Bonjour tout le monde !
Jadis, Jean Pierre Mocky livrait un film par an ! Quentin Dupieux fait de même!
Depuis trop longtemps le cinéma est un peu trop envahi par les biopics..........de mon point de vue évidemment !
Ici , Quentin Dupieux nous donne à voir un film loufoque et pétillant de malice, d' idées surréalistes, de visions cosmiques et comiques, voire délicieusement burlesques que j ' en suis ravi et mes neurones applaudissent sereinement!
Ici, Anaïs Demoustier est comme toujours juste dans son jeu de comédienne en quête d' une interview du Maître Salvador Dali qui est convaincu que la gare de Perpignan est le centre du monde par exemple !
Ici, comme le film de Todd Haynes consacré à Bob Dylan, nous avons six acteurs qui incarnent Salvador Dali et tout devient magique, étonnant et vivifiant !
Ici, les rêves se chevauchent, le temps devient courbe ou coule à rebours, le banal côtoie la loufoquerie géniale et le labyrinthe des plans séquences nous égarent vers des refuges mentaux delieucement sur - réels, pour ne pas écrire surréalistes.En effet Quentin Dupieux considère que son film n ' est pas surréaliste car pour lui le surréalisme est un mouvement important de la première moitié du vingtième siècle.Il a raison et pourtant les surréalistes comme André Breton aimeraient probablement son film. Notons que l' artiste peintre Salvador Dali a cheminé avec les surréalistes et certains de ses tableaux magnifient le mouvement surréaliste de cette riche époque créative..........
Dans notre époque d' individualisme de masse, du prêt à penser, du prêt à censurer, de la dictature des idées rassies distillées par certaines anonymes qui pourrissent les réseaux sociaux par des théories des complots et des idées délirantes , il est sain, pour nos esprits, de pouvoir recevoir un film aussi original et ludique, magique et inspiré !
Bravo Quentin Dupieux et continuez !Surtout continuez !
L ' imagination au pouvoir !
La vraie création, pour tout art , est de poser des questions fondamentales par le biais de toute œuvre et ainsi de nous faire sortir de notre zone de confort intellectuelle et émotionnelle !
Savoir s 'examiner soi - même est plus créatif et utile que de vouloir nier ou tenter de " démolir" une œuvre artistique qui nous dérange ..............
Débattre, écouter etc............ pacifiquement et avec nuance ..........Oui !
Ici et maintenant je vous passe la plume numérique..........
Amicalement.
Gérard Michel