Il Boemo
Note moyenne
3,9
796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Il Boemo ?

118 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
44 critiques
3
23 critiques
2
14 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

2 497 abonnés 4 477 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 octobre 2024
Il Boemo est un biopic sur un compositeur, et bien sûr on pensera à Amadeus ou à Ludwig von B. dans ce registre très particulier consistant à rendre cinématographique la musique ! Malgré ses qualités, ce film n’y arrive pas pleinement. Il faut reconnaître de beaux décors, une reconstitution soignée, une photographie raffinée. Le film a de l’élégance, et ce, même si on sent le manque de budget, par exemple dans la rareté des plans d’ensembles. Cela finit par se voir un peu, on finit par moment par se sentir légèrement à l’étroit dans le cadre, mais bon, on est pas dans une super production américaine non plus. En revanche, la mise en scène du réalisateur est assez figée, froide, très monolithique avec des plans fixes, je n’ai personnellement pas trouvé ça pleinement en adéquation avec la musique baroque, là où Forman faisait, à juste titre je crois, le choix inverse d’une réalisation ébouriffante.
Au-delà de sa forme, Il Boemo est bien interprété, et plus que Vojtech Dyk, tout en sobriété de jeu, ce sont surtout les seconds rôles qui m’ont le plus convaincu. Ciccariello surprend agréablement en roi dilettante mais pas que, et les actrices sont brillantes. Le trio Vladi-Radonicich-Ronchi apporte tout son sel au film, les actrices ayant chacune des personnalités très typées et incarnant finalement les personnages les plus intéressants par le balayage qu’elles opèrent sur le type féminin de cette époque. La finesse du jeu des trois actrices rend toutes leurs scènes intéressantes et elles phagocytent carrément le personnage principal ! C’est à la fois une qualité et un défaut quand même !
Scénaristiquement, le film est riche, authentique, c’est un biopic mais qui n’en fait pas trop dans le didactisme et l’exposition. Malgré tout, Il Boemo ne semble pas avoir eu une vie si mouvementé ou surprenante que ça, et le film aura tendance à se répéter, et s’il se charge de tous les personnages féminins que j’évoque ci-dessus, c’est notamment pour s’épaissir, car au fond, l’histoire d’Il Boemo reste assez linéaire, sans grande montagne russe, il a du succès, et même sa fin est ambigue. Certes il traverse quelques épreuves, mais au fond, il reste sous le feu des projecteurs. L’histoire vaut donc surtout pour la manière dont elle dévoile les mœurs de l’époque, le monde du spectacle, l’atmosphère des alcoves et des salons, le libertinage, la condition féminine, c’est tout un siècle qui se révèle au spectateur, et finalement c’est peut-être là le but du film.
En clair, un métrage soigné, plaisant, enrichissant, et c’est déjà bien ! On est à mon sens dans un film un peu trop glacé, figé, avec un personnage principal qui n’a pas une épaisseur folle, ce qui rend l’ensemble un peu plat pour un film sur la musique baroque, laquelle, j’en conviens, est très présente et très agréable à écouter du reste. Là-dessus Il Boemo vous ravira, car on profite de tout, parfois pendant de longues minutes, ce qui amène presque le film dans le registre de la comédie musicale. 3.5
evariste75
evariste75

168 abonnés 197 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mai 2024
Un très joli film musical à voir, revoir et écouter... vu 2 fois Tout le charme du 18ème siècle-rappelle Barry Lyndon-,très bons acteurs, très belles actrices... ambiance!
GéDéon
GéDéon

95 abonnés 541 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juin 2024
Le réalisateur franco-tchèque Petr Vaclav livre, en 2022, la biographie du méconnu compositeur Josef Mysliveček, pourtant célèbre en Italie dans la deuxième partie du XVIIIème siècle. Il est évident que la comparaison avec « Amadeus » de Milos Forman laisse ce film sur le carreau. Néanmoins, il possède quelques atouts à mettre en avant, notamment la description d’une Venise libertine où débauche et luxure régnaient au sein de la noblesse de l’époque. Ce contenu historique, associé à de nombreuses scènes de musique classique, crée une atmosphère baroque immersive. Bref, le portrait d’une société peu reluisante à travers celui d’un homme ayant connu grandeur et déchéance.
Hotinhere
Hotinhere

