Très belle réalisation de Viggo Mortensen qui se contente par moment d’une simple contemplation, d’un soupir, d’une respiration, et nullement ennuyeux, inutile d’y ajouter de longues lignes de dialogues quand ce qui est montré et entendu nous donne déjà une idée précise de ce qui se déroule. Certains diront qu’il ne se passe pas grand-chose, et pourtant, c’est une histoire poignante et déchirante, à tel point que j’en suis même venu à détester le personnage d’Holger (Viggo) jusqu’à quasiment la toute fin tant il est la cause de tout ce drame, et sa vengeance ne lui aura rien apporté de plus, tout était déjà trop tard. Vicky Krieps est poignante de vérité dans le rôle de Vivienne, elle montre remarquablement toute la force de cette femme qui bien qu’elle a failli quitter sa maison afin de fuir l’horreur, est tout de même restée sur place afin de montrer à la face du monde qu’elle ne sera jamais brisée par un fils à papa qui sème la terreur impunément car sous le couvert d’un père qui contrôle les représentants de la loi grâce à son argent et son pouvoir.
Le découpage particulier du film (allers-retours présent-passé) est assez déconcertant pendant les 30 premières minutes car il mélange 3 époques (+ une partie imaginaire) sans aucun warning, mais on finit par s’y faire et ça devient même un plaisir car les cuts sont parfaitement choisis afin que le spectateur ait le temps de remette le puzzle en place morceau par morceau et n’ait pas le temps de s’ennuyer. Seul reproche personnel : la partie enfance de Vivienne ainsi que la partie imaginaire du chevalier Holger sont à mon humble avis très dispensables.
C’est une très belle œuvre sans être un chef-d’œuvre, un très beau western comme on en fait que trop rarement, même si ce genre cinématographique revient de plus en plus ces 20 dernières années et même encore plus ces 10 dernières, avec justement très souvent des drames contemplatifs qui suivent le destin d’un couple, d’une famille, ou même d’un(e) solitaire, avec à chaque fois des pics de tension qui arrivent à point nommé. Sauf que dans The Dead Don’t Hurt (je n’utilise pas le titre français tellement il est ridicule), les pics de tension sont parsemés ça et là, séparés par des moments de calme ou même de joie.
Merci Mr Mortensen pour ce beau moment de cinéma qui renferme discrètement (ou pas) son lot de messages politiques et sociétales transposables à notre époque.
très mauvais film, on s'ennuie fortement, il ce passe rien, trop de flash back, la mis en scène est pas terrible, les acteurs sont pas convainquant, bref....passer votre chemin
Romance western entre une femme d’origine canadienne et un homme danois dans ce qui ressemble à une nation en construction. Pour eux le bout du monde c’est un petit lopin de terre, une cabane en bois et quelques arbres faméliques dans un canyon du Nevada. Il y a une petite intrigue mais c’est très plan plan. Viggo Mortensen nous signe un film beaucoup plus plat que le relief qui entoure ses personnages, c’est pas nul mais à la limite c’est presque pire : c’est inutile.
les acteurs et l'éstétique, ça va, mai le film est très ennuyeux et sans rythme si on s'attend à un bon vieux western et les acteurs québecois ont un accent quand ils parlent français qui rend leur compréhension fatigante
Viggo Mortensen a réalisé, écrit et joué dans "The Dead Don't Hurt", mais il laisse Vicky Krieps prendre toute la lumière en lui confiant un beau rôle d'une immigrée d'origine québécoise forte et indépendante. Lui aussi incarne un immigré danois alors que l'on suit leur histoire sur plusieurs années et sur fond de guerre de Sécession. Un récit non linéaire pour un western très tranquille qui dresse le portrait de personnages plutôt actuels dans la façon de penser notamment Vivienne qui offre une perspective féminine pas forcément commune pour ce genre de film. Un long-métrage qui alterne la tendresse d'une relation et la rudesse d'une époque entre sentiment de culpabilité et de vengeance. C'est certes lent, mais jamais ennuyeux. Vicky Krieps est excellente et les petites touches de français en VO ajoutent évidemment du charme à son personnage. Bref, un film bien réalisé avec beaucoup de charme.
film econome en dialogue, de beaux paysages contemplatifs et une histoire qui manque de souffle a force de vouloir etre sobre dans son traitement. Oui il manque de l'audace, de la fougue pour faire basculer cette belle histoire qu'on se contente de regarder sans véritablement partager avec les personnages les émotions qu'ils sont censés éprouver
Viggo Mortensen signe avec ce film un très beau western racontant l’histoire d’amour entre Hoover et Vivienne. Installés dans le Nevada, ils se retrouvent alors séparés par une guerre. Réalisation classique mais efficace et direction d’acteurs impeccable. Du très beau cinéma.
