Mon compte
    Niki
    Note moyenne
    3,6
    682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Niki ?

    114 critiques spectateurs

    5
    33 critiques
    4
    33 critiques
    3
    31 critiques
    2
    9 critiques
    1
    5 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yves L.
    Yves L.

    1 abonné 15 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 novembre 2024
    Quel dommage que les œuvres n’étaient pas été accessibles pour traiter le sujet de la création un peu plus profondément que n’est la névrose de l’artiste
    Très belle interprétation néanmoins
    Francois Roux01
    Francois Roux01

    2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    Ce film réussit le tour de force de parler d'art sans montrer aucune oeuvre. C'est probablement pour des raisons de droits mais le résultat c'est qu'on s'ennuie car les affres de la vie privée de Niki sont peu intéressants et l'actrice principale pas si bonne qu'on le lit partout.
    Paul Roux
    Paul Roux

    13 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 novembre 2024
    Dès que j’en ai vu la bande-annonce, j’ai eu envie de voir le film de Céline Sallette. Il faut dire que je suis un admirateur de Niki de Saint Phalle depuis un bon moment déjà. J’ai découvert cette grande peintre et sculpteure au Musée d’art contemporain de Nice, auquel elle a laissé de nombreuses œuvres. J’ai eu aussi l’occasion de m’émerveiller à plusieurs reprises devant sa fontaine Stravinsky, près du centre Pompidou à Paris.

    Pourtant, ce biopic m’a laissé un peu sur ma faim. Pas au point de regretter de l’avoir vu. Mais il y a dans cette réalisation quelque chose qui cloche. Quoi donc ?

    Ce n’est certainement pas l’interprétation de Charlotte Le Bon, que j’ai trouvée impressionnante de justesse. À la fois fragile et lumineuse, la Québécoise incarne une Niki très crédible. En revanche, les rôles secondaires m’ont paru faibles, sans véritable densité. C’est peut-être ce qui explique que l’émotion ne soit pas souvent au rendez-vous, même si la vie de Niki ne manque pas de malheurs : séjours en hôpital psychiatrique, inceste, séparation, etc.

    J’ai regretté aussi que la réalisatrice se concentre trop sur les problèmes psychologiques de son personnage et pas assez sur sa dimension créatrice. Car après tout, Niki de Saint Phalle est devenue une des grandes artistes du XXe siècle. Est-ce parce que Céline Sallette n’a pas obtenu les droits de reproduction des tableaux et des sculptures de Niki ? C’est bien possible et c’est bien dommage, car, sans œuvres, son « Niki » m’est apparu plus comme un joli mélo que comme le récit inspirant d’un salut par la création.
    Aude J.
    Aude J.

    2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2024
    Film intéressant à voir pour mieux connaître l’artiste , porté par un joli jeu d acteurs
    niki et tinguely dans une tranche de leur vie
    Clo
    Clo

    4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 novembre 2024
    J'ai beaucoup aimé ce film. J'ai trouvé Charlotte Le Bon Bon excellente et son jeu très juste, on se laisse prendre par ses moments d'égarement et par sa fièvre de création. Heureusement toutefois que j'avais lu au préalable que Céline Salette n'avait pas eu l'autorisation de montrer les oeuvres de l'artiste, j'ai donc été moins frustrée. A recommander
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

    27 abonnés 129 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 novembre 2024
    Comprendre une artiste sans voir ces œuvres, c'est une gageure...malgré cela l'interprétation est plutôt réussie et l'histoire bien menée.
    Bref la prochaine fois, ne pas faire un film sans négocier les droits.....
    Une demi-réussite ou faire payer moitié prix.
    Maud Cabon
    Maud Cabon

    4 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 novembre 2024
    Grosse frustration... Niki sans œuvre sans couleur... Les acteurs font de leur mieux mais comment peut on parler d'art sans le montrer ?
    Tristan Perrin
    Tristan Perrin

    8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 novembre 2024
    Geniallissime ! Vu en avant-première, je me suis régalé. Le fait qu'un film sur un artiste éclipse partiellement son œuvre, je trouve ça magique.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

    40 abonnés 187 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 novembre 2024
    Film sur la vie de Niki de Saint Phalle, l'abus de son père et comment cela ressort à l'âge adulte et dans sa décision de devenir artiste. Intéressant et bien joué/mis en scène.
    Jeanlucchichery
    Jeanlucchichery

    23 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 novembre 2024
    Ou comment une personne peut garder un traumatisme à vie surtout si celui ci est vécu dans son enfance.
    Artiste tourmentée qui vivra une vie familiale et amoureuse décousues s'il en faut.
    Je ne connaissais pas cette artiste . ( après on aime ou on aime pas )
    L'ambiance de l'époque est bien restituée et le jeu des acteurs efficace. ( jolis costumes, l'habillement est bien restitué )
    Je ne connaissais pas Charlotte Le Bon , son jeu d'actrice est très bon.
    J'ai apprécié ce film !!!!!!
    Izia
    Izia

    5 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    Un film très intéressant sur une période de la vie de Niki de Saint Phalle, magnifiquement interprétée par Charlotte Le Bon.
    Nlcine
    Nlcine

    4 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 novembre 2024
    Merveilleux film, lumineux et sensible, qui nous donne beaucoup, parfaitement documenté jusqu’au texte de remerciements à la fin du générique. Merci.
    Jipéhel
    Jipéhel

    62 abonnés 289 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 novembre 2024
    Catharsis

    1ère réalisation pour Céline Sallette, la merveilleuse actrice que j’adore depuis des années maintenant. Ces 98 minutes lui ressemblent, engagées, passionnées, brillantes et souvent excessives. Paris 1952, Niki s’est installée en France avec son mari et sa fille loin d’une Amérique et d’une famille étouffantes. Mais malgré la distance, Niki se voit régulièrement ébranlée par des réminiscences de son enfance qui envahissent ses pensées. Niki trouvera son chemin vers la lumière et dans l’art une arme pour s’en libérer. Ce biopic intense raconte la naissance d’une artiste avant-gardiste qui a utilisé l’art comme catharsis et moyen d’expression politique. Un film très personnel qui est loin de m’avoir entièrement convaincu.
    Le scénario s’appuie sur les 10 années, – 1952 / 1961 -, durant lesquelles Niki de Saint-Phalle va s’émanciper des conventions sociales, en l’occurrence celui d’être mère, pour devenir l’artiste qu’elle est, tout en fouillant dans son passé traumatique. Céline Sallette n’a pas eu le droit d’utiliser les œuvres de Niki de Saint Phalle, mais cela n’a pas arrêté la réalisatrice qui s’est servie de cet obstacle pour nourrir sa narration. Reste que raconter l’histoire d’une artiste sans une seule image de ses œuvres m’est apparu extrêmement frustrant. Pour venir à son aide, la réalisatrice a donc utilisé une flopée d’images allégoriques – souvent difficiles à discerner – pour figurer l’évolution de l’artiste. Le film reste focalisé sur les failles psychologiques et les états d’âmes de la femme, et ce au détriment du cheminement artistique. Et, dégât collatéral, les « hommes de sa vie », - Harry Matthews et sa littérature et Jean Tinguely, montré en artiste maudit -, sont à peine évoqués. Une belle idée pour conclure ce biopic décevant pour moi, le film se termine quand tout commence pour l’artiste, en 1961, quand elle trouve enfin son style et son mode d’expression.
    Le choix de Charlotte Le Bon pour le rôle-titre était une évidence tant la ressemblance physique est frappante ainsi que leur bilinguisme. Elle est fascinante de bout en bout. Mais elle est aussi fort bien entourée par John Robinson, Damien Bonnard, et Judith Chemla. Ce n’est évidemment pas un hasard si Céline Sallette a choisi ce sujet pour son 1er film en tant que réalisatrice. Mais ça ne suffira pas à me le rendre plus aimable. J’ai été frappé par le syndrome de l’« ennui distingué » durant la projection de ce drame intense et viscéral jusqu’à l’excès. En outre, j’aurais aimé passer plus temps dans cette Impasse Ronchin, au fin fond du 15ème parisien, assister à la naissance du Nouveau Réalisme. On assiste à la naissance d’une artiste majeure du 20ème siècle. Mais assiste-t-on à la naissance d’une nouvelle cinéaste ? A confirmer.
    Beatrice N
    Beatrice N

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    Très bon film. Charlotte Le bon est excellente. Un plaisir de découvrir la vie de Niki de Saint Phalle, vie chargée d amour et de douleur.
    Daniel Gonzalez10
    Daniel Gonzalez10

    1 abonné 84 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    Film sympa découvert lors de notre séance surprise mensuelle
    Scenario qui tient la route actrice super
    Dommage l absence des œuvres qui aurait donné une visibilité supérieure à ce film
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top