrait mieux faire, même si elle se débrouille bien. Je dirais également cela pour Félix Moati. Pas 100% crédible en jeune étudiant actif dans une ONG. La mise en scène, la réalisation, pas mal, mais, ce n'est clairement pas du Costa Gravas. Néanmoins, on se met assez bien à leur place. On se demande ce qu'il faudrait faire, ce qu'on ferait à leur place.
En conclusion, il faut voir ce film sans attendre.
"La Promesse Verte" est un film engagé dénonçant la déforestation causée par la production massive d'huile de palme, omniprésente dans de nombreux produits, y compris les carburants "écologiques". Il expose les lobbies et les jeux de pouvoir responsables de cette destruction environnementale. Alexandra Lamy livre une performance intense et émouvante, incarnant une mère déterminée à sauver son fils, face à ces enjeux mondiaux.
Un film plutôt bien réalisé avec une mise en scène assez classique qui se visionne avec intérêt et sans ennui, mais qui manque un peu d’intensité et de profondeur pour totalement emporter l’adhésion. On passe quand même un bon moment…
On est quand même loin de la forêt d'émeraude mais cela reste un bon film, crédible, bien documenté sur un sujet peu traité, la déforestation. Peut-être un brin scolaire dans son traitement. Acteurs convaincants.
Très beau film engagé écologiquement dénonçant les massacres de l’huile de palme sur la planète. L’Homme est en train de creuser sa tombe et accélère même le processus. Toute la tartufferie avec cette huile est bien montrée dans ce film : on se donne une image verte en mettant de l’huile de palme partout (nourriture, kérosène, essence,…) en dépeçant toutes les 5 secondes l’équivalent d’un terrain de football en forêt primaire, LE poumon de la planète.