Mon compte
    Miséricorde
    Note moyenne
    3,8
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miséricorde ?

    18 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    7 critiques
    3
    4 critiques
    2
    0 critique
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 491 abonnés 4 789 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 août 2024
    Dans les sous-bois proches d'un petit village de l'Aveyron, la chasse aux champignons peut se révéler synonyme de rencontres : violentes, tendres, voire sensuelles, pourquoi pas ? Tel qu'en lui-même, mais toujours capable de nous surprendre, le cinéma de Alain Guiraudie a peu d'équivalent en France, et notamment ici cette manière inouïe de mêler tragédie et comédie, avec un naturel désarmant dans un contexte de désir homosexuel qui est autant ludique que source de tension. Guiraudie joue avec le statut de ses personnages : flics, curé, veuve boulangère, les sortant de leur comportement attendu, d'où le décalage irrésistible qui en résulte. Dans cette histoire, fortement ancrée dans son territoire rural, qui se passe aussi dans les chambres à coucher et les cuisines, où personne ne refuse un verre de pastis, c'est d'humanité dont nous parle Miséricorde, à l'encontre des idées reçues et des conventions, y compris cinématographiques. Et tout cela dans une veine naturaliste, qui rappelle un peu Jacques Becker ou Maurice Pialat, à condition d'y intégrer un pincée de surréalisme à la Luis Buñuel. Autrement dit, Miséricorde, c'est un Guiraudie au meilleur de sa forme et toujours merveilleux directeur d'acteurs. Il suffit de voir ce qu'il réussit à faire avec le presque inconnu Jacques Develay et une Catherine Frot soudain réinventée.
    LCDC YT
    LCDC YT

    76 abonnés 168 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juin 2024
    Étrange et bizarre, GUIRAUDIE propose un nouveau voyage en campagne française ou la comédie se mêlé à L'absurde, parfois joliment, parfois maladroitement
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

    51 abonnés 193 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 octobre 2024
    Vu à Cannes puis revu en avant-première en présence du réalisateur.

    Le cinéma d'Alain Guiraudie laisse rarement indifférent.

    Son dernier film ne fera pas exception en nous plongeant dans un monde où tout semble normal mais dans lequel rien ne l'est vraiment.

    Le réalisateur n'a en effet pas son pareil pour aller trifouiller dans les recoins de la conscience, même les plus sombres et les plus amoraux. Mais il parvient à ne jamais tomber dans la provocation gratuite, grâce à un ton toujours décalé et à beaucoup d'ironie.

    Miséricorde est un thriller rural tragicomique où chaque scène est un délice de drôlerie, de malaise et de transgression. Alain Guiraudie va loin, mais à en croire les réactions du public pendant la séance, c'est absolument jubilatoire.

    La mise en scène impressionne par sa maîtrise des espaces et du cadre, et parvient à créer une géographie très identifiable entre ce village quasi désert et cette forêt aux couleurs automnales, théâtres de toutes les tensions et dans lesquels évoluent les dix seuls personnages du film, au gré de leurs humeurs et de leurs tourments.

    Le désir est au coeur des relations entre tous les personnages, aux intentions toujours mystérieuses. Un désir qui reste le plus souvent inassouvi mais qui n'en prend que plus de force.

    L'ensemble est porté par des acteurs formidables, dont le jeu très premier degré est un vrai régal. Mentions spéciales à Felix Kysyl qui interprète avec brio un personnage complexe, tout en ambiguïté, et à Jacques Develay, un prêtre qui nous gratifiera d'une scène démente qui restera gravée dans la mémoire de nombreux cinéphiles ! C'est également un plaisir de retrouver Catherine Frot et Jean-Baptiste Durand, réalisateur du formidable Chien de la Casse, devant la caméra cette fois-ci.

    Un film décalé qui ne ressemble à rien d'autre que l'on a pu voir cette année au cinéma. Et si l'ensemble peut désarçonner, l'on ne peut que saluer l'audace de la proposition et la liberté du réalisateur. Chapeau !

    Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    donniedarko1
    donniedarko1

    29 abonnés 187 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 juillet 2024
    Vu en avant-première. Un film d’une extrême originalyite, qui empreinte des sentiers non balisés. Une réussite,
    Chris G
    Chris G

    15 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 juin 2024
    Guiraudie a un talent d’écriture singulier extrêmement intelligent. On est saisi à chaque instant par des trajectoires et rebond aussi inattendues qu’enthousiasmants, il parvient à lier thriller, comédie décalée, et réflexions existentielles.
    Hugo C.
    Hugo C.

