Pour moi le film est très juste. L'enfant a un autisme "élevé" (je sais qu'il n'y a pas de graduation mais je ne sais pas comment le transcrire autrement) par rapport au mien, car oui je connais cette réalité. Je trouve que de nombreuses difficultés (si ce n'est toutes ou presque) et que la réalité des situations est bien retranscrite. Je dirais d'aller le voir de le faire connaître pour ceux qui ne savent pas ou croient savoir se rendent compte de la réalité de ces situations Mais je pense qu'on ne peut absolument pas rester insensible à ce film. Merci à Audrey LAMY j'espère un prix pour elle
Pourquoi avoir affublé le film de John Wax d’un titre aussi racoleur pour ne pas dire débile ? Ça laisse à penser que ces 93 minutes sont faites de comédie déjantée ? Or il n’en est rien. Voilà un petit film touchant, bouleversant qui vous tire les larmes. Pauline est la maman d’Andréa, 6 ans et demi, un petit garçon formidable à qui on a diagnostiqué un TSA : un « trouble du spectre autistique ». Il n’est pas vraiment au niveau mais il est toujours scolarisé et s’apprête à faire sa rentrée en grande section de maternelle. Pour Pauline, sans revenus fixes et récemment séparée de Fabrice, le père d’Andréa, tout semble concourir à faire de sa vie une succession d’échecs. Or pour Andréa, c’est une année cruciale qui va déterminer s’il peut ou non rester scolarisé et obtenir ainsi une meilleure chance de voir son état s’améliorer. Mais pour cela, Andréa a besoin de stabilité et pour Pauline, la lui apporter, c’est un peu (beaucoup) gravir l’Himalaya en tongs… D’une justesse rare, sans aucun pathos ni facilités scénaristiques, ce film est à voir absolument. Jamais plombant, souvent drôle, ce film sur l’autisme est une des plus belles réussites du genre. Cette pépite reste en équilibre constant entre rires et larmes, entre déprime et lumière. En adaptant le one-woman-show éponyme de son amie Marie-Odile Weiss – elle-même maman d’un enfant autiste -, John Wax a su éviter les pièges du genre « film – dossier » mais également centrer son intrigue sur les difficultés rencontrées par une femme de 40 ans pour se reconstruire. Malgré quelques clichés évitables et qu’on oublie vite, cette « dramédie » - néologisme à la mode -, tient son cap jusqu’au bout en nous offrant un constat inquiétant du suivi des enfants neuro-atypiques et des difficultés des parents et des aidants – services sociaux, médecine, enseignants -, pour les accompagner. Ici, encore une fois, on nous démontre que, quand on fait le bilan cognitif desdits enfants, il faudrait s’attacher plus à ce qu’ils savent qu’à ce qu’ils ne savent pas. Un grand pas serait déjà franchi. Pour la 1ère fois de sa carrière, Audrey Lamy est de tous les plans. Elle confirme que, outre sa vis comica, elle possède un vrai talent dramatique. Plus qu’une confirmation. Elle est fort bien entourée par un casting sans noms clinquants comme Nicolas Chupin, - de la Comédie Française… encore un -, Naidra Ayadi, Benjamin Tranié, Jean-Charles Chiclet, Stefan Wojtowicz, Tatiana Goussef, je ne les citerai pas tous, pourtant, il le mérite. Mais j’ai eu un grand coup de cœur pour le jeune Eden Lopes, qui incarne avec un vrai talent cet « enfant pas comme les autres ». Une véritable prouesse pour un garçon aussi jeune. Si vous cherchez encore de bonnes raisons d’aller voir ce film, elles se nomment Eden Lopes et Audrey Lamy.
Ce film vaut tous les documentaires sur la difficulté d’être parents d’enfants différents. Audrey Lamy porte cette maman avec une grâce et une résilience hors du commun. Une mention spéciale à Benjamin Tranié, et au jeune comédien , confondant de naturel. À voir absolument.
