Mon compte
    A Man
    Note moyenne
    3,8
    1366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Man ?

    118 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    32 critiques
    3
    44 critiques
    2
    20 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 355 abonnés 4 167 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 novembre 2024
    "A Man" suit un avocat chargé d’enquêter sur l’identité réelle d'un homme décédé, dont la vie cachait bien des secrets. Avec une mise en scène sobre et une tension latente, Kei Ishikawa développe une atmosphère intrigante, révélant peu à peu la complexité des personnages et les non-dits qui les hantent. Les performances des acteurs sont solides, particulièrement celle de Satoshi Tsumabuki, qui incarne avec justesse les doutes et les dilemmes moraux. Malgré un rythme parfois lent, le film séduit par sa profondeur émotionnelle et sa réflexion subtile sur l’identité et le poids des choix de vie.
    provenne
    provenne

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 novembre 2024
    Personnellement je n'ai pas accroché. Je ne le classerais pas dans thriller mais plutôt dans drame.
    Et à vrais dire c'est ça qui m'a réellement déçu.

    L'histoire est sympa mais je ne m'identifie pas aux personnages, on ne devient pas une autre personne simplement en changeant de nom. Je trouve cette quête d'identité un peu absurde.
    Bon cela dit nous somme tous différents et je peux comprendre.
    Ce film est quand même touchant, les émotions sont présentes et les acteurs sont bons.
    Pour conclure, je vous conseil de vous orienter sur un autre film si vous voulez voir un thriller.
    philippephilou
    philippephilou

    3 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    Bon film, le scénario surprenant…
    Usurpation d’identité, renvoie un avocat à sa vie qu’il n’aime plus…
    Naomie Gatsuki
    Naomie Gatsuki

    21 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 octobre 2024
    Alors, malgré une certaine longueur qui fait la beauté du film.

    On peut s'attendre à quelque chose de simple au départ avec la mort d'un mari et on cherche son secret. MAIS PLUS ON AVANCE, vers le milieu du film, plus on se rend compte que c'est plus complexe que ça sur l'histoire des identités de chacun. La fin a vraiment une belle morale qui revient à l'intrigue de tout le film ! Comme quoi, parfois on cherche la vérité mais c'était pas nécessaire de le savoir.

    Je recommande pour ceux qui veulent vraiment réfléchir aux messages indirectes et à chercher sans cesse son petit secret, dans d'autres secrets et ainsi de suite !
    Fabios Om
    Fabios Om

    51 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 octobre 2024
    A Man, adapté d'un roman éponyme, commence comme un drame, avec une ellipse fulgurante qui montre d'emblée que le récit ne sera peut-être pas aussi lisse qu'il pourrait y paraître.  A Man interroge avec acuité notre identité profonde avec les faux-semblants et les secrets qui forment la nature de chaque humain. De la mise en scène à la technique et à l’interprétation. Seul bémol est pas des moindres le scénario finit par être donc trop n'importe quoi ou illogique dommage cela lui vaut donc des point en moins. C'est parfois un peu long et un peu froid, mais si vous aimez les atmosphères hitchcokiennes et les retournements de situation improbables, le tout dans une ambiance feutrée, nippone en diable, A man est pour vous. Nous vient du Japon le quatrième film de Kei Ishikawa, le premier à sortir en France. C’est l’adaptation d’un roman publié en 2018, non traduit en français, de Keiichiro Hirano, lauréat du prestigieux prix Yomiuri, le Goncourt japonais.
    christophe D10
    christophe D10

    17 abonnés 625 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 octobre 2024
    Un récit sur une usurpation d’identité qui est loin d’être mauvais, surtout dans sa première partie, mais le scénario s’enlise dans sa 2eme moitié, et le film trop long avec un rythme assez lent finit par endormir …
    Assez décevant par rapport aux bonnes critiques en ce qui me concerne…
    Acidus
    Acidus

    717 abonnés 3 708 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 octobre 2024
    Difficile de parler de "A Man" sous peine de trop en dévoiler. Le mystère est le coeur de ce long métrage japonais. Quête d'identité, d'un sens à donner à sa vie, l'histoire de "A Man" parle tout simplement de la vie et de la mort.
    Portée par une excellente distribution et une mise en scène sobre et efficace, l'intrigue nous amène à nous interroger sur nous-même, sur nos limites. Le suspens monte crescendo avec un rythme lent concourant à cette ambiance pesante qui s'installe durant tout le film.
    Une très bonne surprise pour un long métrage qui aurait mérite plus de visibilité.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

