Mon compte
    Green Border
    Note moyenne
    4,1
    447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Border ?

    55 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    27 critiques
    3
    9 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ianto T.
    Ianto T.

    19 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 décembre 2024
    Film d'une immense importance. Récit tout à fait glaçant mais jamais commercialement spectaculaire. Photographie impressionnante sans être contemplative. Performance des acteurs souvent juste.
    Michel PONTE
    Michel PONTE

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 décembre 2024
    Nous pensons entrer dans un documentaire tant le réalisme des premières scènes est saisissant et nous rappelle d’autres images de migrants. Très rapidement, les cadrages, la qualité de la photo noir et blanc, nous disent que nous sommes dans un film avec des comédiens et un scénario. Car c’est une histoire qui nous est racontée, riches de rebondissements. Nous y trouverons donc des partis-pris et du manichéisme. Et c’est tant mieux.
    Le propos est limpide et je n’en dévoilerais rien puisque je vous invite à voir ce film au plus vite. Vous retiendrez votre souffle au cours de ces séquences qui vous feront pénétrer dans différents univers. Tour à tour, celui des migrants eux-mêmes, la frontière Pologne-Biélorussie, les activistes, les gardes-frontières (les méchants et les gentils), ceux qui s’en sont sortis et ceux qui ne s’en sortiront pas.
    Si le film est assez long, plus de deux heures, vous ne vous en lasserez pas. Le propos est riche et sans concessions. Mais surtout ne manquez pas la scène finale, finalement la plus poignante parce que nous faisant comprendre la réalité de situations asymétriques. Il y a réfugiés et réfugiés, deux poids, deux mesures. Stupéfiant !
    christophe D10
    christophe D10

    18 abonnés 664 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 novembre 2024
    Il est évidemment difficile de rester insensible devant la souffrance reelle des migrants qui risquent tout (y compris la vie de leurs enfants) , dans l’espoir d’une vie meilleure.
    Le hic cependant, est que malgré des qualités indéniables, le film est beaucoup trop long (surtout dans sa 2eme partie, interminable), et qu’il ne montre qu’un aspect du problème.
    Le casse tête insoluble de la migration massive et incontrolée, en Europe, est en effet un peu plus complexe que ce que semble suggérer ‘ green border’ , de manière un peu unilatérale.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    136 abonnés 1 635 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 novembre 2024
    Honorée par le Prix Spécial du Jury à Venise avec ce film. En 1991, je découvrais Agnieszka Holland, alors que je n’étais encore qu’un jeune cinéphile en devenir, avec « Europa Europa ». Et on peut lui reconnaitre une chose ; malgré le temps, sa capacité d’indignation et son esprit de révolte sont toujours aussi verts. En s’attaquant de manière frontale au sort fait aux migrants à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie ; elle s’est mise à dos le gouvernement de son propre pays mais a permis de faire prendre conscience aux européens comment des êtres humains peuvent servir de moyens de pression dans une nouvelle forme de guerre froide. C’est aussi passionnant que terrifiant. Son crédo a toujours été de s’attaquer à des épisodes tragiques de l’Histoire, essentiellement dans l’Est européen, mais c’est bien la première fois qu’elle frappe aussi fort avec un film sur un sujet d’actualité. Elle pose une question essentielle : que fait-on de ces flux de migrants fuyant la misère et la guerre arrivants à la frontière de l’Europe ? La réponse est donnée clairement, traitons les a minima humainement. Ensuite elle pose une seconde problématique ; ils sont une monnaie d’échange et un moyen de pression sur les démocraties qu’utilisent des Etats autoritaires ; ici la Biélorussie. Comment l’Europe y répond-elle ? Ici, on est en Pologne, mais ce sont tous les Etats au pourtour de l’UE qui sont concernées par la gestion de ces humains en détresse ; quelle est la solidarité entre Etats de l’UE ? Et elle traite tous sujets sans apporter de question mais avec une très grande rigueur morale et la charge est puissante quasi déflagratrice car elle montre au combien le système est cynique, au combien nous sommes tous complices, au combien la responsabilité du drame est collective. Sans manichéisme, par un éclatement des points de vue, elle fait une analyse structurelle du phénomène en ne nous mettant pas uniquement du côté des victimes mais de tout le microcosme environnant (garde-frontière, policiers, mouvement citoyen humaniste, citoyen lambda,…).
    Pour toutes ces raisons on ne peut que défendre ce film coup de poing, même si Agnieszka Holland, comme dans d’autres films surlignent un peu trop ses intentions. Cette démonstration passe donc bien trop souvent par un manque de nuance conduisant à une forme de démonstration impudique.
    De fait, on peut avoir des réserves mais défendre malgré tout ce film pour le message humaniste qu’il porte haut et fort.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    elriad
    elriad