Magnifique film montrant le combat que nombre de parents vivent, pour une toute petite différence, à la naissance. John Wax réalise une belle prouesse, montrant certes les difficultés d’élever dans les meilleures conditions un enfant atteint d’autisme, même s’il est léger, mais surtout la quantité d’ Amour, de tendresse et de patience qu’il faut développer pour réussir une telle « aventure ». D’où le titre bienvenu, pour illustrer un parcours, plein de heurts mais aussi de petits bonheurs, pour lequel bien entendu personne n’est préparé, et plus ou moins bien aidé. Une alternance de tristesse, et de drôlerie, et surtout de fatigue….bien interprétée par Audrey Lamy ( Pauline ), excellente et touchante. A noter d’autres belles interprétations dont Naïdra Ayadi ( Samia ), Benjamin Tranié, ou Jean-Charles Clichet. Y compris le père de Pauline ( Stephan Wojtowicz ) Henry, un peu « brutal » dans ses réactions mais tellement classiques.. Un très beau film et l’occasion de montrer une grande reconnaissance à tous ces aidants ….!!**
Beaucoup d émotions et d'amour dans ce film . De très bons acteurs qui montrent la difficulté du quotidien pour une famille avec un enfant handicapé.. Le stress les pleurs et les progrès de l'enfant ... très bouleversant.
Film émouvant sur les difficultés qu'éprouve une mère fraichement divorcée pour s'occuper de son enfant autiste. Grand rôle pour Audrey LAMY, bouleversante.
Tés bonne surprise ! Invitée à voir ce film par une amie,sans savoir du tout de quoi ça parlait ,, j ' ai trouvé que ça reflétait bien la galère des parents d ' un enfant autiste ( pour en connaître dans mon entourage ) , par contre un peu déçue car je croyais que ça parlait de l ' ascension de l ' Himalaya , lol. Audrey Lamy au top !
Comment gravir une montagne de problèmes quand on n’est pas du tout équipé pour ? C’est le combat de cette mère et de son fils Andrea, autiste, qui souffre de difficultés motrices, sociales et cognitives.
Voici la réalité. Ici, on ne cherche pas à s’apitoyer sur le sort des personnages ni à sombrer dans le dramatique inutilement, même si cette maman semble complètement dépassée par les événements. Cela rend le film extrêmement attachant et touchant.
On nous montre les choses telles qu’elles sont réellement dans la vie quotidienne : celle d’un couple ordinaire qui doit élever leur fils autiste dans un monde pas toujours adapté. Cette authenticité rend l’histoire incroyablement crédible, abordant des sujets comme les difficultés à l’école, à la maison, dans la famille, et même au sein du couple.
Une histoire ne serait pas crédible sans ses acteurs. Le jeune Eden Lopes, qui joue Andrea dans le film, est tout simplement bluffant. J’ai même cherché sur Internet pour savoir s’il était réellement autiste tant son jeu d’acteur est magistral.
Audrey Lamy atteint des sommets dans son art et m’a rempli les yeux de larmes au moins deux ou trois fois durant le film. Sa complicité avec Eden est évidente et leur duo fonctionne à merveille.
L’ensemble du casting est vraiment excellent. J’ai adoré.
Je trouve ça bien de traiter ce sujet de cette manière : sans filtre, mais sans exagération. Le rapport à l’environnement, les TOC, les discriminations, les moqueries, les crises, l’exclusion… tout est palpable. On se met facilement à la place de cette maman, qu’on a envie d’aider et qu’on finit par aimer profondément, tout comme elle aime son fils.
J’ai ressenti énormément d’émotions pendant ma séance et je suis sorti de la salle vraiment secoué. Cette mère courage offre un véritable message d’amour et d’espoir à toutes les personnes vivant une situation similaire avec leur enfant, et prouve que, même en tongs, gravir l’Himalaya n’est pas impossible.
Très joli film habillement joué par une Audrey Lamy touchante qui tient lá son plus beau rôle au cinéma. Et qu'elle performance époustouflante de son partenaire de scène, le jeune Eden Lopes ! Touchant, n'en faisant ni trop, ni pas assez, un bel avenir semble se dessiner pour lui ... La bienveillance transparaît dans cette équipe d'acteurs : donc bravo au réalisateur, qui a su fédérer autour de lui pour un résultat qui est une vraie jolie surprise cinématographique ! Un film qui mériterait une jolie récompense. Bravo !
Bonne comédie dramatique portée par une Audrey Lamy toujours aussi "punch". Pas de fausses notes niveaux acteurs, peut-être un peu léger pour l'enfant mais en gros, ce n'est pas vraiment l'acteur principal pour finir. Le côté dramatique reprend le dessus là où il faut et quand il faut. Pas déçu.
un film touchant sur les difficultés de vivre avec un enfant autiste, et qui plus est, de vivre tout simplement lorsqu'on est une mère qui peine à trouver son propre équilibre...son environnement est peuplé d' autres personnages ( père frère amis....) dont la fragilité s'exprime différemment. l'ensemble est très mesuré très objectif chacun dans ce monde a sa montagne à gravir