Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 avril 2012
Un nombre infini de hèros tourmentès, qui semblent être accablès par le poids d'une faute mystèrieuse, traverse le western! On y rencontre sans cesse des personnages qui passent, qui fuient ou qui errent à la recherche d'une rèhabilitation! Ce sont des gens secrets, calmes, austères, sombres, taciturnes, murès dans un passè que l'on ignore. "Gunfight at the O.K. Corral" de John Sturges en est l'un des exemples les plus reprèsentatif où le cinèaste nous donne de ce règlement de comptes une interprètation très personnelle qui bènèficie de la prèsence de grandes stars! Au cinèma, des shèrifs humains tels que Wyatt Earp ont succèdè au "dieu" Rio Jim! Earp incarne les forces du bien sans èquivoque, mais d'une façon vraisemblable! Burt Lancaster joue admirablement ce rôle dans un style assez rèaliste! Quant à l'immense Kirk Douglas, il se contente de vider quelques verres de scotch dans le rôle mythique de Doc Hollyday! En tant qu'adjoint, Wyatt Earp sut faire règner la loi dans une ville rèputèe pour être l'une des plus dangereuses de l'Ouest! Le plus ètonnant est qu'il y parvint de façon relativement pacifiste, c'est à dire en faisant un minimum de victimes! Mais sa renommèe vient surtout de sa participation à la cèlèbre bataille de OK Corrall! Son nom est ètroitement liè à celui de Doc Holliday! Un western dont le hèros est Doc Holliday mentionne obligatoirement la prèsence de Wyatt Earp à ses côtès, et rèciproquement! Voici donc l'èternelle histoire du bien contre le mal avec deux acteurs fabuleux qui sont pris dans le feu de l'action dans l'un des èvènements les plus cèlèbres du Far West! Les troisièmes couteaux sont brillamment reprèsentès tels que Lee Van Cleef, Jack Elam ou Ted de Corsia! Les scènes les plus belles sont peut-être celles entre Lancaster et le jeune Dennis Hopper dont la fèbrilitè fait ici merveille! Un grand western, servi par une chanson inoubliable de Frankie Laine, avec une superbe rèplique de Lancaster à Hopper : « Tous les bagarreurs sont seuls. ils vivent dans la peur et ils meurent sans argent, sans femme et sans ami »...
Règlement de comptes à O.K. Corral est sans doute un des westerns les plus célèbre du cinéma. Le film raconte la célèbre histoire de se règlement de comptes où s’affronta le célèbre shérif Wyatt Earp et Doc Holliday face à un « gang » de malfrats. Le film est tout simplement excellent avec son histoire certes classique mais passionnante, sa fusillade de fin (anthologique), sa musique de début et son superbe duo d’acteur: Burt Lancaster joue Earp et Kirk Douglas joue Holliday, ils sont excellents et particulièrement Douglas pour moi qui joue un Doc Holliday malade mais violent quand il s’agit de se battre avec des armes à feux ou avec des couteaux. Le film reste prenant de bout en bout jusqu’à la meilleure séquence du film, celle de la fusillade où Earp et ses alliés affrontent leurs ennemis, une séquence intense, rythmé et avec du suspens. Règlement de comptes à O.K. Corral restera un excellent western et un des plus célèbre du cinéma.
Le thème principal reste un classique du western,mais c'est le schémas utilisé et les personnages qui sont l'atout de cette histoire d'amitié. John Sturges préférè se concentrer sur les failles de ses personnages et celui incarner par Kirk Douglas en à des tonnes. Si tout cela fait de règlement de comptes à O.K corral un excellent western il y tout de même certains passages un peu long et pas toujours utiles.
Un western de belle qualité, ou l'on reconnait le savoir-faire toujours impeccable de John Sturges. Sans forcément retrouver un souffle extraordinaire comme dans certaines oeuvres de Ford, le film n'en reste pas moins assez plaisant, ety nous offrant deux beaux personnages de western, à savoir Wyatt Earp, interprété de manière sobre et efficace par Burt Lancaster et le Doc Holliday, porté par un Kirk Douglas toujours aussi génial. Le casting de très haut niveau ne fait que renforcer cette impression d'excellence par rapport au casting. De plus, quelques scènes sont assez fortes, grace à la scène finale, et quelques colères assez monumentales de Douglas. Du vrai bon film.
Ce western classique et agréable au visionnage est surtout l'occasion de revoir en action le duo contraire composé de Burt Lancaster,shérif viril,déterminé et fidèle,et de Kirk Douglas,joueur de poker délinquant,tuberculeux et colérique.Leur amitié réelle(contestée),et leur amitié fictive dans le film se rejoignent pour donner à "Règlements de compte à Ok Corral" une belle facture,relatant les évènements de Tombstone(confrontation entre les Earp et le gang des Clanton),développant les caractères d'une façon plus fouillée que le genre le réclame habituellement.Si la théâtralisation et le manque de réalisme de la reconstitution des années 1880 nuisent à la crédibilité générale,la sympathie qu'on éprouve pour Wyatt Earp et Doc Halliday,compagnons d'infortune improvisés est bien réelle.La musique mélodieuse de Dimitri Tiomkin du début et de la fin est entêtante.John Sturges respecte les codes du genre,mais s'intéresse bien plus à ses dialogues.On reste un peu sur sa faim au niveau du dégainage des pistolets.Le héros vient et part une fois sa mission effectuée.Pour Sturges,c'est accessoire,ce qui compte,c'est l'amitié qu'il y a trouvé.
Comment ne pas donner 5 étoiles de genre à ce western malgré tous les défauts qui apparaissent à chaque vision supplémentaire? Lorsque deux mythes de l’importance de Wyatt Earp et de Doc Holliday se retrouvent dans la peau de deux acteurs dont la présence est encore plus forte que le talent, nous ne pouvons qu’en subir le charme. Jamais Douglas n’a autant bu de petits verres whisky d’un coup sec à l’écran, plus de vingt, après je n’ai plus compté. Lancaster en a bu trois dont deux dans le verre de Douglas signe d’une amitié empreinte de pudeur et de force cachée. Cette amitié est sans doute ce qu’il y a de plus beau dans ce film avec la robe verte de l’éblouissante Rhonda Flemming à qui Lancaster explique longuement ce qu’elle est venue chercher lors d’une promenade romantique en carriole. Le récit est un peu décousu rythmé par la voix de Frankie Laine, les scènes de groupes sont moins réussies que les scènes intimes, le combat final aurait pu être plus prenant à l’image du premier duel entre Douglas et Van Cleef. Je ne peux faire la fine bouche, Sturges n’est pas Ford mais pour tous ses westerns et ses films d'aventures, je ne peux quel lui dire merci pour le plaisir apporté.
Un western qui laisse a désirer, la reconstitution d'une légendaire fusillade de l'Ouest uniquement soutenu par ses acteurs. Retraçant le contexte de la bataille d'O.K Corral, le scénario raconte la rencontre entre Wyatt Earp, un shérif implacable et droit, et Doc Holliday, un ancien dentiste et surtout tueur surdoué de la gâchette, un duel qui devient vite une amitié mais le scénario parait vraiment éclipser cette improbable amitié, une rapidité qui ne permet pas de vraiment rentrer dans l'histoire, et c'est bien dommage... Duel de gueules de cinéma, Burt Lancaster et Kirk Douglas sont vraiment excellents dans ces rôles très opposés, une confrontation de mentalités que les acteurs retranscrivent avec talent, et puis des petits seconds rôles pour Lee Van Cleef ou un tout jeune Dennis Hopper. Déjà a la réalisation du sympathique "Les Sept Mercenaires", John Sturges n'a pas la force du propos que possédé un John Ford, une mise en scène calme et souvent stoique mais qui a du mal a être passionnante... Un western a voir pour son duo d'acteurs, seul vrais étoiles dans un film mitigé.
un bon western mais qui traine en longueur. une musique entrainante tout au long du film nous fait découvrir la rivalité entre les earps et les claytons ce qui va aboutir au fameux gunfight tant attendu. un casting de choix, un décors magnifique mais un film qui ne ma pas fait chaviré comme certains western.
