Les Pistolets en plastique
    3,3
    305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Pistolets en plastique ?

OnPeutTout
    OnPeutTout

Publiée le 7 juin 2024
    quelle chance d'avoir vu ce film en avant première. un petit bijou d'humour mais aussi une importante réflexion sur notre propre rapport à ce fait divers macabre. si il fallait trouver une seule raison d'aller voir ce film c'est pour la scène de la gardienne... mais rassurer vous le reste est fabuleux
    PLR
    PLR

Publiée le 27 juin 2024
    La mise en garde préalable « Tout public avec avertissement. Une scène de grande violence peut heurter un public sensible » est peu de chose pour écarter un public qui ne serait pas suffisamment averti. Sans prétendre en être la narration, mais simplement en être vaguement inspirée, c’est une affaire criminelle contemporaine (2011) qui est à l’esprit de tout un chacun. Y avait-il nécessité de reconstituer et de montrer à l’image cette scène d’un père qui abat froidement à la carabine les membres de sa famille pendant leur sommeil ? Surtout que le propos affiché se situait sur le registre de la comédie avec un ton décalé, provocateur au besoin. Les affres de ce personnage confondu avec l’homme en fuite (ou disparu) recherché se suffisaient pour alimenter le scénario de la comédie. L’enquête, sur les lieux du crime, à laquelle s’essayent deux journalistes Web également. Un contact avec la France profonde (la gardienne de l’immeuble collectif voisin de la maison du drame, se souvenant d’un homme charmant pas comme les résidents de l’habitat social dans lequel elle officie). Mais il y a vraiment eu la volonté de montrer ce qui était insupportable. Une toute première scène d’autopsie particulièrement gore donnait déjà le ton de cette absence de limite revendiquée. J’avais pourtant somme toute apprécié « Oranges sanguines » (2021) du même scénariste réalisateur, admettant que le cinéma puisse repousser les limites de la bienséance, dès lors qu’il y a un message (social ou autre) à faire passer. Mais là, non… A cause de la scène que j’évoque plus haut. Inutile, irrespectueuse, violente, abominable. Vous êtes prévenus.
    Magba
    Magba

Publiée le 17 juin 2024
    Même structure qu’orange sanguine : on rit beaucoup au début et plus du toit à la fin… Très rythmé pendant 45 minutes, un léger flottement puis ça repart.Cette comédie autour du fameux faits divers nous amène à rire jaune sur les erreurs judiciaires et la nature humaine prête à déraper à tout moment.
    Cinefil71
    Cinefil71

Publiée le 27 juin 2024
    Pas toujours égal le film déroule toutefois des séquences hilarantes!! Le passage avec Vincent Dedienne et Aymeric Lompret va assurément rester dans les annales. De même celui avec la voisine ou encore la 1ère scène d'ouverture... Vous l'aurez compris, allez-y vous vous paierez une bonne tranche de rire...parfois un peu grinçant, c'est du Jean Christophe Meurisse on aurait été déçus s'il n'y avait pas un peu d'humour noir et de trash;)
    Camille Moingeon
    Camille Moingeon

Publiée le 27 juin 2024
    Une Pépite, une régalade totale !
    Bravo à JC Meurisse et sa troupe de génies de l'impro et du loufoque qui explorent comme personne les travers et la folie des hommes et de la société, ce film fait un bien fouuu et il a un effet cathartique méchamment puissant qui en ce moment est très bienvenu!
    On rit énormément, la brochette des comédiens et surtout des comédiennes , est géniiiale, il y a des scènes qui vont devenir cultes, enfin moi, j'ai vu la comédie de l'année ! FONCEZ Y
    Xavier Dupont de Ligonnès
    Xavier Dupont de Ligonnès

Publiée le 28 juin 2024
    De passage dans la region de Nantes pour les vacances, je me suis précipité en salles pour voir les pistolets en plastique : ce film est une tuerie ! A aller voir en famille absolument !
    XDDL
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 28 juin 2024
    Provoquant, irrévérencieux, noir, trash, nauséeux, hilare, absurde... une bande originale superbe. Une interprétation extraordinaire des acteurs. Quelle surprise!
    remyll
    remyll

