3,5
Publiée le 28 mars 2025
Un film d'horreur français sur les araignées ? Je dis oui ! Et le résultat est assez bluffant. Même si les très grosses araignées ne sont pas très crédibles, les petites sont vraiment réussies. Côté casting, Jérôme Niel est un peu à côté du sujet et nous sort parfois du film. En attendant, c'est quand même bien réussi, même si on s'attend trop souvent aux moments frissons qui deviennent prévisibles et pas spécialement terrifiants.
Hunter

Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 mars 2025
Un bon début, qui ma malheureusement donné envi de le finir. Des dialogues insupportables, avec une aggrésivité constante qui donne tout juste envie de fermer l'onglet Netflix. Le scénario est plutôt bien réalisé, mais le jeu des acteurs laisse malheureusement à désirer. Étant arachnophobe, j’admets que la première moitié du film m’a plongé dans une angoisse. Cependant, cette atmosphère s’effondre dans la seconde moitié, où les araignées, mal faites et d’une taille exagérée, basculent dans le surréalisme, annihilant ainsi toute sensation de frayeur.

Côté visuel, la colorimétrie est soignée, et les métaphores entre les araignées et les habitants des cités sont plutôt bien pensées. En revanche, peut-on évoquer la représentation de la police dans le film ? Dans ce ce dernier, la véritable vermine, ce n’est pas tant les créatures que les forces de l’ordre elles-mêmes.

Le rythme du film souffre de nombreux allers-retours qui deviennent vite lassants et donnent mal à la tête. Enfin, parlons de la logique des araignées : elles grandissent de manière incohérente, passent d’un comportement agressif à une passivité absurde face à une simple lampe torche… Autant dire que la crédibilité en prend un coup.

En bref, un film qui aurait pu être bien plus marquant avec une meilleure direction d’acteurs et un minimum de cohérence dans son univers. Pour conclure, je ne veux pas être du haut de mes 18 ans totalement péssimiste ce n'est pas le pire film que j'ai vu mais pas loin de l'être.
marc belrose

3 critiques

Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 mars 2025
Les araignées sont impressionnantes et très réalistes.
Pour le reste, un ratage complet !. Des dialogues hurlés avec 10 mots de vocabulaire : wesh, putain et ferme ta gueule tournent en boucle.
Un scénario dans lequel les personnages enchaînent décision stupides, illogiques et d'une bêtise sans fond.
Un parti pris anti-police affligeant : les héros ne peuvent pas appeler les secours parce qu'ils habitent la banlieue et que la police ne répond pas aux appels qui viennent de banlieue. Franchement...
Et je ne dirai rien des derniers 10 minutes : un summum de grand n'importe quoi et une torture pour les tympans !
Dommage pour les acteurs...
Manon Genoux

Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2025
Scenario original qui nous change des films d'horreurs habituel. On est prit rapidement dans le film et l angoisse monte tout le long.
Très bon casting
3,5
Publiée le 27 mars 2025
Très bon film ! La mise en scène colle parfaitement avec l’ambiance noire du film, et le scénario ultra simple mais que je n’ai pas la sensation d’avoir déjà vu pour autant fait le taf, pour nous offrir un film ultra intense ! Les acteurs sont bons aussi et le tout dans une ambiance 100% banlieue française. Un bon film de genre !
LouiNéma

50 critiques

Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2025
Carrément réussi ! La réalisation est sublime ! Plan magnifique, décors au top, effet spéciaux niquel, bien rythmé. C'est un quasi sans faute. Bravo au réalisateur de proposer ce genre de film en France, c'était osé et ça marche parfaitement. Un grand oui pour moi.
Myriam

4 critiques

Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2025
Points positifs :
Les décors de cet immeuble glauque à souhait.
Les bestioles bien flippantes, même si ça devient peu à peu exagéré (surenchère oblige).
Des scènes de terreur très réussies.

Points négatifs :
Le langage des cités, j’ai dû mettre les sous-titres pour tout comprendre.
L’abus de musique rap.
La stupidité du personnage principal, plutôt sympathique dans le fond, mais qui accumule les mauvaises décisions, ce qui entame bien l’empathie qu’on pourrait avoir pour lui. spoiler: Etonnant que personne ne lui en veuille pour le chaos qu'il a créé, surtout Lila.
3,5
Publiée le 25 mars 2025
Pas si mal pour un film français. La mise en bouche est longue et fait parfois saigner les oreilles, faisant la part belle à un environnement citadin au langage doucement fleuri. Puis apparaissent les première pattes velues, qui vont devenir de plus en plus nombreuses et incontrôlables, et c'est dans ce registre que Vermines fait très fort. Le climat à la fois poisseux et anxiogène, transcendé par l'effet huis-clos, ainsi que l'esthétique des bestioles tant redoutées sont les 2 seuls réels atouts du film, et font de cette réalisation une réussite dans son ensemble.
Nyafango

Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2025
Un bon film français et c'est plutôt rare !
Dans la veine de la horde
Les acteurs sont plutôt bons
Jérôme est plutôt bon ça fait pro et pas youtube

Maintenant la critique des critiques négatives car les boomers mettent une étoile à cause des dialogues de la citée ("qui méritent des sous titres" et du Rap qui donne mal au crâne (pourtant pas un Fan)
Ça m'achève 🤣
C'est comme si j'allais cracher sur les films en found footage et dire que c'est mal filmé 🫠
Probablement des gens qui aiment et rigolent devant "3 jours Max" (Qui, pour le coup est une énorme Bouse affligeante et insipide une vidéo youtube à gros budget)

Oui c'est stéréotypé, oui c'est pas hyper réaliste ces araignées qui triples de volumes en 1h de temps oui y'a des choix stupides, oui les personnages sont pas très malins
Oui c'est la banlieue et en vrai je trouve pas ça si caricatural que ça

Bordel j'en ai bouffé du film d'horreur et celui là est vraiment pas le pire et le plus débile que j'ai vu

Hâte de voir ce que va donner le futur Evil Dead dans les mains de ce réalisateur et ce qu'il va pouvoir faire avec beaucoup plus de budget
4,0
Publiée le 19 mars 2025
Ouah !! Belle surprise, le cinéma d'horreur est bien la, en France !
Moi qui n'est pas spécialement peur des araignées, se film est terrible. Les pires angoisses, frayeurs, que l'on pourrait craindre, sont ici représentées à merveille et amplifiées ! Je me suis surpris à gesticuler tout seul dans mon canapé, et a enlever ces saloperies d'araignées potentielles sur mon corps.
Les acteurs sont bons, et authentique, c'est ce que j'apprécie avec le cinéma Français, il semble vrai. De quoi nous faire trembler encore plus dans le cadre d'un film d'horreur.
Matthieu

9 critiques

Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mars 2025
une première partie très réussie et très angoissante avec des scènes où nos nerfs sont mis à rudes épreuves. Et puis patatraque ! ça part en live. A partir du confinement de l'immeuble le film doit remplir un cahier des charges pour faire plaisir aux adolescents en manque de sensations forte à gros coups d'actions et d'effet spéciaux grotesque. On pert alors en toute crédibilité. Le film commence comme un alien et se termine comme Arrac attack. Quel gâchis.
3,0
Publiée le 26 février 2025
Un film d'horreur avec du potentiel mais pas mal de défauts : langage wesh wesh toutes les secondes avec un fond de dialogue au raz des paquerettes, musiques rap à tue tête qui flinguent le côté angoissant des scènes. 90% du film se déroule dans l'obscurité, le spectateur n'y voit pas grand chose, c'est balo. Et nos vilaines bêtes qui pullulent dans tout l'immeuble a pris l'agréable habitude de se déplacer dans les couloirs sur les plafonds et non sur les planchers, pratique pour nos héros de banlieue qui peuvent évoluer à travers l'immeuble sans jamais y marcher dessus, évitant ainsi d'envenimer (le jeu de mot est trop tentant) la susceptibilité déjà exacerbée de ces vilaines créatures. C'est dommage car il y avait du potentiel comme je disais, certaines scènes sont bien emmenées et bien filmées. Le scénario tient la route et évolue de manière logique. C'est le premier film du réalisateur et il n'a pas réalisé un navet, c'est à souligner. 3/5
4,5
Publiée le 20 février 2025
Très surpris pas ce film.

Étant un film français, je m’attendais à un navet de plus.
Au final, c’est hyper bien rythmé et très intense.
Le seul reproche que je ferais c’est le début qui est un peu long à se mettre en place.
Mais sinon très très bon film d’horreur
2,5
Publiée le 16 février 2025
"Vermines", film d'horreur français réalisé par Sébastien Vaniček, sorti en 2023. Premier long métrage du réalisateur.
Un film entre film d'épouvante et film de banlieue, les deux à la fois. Une scène d'ouverture très bien faite et prenante, qui met dans le bain. Avec Théo Christine, Lisa Nyarko et Jérôme Niel. Une invasion d'araignées dans une barre d'immeuble, Qui sont ces "vermines" qui envahissent les cités ? spoiler: Le film à une bonne montée en tension mais n'échappe pas, comme souvent dans ce contexte social, à la violence et au côté criard.
Il m'a fait penser par certains aspects au film "Roqya" de 2023 aussi.
4,0
Publiée le 14 janvier 2025
tout d'abord , bien sur , Arachnophobe s 'abstenir . ensuite , ce film , apporte une réelle tension , et c'est sa réussite .
Les meilleurs films de tous les temps