Un western franchemet peu passionnant. Des seux heures de film, seule peut êtretrente minutes valent le détour et raconte une histoire. On attend une heure quarante cinq que la fusillade finale qui donne sn titre arrive. Le reste du temps on l'impression que c'est simplement le début du film o les personnages sont présentés.
Ce n'est pas pour rien que Règlement de comptes à O.K. Corral (1957) est devenu un classique dans son genre, ce western vaut le détour à la fois pour son intrigue (romancée) et surtout pour sa superbe distribution qui réunit deux monstres sacrés du cinéma Hollywoodien, à savoir Burt Lancaster & Kirk Douglas, accompagnés au loin par le jeune (mais aisément identifiable) Dennis Hopper. John Sturges (Les Sept mercenaires - 1961 & La Grande évasion - 1963) adapte à sa façon, un des évènements marquants ayant réunit les célèbres Wyatt Earp & Doc Holliday. Une rencontre qui donnera lieu par la suite à une solide amitié. De O.K. Corral en passant par Tombstone, le cinéaste nous offre ici un western d'envergure, avec de très beaux décors, tant en extérieurs qu'en intérieurs. Pour ceux qui s'empressent à l'idée de découvrir le fameux gunfight réunissant Wyatt Earp, ses frères, Doc Holliday et le clan Clanton, ils vont devoir prendre leur mal en patience car il n'a lieu qu'à la toute fin du film, après plus de 110 minutes nous réservant bon nombres de surprises. A noter enfin que John Sturges a réalisé une suite intitulée Sept secondes en enfer (1968).
Finalement, ce qui marque le plus dans ce long, c'est le gunfight final. On n'échappe donc pas aux longueurs presque de rigueur pour l'époque de la première moitié du film. Toutefois, hormis la scène finale jubilatoire, la réalisation reste efficace tout le long du film, et le duo d'acteurs renforce le charme de cette production mythique. La BO est par ailleurs à tomber, ce qui ne fait que plus monter le film au panthéon des westerns. Bref un film incontournable, non exempt de défaut, mais qui ravira tout les fans du genre.
Un grand classique que ce western qui s'inspire une fois de plus du face à face entre les Clanton et les Earp. Bien que sans surprise, le scénario nous transporte intelligement de villes en villes tandis que les personnages tissent peu à peu des liens. Incontestablement c'est très bien écrit. En ce qu'il concerne les acteurs, leur charisme est évident, peut-être trop car ils semblent se reposer dessus. De plus, des personnages féminins sans intérets. Des défauts sans doute inhérents à l'époque. Très belle musique qui nous suit tout au long du film et quelques acteurs secondaires de renom : Lee Van Cleef et Dennis Hooper.
Si le film a pour atout deux énormes acteurs bien dans leurs rôles, le scénario déçoit réalisant l'exploit d'être à la fois complexe et simpliste. L'entrée en matière qui nous raconte l'amitié naissante entre Doc Hollyday et Wyatt Earp s'étire en longueur (plus de la moitié du film !). La personnalité des "méchants" n'intéresse pas le réalisateur (sauf pour Ringo, où on tombe dans la caricature, et le "grand gamin" où on tombe dans le ridicule). Les personnages féminins sont traités avec une telle misogynie que ça en devient gênant (pourtant Rhonda Fleming est bien mignonne), quant à la fusillade de fin, celle qui justifie le titre et l'histoire, elle est décevante, et même agaçante de par sa volonté de respecter tous les codes du genre. Finalement tout cela est assez moyen et la seule surprise du film spoiler: c'est que Kirk Douglas ne meure pas à la fin
Un western qui lorgne vers le film noir, avec de la tragédie à la grecque et une ambiance funèbre. Doc Holliday, fils de famille déchu, malade, suicidaire et sado-masochiste est un magnifique personnage tragique, formidablement interprété par Kirk Douglas. Il représente le coté noir et inavouable de la loi et l'ordre incarnés par les frères Earp. Les scènes d'action sont superbement mises en scène. Un classique grâce au talent et à l'intégrité irréprochables de la réalisation.