Publiée le 28 juin 2024
    La mise en scène est d’autant plus jubilatoire que cela tranche avec le thème évoqué qui est franchement sinistre. Il faut supporter quelques scènes d’une cruauté inénarrable mais qui révèlent avec talent l’impitoyable dureté du monde d’aujourd’hui. Tout au long du film l’humour grinçant fait ses ravages et c’est souvent très drôle.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 2 juillet 2024
    A vu « Les pistolets en plastique » de Jean-Christophe Meurisse (fondateur de la compagnie « Les chiens de Navarre) présenté au Festival de Cannes dans la sélection «La Quinzaine des Cinéastes ». Petite pépite qui passe presque inaperçue, ce film décapant et extrêmement drôle, impertinent est un modèle d’écriture et de casting parfait. Inspiré de l’affaire Dupont de Ligonnès (ce père de famille à Nantes qui a massacré sa femme et ses trois enfants et que l’on n’a jamais retrouvé) et quelques années plus tard de sa suite lorsque dans un aéroport a été arrêté un innocent que tout le monde pensait être le fameux meurtrier volatilisé. Tissant un scénario particulièrement inventif où chaque réplique est totalement décalée, insolente, où les situations sont poussées à l’extrême de l’absurdité, le metteur en scène s’en donne à coeur joie avec ses comédiens dont la plupart viennent de la scène théâtrale. Tous ont des gueules et en jouent. Léa et Christine deux copines, décident d’enquêter elles mêmes sur l’affaire Paul Bernardin alors qu’à la télévision on annonce son arrestation en Argentine. Dès la scène d’ouverture le ton est donné, une autopsie ahurissante sur la bande son d’un tube de Véronique Sanson déclenche de suite des salves de rire. La bande son est irrésistible d’absurdité, les nombreuses références au cinéma sont savoureuses. Evidemment l’on pense beaucoup aux Monty-Python, aux premiers films d’Almodovar, aux Nuls… et bien sûr aux Chiens de Navarre. C’est imprévisible, irrespectueux, délirant, extravagant, aberrant,… savoureux. On y croise une multitude d’acteurs connus dans des troisièmes rôles mémorables (Vincent Dedienne, Jonathan Cohen, Nora Hamzawi, Romane Bohringer) mais surtout mention spéciale à Laurent Stocker, Delphine Baril et Charlotte Laemmel qui vampirisent le film de leur jeu intense et sans limite.
    Christian V
    Christian V

Publiée le 27 juin 2024
    Dupont de Ligonnès en version comédie ? Pourquoi pas ! Jean-Christophe Meurisse nous offre ici un film absolument jubilatoire. Chaque scène est ciselée à la perfection !
    SF94220
    SF94220

Publiée le 26 juin 2024
    Un film délirant inspiré de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès qui fait énormément rire et réfléchir sur les dérives morbides provoquées par la fascination du grand public pour cette affaire. Une mise en scène minimaliste et originale au service total du jeu des acteurs et de la comédie.
    Anna Tru
    Anna Tru

Publiée le 26 juin 2024
    Comédie grinçante et caustique. On reconnaît le style du créateur des chiens de Navarre. Les acteurs sont incroyables. J’ai ri du début à la fin.
    Nathalie Gomez
    Nathalie Gomez

Publiée le 27 juin 2024
    Un excellent moment ! Mention toute particulière pour le mythique couple que forment Léa et Christine ! Sans oublier Vincent Dedienne qui nous offre une prestation exceptionnelle !
    Michel Adam
    Michel Adam

Publiée le 26 juin 2024
    Une des meilleurs comédies françaises de ces dernières décennies. C'est drôle, inventif, intelligent et totalement barré! Ruben Ostlund a trouvé son cousin français!
    FifiBird
    FifiBird

Publiée le 26 juin 2024
    Chef d’œuvre complètement fou ! Avec un casting de dingue ! XDDL n’a qu’à bien s’tenir !
    Courez-y viiiiite!