Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
PLR
464 abonnés
1 556 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 novembre 2023
Une comédie qui, au-delà de son ton badin et quelque peu caustique au premier abord, aborde mine de rien des sujets sociaux et sociétaux plus profonds. La maladie, le monde du travail, son management, l’oppression et la manipulation des faibles (ou trop gentils) par les forts. Une chronique mettant en scène des personnages hauts en couleurs, sympathiques ou détestables c’est selon. Un excellent casting. Clémence Poésy dans le rôle d’une femme d’affaires et d’élite qui fait froid dans le dos. Toute comparaison avec des situations rencontrées dans le monde du travail ne serait pas une coïncidence. C’est un peu ça qui fait ricaner le public. Mais c’est un rire jaune. Comme dans une fable, ça se terminera par une leçon de morale. A deux doigts du film militant, mais c’est bien une comédie. Mais que ça ressemble aux enjeux et combats de la vie quotidienne !
Joli petit film dans son genre. Je mets 4 étoiles car il est franchement mieux écrit que beaucoup de comédies françaises ces derniers temps! Les dialogues sont cisèles , les personnages bien écrits, le rythme est plaisant. Et comme toujours avec Vincent dedienne ont est sur le fil du rasoir entre tendresse.,Rires et larmes. Les personnages secondaires ont une vraie présence et consistance. L'histoire est attachante, souvent drôle . Un film tragi-comique plein de charme et c'est vrai que Vincent Dedienne a la candeur fragile et touchante d'un Bourvil.
Une comédie drôle ! Les gens dans la salle rigolaient tout le long du film, ce qui n'est pas souvent le cas ! On est touché par ces personnages aussi. On y repense après.
J'ai adoré ce film très drôle (je n'avais pas ri comme ça depuis longtemps au cinéma !), émouvant et tendre. Une super interprétation de ses comédiens bien servis par un texte tout en finesse. Je recommande !
Vu presque au hasard. Mais j’aime beaucoup les trois acteurs principaux. Je suis Clémence Poésie depuis le méconnu et excellent Sans moi (2006). Voilà donc une comédie joyeusement menée, même si le fond est plutôt triste et poignant. Les dialogues, jeux de mots et gags font mouche en permanence, le tout est bien rythmé, on ne s’ennuie pas une seule minute. Le trio d’acteurs (auquel on ajoutera le charmant Rabah Naït Oufella) s’en donne à cœur joie. Sans oublier Isabelle Nanty et Sam Karmann, hilarants dans le rôle des parents. Très belle surprise donc pour cette comédie sans prétention, mais savoureuse et pétillante. Dommage qu’elle soit passée inaperçue, j’ai passé un très bon moment !
Dans notre société la gentillesse est presque devenue un vilain défaut, surtout quand on travaille dans un cabinet d'avocats. A moins d'attraper un cancer. Pour sa première réalisation Rudy Milstein ose le grand écart entre rire et émotion en abordant des thèmes lourds comme le mensonge ou la maladie. C'était risqué mais cela fonctionne puisqu'on rit et on pleure.
Très grosse deception. Casting prometteur mais mise en scene catastrophique et un ton monocorde ou il est impossible de dire si c'est une comédie ou un drame , aucune emotion. A oublier.
Pas de guimauve ici, dialogues vifs et découpage alerte, scénario bien fichu sur une affaire de procès de pesticides. Dans ce tourbillon les méchants et les gentils jouent aux chaises musicales. Il y a du cinéma ici, pas de doute, qui plus est on est conduit à réfléchir.. plus qu’une bonne comédie ! Chaque personnage est fouillé, il faut supporter le punch des dialogues, les trouvailles, les surprises. Mérite une carrière.
De la finesse mêlée de drôlerie pertinente sur un sujet grave: quels talents! Des acteurs qui tiennent leur place avec justesse sans tomber dans la caricature... tellement vrai. Bravo, j'en redemande!
Comment gâcher une bonne idée de départ avec une réalisation médiocre et des dialogues insupportables. Le scénario ne tient pas la route et accumule les clichés. Les personnages sont caricaturaux et peu attachants, les situations sont prévisibles et sans surprise, et l’humour est lourd et répétitif. La mise en scène n’arrange rien, avec une caméra à l’épaule qui bouge trop et donne le mal de mer sans intérêt narratif. Le film se veut une comédie dramatique, mais il ne fait ni rire ni pleurer, il agace et ennuie. Même Vincent Dedienne, que j’adore, ne peut sauver la réalisation ni les dialogues. Il fait ce qu’il peut avec son rôle de loser sympathique. Le film plaira peut-être aux moins de 12 ans, qui sont moins exigeants, mais pour les autres, c’est une perte de temps et d’argent. Je ne suis pas un héros, un film à éviter. Par contre, les décors sont parfaits.
Une chronique de la vie des trentenaires de nôtre époque. Un scénario sympa, bien joué pas Vincent Dedienne et la belle Clémence Poesy. N’oublions pas Geraldine Nacache qui est parfaite en rebelle. A voir on passe un bon moment.
Film drôle et émouvant, mené par d'excellents acteurs et actrices, et des seconds rôles irrésistibles ! L'écriture de Rudy Milstein est fine et élégante, même dans la bouche de personnages crus et bruts de fonderie comme celui joué par Géraldine Nakache. La mise en scène et le montage mettent bien en valeur le jeu des comédiens ainsi que l'histoire. Un premier film réussi, bravo !
Comment un mensonge peut chambouler l'organigramme d'une entreprise de juristes? Louis (Vincent Dedienne) est un "junior", cartable au dos, ne dégageant pas grand charisme devant ses collègues. Se croyant atteint d'un cancer, il va être rassuré par un médecin farfelu, mais ne va pas trouver la force de dévoiler ce pot aux roses qui va le faire enfin exister dans sa vie professionnelle et sociale. Vincent Dedienne excelle dans ce film où il a ce petit côté Pierre Richard, à la fois candide et maladroit. Il est entouré de rôles féminins avec du caractère : Clémence Poésy en avocate ambitieuse ou Géraldine Nakache qui jure comme une charretière. Malheureusement, cette comédie se prend un peu trop au sérieux dans sa deuxième partie sur un sujet ô combien épineux, le cancer. C'est pas mal quand même dans l'ensemble.