Les Pistolets en plastique
    3,3
    305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Pistolets en plastique ?

Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 25 mai 2024
    Je l’ai vu à la quinzaine des cinéastes. C’est sympathique à voir un dimanche soir. Je pense que des moments ils ont voulu trop en faire… De nombreux passages drôle !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 juillet 2024
    Léa & Christine sont toutes les deux obsédées par l’affaire Paul Bernardin, ce père de famille accusé d’avoir tué toute sa famille et qui a disparu sans laisser de trace, jusqu’au jour où les médias annoncent qu’il vient d’être arrêté dans le nord de l’Europe…

Après sa comédie caustique qu'était Oranges sanguines (2021), Jean-Christophe Meurisse s’inspire de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès et de Guy Joao, ce dernier avait été arrêté à tort en 2019, lors d’un voyage en Écosse, les autorités étaient alors persuadés d’avoir mis la main sur l’homme le plus recherché de France. En s’inspirant de ces faits divers, le réalisateur prend le risque de vouloir rire d’une sordide affaire et pas n’importe laquelle, celle d’un quintuple meurtre (l’épouse et les trois enfants de XDDL).

Le pari était à la fois osé et risqué et le résultat n’est autre qu’une comédie savoureusement déjantée où l’humour noir se marie admirablement bien avec les travers de notre société (notamment les ménagères qui se passionnent pour les “true crimes” en s’inventant une double-vie, celle de détective du web « reconnues enquêtrices Facebook de grade 4 »).

Côté distribution, le réalisateur a une fois de plus (comme lors de son précédent film) convié une partie de sa troupe de comédiens de sa compagnie théâtrale "Les Chiens de Navarre" (spécialisée dans l’improvisation) et clairement, on se régale de les voir dans ce registre. Le tandem formé par Delphine Baril & Charlotte Laemmel y est irrésistible, de même que l’excellent Gaëtan Peau (Michel Uzès) qui vole littéralement la vedette à l’ensemble du casting, ainsi qu’à Laurent Stocker.

De l’humour noir à ne (peut-être) pas mettre en toutes les mains, on se régal de voir comment les protagonistes du film y sont dépeints (on repense notamment à la concierge raciste, le commissaire Hammer ou encore le voisin d’Uzès avec sa tumeur dans le cou qui ressemble étrangement à une paire de testicules). C’est absurde et loufoque, trash et irrévérencieux.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 juillet 2024
    Quelques scenes memorable et des comédiens dans l'ensemble excellent. Film atypique a l'humour noir , bien réalisé , un excellent debut , une deuxième partie un peu en dessous. En tout cas , méritoire meme s'il ne plaira pas a tout le monde.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 2 juillet 2024
    Après "Oranges Sanguines", Jean-Christophe Meurisse revient avec ce film choral s'inspirant de l'affaire Dupont de Ligonnès.

Interrogeant la fascination pour le morbide, les apparences trompeuses et les jugements hâtifs qui en découlent, une comédie absurde et noire qui ne se retient pas et fonctionne plutôt bien dans son ensemble, en particulier grâce à son casting, malgré un dernier tiers qui m'a moins convaincu et embarqué.

Une œuvre assez drôle et impertinente, mais finalement moins surprenante et impactante que son prédécesseur. 6,5/10.
    tupper
    tupper

Publiée le 1 juillet 2024
    En donnant dans l’absurde le début est réellement hilarant. Puis il s’essouffle un peu car le rythme est difficile à tenir et aussi car en virant plus à la moquerie il rend notre rire plus coupable, voir gênant. La prise de risque, l’inventivité, la transgression sont à saluer dans la production humouristique actuelle consensuelle et fade. En plus de la contributions de quelques vedettes, l’essentiel des rôles tenus par des acteurs à la notoriété plus modeste sont savoureux et génialement interprétés.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 30 juin 2024
    Fans d'humour absurde et trash, ce film est fait pour vous.

Parodiant avec liberté et fracas l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, Jean-Christophe Meurisse continue à secouer le paysage de la comédie française.

Après un Oranges Sanguines plus que décapant, il s'assagit ici quelque peu pour proposer un film à l'humour légèrement moins corrosif et davantage accessible. Il n'y a qu'à deux reprises où le film tend vers une cruauté qui rappelle le ton du précédent et qui peut mettre quelque peu mal à l'aise.

Pour le reste, cela faisait des années que je n'avais pas autant ri au cinéma, notamment lors d'un long plan séquence d'anthologie durant lequel une gardienne d'immeuble égraine un à un les pires clichés racistes et homophobes avec un bagout et un débit déconcertants. Une scène déjà culte !

L'on retiendra également les scènes hilarantes avec Jonathan Cohen, Nora Hamzawi et Vincent Dedienne. Le reste du film est tenu avec brio par une troupe d'acteurs tous aussi épatants les uns que les autres (Delphine Baril et Charlotte Laemmel, parfaites en enquêtrices Facebook).

Sous couvert de farce outrancière et peu réaliste, le film parvient à pointer du doigt avec justesse tout ce qui dysfonctionne dans le monde dans lequel nous vivons, cette fascination morbide pour le mal qui semble nous conduire inéluctablement vers une forme de folie collective.