Un western traité comme une étude de moeurs des années 1860 dans l'ouest americain. Violence, racisme, viol, corruption, on retrouve les codes du western, à ceci près que Morgenten a pris le parti de se centrer sur une vie de femme. Rôle magistralement joué par Vicky Kreips. On s'y croirait.
Viggo Mortensen, devant et derrière la caméra, à l’écriture, à la partition musicale réalise un western hyper classique ; un film qui ne révolutionne en rien le genre. Juste qu’il veut montrer une femme forte et surfer sur la vague féministe du moment. L’intention est louable ; l’écriture décrédibilise l’intention. L’homme a 25 ans de plus que sa femme !!! La femme libre et émancipée voit son homme partir à la guerre au début de leur histoire d’amour et va l’attendre sagement « seule » dans un ranch perdu en milieu hostile !!! Déjà, le scénario se voulant novateur prend cher !!! Ensuite son film est bien trop propret pour être vrai : costumes bien repassés et toujours nickels, maison fleurie et hyper cosy (digne de « La petite maison dans la prairie »). La photographie est du même acabit ; rien ne manque dans chaque plan « pour faire joli ». A trop vouloir faire carte postale, son film perd toute crédibilité et ne restitue en rien l’âpreté du propos que l’on espérait trouver. Cependant, si on ne va pas chercher trop loin et que l’on souhaite un moment de distraction qualitatif, on peut y trouver son compte. Un film que l’on regarde sans déplaisir et qui s’oubliera aussi vite. TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
Très jolie film vu en VO qui donne le plaisir d'entendre par moment Mr Mortensen parler en français!^^(oui il à appris le français bien avant ce film). Hormis cela le film est vraiment bien, un chouia mou par moment mais qui prend tout son sens lorsqu'il part et donc que madame subit les avances du c... de service. Mais son fort caractère la fait tenir et elle affronte encore et toujours son agresseur jusqu'au retour de son "mari". J'ai aimé les flashback expliquant sa vie sans lui et puis au final, il ne va pas laisser cela passer mais ne vas pas partir en guerre contre le monde entier comparé à bon nombre de film. Le seul gros hic concerne une scène vers la fin , alors il pourchasse le violeur de sa femme, il le retrouve et s'ensuit une petite fusillade...un peu plus tard il se fait piégé et là une discussion lunaire entre les deux protagonistes commence, le héros parlant qu'il ne le pourchasse pas, qu'il part vers l'ouest blablabla...alors ok il est enjoue et il a son "fils" avec lui donc il tente de calmer le mec mais bon trouvé ce passage bien hors sujet par rapport à tout le reste qui est vraiment très bien. NOTE : 8/10
violence de l'ouest américain vers 1860. Vigo Mortensen se met en scène dans le rôle d'un homme intègre. Vicky Krebs incarne une jeune femme résolument indépendante dans un monde dominé par les hommes.
Très déçu. Aucun feu, aucune flamme. Très belle prise de photo, je suis d'accord. Oui, il y a de beaux paysages .. ok, .. mais .. c'est lent, et je le confesse l'ennui m'a parfois gagné. L'histoire est on ne peut plus simple. Basique. Et pourquoi le mec ne reste-t-il pas avec son amie pour aller faire une guerre (de Sécession) qui n'est pas la sienne (le mec est Danois) ? .. bon, j'étais content d'arriver au bout. Quelle copie aurait rendu ce bon Clint avec un tel scénario ? .. même à 95 ans passés, il aurait insufflé de la vie à cette histoire (au fait, ce n'est pas, mais alors pas du tout un western).