Mon compte
    Border Line
    Note moyenne
    3,8
    1662 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Border Line ?

    159 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    74 critiques
    3
    57 critiques
    2
    15 critiques
    1
    1 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 878 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mars 2024
    D'origine vénézuélienne mais installés depuis plusieurs années à Barcelone, les réalisateurs de Border Line ("traduction" française de Upon Entry), Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vasquez, ont puisé dans leur propres expériences pour l'écriture de leur film, au plus près de situations vécues par bon nombre d'étrangers débarquant aux États-Unis. La tension et le suspense de Border Line vont croissant alors que la police américaine des frontières soumet un jeune couple à un interrogatoire de plus en plus intrusif, dans un huis-clos oppressant. Ce pourrait être une pièce de théâtre, puisqu'il s'agit d'un huis-clos et d'une action qui progresse exclusivement grâce à ses dialogues. Le film, à certains moments, n'est pas loin de la comédie noire, avec le côté absurde des questions posées mais il a aussi l'intelligence de nous faire nous interroger sur la sincérité des migrants en puissance. Mais Border Line questionne avant tout sur la liberté de chacun à se déplacer et à changer de vie, une possibilité qui sera vue différemment selon que vous soyez de telle ou telle nationalité (en l'occurrence, espagnole ou vénézuélienne). Et dans l'aéroport de l'angoisse, une ou deux personnes ont le pouvoir, arbitraire, de décider si oui ou non, vous allez en avoir l'autorisation.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    348 abonnés 667 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 mai 2024
    Qui n'a jamais senti son cœur palpiter en approchant d'un contrôle douanier dans un aéroport et a fortiori en arrivant aux Etats-Unis ( ceux qui savent, savent). Ce film vous tiendra en haleine pratiquement de bout en bout avec dispositif proche de la pièce de théâtre mais tourné comme du grand cinéma ( les réalisateurs se revendiquent de Sidney Lumet).
    Magistralement porté par 4 principaux acteurs plus vrai que nature et des décors encore plus criant de vérité.
    Le film palpitant de la semaine!
    Henner
    Henner

    65 abonnés 96 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 mai 2024
    Remarquable de bout en bout ce film montre bien les agents américains de la frontière au travail . On ne s’ennuie à aucun moment et ce huis clos est fascinant. Le film est court ce qui change des longs métrages qui tirent en longueur.Que de l’os pas de graisse.les acteurs sont épatants. A voir absolument !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 avril 2024
    Les Etats-Unis sont un pays construit sur l'immigration, mais désormais au 21e siècle, la tâche n'est pas facile pour ceux voulant vivre "le rêve américain". Alors qu'ils pensaient commencer une nouvelle vie grâce à une green-card, Diego et Elena voit la police des frontières stopper leur élan. Leur tort ? Diego est vénézuélien donc suspect automatique. Commence alors un thriller psychologique où la Police des frontières cherche à faire craquer ce jeune couple. Enfermés dans une pièce, tous les moyens sont bons pour les déstabiliser. La morale n'est plus qu'une variable facilement effaçable. Les interrogatoires s'enchaînent, et on commence à angoisser pour eux. Puis, on se met même à douter de leur honnêteté, comme si la Police avait réussi à rentrer dans notre tête. Avec ce film, Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas dénoncent avec force les méthodes plus que discutable des autorités américaines. (Vu en avant première)
    Valerie R.
    Valerie R.

    4 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 février 2024
    Excellent film , un.huit clos qui maintient le suspense jusqu'au bout. Vu en avant première au festival du 1er film d Annonay. Excellents acteurs
    evariste75
    evariste75

    161 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 mai 2024
    Un formidable thriller psychologique, sous forme de long court-métrage... Un nouveau rebondissement toutes les 3 minutes je suis resté en haleine d'un bout à l'autre j'ai beaucoup aimé le côté " latino "...
    Guiciné
    Guiciné