Le constat n'est pas très optimiste et l'on aurait aimé que le film offre davantage d'échappatoires mais grâce à ses dialogues percutants, ses acteurs au diapason et ses situations hilarantes, Les Pistolets en plastique est et restera pour beaucoup la comédie de l'année !

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

Publiée le 3 juillet 2024
    « Irrésistible et trash»
    Cela faisait bien longtemps que je n’avais autant ri au cinéma. Le réalisateur ose tout. Il retrace l’affaire « Xavier Dupont de Ligonnès » qui se la coulerait douce en Argentine tandis que 2 enquêtrices Facebook partent sur ses traces en France et qu’un pauvre bougre qui ressemblerait à XDDL est arrêté au Danemark. Une critique de notre attirance pour les faits divers et le morbide (une scène un peu gore à noter vers la fin). Certaines scènes et dialogues sont cultes !!
    Ismael
    Ismael

Publiée le 4 juillet 2024
    Voilà la preuve encore une fois qu'il faut toujours bien se renseigner avant d'aller voir n'importe quoi au cinéma. Je ne savais absolument pas de quoi parlait le film en pénétrant dans la salle et encore moins qu'il s'agissait d'une (grosse) comédie déjantée. C'est seulement la référence à l'affaire Dupont de Ligonnés- fait divers passionnant et absolument pas drôle au passage- qui m'a séduit. Si j'avais su je ne serais pas venu comme dirait l'autre.

Mais parlons un peu du film lui même sinon. Franchement il est plutôt loupé j'ai trouvé. On comprend évidemment ce que le réalisateur a voulu faire: quelque-chose de totalement barré un peu à mi-chemin entre les Monty Python et Quentin Dupieux. Sauf que c'est beaucoup trop lourd et le trait est beaucoup trop forcé. C'est hyper vulgaire, franchement caricatural par moments (la représentation des Danois) et même carrément grotesque à d'autres. En tout cas assez dépourvu de grâce et de finesse, pour dire les choses pudiquement. Alors oui tout celà est peut être totalement volontaire et assumé, mais ça n'en fait pas un bon film pour autant. C'est pas parce-que on l'a "fait exprès" qu'on a bien fait pour autant.

Le seul moment un peu drôle c'est la vidéoconférence entre les policiers danois et français. J'avoue avoir souri et peut être même ri, même si c'était bien caricatural quand même.

Sinon l’honnêteté intellectuelle m'oblige à dire que je suis parti environ 10 minutes avant la fin, au moment ou ça devenait vraiment trop grotesque et violent pour mon pauvre esprit fragile (vous voyez je pense de quelle scène je veux parler). J'espère simplement n'avoir rien loupé qui m’obligerais à revoir mon jugement global.
    ben desiles
    ben desiles

Publiée le 3 juillet 2024
    Une nullité absolue, mais qui plaira à un certain public, car dans la salle, des gens riaient, des rires bien gras, le genre de rire enregistré dans les bêtisiers télévisés. Et le niveau du film est celui des bêtisiers télévisés. Romane Bohringer particulièrement insupportable. Une épreuve pour les nerfs et l'intelligence que ce film.
    Toto
    Toto

Publiée le 27 juin 2024
    Film totalement jouissif. Des pépites à chaque séquences. On rit du début jusqu’à la fin ! La comédie de l’année.
    Bastos Bastos
    Bastos Bastos

Publiée le 28 juin 2024
    Horriblement nul. Le film est tellement bruyant, j’ai du mettre mes écouteurs dans le cinéma tant la musique est forte et surtout les acteurs hurlent pour rien à la moindre occasion. Je ne sais pas c’est l’humour pour qui mais j’ai perdu mon temps et j’aimerais le récupérer
    Thomas C.
    Thomas C.

Publiée le 29 juin 2024
    Comédie vraiment pas mal sur des enquêtrices à la recherche d’un tueur en série XDDL-like, plusieurs scènes très très drôles : la gardienne, le duo d’enquêtrices extra, le binôme Dedienne / Lompret. Comme dans Fiasco, Delphine Baril rappelle à quel point elle est vraiment une actrice extraordinaire ! Super la scène de fin de vertige juste avant que le tueur en série ne passe à l’acte et bute sa famille. Pas toujours fan du style de Meurice, parfois un peu kitsch et trop obscènes, mais plein de choses hyper intéressantes sur le voyeurisme, le goût pour le trash etc. et des acteurs supers bons
    Filmomax
    Filmomax

Publiée le 27 juin 2024
    Super film qui melange un humour démentiel dû au jeu des acteurs sur fond de faits divers noir.
    Un cinéma français qui donne à espérer face aux films comiques souvent redondants et peu originaux, et qui sort aux des classiques films policiers.
    Joël Pigeon
    Joël Pigeon

Publiée le 23 juin 2024
    Vu en avant-premiere. A ne pas manquer pour un humour décalé et un poil sauvage. Je l'ai vu a Aix dans la même salle que c'est arrivé près de chez vous il y a 32 ans. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien entre les deux films.
    Avec un merveilleux duo déjanté de 2 nouveaux dupond et dupont (de Ligonnès) !
    Elo Sanz
    Elo Sanz

Publiée le 28 juin 2024
    Mais tellement drôle !!! L'humour de Jean Christophe Meurisse pour décrire la folie de notre société, A VOIR !!! Acteurs justes géniaux....