    5 abonnés 88 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 septembre 2024
    Guiraudie exprime magnifiquement les non dits des villages et de la ruralité. Ses personnages forment par duo des jeux complexes d’attirance, de méfiance ou d’amour. L’humour toujours très décalé et grinçant nous fait rire tout le film et la façon de filmer les paysages, sans symbolisme, pour montrer simplement un décor vivant voire mystique, rapproche encore Guiraudie d’un cinéma du sensationnel, de la matérialité et du réel, pour notre plus grand plaisir.
    Charles-Louis P.
    Charles-Louis P.

    24 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 octobre 2024
    J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Monsieur le Curé et de Jérémie, et la photographie et Catherine Frot. C'est drôle et doux mais surtout drôle parce qu'il y a tout de même de la violence. Je ne cesse de me demander si les Giroles sont une références à Alain Guiraudie.
    La critique jeune
    La critique jeune

    2 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2024
    C’est particulier, du mal à comprendre l’engouement de fou par contre mais c’est vrai que c’est sympa.
    NoPe
    NoPe

    4 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 septembre 2024
    C’est moi qui comprends rien au cinéma ? Film affreusement lent, il se passe rien, on ne comprend pas le fond de l’histoire. Qu’est-ce qui guide les personnages à faire ça ? Qu’est-ce qui guide l’histoire ? C’est quoi l’histoire ? La salle a ris, a beaucoup ris même mais je n’ai toujours pas compris ce qui était drôle. C’est sûrement pas mon style de film parce que clairement il doit être bon d’une certaine manière il est arrivé à Cannes mais moi je ne comprends pas.
    Nathan Calmels
    Nathan Calmels

    4 abonnés 1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juin 2024
    Avant première Mk2 Bibliothèque. Des réflexions sur le désir intéressantes. Un ton qui se rapproche de Rester Vertical, drôle et inventif, mais avec un peu moins de renouvellements narratifs
    serialsr
    serialsr

    11 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 octobre 2024
    Un long générique qui roule vers Saint-Martial, une commune ardéchoise. Là, on y enterre le boulanger du village. Jérémie, l'ex-apprenti de la boulangerie, Martine, la veuve du défunt, Vincent, leur fils, Walter, un proche, et le curé du village se retrouvent après des années. On aurait pu penser à Pagnol, mais Guiraudie nous emmène sur des chemins de traverse dont il a le secret. Ici, pas de soleil ni de cigales, mais ce sont les acteurs, tous excellents, qui font la pluie et le beau temps. A voir !
    Gaelle P
    Gaelle P

    11 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 juillet 2024
    Vu au NIFFF
    Film déroutant, malaisant, frôlant avec l’absurde et menés par des acteurs majestueux.
    La morale y est distordue et remise en cause sur différents aspects ce qui rend le film étonnant, drôle et dérangeant.
    Anaïs L.
    Anaïs L.

    8 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juin 2024
    En sortant de Miséricorde on a du mal à trancher sur ce qu'on vient de voir : film policier, vaudeville ou éloge de la cueillette aux champignons ? (Il faut dire que les personnages consacrent beaucoup de leur temps à cette activité.) Cela ne manque pas de charme, le drame sourd dans les décors automnaux de l'Aveyron, avec une galerie de personnages tous plus ambiguës les uns que les autres. Et le rire arrive à percer quand la situation devient carrément rocambolesque. Néanmoins, ce flou entretenu par Guiraudie fait parfois perdre pied dans cette surprenante intrigue.
    [Visionné au festival de Cannes]
    LoM42
    LoM42

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 septembre 2024
    Un film génial. A voir absolument pour cette bouffée d’air frais au sein du cinéma français. Merci Guiraudie !
    Audrey_Lenis
    Audrey_Lenis

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 octobre 2024
    Que dire…un film sans queue (enfin si, 2) ni tête!
    À l’image des premières minutes capturant en qualité téléphone mobile une route à travers la vitre sale du véhicule, le film est une soupe d’ennui, de scénario bâclé (IA?) laissant une vague nausée.
    Je mets une étoile au lieu de zéro car les acteurs sont bons mais la partition est poreuse.
    Du laid, du sale, de l’aléatoire, mais mal fait. j’ai détesté
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top