    442 abonnés 1 872 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 août 2024
    D'une force émotionnelle parfois insoutenable, le spectateur est plongé au milieu de la frontière biélorusse/Pologne, où les migrants ici ne sont plus considérés comme humains mais comme moyen de nuisance. Ici, on ne sait pas ce que sont les droits élémentaires de l'Homme. Filmé en noir et blanc,ce film coup de poing dont il faut du courage pour ne pas abandonner avant la fin tellement le réalisme est effrayant nous touche au plus profond. Chapitré, ce pamphlet reflet d'une réalité contemporaine passe en revue les différents points de vue ( migrants, gardes-frontières, humanitaires, témoins involontaires...) Bouleversant, entre documentaire et fiction.
    Loïck G.
    Loïck G.

    344 abonnés 1 680 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juin 2024
    La crise migratoire entre l’Est et l’Europe qui dure depuis dix ans maintenant a inspiré à Agnieszka Holland ce film terrible, mais tellement vrai et si proche de nous . Elle l’a divisé en plusieurs chapitres débutant sur le drame que vit une famille syrienne ballotée entre la Biélorussie et la Pologne, chaque pays se renvoyant brutalement ( chiens policiers, matraques, coups de pieds … ) les migrants de plus en plus apeurés, et abandonnés à la nuit froide de ces contrées. Son noir et blanc, extraordinaire, et presque paradoxal de beauté, accentue la vision dramatique de ces hommes et femmes qui pensaient atteindre le paradis . Des activistes toujours sur le qui-vive tentent de leur venir en aise, mais là encore la police est de tous les checks-points. Violation de l’état d’urgence, entrée clandestine dans les zones d’exclusion , ils risquent la prison à tout moment du jour et de la nuit. La nuit si propice à leurs interventions. Si la vision angoissante des premières images s’est un peu estompée, le spectateur demeure sous tension permanente. C’est un film terrible qu’il faut s’autoriser à voir. AVIS BONUS Une rencontre rapide avec la réalisatrice et le point de vue journalistique d'une correspondante en Pologne
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Xavier B.
    Xavier B.

    17 abonnés 283 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mai 2024
    Le film éclaire avec justesse les points de vue respectifs des différents acteurs impliqués, migrants, garde-frontière polonais, militants des ONG dévolues à l'aide aux réfugiés...
    Des officiers garde-frontière polonais accusent Poutine de chercher à affaiblir l'Europe en y envoyant des terroristes potentiels. Le réel machiavélisme de Poutine est, avec des bombardements massifs en Syrie, d'avoir déclenché des exodes vers l'Europe et donc une crise des réfugiés qui a fragilisé l'unité politique européenne...
    Le Petit Casino St Aignan mars 24
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

    11 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mars 2024
    Il s’agit malheureusement d’un Xème film relatant la question du traitement des migrants pendant leur voyage vers l’exil. Interminable (comme la migration, on a l’impression qu’il ne finira jamais…), il montre les différentes attitudes possibles des personnes qui sont confrontées à la proximité de ces migrants. Alors il y a les gentils et les méchants, ces derniers étant susceptibles de passer dans le cas des gentils au fil du temps. Le cas inverse ne semble pas se présenter, ça ne fonctionne que dans un sens Ce document qui devrait être vu par tous les candidats à l’exil avant leur départ n’aborde strictement jamais la question de fond, à savoir pourquoi ces gens préfèrent la fuite avec tous les risques qu’elle génère au lieu de tenter de faire évoluer la politique en vigueur dans leur propre pays. Bien que la réponse se trouve peut-être dans le film, à savoir pour pouvoir disposer d'un smartphone dernier cri avec une carte SIM internationale et un chargeur magique. Il parait cependant évident que nulle part au monde, la migration ne peut une être une solution à un problème interne et, tant qu’à y laisser sa vie, qu’un combat digne aurait quand même plus de résultat pour sa descendance qu’une bastonnade par des douaniers zélés.
    Loicl1706
    Loicl1706

