Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lali Dugelay
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 novembre 2024
Un très joli film touchant inspiré de l'histoire vraie de la comédienne Marie-Odile Weiss, où l'on navigue entre rire et larmes tellement cette histoire fait écho aux situations que les familles de personnes autistes vivent au quotidien. Il s'agit d'une tranche de vie parmi des millions d'autres : à chaque personne autiste ses spécificités, forces et défis, et le film ne prétend pas donner une leçon à qui que ce soit et sans dramaturgie inutile et excessive. Les personnages sont incarnés avec justesse.
Un très bon moment qui fait voir l'autisme sous un autre jour que les formes les plus extrêmes que les médias aiment tant à présenter. Je suis étonnée par les avis mitigés de certains médias qui ne mettent que 2 ou 3 étoiles alors que leurs commentaires sont très positifs !
Un film dur, cru péniblement réaliste et je ne suis pas certain qu’il soit tel quel nécessaire ou utile, car il y manque selon moi une composante essentielle : le spirituel. Très bien interprété, le film affiche surtout une grande sensation de détresse inextricable sans aucun secours spirituel précisément. Or les familles ayant une vraie vie spirituelle et dans lesquelles existe un enfant atteint d’autisme léger ou sévère, vivent souvent la situation avec bien davantage de bonheur et de joies.
Magnifique film! A voir absolument! J’ai adoré le regard très juste et très touchant de ce film sur un enfant différent mais qui peut apporter tellement dans nos vies! J’espère que ce film aidera à voir les choses différemment Encore bravo pour ce film!
Une excellente surprise et un film qui pourrait se tailler une carrière à la " un petit truc en plus". Comédie dramatique qui fait vraiment rire et qui met en immersion dans la vie de parent d'un enfant autiste. Très bien écrit (on pense aux films de Jeanne Herry) et avec une Audrey Lamy qui trouve son premier grand rôle au cinéma. Bravo
Un très chouette film. Toujours très juste : systématiquement drôle quand il veut l’être, touchant à point sans être pathétique, ça a vraiment été une belle surprise pour moi!!
Petite précision, le titre est une image, à ne pas prendre au premier degré, image pour nous rappeler la difficulté d’élever un enfant autiste….Seconde précision, ne pas confondre Audrey Lamy avec Alexandra Lamy, même si sa tête est connue…..le film est d’une grande sensibilité, il nous fait sourire ou pleurer, sur l’histoire d’une mère qui fait ce quelle peut mais est visiblement dépassée par le challenge ( enfant autiste)...C’est très bien interprété, par Audrey Lamy donc, mais aussi par l’enfant Eden Lopez, bravo, par Benjamin Tranié ( le frère)…..L’institutrice Jacqueline a aussi un rôle essentiel dans le film….Il y a des scènes drôles, des scènes tristes, mais la mise en scène est cohérente et équilibrée et fait passer le message, je conseille pour sa sensibilité ce film au fond grave…..Empathie assurée
Magnifique film. Sujet fort sur l'autisme comme on ne l'a jamais vu avant, traité avec un ton parfait entre comédie et émotion. J'avais adoré le podcast de Marie Odile Weiss dont le film est adapté et qui est carrément une réussite. Pas étonnant quand on voit qu'elle est également au scénario du film ! ça sonne tellement juste !
On rit et on pleure ! Mention spéciale pour Eden Lopez qui joue le rôle d'Andréa avec une justesse incroyable. J'ai pu voir le film entourée de personnes qui ont vécu les mêmes situations et il semblerait que le film soit au plus proche de la réalité.
En tongs au pied de l’Himalaya n’est pas l’ascension de Inoxtag ; le film nous fait atteindre les sommets de la tendresse et de l’humour dans ce qu’il y a de plus important au monde : la famille.
C’est un film magnifique sur la difficulté de vivre et s’occuper Emin enfant handicapé! Quel que soit le handicap, pour une mère de famille seule , c’est une galère sans fin La force d’En tong est que cette histoire vraie n’oublie ni l’humour , ni l’amour malgré le quotidien difficile , exigent pour les parents , les accompagnants , la famille et les enseignants Merci Audrey Lamy pour ce rôle magnifique de mère courage , débordée , un peu hors normes mais tellement aimante