Première Affaire
    3,2
    359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première Affaire ?

Pator 59
    Pator 59

Publiée le 27 mai 2024
    Noe Abitba nous offre là une vraie performance d'actrice dans un film qui évite tous les travers des "films d'avocats" . Ici on parle de doute, de revirements, de prise de conscience. Comme un passage de l'enfance à l'âge adulte, le temps d'une garde à vue ou d'un parloir. Les acteurs sont tous terriblement juste, et nul doute que Victoria Musiedlak les dirige pour les emmener exactement là où elle veut et surtout là où ils doivent être.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 23 mai 2024
    Un fait divers sordide comme toile de fond de ce récit de grandes premières désillusions pour le personnage principal. Incarné par Noée Abita qui, en battante juvénile, crève clairement l'écran.
    Fesche Helene
    Fesche Helene

Publiée le 17 mai 2024
    Dommage cela aurait pu être un film intéressant . Beaucoup de longueurs .Peu crédible ..Bref un film que je ne recommanderais surtout pas .
    FanPic
    FanPic

Publiée le 14 mai 2024
    Très bon premier film.
    Qui explore la métamorphose d une jeune avocate et met en lumière les contradictions de la Justice.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 13 mai 2024
    Nora est une jeune avocate, encore collaboratrice dans un cabinet d’affaire. Un matin, en sortant de soirée, elle reçoit un appel. Elle doit défendre un garde à vue, accusé de séquestration. Cette première affaire va susciter pour Nora un vif intérêt. Un récit intéressant mais mêlé à une histoire d’amour poussive… Noée Abita est quand à elle très prometteuse !
    capirex
    capirex

Publiée le 12 mai 2024
    Très intéressant 1er film de Victoria Musiedlak campé par une très juste Noée Abita dans ce rôle de novice qu'elle habite avec une infinie vérité notamment de part son air juvénile !
    pape04
    pape04

Publiée le 12 mai 2024
    Particulièrement déçu. Malgré la bonne prestation des acteurs, le traitement est creux, très mauvais policier, piètre film de cul. Pour un bon avocat, la vérité est celle de son client ! Encore faut il le démontrer et la on est très loin d'y aboutir. Comment vaincre le doute ? La démonstration est calamiteuse. Je regrette de ne pas être resté à la maison à m'endormir devant un navet à la télé.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 mai 2024
    Premier bon point, on salue le choix de l'actrice principale, Noée Abita qui a l'âge parfait et cohérent avec son personnage, on ressent une certaine fragilité ou une réserve qui permet de faire évoluer de façon probante. Effectivement, d'emblée on on pense à sa jeunesse, son apparente fragilité alors qu'elle passe des affaires de cols blancs au pire crime qui soit comme un dépucelage... professionnel ! Dès les premières minutes on ne sait pas si on doit sourire de sa naïveté ou de sa stupidité comme demandé sa route alors qu'elle a un GPS ; est-ce un maladresse d'écriture de la part des scénaristes ou est-ce justement voulu ?! Et finalement Nora/Abita s'avère en effet très enfantine, comme si elle était vierge de la vie qui l'entoure comme le montre sa première garde à vue ou le fait qu'elle se rend au rendez-vous du policier. Néanmoins, le passage des affaires financières au droit criminel est probant, où comment la violence psychologique est de passer aux affaires de paperasses à la cruauté primaire d'un fait divers. Le pire reste la liaison amoureuse qui prend beaucoup trop de place dans le récit au point qu'on frôle le hors sujet. Noée Abita est merveilleuse, offre toute la fraîcheur à l'avocate débutante et l'affaire criminelle est bien amenée et décrite et le propos reste assez intéressant pour qu'on s'y attarde.
    Site : Selenie.fr
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 mai 2024
    Nora (Noée Abita) vit encore chez ses parents et n’a jamais eu de relation amoureuse. Elle travaille auprès d’un brillant avocat d’affaires parisien (François Morel à contre-emploi) qui l’envoie sans préavis à Arras assister un client en garde à vue bientôt accusé d’homicide. Pour la jeune avocate, dont c’est la première affaire, le bizutage est rude : la culpabilité de son client, dont elle était pourtant convaincue de l’innocence, se révèle peu à peu tandis que Nora se rapproche dangereusement, au risque de violer la procédure, du brigadier de police (Anders Danielsen Lie) chargé de l’enquête.

On voit ces temps-ci se multiplier les films mettant en scène des jeunes femmes qui, à l’heure de basculer dans l’âge adulte, font brutalement le double apprentissage de la vie professionnelle et amoureuse : Rebecca Marder dans "De grandes espérances", Louise Chevillotte (qui fait une apparition trop brève ici) dans "Le Tableau volé", Ella Rumpf dans "Le Théorème de Marguerite", Suzanne Jouannet dans "La Voie royale"… au point de constituer un nouveau sous-genre.

"Première Affaire" a le défaut de se rajouter à cette liste déjà longue qui risque de devenir un peu répétitive. Mais il le fait avec un talent qu’il faut lui reconnaître. Sa réussite doit beaucoup à son actrice principale, Noée Abita, découverte dans Slalom. Sa voix melliflue et sa mine boudeuse peuvent certes irriter ; elle n’en incarne pas moins à la perfection cette jeune femme qui peine à trouver sa voie.

Le problème de "Première Affaire" est de brasser beaucoup (trop) de sujets. Le principal, qu’annonce son affiche, est vite délaissé. Il était pourtant passionnant. Mais "Première Affaire" ne se focalise pas sur ce sujet là. Il en explore bien d’autres. Le premier, dont il se délaissera là aussi trop vite est le pur polar : le jeune Jordan Blesy (Alexis Neises, plus neuneu que nécessaire) est-il coupable du crime dont on l’accuse ? Le deuxième est l’histoire d’amour qui se noue entre l’avocate (naïve) et le (beau) policier : la « première affaire » évoquée par le titre renvoie peut-être à cette première passion amoureuse à laquelle Nora risque de se brûler les ailes en y compromettant sa carrière. Enfin, troisième registre narratif, le film évoque la famille de Nora – avec une mention spéciale à sa mère interprétée par Saadia Bentaïeb en immigrée algérienne obligée de fuir son pays pendant la décennie noire – et sa difficulté à couper le cordon ombilical.

C’est beaucoup, c’est trop pour un film dont j’aurais aimé, déformation professionnelle oblige, qu’il se concentre sur son sujet principal : les dilemmes moraux posés à l’avocat, le soutien inconditionnel qu’il doit à son client, la répugnance à le défendre quand sa culpabilité ne fait guère de doute, les risques de le faire libérer alors qu’il constitue un danger pour la société….
    mout07
    mout07

Publiée le 6 mai 2024
    Sujet très intéressant mais les scènes d’amour ou de folie (casse d’œufs sur les murs ) n’ont pas leur place dans ce film……
    amour13
    amour13

Publiée le 5 mai 2024
    Histoire déjà faite et donc déjà vue mais Noée Abita joue très bien ce rôle d'avocate débutante et mériterait donc un prix pour sa prestation.
    plp56
    plp56

Publiée le 5 mai 2024
    J'ai un peu de peine à comprendre les tiédeur critiques pour ce film où les comédiens sont prodigieux, où chacun a une belle partition à jouer (l'avocate, bien sur, mais aussi le flic, la mère...) La réalisatrice propose des angles de vue magiques, sans déranger le moins du monde le spectateur.
    Le résultat est fluide, équilibré entre les differenrs enjeux... du grand art comme on aimerait en voir plus souvent.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 5 mai 2024
    Excellente idée de mettre une jeune avocate face à sa première affaire pénale qui plus est sordide. L'actrice principale est habitée par le rôle, néanmoins il manque le petit truc pour rendre le film un peu plus qu'à anecdotique, le métier d'avocat est abordé pas autant qu'espéré surtout que les moments où il l'est sont les meilleurs moments du film. A voir pour se faire une idée.
    tgwankel
    tgwankel

Publiée le 4 mai 2024
    Une nullité absolue ! Les acteurs n'ont aucun charisme et Noée Abita est la flic tout juste sortie de l'adolescence en plus d'avoir une vocalise d'une enfant de 8 ans.
    Chad C.
    Chad C.

Publiée le 4 mai 2024
    Très bon premier long-métrage finement mis en scène et doté de beaucoup de charme. Noé Abita, dont le personnage est fragile à souhait, y déploie tout son talent. Bravo...