Les Pistolets en plastique
    3,3
    249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Pistolets en plastique ?

Gregory S
    Gregory S

Publiée le 27 juin 2024
    Comme tout film de ce genre, c'est inégal sur la longueur mais il y a des séquences qui sont vraiment à mourir de rire et qu'on retient bien après la fin du film. Alors attention, je peux comprendre que certains n’adhèrent pas du tout car l'histoire tient sur un fil mais il y a de vraies bonnes idées et des séquences très réussies à la manière du film de Les Nuls.. A voir pour se faire sa propre idée.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 26 juin 2024
    Peu de surprise pour ceux qui connaissent le cinéma de Jean-Christophe Meurisse et de sa bande, Les pistolets de plastique poursuit dans une veine familière une lignée affreuse, sale et méchante, avec, cette fois-ci, un fait divers trop célèbre, comme point de ralliement scénaristique. En découle une sorte de continuité dans le développement narratif du film, relatif tout de même, car plusieurs fils sont tirés en même temps, avec une variété de personnages en lice, dont la gentillesse et la bienveillance, est-il utile de le préciser, ne sont pas les caractéristiques premières. Le film est forcément inégal, de par son éparpillement dans la tonalité, plutôt réjouissant dans l'absurde (verrines et mojitos), glaçant dans la provocation morbide, insupportable dans des passages gore (un surtout) totalement gratuits. A sa manière, Les pistolets en plastique dresse un portrait au vitriol d'une France fascinée par les faits divers les plus crasses et de citoyens quelque peu bas du front. L'humour est noir, un peu forcé parfois, et oblige à rire jaune, le plus souvent, quand il ne suscite pas une forme de dégoût quand le film plonge tête baissée dans le ... mauvais goût. Un cocktail unique en son genre, à réserver aux amateurs de sensations fortes et à ceux qui estiment que l'on peut rire de tout.
    CommentR
    CommentR

Publiée le 27 juin 2024
    À l'instar d'Oranges sanguines, l'humour est tranchant ! Un film vraiment formidable ! C'est hilarant, original, créatif et même absurde. Totalement unique en son genre bref, j'ai adoré !
    LCDC YT
    LCDC YT

Publiée le 4 juin 2024
    toujours aussi allumé et déjanté, le cinéma de MEURISSE gagne en forme avec le fait divers détourné, reste déséquilibré dans son fond, mais bénéficie d'une batterie d'acteurs folle
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 27 juin 2024
    Alors que deux enquêtrices certifiées Facebook sont sur les traces du plus recherché des criminels hexagonaux, un quidam qui ne lui ressemble pas est pris pour lui par les autorités danoises. Ça commence très bien et comme toujours avec le réalisateur iconoclaste français ça s’étiole, très vite sur celui-ci. Les acteurs parlent en interview d’improvisations permanentes, visiblement certains sont bons dans ce domaine, d’autres beaucoup moins.
    Alexis B
    Alexis B

Publiée le 28 juin 2024
    Mais quel OVNI je n’ai pas autant ri devant un film français depuis très très longtemps. C’est piquant comme il faut une bonne dose de noirceur et d’humour ce film est vraiment très bon. Mais POUR PUBLIC averti! Une très bonne surprise après son précédent film Oranges Sanguines.

Je recommande vivement !
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 1 juillet 2024
    Bon ce film est découpé en une série de sketchs qui partent dans tous les sens. Ce qui est étonnant dans ce flim c'est le degré d'hystérie des acteurs Michel Uzès dans l'avion avec sa voisine de cabine, Christine qui se monte des films de dingue dans la tête...La commissaire Hammer qui déjante complètement etc...etc...C'est pas des dialogues c'est des hurlements !
    Bref c'est très décousu....et au bout de compte pas franchement drôle !!!
    Je ne sais pas ce que le réalisateur a voulu faire avec sa dernière scène, avec des cuillères ?!? L'une "gentille" et l'autre "pas gentille"
    Chris G
    Chris G