    7 abonnés 318 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 août 2024
    Un film lent, à la mode japonaise dans lequel le vent et le pluie ont beaucoup d'importance.
    J'ai vraiment aimé Rye, la mère qui se marie et devient veuve, l'amour qu'elle porte à son fils, sa volonté d'avoir une famille aimante.
    J'ai aimé le personnage de l'avocat enquêteur qui est coréen et qui se prend chaque jour des remarques racistes.
    Un film sur l'identité : celle qui nous vient de nos parents, et celle que l'on se construit.
    Dommage qu'il soit si lent.
    Freudaine
    Freudaine

    5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juillet 2024
    Un très beau thriller plein de finesse et de subtilité porté par 4 personnages principaux de talent.
    Arthus27
    Arthus27

    91 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 juillet 2024
    Tantôt intrigant, tantôt confus, A Man reste un film globalement intéressant et ludique. On suit l'enquête aux côtés de cet avocat tâchant de faire éclater la vérité, rendant le dispositif immersif. La mise en scène est assez neutre, et le jeu des acteurs/actrices relativement sobre.
    Jipéhel
    Jipéhel

    30 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 avril 2024
    Les évaporés

    Le thriller psychologique de Kei Ishikawa est enfin arrivé sur les écrans de ma région, et encore, de manière plutôt confidentielle. Ces 120 minutes qui nous parle d’identité sont construites comme un envoûtant jeu de miroirs, déroutant, introspectif et d’une suprême élégance. Mais pourquoi don, encore une fois avoir changé le titre original Aru otoko - Un certain homme -, pour cet autre titre banal à pleurer. Rie découvre que son mari disparu n'est pas celui qu'il prétendait être. Elle engage un avocat pour connaître la véritable identité de celui qu'elle aimait. On est loin des polars à l’américaine. Ici, point de coups de feu, de bagarres ou de poursuites… tout est feutré, subtil et troublant… jusqu’à l’ultime plan.
    Ce film traite du phénomène des « évaporés » au Japon, communément dénommés jōhatsu. Chaque année, on estime qu'environ cent mille personnes disparaissent volontairement au pays du Soleil-Levant, abandonnant leur famille et leurs proches derrière elles. Les raisons derrière ce désir de disparition sont nombreuses et diverses, il s'agit souvent d'un besoin de fuir un quotidien anxiogène, une situation familiale compliquée ou des dettes impossibles à éponger. Et ce phénomène est loin d’être nouveau. Adapté du « Goncourt » japonais, ce drame a reçu 8 récompenses aux Japan Academy Prize 2023, les César locaux. Au-delà du sujet central, le film dépeint des réalités sociales encore peu montrées au Japon, comme le personnage d’une mère célibataire qui se remarie ou encore le racisme envers les Coréens dans la société japonaise. Pour un 1er film, il y a là une vraie prise de risques. J’ignore si cette esthétique et cette vision très asiatiques plaisent en France, mais, ça vaut vraiment le détour.
    Le casting est, en tous points, remarquable avec Satoshi Tsumabuki, Sakura Andô, Masataka Kubota, Akira Emoto… On se perd avec eux dans ce labyrinthe déstructuré, la lenteur générale n’empêchant nullement les rebondissements, qui se révèle être un faux thriller et une vraie méditation sur l'identité et l'héritage social. Reste qu’en refusant tout écart formel, Ishikawa, - qui me semble un cinéaste à suivre -, s’expose par moment à une certaine platitude qui frise la neurasthénie. On peut regretter sans doute, ce moment de vertige qu’on espère, mais en vain.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