    167 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mai 2024
    Un film intéressant, où la tension est palpable grâce aux personnages bien construits et au scénario qui arrive à nous capter rapidement pour ne pas nous lâcher.
    Tout à fait honorable.
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 avril 2024
    Passeport pour l'Absurdistan... Un huis-clos étouffant, mené à la baguette par un binôme de réalisateurs qui ont vécu la situation plusieurs fois (le film sent le vécu à plein nez, et marque d'autant plus), et campé viscéralement par le quatuor d'acteurs très investis. D'un côté de la table, deux époux qui s'aiment et veulent s'installer gentiment aux États-Unis pour travailler, de l'autre, deux flics qui démontent une à une les informations renseignées dans leur biographie, à la recherche d'un mariage blanc pour une carte verte (un mélange de couleurs qui ne leur plaît pas)... Quels secrets se cachent dans ces pages, qui essaie d'édulcorer une réalité, qui dramatise les faits, qui invente des histoires ? Border Line nous fait toujours goûter au stress et à la détresse de ses personnages (on commence à râler quand l'épouse ne peut pas avoir son verre d'eau, ou que les flics font des histoires pour son hypoglycémie...), coupés du monde, dans un lieu labyrinthique (on les change d'emplacements sans arrêts, on ne comprend rien à la géographie, on est comme eux, des souris dans un laboratoire, et on panique avec eux), mais on ne perd jamais de vue que les inspecteurs n'ont peut-être pas tort, ont peut-être des infos qu'il nous manque sur le passé d'un des mariés, et on cogite à cent à l'heure à chaque révélation pour essayer de trouver la solution. Eh bien, on est bien contents d'avoir vu le film dans une avant-première pleine à craquer, car on s'est senti bien bête face au twist de dernière seconde, et l'hilarité générale ultra-bruyante de la salle de nous rassurer : on s'est tous faits avoir. Une écriture qu'on aimerait vraiment voir plus souvent, pour un film plus que prenant. Pour l'anecdote : si vous ne comprenez pas pourquoi le bulletin radio du début se concentre sur le Mur entre les États-Unis et le Mexique érigé par Trump, il s'agit d'une pique des réalisateurs, tendant à souligner le racisme prégnant aux USA, puisque l'info est qu'il y a trop de dons de particuliers pour monter le mur, les américains donnent trop d'argent pour se couper des autres (alors que les dons aux assos sont en pleine chute libre...). Rappelez Michael Moore, il y a un sujet à faire. Prenez votre passeport, et allez vous asseoir, l'inspecteur arrive pour 1h14 d'interrogatoire dont vous ne ressortirez pas indemne.
    Mox
    Mox

    2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 avril 2024
    Film découvert lors du festival du cinéma d'Alès, Itinerances. Une huit clos sous tension. Ce film nous tient en haleine jusqu'au bout. Les personnages sont justes. Ce film nous submerge d'émotions. Je recommande fortement.
    Sylvain P
    Sylvain P

    341 abonnés 1 358 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mai 2024
    En quasi huis-clos, Border line nous fait passer par de multiples émotions lors d'un interrogatoire poussé à la frontière américaine. Qui sont-ils? Comment réagirions-nous dans de telles circonstances? Leur énervement est le nôtre. Les amateurs de la série Netflix Criminal seront habitués au procédé. Prenant, malgré ses quatres murs.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 351 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mai 2024
    Diego et Elena quittent Barcelone pour les États-Unis où ils envisagent de s’installer à Miami. Sauf qu’une fois arrivés sur le sol américain, la police aux frontières les interpelle. Ce qui n’était alors qu’un simple interrogatoire va se transformer petit à petit en un véritable cauchemar éveillé…

    Pendant 77 minutes, Alejandro Rojas & Juan Sebastián Vasquez nous entraînent dans un huis-clos étouffant et anxiogène. On se retrouve nez à nez face aux policiers qui, au fur et à mesure, posent des questions anodines puis pernicieuses, intrusives, voire insidieuses. Faisant voler en éclats nos certitudes, qui à tort, qui à raison ? On se retrouve aussi vulnérable que ce jeune couple à la double nationalité (lui est vénézuélien, elle est espagnole).

    Avec Border Line (2023), il est à la fois question de nos origines, de la méfiance des autres et du racisme systémique. D’une simple formalité, c’est en réalité, un cauchemar que va vivre ce couple qui se faisait une joie d'immigrer sur les terres de l’Oncle Sam. Nul doute qu’après avoir vu ce film, désormais, vous regarderez d’un autre oeil le passage à la frontière, tout en croisant les doigts pour que le service de l’immigration ne vous fasse pas passer un interrogatoire…

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Pascal
    Pascal

    163 abonnés 1 699 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mai 2024
    Après "Réalité" de Tina Satter (2023), voilà " Border Line" ( "la llegada" pour son titre original autrement dit " l'arrivée").

    Les deux titres répondent formellement au même principe. Quasi en temps réel, on confronte un ( ici deux) citoyen lambda à l'administration régalienne américaine ( sous la mandature Trump).

    "Réality" confrontait le spectateur avec les services de sécurité intérieure, " la llegada" aux services d'immigration au sein d'un aéroport New Yorkais.

    "Border Line" réussi là où on ne l'attend pas et échoue là où on l'attend. Il est évident que les candidatures légales à l'immigration américaine sont étudiées sous toutes les coutures.

    C'est même la raison pour laquelle sont payés ses agents et ( pour ma part) la foultitude de questions personnelles qui sont posées aux arrivants qu'on nous montre, ne m'ont pas du tout surpris. Sur ce plan ( selon moi) le suspens vendu par la critique est simplement inexistant.

    Par contre et c'est là que " La llegada" trouve (à mon avis) son intérêt majeur, repose sur la nature de la relation intime, la sincérité sentimentale entre les deux arrivants qui gardera une part de mystère.

    Bien moins accrocheur que "réality" " Border Line" mérite toutefois le coup d'oeil à la condition de ne pas trop en attendre.

    La réalisation est plutôt banale ( abus de gros plans) même si le casting réserve une surprise formidable : Laura Gomez qui tient le rôle de l'agent féminin de l'immigration. Son charisme est tel que simplement pour elle, le titre mérite le déplacement.
    Jeanne B
    Jeanne B

    2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 avril 2024
    Un très beau film d'une simplicité exemplaire qui revend le rêve américain à bas prix. C'est efficace sur la forme mais le fond est bien plus complexe et ça décortique sérieusement les relations.
    The CritizMan
    The CritizMan

    13 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 mai 2024
    C'est moyen plus... c'est bien joué, mais il y a un gros manque de rythme et des personnages assez énervants, mais assez attachants... bref... sympa et heureusement que le film ne dure que 1h14.
    Cinévore24
    Cinévore24

    349 abonnés 718 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mai 2024
    "Welcome to the United States."

    Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vasquez nous proposent un premier film minimaliste et pour le moins réussi.

    Quasi-huis clos d'1h17 sans effets superflus, nous voilà coincés avec ce couple souhaitant vivre le rêve américain, et se retrouvant fouillé, interrogé et coupé du monde sans qu'il ne sache pourquoi.

    Au fil des questions qui leur sont posés (d'abord ensemble, puis séparément), un étau invisible semble se resserrer autour d'eux, et une vérité cachée jusqu'à présent va venir fragiliser peu-à-peu le couple dans ses certitudes et sa confiance mutuelle.
    Une fragilité que les agents de l'immigration en charge de l'interrogatoire vont se faire un malin plaisir d'explorer avec leurs questions incessantes ("Aimez-vous votre conjoint.e ?"), de plus en plus intimes, de plus en plus déstabilisantes, et ce pour convaincre Diego et Elena de prendre la meilleure décision qui soit pour eux.

    Et quand le dénouement survient, aussi abrupt qu'inattendu, ce que cet interrogatoire a provoqué sur eux et entre eux ne les quittera plus.

    Reposant sur une unité de lieu et de temps et se déroulant sous l'ère de la présidence Trump, un ping-pong verbal d'une belle justesse paranoïaque, dépeignant la manière dont peuvent être traités certains immigrés en fonction de leurs origines et de leur vécu, et la manière dont on s'introduit sans filtre et sans gêne dans leurs vies privées pour mieux les déstabiliser et tenter de les piéger pour les renvoyer de là où ils sont venus.
    Tout cela dans le sous-sol d'un aéroport, invisible aux yeux des autres voyageurs arrivant sur le sol américain.

    Un film simple, efficace et pertinent.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top