Publiée le 17 juin 2024
    Comédie noire osée, très bien dirigée et excellemment bien jouée des rôles principaux aux rôles secondaires. Le fait divers scabreux très documenté sur Ligonnès est un prétexte à rire noir de la monstruosité. Mention spéciale au rôle de la concierge accrochée à notre duo enquêtrices, pour un fou-rire garanti.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 26 juin 2024
    La même mécanique que dans le précédent opus, Orange Sanguine , mais sans l’arrière plan social ni l’émotion. Un enchaînement de sketches et de numéros d’acteurs qui tourne très vite à vide, filmé platement , un gros problème de rythme.
    Bref, malgré l’outrance des situations et l’excellence des comédiens on s’ennuie vite , avec le sentiment de s’être un peu fait berner par un réalisateur roublard qui cherche le confort et la facilité.
    poplife
    poplife

Publiée le 27 juin 2024
    Une comédie irrésistible typiquement ce que je rêvais de voir ; irrévérencieuse ,efficace , hilarante cinglante portée par des comédiens exceptionnels ; le réalisateur Jean Christophe Meurisse et son acolyte Amélie Philippe ont signé un bijou tarentinesque
    Eddie Brock
    Eddie Brock

Publiée le 26 juin 2024
    Énorme film ! C'est drôle, original, inventif, absurde. Ça ne ressemble à rien d'autre. J'ai adoré !!
    velocio
    velocio

Publiée le 20 juin 2024
    S’inspirer d’une affaire qui, pour des raisons qui mériteraient d’être étudiées par un symposium de sociologues et de psychologues, passionne un certain nombre de français depuis 13 ans pour en faire un film déjanté, à la fois comique et horrifique, voilà ce qu’a entrepris Jean-Christophe Meurisse avec l’aide de son épouse Amélie Philippe. Cette affaire, on la connaît sous le nom de « Affaire Dupont de Ligonnès », une mére de famille et ses 4 enfants assassinés, le mari et père de famille, Xavier Dupont de Ligonnès, le principal suspect, porté disparu, Guy Joao, un retraité paisible, pris pour Dupont de Ligonnès et arrêté à l’aéroport de Glasgow. Dans Les pistolets en plastique, les noms ont été changés, Xavier Dupont de Ligonnès devenant Paul Bernardin, Guy Joao devenant Michel Uzès. Jean-Christophe Meurisse, le fondateur des Chiens de Navarre, le réalisateur de "Apnée" et de "Oranges sanguines", on commence à bien le connaître , certains louant son inventivité et son non-conformisme, d’autres, au contraire, vilipendant celui qu’ils considèrent comme étant un champion du mauvais goût. la suite sur https://www.critique-film.fr/critique-express-les-pistolets-en-plastique/
    Alice Sampé
    Alice Sampé

Publiée le 26 juin 2024
    Que ça fait du bien de rire autant !!! Des scènes cultes qu’on a envie de revoir et de revoir encore ! Et des acteurs géniaux. Bravo !
    Xavier Dupont de Ligonnès
    Xavier Dupont de Ligonnès

Publiée le 28 juin 2024
    De passage dans la region de Nantes pour les vacances, je me suis précipité en salles pour voir les pistolets en plastique : ce film est une tuerie ! A aller voir en famille absolument !
    XDDL
    Balman
    Balman

Publiée le 27 juin 2024
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film où l'on respire ! C'est drôle, étonnant, surprenant ... Et j'ai adoré écouter les commentaires des spectateurs. Sincèrement, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une salle réagir et s'enthousiasmer pendant une projection. Le titre est un peu absurde, mais c'est à l'image de notre époque. J'ai entendu qu'ils font du théâtre : Les chiens de Navarre. J'avoue, je suis intrigué.
    Bref, allez y. Mais vous ne verrez plus jamais une cuillère à melon de la même manière.