592 abonnés 5 055 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2024
Un biopic musical élégant et savoureux qui retrace la vie d’un compositeur baroque oublié du XVIIIe siècle, éclipsé par Mozart. 3,75
christophe D10
christophe D10

19 abonnés 677 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 avril 2024
Un film qui ne m’a pas enthousiasmé.
La mise en scène est assez spéciale, sans éclat, avec pas mal de longueurs et on s’ennuie souvent.
Autant j’avais aimé Amadeus, autant ´il boemo’ m’a laissé indifférent.
Une déception..
Jean-luc G
Jean-luc G

70 abonnés 789 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mars 2024
On aurait envie d'aimer ce biopic, pour les beaux décors qu'il nous propose, pour la découverte d'un génie méconnu, et d'airs d'opéra de qualité. En plus, la description d'une noblesse musicienne, mais décadente, frivole et cynique dans des lieux magiques comme Venise et Naples n'est pas sans intérêt.
Alors pourquoi la mayonnaise ne prend pas complètement: la longueur? Les conquêtes féminines qui se succèdent et se ressemblent autour de Myslivecek?
La brièveté des plans extérieurs? La nécessité d'être mélomane averti pour distinguer ce qui a été écrit par Myslivecek et les autres créations musicales en vogue à l'époque?
Tout le monde n'a pas la patte d'un Forman ou d'un Kubrick pour filmer les palais en lumière faible.
DVD vo - février 24
PASCAL C
PASCAL C

10 abonnés 192 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2024
Superbe film, costumes, décors, bons acteurs. Un peu d'explications historiques sur la situation de l'Italie (qui est une multitude d'états à l'époque) eut été bienvenue. On y voit aussi combien les droits d'auteur sauvent à présent la vie des compositeurs obligés à cete époque de cravacher sans arrêt ou de vivre sous la coupe de personnes argentées sans pouvoir choisir.
Jeje1134
Jeje1134

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 décembre 2023
Film sur la vie d'un compositeur qui eut du succès au 18 ème siècle, mais qui tomba dans l'oubli. On ne peut pas comparer ce film à "Amadeus", même si "il Boemo" est contemporain de Mozart (le film montre d'ailleurs une rencontre entre le tout jeune Mozart et il Maestro. Il n'y a pas besoin de connaître "la grande musique" pour se laisser happer par la beauté de ces airs et celle des images. Le film bénéficie d'une photographie superbe. Le film montre le succès grandissant puis la déchéance figurante de ce compositeur tchèque qui enchanta le royaume de Naples, mais aussi toute l'Italie. Les femmes ne sont pas absentes de ce biopic soigné aux images léchées, que ce soient les catins, les divas ou les femmes de la noblesse qui croiserent sa route. Autant de portraits magnifiques. L'acteur principal, très séduisant, se montre convainquant. Une belle surprise que ce très beau film tourné en langue italienne principalement.
FaRem
FaRem

8 976 abonnés 9 755 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 novembre 2023
Proposition de la République tchèque pour la 95e cérémonie des Oscars, "Il Boemo" raconte la décadence du compositeur Josef Mysliveček. On le découvre masqué et ravagé par la syphilis alors qu'il est tombé dans l'oubli et forcé de mendier avant de remonter dans le temps pour revenir à sa jeunesse pleine d'aspiration et à sa gloire. Le tout ponctué par ses nombreuses coucheries... Une histoire tragique dans le milieu de l'opéra et les hautes sphères de la société italienne. Un film très académique et propre sur lui avec de beaux costumes et décors, mais l'histoire manque d'âme ou alors c'est peut-être simplement moi qui n’en avais rien à faire du destin de cet homme... Je vois "Il Boemo" comme un film pour les amateurs de la personne ou d'opéra en général. Pour ma part, je n'a rien ressenti même si certaines scènes d’opéra sont dignes d'intérêt, et j'ai trouvé le personnage principal assez quelconque. Un goujat que l'on pourrait comparer à certaines stars de notre époque avec ici de nombreuses scènes de sexe et de débauches. Bref, un film qui ne m'a pas intéressé...
Ciné-13
Ciné-13