    78 abonnés 244 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mars 2024
    ​        Un magnifique film japonais qui n'a certainement pas eu la carrière qu'il méritait, mal sorti sans doute, à un moment où de nombreux films plus "grand public" apparaissaient sur les écrans. Mais quand on est inconditionnel du cinéma japonais, quelle merveille!
           C'est un film à entrées multiples. Sur ce rêve que souvent l'on peut faire: et si j'étais quelqu'un d'autre? Et si je pouvais changer ma vie, l'échanger contre une autre? continuer dans la peau d'un autre? Un film sur le phénomène japonais des "jōhatsu",  personnes qui s'évaporent sans que personne ne sache ce qu'ils sont devenus. Et un film politique qui nous montre une réalité complètement ignorée en France, la violence du racisme qui s'exerce à l'encontre des immigrés, en l'espèce.... les coréens. On entend au cours d'une manifestation des injures "cloportes, parasites...."  et j'en passe, qu'aucun manifestant de la droite la plus extrême n'oserait proférer chez nous. Alors, il y a beaucoup de japonais naturalisés d'origine coréenne qui cachent leurs origines, mais, on les reconnait... C'est le cas d'un des protagonistes du film, Akira.
           Mais, enfin, le film se présente comme un thriller, un thriller façon Extrême Orient qui progresse avec une lenteur.... extrême elle aussi et qui comportera en tout et pour tout sept secondes un peu gores....
         Rie (Sakura Andô) est une jeune divorcée qui travaille dans la papeterie familiale où elle vit avec sa mère et son fils. Elle a perdu un autre enfant d'une tumeur au cerveau et son couple n'y a pas survécu. Et elle rencontre un dessinateur timide, Daisuke (Masataka Kubota), avec qui, il y a tout de suite, un véritable amour. Mais, après trois années heureuses et la naissance d'une petite fille, Daisuke qui est bucheron meurt d'un accident du travail. Rie connait sa ville d'origine, sait que sa famille, très aisée, tient une auberge thermale (encore une spécificité japonaise qui nous fait rêver...), on retrouve donc le frère, un type très désagréable qui fait bien comprendre que Daisuke était un bon à rien, un marginal. Mais quand il voit la photo posée sur l'autel funéraire, il est formel: celui là n'est pas son frère, celui là n'est pas Daisuke. 
       Qui a t-elle épousé, alors? Rie demande à son avocat, Akira (Satochi Tsumabuki) d'essayer de le savoir, et c'est en cela que le film a un aspect thriller puisque l'on suit le lent cheminement d'Akira, ses nombreuses tribulations, pour retrouver celui qui se cache sous cette fausse identité, et, accessoirement, ce qu'est devenu le vrai Daisuke dont il a retrouvé la dernière amoureuse. Cela lui vaudra, entre autres, de rencontrer l'inquiétant et pittoresque Norio (Akira Emoto), une brute ricanante incarcérée à vie pour avoir trafiqué des échanges de personnalités, qui l'appellera d'abord "l'avocat joli garçon" avant de passer à "l'avocat abruti" et dont il ne tirera pas grand chose d'ailleurs. Cela lui vaudra aussi de visiter une exposition de dessins de condamnés à mort...(!!! là aussi imaginez l'équivalent en France!!) Akira sortira de cette aventure psychologiquement très marqué (même si vous avez un train à prendre, ne manquez pas la dernière scène)
       Il n'y a rien de plus dépaysant que les films japonais. Déjà, voir les gens se saluer respectueusement avec une petite courbette, ça nous fait rêver d'un monde policé.... et je dois dire que voir des dames très élégantes, en robe chic ou en tailleur, se déplacer chez elles les pieds enfouis dans d'immondes chaussons me fera toujours rire... Mais avant tout, il y a une grande noblesse de pensée dans tout ce scénario; on ne se sent pas crasseux en sortant comme après certaines projections, mais au contraire, enrichi. C'est un film passionnant à ne pas rater, pendant qu'il passe encore dans certaines salles!!.

    J Guebin
    J Guebin

    14 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 mars 2024
    Un homme décède, lors de cérémonie, épouse découvre qu'il n'est pas celui qu'elle pensait
    lance enquête
    complexe.
    Pour effacer la trace des horreurs liées à son nom, il prend la place d'un mort; un homme lui cède sa place (échange identité) pourquoi ? aucune justification
    Gaby58
    Gaby58

    1 abonné 37 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 mars 2024
    Génial ! L'enquête très bien menée, avec plusieurs rebondissements, n'est qu'un prétexte pour conduire le spectateur à s'interroger sur la quête d'identité. Le sentiment de ne pas être «bien dans sa peau» que chacun peut ressentir et qui pousse certains à sauter le pas en endossant la vie d'un autre afin de se libérer des entraves du passé et de pouvoir enfin s'épanouir.
    Christine B.
    Christine B.

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mars 2024
    Un excellent film qui m’a scotchée sur mon fauteuil. Un très bon scénario, et des acteurs formidables.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top