    9 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mars 2024
    Quel gâchis! Un superbe film pendant 1h30 et ensuite une dernière partie digne d’une série M6. Quittez la salle après la noyade!
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

    28 abonnés 202 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 mars 2024
    C'est extrêmement dur, et parfois insoutenable. le film montre crûment le traitement infligé aux réfugiés par les soldats biélorusses et polonais qui sont exploité ces pauvres gens à des fins politique. Certes, le film est à charge contre la Pologne, mais pas que. Il est aussi à charge contre la Biélorussie, contre l'Europe, et montre l'engagement de nombreux polonais pour venir en aide à ces populations.
    C'est un film très fort, qu'on devrait montrer à tous les nationalistes qui refusent d'aider certaines populations mais pas d'autres.
    Les acteurs sont à saluer particulièrement.
    AZZZO
    AZZZO

    309 abonnés 823 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 mars 2024
    Green Border est un film fort. Un film politique.
    A 75 ans, Agnieszka Holland est une réalisatrice reconnue qui n'a rien à prouver. Elle a pourtant éprouvé le besoin de reprendre sa caméra pour filmer cette frontière verte mais pas ouverte. Ce film sort de ses tripes. Il vient de son engagement pour le respect des droits humains. L'histoire qu'elle raconte est une fiction qui s'inspire de milliers d'histoires réelles vécues par des hommes, des femmes, des enfants, qui ont tenté de franchir la frontière entre la Pologne et la Biélorussie pour rejoindre l'UE.
    Ce film est le récit de leurs difficultés et de leurs désillusions. Agnieszka Holland a cherché à éviter le manichéisme en filmant tour à tour les différents protagonistes. Disons-le, malgré toutes ses précautions, elle ne l'évite pas. Il y a trop de prises de positions personnelles. Mais peu importe. La force du message réside dans le récit d'une ignoble réalité : la façon inacceptable dont sont traités des humains dans ce no man's land forestier. Surtout, Agnieszka Holland montre qu'on est prêts à tuer nos semblables (plus de 3000 personnes y sont déjà mortes ou disparues !) pour préserver une frontière qui fut pourtant ouverte en grand en février 2022 après l'attaque de Poutine sur l'Ukraine.
    Malgré les quelques imperfections, la réalisation est efficace, saisissante. C'est une oeuvre politique forte. A voir.
    Lea Ross Johnston
    Lea Ross Johnston

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 février 2024
    Si seulement tous les gens d'extrême droite pouvaient voir ce film ! Le monde se porterait mieux..
    Certes, on ne sait pas trop pourquoi ces familles/personnes ont dû s'exiler, mais un film ne peut peut être pas tout montrer non plus.
    Gaby58
    Gaby58

    1 abonné 39 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 février 2024
    Extrêmement bien documenté ce film est un véritable coup de poing. Très dur, comme l'est la réalité pour les migrants, mais aussi esthétique (le choix du noir et blanc est une excellente idée). L'évolution psychologique des divers personnages: les migrants, le garde frontière polonais et son épouse, les humanitaires qui tentent d'apporter de l'aide … se fait subtilement par touches successives au fil de l'histoire. Les acteurs sont très convaincants. Un film à voir absolument.
    Alolfer
    Alolfer

    137 abonnés 1 192 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 février 2024
    Absolument grandiose par tous les aspects ! Green Border fait partie des meilleurs films de l'année 2024 sans aucun doute. La réalisatrice, montre à la fois, les réfugiés de toute nationalité, dans cette galère inhumaine à passer la frontière polonaise, et donc la cruauté de ces derniers alors qu'il s'agit d'un pays de l'union européenne.

    C'est un film profond humanitaire, où l'on ne ressort pas indemne.

    Grand film
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    183 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2024
    Pendant l’hiver 2021 des migrants fuyant la guerre ou la misère sont ballotés entre la frontière polonaise et biélorusse dont les gardes se les renvoient comme si ils étaient le ballon d’un championnat de l’inhumanité. Agnieszka Holland balance un manifeste punk, tourné dans l’urgence et sans autorisation, et on imagine bien que la Pologne ne l’aurait pas donnée vu l’angle sous lequel le pays est montré. Chaque chapitre du film correspond à un point de vue d’un personnage et heureusement parmi ce flot continu de haine surnage un peu d’humanité, un espoir représenté par la jeunesse notamment. Un brûlot politique sur ce qui se trame aux frontières de la forteresse Europe par une jeune cinéaste de 75 ans.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top