128 abonnés 1 108 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 novembre 2023
J'aurais pu mettre 5 étoiles pour : les musiciens jouent réellement, les scènes d'opéra sont magnifiques, la musique est très belle et les enregistrements de très haute qualité, costumes et décors magnificents,...
Mais je mettrai 1 étoile pour : vacuité intersidérale de la personnalité du Maestro, dialogues insipides et ampoulés, vulgarité des scènes du roi (étude des selles, repas dans la loge de l'Opéra), vacuité des belles qui lui tournent autour et qui sont toutes enamourées alors qu'il ne dégage rien, jeu d'acteurs théâtral, brusques changements de comportement inexpliqués,...
La scène avec les MOZART est intéressante mais plombée par le propos de Léopold, parlant de son fils en disant au 1er degré sans humour voulu par le réalisateur, "qu'il n'a aucun sens de la mesure"! Au secours!
Cinématographiquement raté!
Spider cineman
Spider cineman

163 abonnés 2 087 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2023
Très belle fresque historique et musicale qui nous introduit dans la musique, l opéra et ces cités menées par des aristocrates oisifs et libertins. C est bien joué, réalisé et les musiques choisies sont magnifiques ... pour amateurs de classiques évidemment.
Loïck G.
Loïck G.

347 abonnés 1 685 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2023
Les amoureux de l’opéra seront ravis ( de nombreux extraits ) quand le spectateur lambda pourra saluer la découverte d’un musicien de talent peu reconnu encore aujourd’hui quand l’homme précédait de quelques années le jeune Mozart. Une allusion reprise en filigrane dans cette évocation historique que Petr Vaclav filme de manière très linéaire, voire classique, laissant aux faits de l’Histoire le soin d’agencer une vie semée de peine et de réjouissances auprès des femmes qui l’ont beaucoup côtoyé. Vojtěch Dyk dans le rôle-titre compose un personnage conforme semble-t-il au profil évoqué par les quelques archives existantes. On les dit rares. Dans les bonus le réalisateur s’emploie à les faire revivre. De nombreux extraits des opéras de l’auteur sont également repris . AVIS BONUS Le réalisateur évoque son projet , avant de laisser libre cours à sa recherche sur le musicien : un excellent documentaire. De nombreux extraits des opéras sont également repris .
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
elriad
elriad

450 abonnés 1 875 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 novembre 2023
Même si le sujet n'est pas intéressant puisqu'il est factuel et nous ouvre la porte sur un compositeur que le temps a quelque peu effacé, la réalisation souffre d'un classicisme presque ennuyeux dans sa réalisation. Manque de moyens? Surement, car dans les décors, la lumière, le rythme, tout manque de souffle, d'énergie. Les acteurs eux-mêmes semblent bien ternes. Quant à la majestueuse Venise, difficile de la rendre aussi terne, et pourtant....
LEMON
LEMON

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2023
Superbe (en VO). Un bel alliage de musique et de bon cinéma. Tout est réussi : la mise en scène, les décors, la mise en musique, le jeu des acteurs et cela donne envie de mieux connaitre Josef Myslivecek.
On aimerai voir plus souvent du cinéma de cette qualité.
GANE Arnaud
GANE Arnaud

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2023
Film très touchant qui nous fait découvrir un compositeur peu connu à travers une trajectoire biographique qui nous parle tous entre succès, excès, regrets et sentiments.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse