Mon compte
    Le Retour
    Note moyenne
    3,3
    523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour ?

    82 critiques spectateurs

    5
    22 critiques
    4
    22 critiques
    3
    14 critiques
    2
    17 critiques
    1
    7 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hotinhere
    Hotinhere

    580 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 septembre 2024
    Un récit initiatique énergique mais terni par un scénario fourre-tout et trop caricatural, malgré un casting séduisant.
    Mouchou
    Mouchou

    1 abonné 46 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 septembre 2024
    Ce film vaut surtout pour l'interprétation de son trio d'actrices, toutes trois d'un naturel confondant. A elles seules, elles sauvent l'intérêt que l'on peut porter à cette oeuvre de Corsini. Le scénario, que l'on pourrait résumer en trois phrases, ne tient guère en haleine et ses dérives vers le mélo peuvent sembler risibles. Certains passages sont interminables, notamment les scènes de la fête et son passage ridicule du lavabo. Après La Rupture et son rythme saccadé, Corsini prend son temps et malheureusement, l'ennui nous guette et la polémique suscitée au festival de cannes parait être un coup d'épée dans l'eau.
    thisismy
    thisismy

    79 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 juillet 2024
    Ne sachant pas à quoi m'attendre, j'ai regardé ce film sans avoir d'attentes particulières. J'ai apprécié, l'histoire est intéressante, le jeu d'acteurs est plutot bon, l'émotion, l'humour est présent.
    Hgclouzot
    Hgclouzot

    2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 mai 2024
    Une histoire originale qui devait nous émouvoir mais qui ne provoque aucune émotion ou empathie.
    Le casting est bien mais les personnages ne sont pas sympathiques (surtout les jeunes).

    Or c'est sur leurs épaules posent la charge de nous faire dégager les émotions.

    Les adolescentes roulent une pelle devant les parents, et le père Polyades qui se félicite "que c'est beau". Est-ce que cette scène malsaine est vraiment nécessaire ?

    Grosse déception.
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 965 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 mai 2024
    Voilà un film qui m’apparaît dissipé en empruntant des sentiers ennuyeux voire décevants.
    Voilà un récit qui doit me raconter le retour d’une mère flanquée de ses deux ados durant un été en Corse. La mère n’y était plus revenue depuis quinze ans.
    Jusque là ça va.
    La réalisatrice Catherine Corsini égraine ici et là des petits cailloux d’un passé douloureux, comme un secret de famille.
    Jusque là c’est prenant.

    Apparemment, cette mère alourdie de ses deux petites filles dont une en bas âge a fui la Corse laissant derrière elle un drame : un mari décédé.
    Dans quelles circonstances ? Pourquoi ?
    Patience, je vais le découvrir.

    On apprend par l’intermédiaire d’un ami d’enfance au mari que la mère qui se reprochait la mort de celui-ci n’est pas tenue pour responsable.
    Alors pourquoi se culpabilisait-elle ?

    La petite famille est logée dans un camping, la mère étant assistante maternelle a été embauchée durant l’été pour garder des enfants d’une famille bourgeoise (sans connotation insultante).
    On parle d’un petit village où a vécu le père des deux ados non loin de ce camping. L'aînée Jessica demande à sa mère s’il est prévu d’aller dans ce petit village. La mère opte pour une réponse dilatoire qui ne rassure pas son aînée.
    Intéressant, on perçoit un malaise.

    Jessica finira par rencontrer sa grand-mère qu’elle croyait morte selon les dires de sa mère. Colère de Jessica qui préfère passer la nuit chez sa grand-mère retrouvée.
    Pourquoi la mère a-t-elle menti à ses deux filles ?

    Pourquoi la grand-mère reporte la faute sur la mère de Jessica concernant la disparition de son père (ou de son fils pour la grand-mère) ?
    Pas nette la grand-mère ?

    Enfin Jessica déserte le lit de sa grand-mère avec son amie pour rejoindre une garden-party ados où elle fait un malaise pour avoir abusé drogue et alcool.
    A l’hôpital où se retape Jessica, seule sa mère se présente.
    La grand-mère ne va pas tarder, me dis-je, quel suspens !

    Elle va bien finir par se présenter. Elle verra bien que sa petite-fille Jessica a déserté le lit et n’est pas revenue pour le petit-déjeuner. Elle va nécessairement s’inquiéter, se renseigner et venir à l’hôpital où elle va rencontrer nécessairement la mère et s’ensuivra une conversation douloureuse qui permettra de balayer tout malentendu.
    Que nenni !
    Catherine Corsini ne balaie aucun malentendu, elle balaie la grand-mère. Elle l’évacue, elle disperse, elle ventile la vieille ! comme qui dirait Volfoni (Bernard Blier) dans « Les Tontons flingueurs ».

    En soi, ce retour de cette famille bien noires de peau alors que le père était bien blanc, (Obama avec une mère blanche et un père noir est plus clair que ces deux ados, après tout je ne connais rien à la biologie des mélanges, de quoi je me mêle !!) se résume à une mère dépassée par ces deux ados errant entre ennui, dispute, et amour.
    Tout ce foin culpabilité- secret de famille restera lettre morte et me laissera froid.
    Très décevant de la part de la réalisatrice dont j’avais apprécié « La belle saison ».
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    80 abonnés 842 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 mars 2024
    Il règne sur ces vacances initiatiques sous forme de quête d'identité un certain flottement : les enjeux, forts, sont pourtant définis dès le départ, mais ils évoluent péniblement. Beaucoup de questions restent sans réponses et le film laisse une impression générale de non-résolution.
    isa
    isa

    1 abonné 73 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mars 2024
    Le film a bien commencé l'ambiance était prenante et je me suis dit que j'allais passer un bon moment.
    Des acteurs convaincants. Le superbe paysage de la Corse
    Et puis patatras. Effectivement plusieurs pistes, effectivement un film dont on a l'impression que la scénariste n'a pas su dans quelle direction .
    Je suis tout à fait d'accord la scène de la fête est interminable !

    Quant à la révélation que l'on attendait ma foi.... C'est bien décevant.

    Bref pas inoubliable et décevant.
    Guillaume L.
    Guillaume L.

    22 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 février 2024
    Une femme et ses 2 filles reviennent en Corse quittée des années auparavant suite au décès du mari.
    Le film est techniquement plus humble que les autres films de la sélection [CANNES 2023]. Sauf au niveau de l’interprétation où le trio de femmes s’en sort très bien. Tout est convenu et attendu, le scénario se délie sans surprise. On n’échappe pas non plus aux clichés corses dont on pouvait se passer ici et à la scène de fête de tous les excès maintes fois déjà vue. Mais la sincérité de la réalisatrice et celle de son casting font que l’on reste attaché à l’histoire jusqu’au bout, malgré les longueurs. A découvrir
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 401 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 décembre 2023
    Tout en pudeur, Catherine Corsini ("La Fracture", "La belle saison"), signe un récit familial initiatique. Alors que la mère cache un secret, qu'une des filles se rebelle, l'ainée explore sa vie sentimentale. "Le retour" est une chronique tendre et délicate.
    No Quarter
    No Quarter

    6 abonnés 446 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 décembre 2023
    S'il n'y avait pas cette sacro-sainte mode d'insérer une dose de l es bien ne pour être "in" ce film pourrait être plus intéressant. Les relations des différents couples sont très prévisibles dès le debut du film et l'histoire est un peu caricaturale. Mais l'ambiance générale et le montage sont intéressants. Les actrices jouent juste. Un film qui séduira certains et surtout certaines. Et qui en décevra d'autres.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 069 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 novembre 2023
    Alternant belle rèussite ("Les amoureux", "Partir") et triste dèconvenue ("La fracture"), Catherine Corsini porte avec "Le retour" (2023) un regard sur la jeunesse contemporaine! Un terrain inconnu pour la cinèaste avec le dèsir profond de filmer une règion mer-montagne très photogènique à l'ècran : La corse! Dans cette histoire devraient s'entrecroiser racisme et deuil, rencontres et tentations, famille et secrets de famille! Sur ses terres d'origine, Corsini n'a rèussi qu'à rèaliser une oeuvre balisèe et proche de la caricature, sur fond de silence et de mensonges, où la polèmique qui a èmaillè la sortie du film ne sont au fond que des beaux pètards mouillès! Et ce malgrè le très joli travail sur la lumière et tout le talent de Aïssatou Diallo Sagna dans le rôle de la mère mutique! A part ça Virginie Ledoyen et Denis Podalydès sont aussi consternants que la sèquence du lavabo...
    Fiers R.
    Fiers R.

    114 abonnés 457 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 novembre 2023
    Voilà un film qui dénote un peu dans la filmographie de Catherine Corsini. Par le fait qu’il n’y ait pas, pour la première fois dans sa riche filmographie, de tête d’affiche connue et qu’il semble en apparence moins ambitieux, plus comme une pause récréative. En tout cas, en apparence. En revanche, on ne parle évidemment pas de la polémique cannoise stérile et ridicule de la dernière édition où il a été sélectionné en compétition officielle. Une sélection étonnante d’ailleurs, car « Le Retour » - aussi réussi soit-il - ne fait pas à proprement parler des carcans habituels de la sélection de La Croisette. À la limite dans la section « Un Certain regard », et encore. Notamment comparé à son précédent film « La Fracture » (au demeurant probablement aussi son meilleur) qui était injustement reparti bredouille. Il contenait lui à la fois un fond social fort et en plein dans l’actualité (le système de santé français totalement archaïque et dépassé et la crise des Gilets jaunes), des actrices en état de grâce (le duo Foïs et Bruni-Tedeschi) et un propos contestataire et politique comme l’aime le festival. Ici, en dépit de quelques saillies contextuelles sur le déterminisme social et les rapports de classe, on est davantage face à une chronique estivale et adolescente; une sorte de double récit d’apprentissage en terre nouvelle qu’à une bête de festival. Et ce territoire nouveau, il s’agit de la Corse, terre natale de la réalisatrice. C’est justement sur ce point que finalement « Le Retour » revêt tout de même une place à part dans la filmographie de la réalisatrice.

    Au départ, le sujet semble plutôt anodin. Il y est question d’une mère d’origine africaine dont le mari corse est décédé et qui revient sur l’Ile de beauté avec ses deux filles après l’avoir quitté quinze ans auparavant. La raison : un travail estival de garde d’enfants d’une riche famille mais en filigrane un retour aux racines, tandis que ses deux adolescentes vont apprendre autant sur leurs origines que sur elles-mêmes. Un fil narratif qui ressemble à celui d’un téléfilm suivi d’un débat mais que la caméra de Corsini magnifie, entre énergie solaire et moments pris sur le vif qui transpirent la véracité tout cela magnifié par le cadre corse. Mais, Corsini ne filme pas l’île comme une destination de carte postale, au contraire. Elle la filme telle qu’elle est, aussi belle qu’inhospitalière. A côté, le jeu des actrices non professionnelles qu’elle dirige (en plus des deux jeunes filles, on retrouve dans le rôle de la mère le César du meilleur espoir féminin pour « La Fracture », Aïssatou Diallo Sagna) est forcément dans le vrai puisqu’elles sont dirigées avec efficacité. Et le vrai, on le ressent dans chaque séquence jusque dans celle de fête techno dans une villa huppée. Pas facile de filmer la fête et ses excès de manière probante, Corsini y parvient comme peu de cinéastes l’ont fait. Et pourtant c’est une sexagénaire... Comme quoi! Dans « Le Retour » on rit, on est ému, on est touché et on réfléchit, surpris par une œuvre qui, l’air de rien, est loin d’être mineure et dont le souffle de la jeunesse irradie chaque image. On ne s’ennuie pas un seul instant. On passe un bon moment, pas inoubliable, pas son meilleur film, mais un long-métrage qui aura une place particulière dans l'œuvre de la cinéaste.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

    88 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 novembre 2023
    "Le Retour" de Catherine Corsini est une œuvre cinématographique poignante qui nous emmène dans une odyssée familiale et estivale riche en émotions. À travers le voyage sur l'île de Corse de Khédidja et ses deux filles, le film explore la complexité des relations familiales et des souvenirs douloureux.

    Khédidja, interprétée avec brio par Aïssatou Diallo Sagna, travaille comme employée de maison pour une famille aisée à Paris. Lorsqu'on lui propose de s'occuper des enfants de la famille pendant l'été en Corse, elle saisit l'occasion de retourner sur l'île avec ses filles, Jessica et Farah, qu'elle avait quittée il y a quinze ans dans des circonstances tragiques. Ce voyage est l'occasion pour Khédidja de confronter ses souvenirs douloureux et pour ses filles de découvrir une partie de leur histoire longtemps cachée.

    Le film offre une exploration profonde des thèmes de la mémoire, de la résilience et de la réconciliation. Alors que Khédidja lutte avec les souvenirs de son passé, Jessica et Farah se laissent emporter par les tentations estivales, vivant des moments de jeunesse, d'amour et d'aventures. Le contraste entre la quête de Khédidja pour la vérité et l'exploration insouciante de l'adolescence par ses filles crée une tension émotionnelle captivante.

    La performance d'Aïssatou Diallo Sagna est tout simplement remarquable, apportant une profondeur et une authenticité à son personnage. Elle incarne avec force et sensibilité le rôle d'une mère déterminée à protéger ses filles tout en affrontant son propre passé douloureux.

    Catherine Corsini, la réalisatrice, nous transporte sur l'île de Corse avec des paysages magnifiques et une atmosphère estivale envoûtante. Le film est visuellement splendide, capturant la beauté de l'île tout en illustrant les conflits intérieurs des personnages.

    "Le Retour" est une œuvre cinématographique émotionnelle qui nous rappelle la puissance des liens familiaux et la nécessité de faire face à notre passé pour avancer. Il nous emmène dans un voyage intime et complexe à travers les souvenirs, les secrets et les révélations. C'est une histoire d'amour, de résilience et de réconciliation qui touchera le cœur des spectateurs
    FaRem
    FaRem

    8 864 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 octobre 2023
    Un retour aux sources là où tout a commencé et là où tout a basculé. Un retour qui fait remonter de nombreux souvenirs à Khédidja, cette mère qui se rend en Corse avec ses filles Farah et Jessica pour être la nounou des enfants d'une famille aisée. Une cicatrice toujours douloureuse, mais il arrive un moment dans la vie où il faut affronter son passé et ses démons. "Le retour" est un film généreux qui évoque la famille, les secrets familiaux, les relations familiales, les racines, mais aussi sur un ton plus léger les premières fois avec l'éveil amoureux et sexuel des deux sœurs. Une quête d'émancipation et d'identité en quelque sorte avec Farah, la plus jeune, qui cherche sa place dans cette famille. Pour cela, elle essaie de se remarquer, mais rarement de la bonne façon alors que sa sœur Jessica brille par sa réussite scolaire. Un conte d'été solaire, un récit initiatique attachant incarné par trois bonnes actrices. Ce n'est pas mon préféré de Catherine Corsini et c'est effectivement très décousu, mais ça reflète bien les expériences estivales et l'insouciance de cette période.
    mat niro
    mat niro

    363 abonnés 1 844 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 septembre 2023
    Comme son nom l'indique, ce film retrace le retour d'une mère africaine et de ses deux filles sur île de Beauté. La controversée Catherine Corsini aborde par l'intermédiaire de cette famille une multitude de thèmes : le deuil, le racisme, l'homosexualité ou encore la différence de classe sociale. La découverte de leurs racines pour ces deux adolescentes très différentes est laborieuse mais pas inintéressante. Les actrices sont formidables et cela contribue à la réussite relative du film. Pour autant, le problème majeur réside dans l'approche trop didactique de l'histoire et des secrets de cette famille qui ne laisse guère de place à l'imagination du spectateur. Poussif.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top