Niki
    Votre avis sur Niki ?

roselyne GOLLA
    roselyne GOLLA

Publiée le 10 octobre 2024
    Un magnifique rôle de composition pour Charlotte Le Bon , quelle interprétation et quelle crédibilité dans son rôle !
    Le parti pris de ne s’intéresser qu’à la vie intime et familiale de Niki, avec ses traumatismes et ses bonheurs est tout à fait judicieux et intéressant et permet de comprendre sa trajectoire artistique et sa recherche éperdue à trouver sa voie d’expression
    Un très beau film
    Castafi
    Castafi

Publiée le 10 octobre 2024
    Très bon biopic, tous les acteurs sont excellents mais Charlotte Lebon est au sommet de son art. Ce rôle marquera je pense sa carrière. Toujours intéressant de connaître la vie de ces personnalités qui ont marqué l'histoire de l'art.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 octobre 2024
    Le film se focalise essentiellement sur les failles psychologiques de l'artiste, ses états d'âmes ou ses déprimes. Malheureusement par le même coup la partie artistique est juste survolée et seulement effleurée. Céline Sallette ne voit dans ce destin qu'une femme brisée par un lourd secret et qui tente de survivre avec ce drame enfoui, la cinéaste se sert donc de ce destin d'artiste pour servir son magnifique collectif 50/50 mais en vérité elle semble y voir un 80/20. Ainsi le film occulte tout l'art de ces deux hommes, Harry Matthews et sa littérature sont à peine évoquée, Jean Tinguely y est montré en artiste maudit ou du looser alors qu'il est déjà reconnu, le film occulte aussi toute l'influence qu'ils ont pu avoir sur elle. La cinéaste est si obnubilé par le secret de la femme qu'elle en oublie l'artiste, ainsi on voit Niki/Le Bon chercher, faire mille choses, mais sans jamais voir ou même apercevoir ses oeuvres. L'art lui-même est absent du film. Sur la forme, la réalisatrice sa rattrape, en soignant les décors entre autre, on aime aussi la jolie utilisation du split screen. Dommage...
    Site : Selenie.fr
    james-le-grand
    james-le-grand

Publiée le 10 octobre 2024
    Un film profondément féministe et attachant. L'actrice Charlotte Le Bon est en phase avec cette future artiste, ses douleurs et ses interrogations. J'espère que ce film trouvera un large écho dans le public.
    Violaine
    Violaine

Suivre son activité

Publiée le 10 octobre 2024
    Un film lumineux et émouvant pour un sujet toujours terriblement d'actualité. La prestation de Charlotte Le Bon est incroyable.
    LLDS76
    LLDS76

Publiée le 10 octobre 2024
    Casser une assiette ne rend pas céramiste.
    Niki est tout sauf un film pour découvrir cette artiste brillante qu’était Niki de St Phalle. C’est la bande démo d’une actrice, qui cherche à prouver qu’elle sait pleurer, crier sur commande. Le scénario manque énormément de profondeur et le portrait de l’artiste fait mal à voir tellement il est réducteur. Trop de psychologie pour trop peu d'incarnation. Si vous aimez l’art ne regardez pas Niki!
    PhIldefer
    PhIldefer

Publiée le 10 octobre 2024
    Beau film sur le parcours intérieur de Niki , comment elle est devenu artiste , sa résilience. Céline Sallette réalise un premier film touchant.
    Charlotte Lebon est excellente j espère qu elle sera récompensé pour ce rôle
    Jylg
    Jylg

Publiée le 9 octobre 2024
    Une histoire assez difficile. Ou la genèse de la folie. Très belle performance de Charlotte Lebon, bien entourée d’une belle brochette d’excellents comédiens, dont le parfait Damien Bonnard.
    Leo Precious
    Leo Precious

Publiée le 9 octobre 2024
    J'ai passé un excellent moment en regardant ce film. Je ne connaissais pas le vie de Niki, elle est passionnante. Le film est plein de vie, d'émotions. Les acteurs sont fantastiques et les costumes incroyables. Bravo !
    Eole Peyron
    Eole Peyron

Publiée le 9 octobre 2024
    Chef d'oeuvre ! Film d'une force exceptionnelle. Le jeu de Charlotte le Bon est hallucinant. Bravo à Celine Salette.
    Tigre des steppes
    Tigre des steppes

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 octobre 2024
    Le film démarre comme un diesel et puis la magie opère, on ne sait pas comment s’est venu mais on se laisse gagner par Niki jusqu’à en avoir des frissons voire des larmes dans le dernier tiers du film. C’est l’histoire de Niki de Saint Phalle et d’aucuns seront frustrés de ne pas voir ses œuvres, mais au contraire, je trouve que leur absence a l’écran, si elle donne un grand appétit pour les redécouvrir, permet au film une portée universelle. C’est l’histoire de Niki mais c’est aussi l’histoire des femmes, une histoire d’émancipation éminemment moderne et bouleversante.
    Romain S.
    Romain S.

Publiée le 9 octobre 2024
    La beauté de l'image, la musique, les costumes, l'intelligence et la délicatesse de la mise en scène, tout sert Niki, son éclosion, incarné par le sublime Charlotte le Bon, sensible, imprévisible, qui rayonne sur tout le film, accompagné d'un casting exceptionnel. C'est un hommage bouleversant à Niki De Saint Phalle, à son combat d'artiste et de femme. Un combat si actuel.
    Un premier film d'une déjà future grande réalisatrice.
    Vanille Leclerc
    Vanille Leclerc

Publiée le 9 octobre 2024
    superbe film engagé alliant force, colère, fragilité, sensibilité, charlotte lebon est magnifique dans ce role !
    Christophe d.
    Christophe d.

Vu en avant première
    Malgré une belle prestation de Charlotte Lebon l’histoire de Niki est survolée la mise en scène est compliquée les dialogues en anglais non traduits donnent un côté intellectuel au film qui vous fait vite comprendre que si vous ne parlez pas cette langue vous n’êtes pas de ce monde…au même titre que si vous ne comprenez pas l’artiste vous n’êtes pas de ce monde
    On ne voit d’ailleurs aucune œuvre de l’artiste tout est suggéré par des mots pour illustrer ce que représentent les œuvres ( qui semblent bien perchées)
    On survole les déboires de Niki sans vraiment aller au bout des choses
    Dommage car il y avait de bonnes idées mais cela pêche un peu par « snobisme » intellectuel
    Jean-Luc Macé
    Jean-Luc Macé

Publiée le 9 octobre 2024
    Vu en avant-première la veille de la sortie nationale en film surprise. Biopic intéressant d'une artiste que je ne connaissais pas ou seulement de nom. Charlotte le Bon l'incarne avec pudeur et folie. Maintenant je suis obligé d'aller découvrir ses œuvres qui sont suggérées mais jamais montrées dans le film. Bonne surprise !